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Toyota rappelle 6,5 millions de véhicules

Dans le monde de l’automobile, il n’y a pas de fumée sans feu dit-on et ce n’est pas la fumisterie récemment dévoilée au sein du groupe Volkswagen qui dira le contraire. Vu la conjoncture, les constructeurs évitent en ce moment de faire des étincelles et restent attentifs au moindre incendie qu’un défaut dans leur production pourrait propager à l’ensemble de leur gamme. Toyota pas moins que les autres. La marque japonaise vient ainsi de décider de rappeler de 6,5 millions de ses véhicules pour «vérifier le bon fonctionnement de la commande principale de lève-vitres».


[Image: S5-Toyota-rappelle-6-5-millions-de-vehicules-105153.jpg]

Le blason japonais motive ainsi sa démarche par un risque de «surchauffe» et de «dégagement de fumée». Comment ça ne marche pas ? Les modules de contact électrique de la commande principale de lève-vitres côté conducteur, qui contrôle l'ensemble des vitres de la voiture, sont lubrifiés par de la graisse dont la pulvérisation a pu être effectuée de manière irrégulière lors de la fabrication. De petits débris peuvent s'accumuler entre les bornes, là où la graisse a été insuffisamment appliquée et peuvent déclencher un court-circuit causant une surchauffe de l'ensemble de l'interrupteur et un risque qu'il fonde, avec un possible dégagement de fumée.
Aucun accident n’est à déplorer mais tout de même un incident aux Etats-Unis où un automobiliste a été brûlé à la main. Onze signalements de dommages matériels sont aussi répertoriés. Les véhicules concernés ont été produits entre 2005 et 2010. L'opération affecte environ 600.000 unités au Japon, 2,7 millions aux Etats-Unis, 1,2 million en Europe dont 100.000 en France et 2 millions ailleurs. On y trouve des modèles Yaris, Corolla, Camry ou RAV4.
On rappellera qu’on ne chôme pas dans les ateliers Toyota puisque le groupe a dû faire revenir au garage près de 10 millions de voitures du fait des airbags défectueux de l’enseigne Takata, sur un total de 12 millions depuis le début de la crise liée à ces coussins de sécurité. La présente intervention, d'une durée d'une heure, consistera à inspecter les modules en question et, si un défaut est constaté, à remplacer le circuit électrique.

Source Caradisiac
RAV4 : 2 millions d'exemplaires pour un problème de ceinture

La firme japonaise initie un rappel mondial pour son SUV Toyota RAV4. La défaillance concerne les ceintures de sécurité de plus de 2 millions de voitures assemblées entre 2006 et 2014. 625 000 autos sont touchées en Europe.


[Image: S5-toyota-rav4-2-millions-d-exemplaires-...106843.jpg]

L'année 2016 débute avec un evènement peu sympathique pour la marque asiatique Toyota et son véhicule surélevé RAV4. Le constructeur lance à travers le monde un rappel important pour l'auto et plus précisément ses ceintures de sécurité. Plus de 2 millions d'exemplaires du modèle haut sur pattes sont touchés.

Au total, 1,3 million de RAV4 retourneront en concession aux États-Unis, 625 000 sur le Vieux Continent et 434 000 en Chine. Cela concerne les voitures construites entre 2006 et 2012 et les versions hybrides assemblées entre 2012 et 2014. Les ingénieurs de la firme ont découvert que la partie inférieure des ceintures arrière pouvait entrer en contact avec la structure métallique de la banquette. Les frottements pouvaient engendrer une coupure de la sangle projetant ainsi les passagers en cas d'accident frontal.

Les propriétaires des Toyota RAV4 concernés recevront prochainement un appel téléphonique ou un message électronique du constructeur les invitant à ramener le SUV en concession. Bien entendu, la marque prendra en charge l'intervention à 100%. Les techniciens des ateliers installeront une plaque en résine sur la zone de contact pour corriger le problème.

