17-02-2016, 23:45:12
POUR PUSH
Salut à tous !
Je crée ce post pour vous présenter mes petits projets perso au fur et à mesure.
Tout d'abord, je bosse dans le design automobile chez un constructeur Français. Mon taf est styliste CAO. Grosso modo je bosse en binôme avec le styliste pour retranscrire son idée du style de la voiture en 3D. Je ne manipule que le style (volumes, formes, reflets lignes), avec quelques pré-contraintes liées au cahier des charges. La partie ingénierie, épaisseurs matières, contraintes, calculs aéro, etc ne sont pas du tout de mon domaine.
Alors pour la petite histoire, tout a commencé lorsque j'ai installé 3 manos dans mon EK. Je les avais placé dans l'emplacement autoradio, grâce au basique adaptateur.
Résultat : très moche
Je me suis donc mis à la recherche de consoles existantes afin de mieux intégrer ces 3 manos à l'habitacle.
Plusieurs solutions sont apparues :
- Montant de pare brise : tuning.
- Les deux emplacements de manos dans l'entourage de compteur : Pas assez d'emplacement, et j'ai d'autres projets pour lui.
- Console double din : Ouais, mais trop galère, faut changer la console de chauffage aussi.
- Concevoir sa pièce : YES.
Bossant dans ce domaine, la question ne se posait même pas, il était hors de question de charcuter une console au mastic pour avoir une qualité médiocre.
Mais Je voulais pousser le vice plus loin, à savoir créer une pièce Plug and play, sans besoin de modification particulière, qui fit parfaitement, avec un look totalement OEM.
J'ai donc demandé à un ami qui avait accès à un scanner 3D haute définition de me scanner ma pièce, afin d'avoir un point de départ. Ca me permet de reconstruire la pièce fidèlement à l'origine sans se casser la tête avec les mesures.
Désolé, je n'ai pas de photos pour illustrer le scan de ma pièce mais je vous fournis un exemple :
Donc l'intérêt est de photographier l'objet en ayant au préalable placé des clefs (petits autocollants noirs cerclés de blanc) par un scanner possédant 3 caméras afin de situer l'objet dans l'espace.
Je me retrouve donc avec un mesh 3D de ma pièce, une succession de triangles dans l'espace.
Un petit close up de la triangulation :
J'ai ensuite commencé la reconstruction de la pièce :
Puis commencé à épurer ma première idée :
Puis changement d'idée.
Pas trop fan du rendu, ça s'intègre pas trop bien, pas assez discret... Et là je regarde ma ventilation, et je me dis : Je m'en sers jamais de ça ! En plus, j'ai encore les latéraux...
C'est reparti :
Test concluant !
J'ai continué les détails, puis enchainé sur la partie arrière de la pièce :
Petite intégration dans un intérieur d'ek9 tirée de Forza 4, pour voir l'homogénéité de la pièce :
Fabrication !
J'ai choisi pour la fabrication le frittage laser. Bon c'est plus cher que l'impression 3D, mais résiste beaucoup plus à la chaleur. (en plein cagnard, c'est pas prêt de fondre, comparé à l'impression 3D qui a ses limites)
Procédé du frittage laser :
La pièce fabriquée, et insertion d'un mano pour être sur de ne pas avoir fait le boulet :
Montage des différents éléments :
Montage à blanc :
Peinture :
Résultat :
Un régal ! Sobre, éfficace, plug and play, et look OEM !
Un petit teaser de la prochaine pièce :
Salut à tous !
Je crée ce post pour vous présenter mes petits projets perso au fur et à mesure.
Tout d'abord, je bosse dans le design automobile chez un constructeur Français. Mon taf est styliste CAO. Grosso modo je bosse en binôme avec le styliste pour retranscrire son idée du style de la voiture en 3D. Je ne manipule que le style (volumes, formes, reflets lignes), avec quelques pré-contraintes liées au cahier des charges. La partie ingénierie, épaisseurs matières, contraintes, calculs aéro, etc ne sont pas du tout de mon domaine.
Alors pour la petite histoire, tout a commencé lorsque j'ai installé 3 manos dans mon EK. Je les avais placé dans l'emplacement autoradio, grâce au basique adaptateur.
Résultat : très moche
Je me suis donc mis à la recherche de consoles existantes afin de mieux intégrer ces 3 manos à l'habitacle.
Plusieurs solutions sont apparues :
- Montant de pare brise : tuning.
- Les deux emplacements de manos dans l'entourage de compteur : Pas assez d'emplacement, et j'ai d'autres projets pour lui.
- Console double din : Ouais, mais trop galère, faut changer la console de chauffage aussi.
- Concevoir sa pièce : YES.
Bossant dans ce domaine, la question ne se posait même pas, il était hors de question de charcuter une console au mastic pour avoir une qualité médiocre.
Mais Je voulais pousser le vice plus loin, à savoir créer une pièce Plug and play, sans besoin de modification particulière, qui fit parfaitement, avec un look totalement OEM.
J'ai donc demandé à un ami qui avait accès à un scanner 3D haute définition de me scanner ma pièce, afin d'avoir un point de départ. Ca me permet de reconstruire la pièce fidèlement à l'origine sans se casser la tête avec les mesures.
Désolé, je n'ai pas de photos pour illustrer le scan de ma pièce mais je vous fournis un exemple :
Donc l'intérêt est de photographier l'objet en ayant au préalable placé des clefs (petits autocollants noirs cerclés de blanc) par un scanner possédant 3 caméras afin de situer l'objet dans l'espace.
Je me retrouve donc avec un mesh 3D de ma pièce, une succession de triangles dans l'espace.
Un petit close up de la triangulation :
J'ai ensuite commencé la reconstruction de la pièce :
Puis commencé à épurer ma première idée :
Puis changement d'idée.
Pas trop fan du rendu, ça s'intègre pas trop bien, pas assez discret... Et là je regarde ma ventilation, et je me dis : Je m'en sers jamais de ça ! En plus, j'ai encore les latéraux...
C'est reparti :
Test concluant !
J'ai continué les détails, puis enchainé sur la partie arrière de la pièce :
Petite intégration dans un intérieur d'ek9 tirée de Forza 4, pour voir l'homogénéité de la pièce :
Fabrication !
J'ai choisi pour la fabrication le frittage laser. Bon c'est plus cher que l'impression 3D, mais résiste beaucoup plus à la chaleur. (en plein cagnard, c'est pas prêt de fondre, comparé à l'impression 3D qui a ses limites)
Procédé du frittage laser :
La pièce fabriquée, et insertion d'un mano pour être sur de ne pas avoir fait le boulet :
Montage des différents éléments :
Montage à blanc :
Peinture :
Résultat :
Un régal ! Sobre, éfficace, plug and play, et look OEM !
Un petit teaser de la prochaine pièce :