(18-02-2016, 09:06:26)fefe hyundai a écrit : [ -> ]Bienvenue ici
Merci !
Alors, pour répondre à TakeOnMe (A-Ha
) :
J'adore ma Legacy. Je l'ai achetée complètement par hasard, alors que j'étais parti sur une 330xi Touring ou une S4 V8 Avant. (d'occase bien sûr).
Elle n'a pas la classe de ces dernières (on m'a sorti un jour "on dirait une voiture de dignitaire chinois"), l'équipement date un peu (pas de prise USB, pas de radar de recul, GPS antédilluvient, etc....), mais ça reste correct (sièges chauffants electriques, Cruise Control....).
Et à conduire... c'est vraiment le régal de Dr. Jekyll et Mr Hyde !
Le moteur est parfaitement inaudible à l'arrêt (combien de fois ai-je tourné la clé alors que le moteur tournait déjà), le confort de roulage est top, les suspensions un poil ferme mais sans plus, la démultiplication "4+2" super pratique une fois qu'on a pris le coup (4 rapports serrés, la 5 pour tout le temps, la 6 sur autoroute, ça tourne à 2000 trs à 130 km/h), le moteur est super souple, et même "électriquement linéaire" jusqu'à 4000 trs, ça n'a pas le "coffre" d'un moteur turbo, mais ça repart sans bronché dès 800 trs en 6ème, la voiture est vraiment d'une discrétion et d'une facilité infinie au quotidien.
Par contre dès que ça virole un peu.... l'admission variable réveille le moteur dès qu'on met le pied dedans (le calage change non pas en fonction du régime mais de la sollicitation) et il se mets à rugir de façon super sympa, les trains (piqués sur la STI de l'époque) sont super safe et répondent vraiment bien, la voiture est un vrai bonheur. Oh, agile comme une Elise ou joueuse comme une M3 E36 surement pas. Ca reste une caisse de 1.6T, et dans le col de Murs derrière chez moi, impossible de suivre l'Elise devant.
Mais pour monter au ski en se faisant plaisir c'est vraiment radical.
Pour l'avoir testée sur piste une fois, on a le choix du style de pilotage. Si l'on pilote "propre", la voiture reste toujours en ligne, et les gazs vont permettre de gérer le sous-virage. Plus t'en mets, plus ça élargit mais en continuant de tourner. C'est super sécurisant et tu te prends pour un païlote.
Et si tu la bouscule un peu plus, c'est très facile de laisser partir les fesses en entrée, et de garder ce cul dehors en sortie. Il reviendra de lui-même à l'accel, pas de risque de le voir passer devant. Du bonheur !
Le moteur est vraiment sympa mais ça reste un 6 atmo de 3l.
Par rapport à mon ex
Z3 3.0l le moteur est plus lisse au quotidien, et un poil plus agressif quand on tape dedans.
Coté conso, la moyenne bientôt 80.000 km c'est 10l/100.
A 110 au CC l'OdB affiche 8,5
En ville et en montagne ça tourne autour de 12.
Le seul sérieux point noir de cette voiture à mes yeux c'est le freinage.
D'une part il est super spongieux, donc l'ajout d'une
cale de maitre-cylindre est vraiment recommandée. Ca ne résout pas le problème mais ça l'atténue quand même un peu.
D'autre part, avec ses 2 pistons sur étriers coulissants il se grippe, il fait chauffer les disques, qui se voilent...etc bref dès qu'on descend un col de façon dynamique c'est la merde.
La j'en suis à la 3ème paire de disques qui flanchent donc du coup je remplace les étrier par du 4 pistons fixes de WRX, ça devrait résoudre le problème. Ceux de la STI ça serait encore mieux (Brembo similaires à cceux de l'Evo) mais ils sont trop larges et imposent de changer les jantes.
En parlant de jantes, la taille d'origine (18x7) et la monte exotique (215/40) c'est sympa mais ça limite significativement le choix des pneus...
Bref c'est une voiture que j'adore, en particulier pour son coté "touche à tout / passe-partout", facile à vivre au quotidien et super-sympa en montagne.
Pour les spéciales du Monte-Carlo elle traine 200 km de trop pour être vraiment top, mais on ne peut pas tout avoir.
Mais après avoir essayé l'Evo IX d'un copain, ce qu'il lui manque au final c'est juste un peu de "grunt". Ces grumeaux qui donnent du piment au moindre parcours, qui rendent la voiture vivante à chaque instant.
D'où ma recherche d'une Evo IX SW, parce que la Sub sert d'abord et avant tout à monter au ski l'hiver, chose quasi-impossible avec l'Evo "normale" (toit en alu, gouttières, absence de trappe à ski).
Mais la SW n'existe qu'en RHD, alors j'hésite encore furieusement à franchir le pas.
Vala vala. J'espère que ça répond à tes questions.