Source Caradisiac
Toyota rappelle plus de 3 millions de véhicules

Craquelure et fissure sont les deux raisons d’une double campagne de rappel que Toyota a annoncé devoir faire pour ses véhicules. Au total, ce sont 3,37 millions de voitures dans le monde qui vont devoir repasser par les ateliers. Ce sont les modèles hybrides Prius ainsi que des voitures de la marque de luxe Lexus qui sont touchés pour des faiblesses au niveau de l’airbag et de réservoir de carburant.


[Image: S5-toyota-rappelle-plus-de-3-millions-de...108872.jpg]

Vous avez dit airbag ? Non, cette fois, Takata n’y est pour rien. C’est un autre fournisseur qui est sur la sellette et on notera que le géant japonais a eu la délicatesse de ne pas citer son nom. Reste le fait : les coussins de sécurité logés dans les rails de toit, censés se déployer le long des vitres en cas de choc latéral, peuvent partiellement se déployer en cas de « craquelure » au niveau du générateur de gaz, composé de deux chambres soudées l'une à l'autre. « Aucun accident attribué à ce problème n'a été rapporté dans le monde sur un modèle Toyota », précise le constructeur nippon.

Au total, 1,43 million d'automobiles fabriquées entre 2008 et 2012 sont rappelées pour réparation, dont notamment 743 000 au Japon, 495 000 en Amérique du Nord et 141 000 en Europe, dont un peu plus de 15 000 en France.

L’autre histoire concerne le réservoir d’essence. Ce qui n’est pas rien. Il s’agit dans ce cas de remplacer le support d'aspiration de carburant. Un système de contrôle des émissions de vapeurs de carburant installé dans le réservoir et qui est appelé « canister ». Il est possible qu'une fissure apparaisse sur le bord du conduit d'évacuation des vapeurs en raison de sa forme inappropriée », ce qui pourrait conduire à une fuite et ainsi augmenter le risque d'incendie, explique Toyota.

2,87 millions de voitures produites entre 2006 et 2015 sont concernées : 1.55 million au Japon, 713 000 en Europe, dont quelque 40 000 en France, 35 000 en Chine et 568 000 dans d'autres régions. Enfin, Plus de 900 000 voitures sont touchées par les deux problèmes.

Source Caradisiac
Nouvelle Prius : Toyota rappelle plus de 300 000 exemplaires dans le monde entier

Commercialisée depuis quelques mois, la quatrième génération de Prius fait aujourd'hui l'objet d'un immense rappel au niveau mondial. Quelque 340 000 exemplaires de la berline hybride sont concernés par un problème de frein à main qui pourrait ne plus fonctionner. Plusieurs incidents ont déjà été relevés par la marque.


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Si vous êtes un propriétaire de la toute dernière Toyota Prius, vous êtes directement concerné par cette actualité. Le constructeur japonais annonce en effet le rappel de 340 000 exemplaires de la berline hybride à la suite de la découverte de plusieurs cas de malfonctionnement du frein de stationnement. Selon la presse japonaise, Toyota a déjà eu des retours de crash, de blessures et même de décès suite à ce souci, sans plus de précisions.

Sur les 340 000 Prius touchées par ce problème, 212 000 sont au Japon, le reste étant éparpillé un peu partout dans le monde. Normalement, la nouvelle Prius étant très récente, si vous êtes propriétaire, vous devriez bien entendu recevoir un courrier vous demandant de vous rendre en atelier prochainement.

Si ce n'était pas le cas, nous vous encourageons vivement à vous rendre dans la concession ou vous avez acheté votre Prius pour demander de plus amples informations aux équipes techniques, le problème du frein de stationnement étant loin d'être anodin.

Source Caradisiac
(18-02-2016, 14:49:36)fefe hyundai a écrit : [ -> ]RAV4 : 2 millions d'exemplaires pour un problème de ceinture

La firme japonaise initie un rappel mondial pour son SUV Toyota RAV4. La défaillance concerne les ceintures de sécurité de plus de 2 millions de voitures assemblées entre 2006 et 2014. 625 000 autos sont touchées en Europe.


[Image: S5-toyota-rav4-2-millions-d-exemplaires-...106843.jpg]

L'année 2016 débute avec un evènement peu sympathique pour la marque asiatique Toyota et son véhicule surélevé RAV4. Le constructeur lance à travers le monde un rappel important pour l'auto et plus précisément ses ceintures de sécurité. Plus de 2 millions d'exemplaires du modèle haut sur pattes sont touchés.

Au total, 1,3 million de RAV4 retourneront en concession aux États-Unis, 625 000 sur le Vieux Continent et 434 000 en Chine. Cela concerne les voitures construites entre 2006 et 2012 et les versions hybrides assemblées entre 2012 et 2014. Les ingénieurs de la firme ont découvert que la partie inférieure des ceintures arrière pouvait entrer en contact avec la structure métallique de la banquette. Les frottements pouvaient engendrer une coupure de la sangle projetant ainsi les passagers en cas d'accident frontal.

Les propriétaires des Toyota RAV4 concernés recevront prochainement un appel téléphonique ou un message électronique du constructeur les invitant à ramener le SUV en concession. Bien entendu, la marque prendra en charge l'intervention à 100%. Les techniciens des ateliers installeront une plaque en résine sur la zone de contact pour corriger le problème.

Source Caradisiac

Les Yaris III sont également touchées, madame a reçu une lettre de rappel pour le même motif (ceintures de sécurité arrière pouvant se couper à cause de frottements sur une pièce métallique). La sienne a été livrée en décembre 2015.
Toyota : 3 milliards de dollars pour remplacer des châssis rouillés

Aux Etats-Unis, il est possible de poursuivre n'importe quelle grande entreprise en action de groupe, ou "class action", afin de constituer un dossier solide. Celui-ci fut en tout cas assez solide pour faire céder Toyota qui va devoir débourser pas moins de trois milliards de dollars pour un changement de châssis de trois modèles de pickup qui rouillent prématurément.


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Toyota est empêtré au même titre que d'autres constructeurs dans le scandale des airbags défectueux Takata, mais voilà que la marque japonaise doit déjà faire face à un autre combat, aux Etats-Unis, celui-ci. Le constructeur va en effet devoir rappeler un certain nombre de trois de ses modèles de pickup et SUV produits entre 2005 et 2010 au pays de l'oncle Sam : le compact Tacoma, le gros SUV Sequoia et le pickup Tundra.

La raison ? Une rouille prématurée sur les châssis de ces trois autos qui a conduit certains propriétaires à entamer une action en justice contre Toyota. Le constructeur devra débourser entre 1.7 et 2.5 million de dollars aux propriétaires tandis que les véhicules devront être rappelés pour un changement de châssis.

Une opération loin d'être anodine puisque la somme totale des coûts pour Toyota est estimée à trois milliards de dollars environ, soit tout de même presque un tiers du Dieselgate de Volkswagen aux Etats-Unis. Heureusement, en tout cas, que des marques comme Alfa Romeo n'ont pas eu à subir ce genre de poursuites il y a quelques années avec des modèles comme l'Alfasud qui rouillaient parfois déjà en concession.

Source Caradisiac
Toyota : encore des soucis aux États-Unis

Ce n’est la joie en ce moment du côté de Toyota aux États-Unis. La marque japonaise doit faire face à ses errements dans une conjoncture où le moindre écart d’un constructeur automobile est recherché pour mieux être monté en épingle. Le consommateur est aux aguets et a les moyens de se défendre. Il faut donc réagir au quart de tour. Ce que Toyota a fait.


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À peine a-t-il commencé à délier les cordons de sa bourse pour en sortir 3,4 milliards de dollars que Toyota se voit contraint à l’impression de convocations dans ses concessions pour une vague de rappels. Le premier cas, qui plombera ses comptes, concerne le solde des recours collectifs aux États-Unis accusant certains de ses véhicules de type pick-up d'être mal protégés contre la corrosion. Le second vise un monospace de sa gamme.

Il s'agit de 744 000 Toyota Sienna fabriquées entre 2011 et 2016 souffrant d'un risque d'ouverture inopinée de la porte latérale. Le moteur de la porte latérale électrique peut surchauffer et déclencher le mécanisme d'ouverture de la porte si celle-ci n'est pas verrouillée, y compris lorsque le véhicule est en marche.

Autant de faits qui entachent la réputation de fiabilité que s’était acquise celui qui lutte chaque année avec Volkswagen pour le statut de premier constructeur mondial. Une image écornée déjà en 2010 avec des véhicules hybrides Prius qui souffraient d'accélération intempestive. Ce qui avait obligé Toyota à une campagne de rappels.

Source Caradisiac
c'est le constructeur le plus transparent du monde, si tous pouvaient agir de même......
La Toyota Mirai au rappel

La firme japonaise Toyota lance une campagne de rappel pour sa voiture à hydrogène Mirai. La tension électrique du véhicule peut dépasser la valeur maximale conseillée en descente lorsque le régulateur de vitesse est activé.


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La quasi-totalité des Toyota Mirai retournera prochainement en concession. Les ingénieurs de la marque asiatique se sont rendu compte que la tension générée par le convertisseur de la pile à combustible peut dangereusement dépasser la valeur maximale préconisée. Le problème se manifeste particulièrement lorsque la voiture circule en descente avec le régulateur de vitesse.

Les clients seront contactés individuellement par leur concessionnaire. Un technicien mettra à jour gratuitement en atelier le logiciel interne de la voiture en moins d'une heure d'intervention. Plus de 2800 exemplaires sont concernés en Asie, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis et en Europe.

[Image: S1-la-toyota-mirai-au-rappel-396596.jpg]

Pour rappel, la Mirai délivre au sol grâce à sa technologie TFCS (pour Toyota Fuel Cell System) 154 chevaux pour 335 Nm de couple. Le plein d'hydrogène lui permet de circuler 500 kilomètres. Son échappement ne rejette que de l'eau. Ses tarifs s'étendent en Europe de 66 000 € à 72 000 €.

Source Caradisiac
Toyota annonce un énorme rappel de 3 millions de véhicules, dont certains en Europe

Les airbags Takata et le désastre financier qui va avec pour les constructeurs n'est pas terminé : Toyota annonce le rappel de 2,9 millions de véhicules à travers le monde, et les modèles européens sont également concernés.


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L'affaire des airbags Takata n'est pas terminée. Rappelons le contexte de cette dernière : plus d'une quinzaine de morts (recensées) sont à mettre sur le dos du dispositif de déclenchement de l'airbag Takata, qui utilise un gaz qui exploserait avec un peu trop de force à une température ambiante importante. L'équipementier français est dans la tourmente depuis plusieurs mois et la découverte de ce problème, et les rappels mondiaux, qui ont dépassé les 30 millions d'unités, montrent bien l'ampleur des dégâts.

Justement, Toyota continue de son côté les rappels avec une nouvelle vague : 2,9 millions de véhicules à travers le monde. Malheureusement (et c'est bien trop souvent le cas), le constructeur ne détaille pas les chiffres pour l'Europe puisqu'il n'a pas à le faire légalement, contrairement aux Etats-Unis. Certains modèles comme le RAV4 sont pourtant bien concernés sur le Vieux Continent mais Toyota donne simplement les chiffres pour le Japon (750 000 unités) ou encore l'Océanie (1,16 million).

En clair, si vous êtes propriétaires d'une Toyota récente (et notamment d'un RAV4) achetée en seconde main et que vous n'avez pas eu de courrier, nous vous conseillons de vous rendre en concession pour vous assurer que votre auto n'est pas concernée.

Source Caradisiac
Toyota - Rappel de 5,84 millions de véhicules dans le monde

Seulement 110'000 véhicules sont concernés en Europe.


Toyota fait face à un problème qui devrait occuper ses équipes. Lancé en janvier 2020 aux États-Unis, il concernait 700'000 véhicules du groupe. Il se trouve que le constructeur japonais n'a toujours pas solutionné le problème, et qu'en mars dernier, le rappel a été étendu à 3,18 millions de véhicules.

À la fin du mois dernier, Toyota a une nouvelle fois étendu son rappel. Il concerne aujourd'hui plus de 5,84 millions de véhicules dans le monde. Avant toute chose, sachez que les véhicules vendus en Europe sont moins impactés. En effet, le rappel concerne majoritairement l'Amérique du Nord où 3,7 millions de voitures sont concernées. À cela s'ajoutent 660'000 voitures en Chine, 320'000 au Japon, 480'000 en Asie (hors Chine et Japon), 110'000 en Europe et 570'000 dans le reste du monde.

Quel est le problème ?

Il se trouve que les véhicules du groupe font face à un problème qui entraine l'arrêt de leur moteur. Selon le constructeur, la pompe à carburant fabriquée par Denso serait la responsable. Elle contiendrait une anomalie qui entrainerait son arrêt puis le calage du moteur. Etonnamment, Toyota n'a pas trouvé la solution à ce problème, ses équipes continuent donc d'enquêter. Cela dit, le constructeur a fait savoir qu'il remplacera toutes les pompes à carburant des véhicules rappelés.

Quels sont les modèles concernés ?

Le constructeur japonais a déclaré que 44 modèles du groupe sont touchés. Ces modèles sont de marque Toyota et Lexus. L'ensemble des clients seront notifiés. Voici la liste des modèles selon le Consumer Reports :

Lexus LS 460
Lexus GS 350
Toyota FJ Cruiser
Lexus ISF
Toyota 4Runner
Toyota Land Cruiser
Lexus GX 460
Lexus LX 570
Lexus IS 350
Lexus NX 200t
Lexus RC 350
Lexus IS 200t
Lexus GS200t
Lexus RC 200t
Toyota Highlander
Toyota Sienna et Lexus RX 350
Toyota Tacoma
Toyota Land Cruiser
Lexus NX 300
Lexus GS 300
Lexus IS 300
Lexus IS 350
Lexus LS 500h, RC 300 et RC 350
Toyota Avalon, Toyota Camry, Toyota Corolla, Lexus ES350, Lexus LS500 et Lexus LC500
Toyota Sequoia et Lexus RX 350L
Toyota Tundra
Toyota Corolla et Lexus UX 200
Toyota RAV4

Source Motor1
Rappel des Toyota Supra et BMW Z4 à cause d'un risque d'incendie

Ce rappel a été lancé aux USA. Au total, 49 véhicules sont concernés.


De l'autre côté de l'Atlantique, la NHTSA (agence chargée de la sécurité routière) a lancé un rappel des BMW Z4 et Toyota Supra le 12 novembre dernier. Selon les rapports, ce rappel est fait à titre préventif et ne concerne que quelques exemplaires de la Z4 et Supra.

Risque d'incendie

Les voitures incriminées auraient un problème au niveau du réservoir. En effet, une soudure réalisée sur le réservoir à carburant ne respecterait pas les spécifications. Ainsi, le réservoir pourrait ne plus être étanche et entrainer une fuite de carburant. Dans les cas les plus extrêmes, cela pourrait provoquer un incendie que les deux constructeurs veulent bien sûr à tout prix éviter.

Toutes les voitures rappelées verront leur réservoir remplacé. Il s'agit des BMW Z4 produites entre le 26 juin 2019 et le 9 juillet 2020 (14 exemplaires au total), ainsi que les Toyota Supra assemblées entre le 19 avril 2019 et le 16 juillet 2020 (35 exemplaires au total). Les propriétaires de ces deux modèles seront contactés. La campagne de rappel débutera le 4 janvier 2021.

BMW a émis plusieurs rappels auparavant

Il ne s'agit certainement pas du premier rappel des deux modèles. L'an dernier, la Japonaise a été rappelée à cause d'un problème concernant la ceinture de sécurité. Quelques mois plus tard, BMW USA a rappelé tous ses modèles (ainsi que des Supra et des Rolls-Royce) à cause d'un défaut de caméra de recul. Il y a quelques mois, le constructeur a rappelé 245 BMW Z4, des BMW Série 3 et Toyota Supra en raison de phares défectueux. Enfin, 26'700 véhicules hybrides rechargeables de BMW ont été rappelés à cause d'un risque d'incendie des batteries.

Source Motor1