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Version complète : Test A La Cokefaction De Différentes Huiles Du Commerce
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http://bmwservice.livejournal.com/27699.html

Certes en Russe, mais les images parlent d'elles-mêmes Big Grin

Ya des mythes qui vont tomber Sac
Perso je n'arrive pas à interpréter les résultats, quels test ont étés réalisés ?
chauffe de l'huile, pour voir la réaction des huiles en vaporisation, pour voir ce que va donner telle huile dans le circuit du blow-by
D'après ce que j'ai compris le test consiste à soumettre l'huile à des gradients de températures proches de ceux qu'on trouve dans un moteur et de les noter en fonction des dépôts formés.
Mais c'est impressionnant de voir que plusieurs huiles du même fabricant (et de la même gamme pour certaines) donnent des résultats complètement différents.
Chauffe ok, mais à quelle(s) température(s) ?
J'ai vu cette vidéo sur le net, 400°!
Mouais LOL

https://m.youtube.com/watch?v=g7Tc-YkJRxk
J'ai de la Gülf en 5w60 pour ma mazda (et j'avais pour le crx aussi), et D.ieu merci c'est de la bonne ^^
Je n'ai pas vu la mienne.
visco et TOTAL QUARTZ 7000 SAE 10W40 ont l'air top !
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bardahl aussi
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apres le piège c'est que ça ne prends pas en compte le pouvoir graissant , protection des frottements ect a T° de fonctionnement ....
bien lire le titre hein Wink

pour le choix d'une huile, rien ne vaut le test de celle-ci suivant une procédure prédéfinie, à laquelle on se tient Wink
Interessant ! On voit souvent que les grands petrolier par chez nous on une huile qui se cokefiee bien ...

Dommage ils n'ont pas testé la Royal purple :-(
(17-02-2016, 11:41:16)bepilot a écrit : [ -> ]J'ai vu cette vidéo sur le net, 400°!
Mouais LOL

https://m.youtube.com/watch?v=g7Tc-YkJRxk

ils font ce test a cette tempé pour accélerer le phénomène tout simplement.
Ouais mais est-ce qu'on peut dire que 10 min @ 400° = 20 min @ 200° ? Pas sur.
(18-02-2016, 11:47:42)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Ouais mais est-ce qu'on peut dire que 10 min @ 400° = 20 min @ 200° ? Pas sur.

Non c'est sur.
Comme tu ne pourras pas dire 40min à 100°C...
Donc au final on ne sait pas si leur tests ont une réelle utilité, à moins que l'huile monte à 400° dans le fonctionnement d'un moteur.
Après je suis pas chimiste, peut être que le test est valable, ca serait bien d'en être sur.
Dommage il y a pas l'huile Carrefour dans le test Sac
(18-02-2016, 12:35:19)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Donc au final on ne sait pas si leur tests ont une réelle utilité, à moins que l'huile monte à 400° dans le fonctionnement d'un moteur.
Après je suis pas chimiste, peut être que le test est valable, ca serait bien d'en être sur.

Ce qui est dommage, c'est qu'ils n'ont pas mis de sonde de température pour voir a quelle température l'huile change de couleur... parce que c'est bien beau le test de regarder l'huile que fait le plus de dépots au bout de 35min... mais quand on vois dans les vidéo que l'huile est déja noir carbone au boit de 5min, tu sais quelle est déja morte. Et là, pour peu qu'un des truc chauffe plus que l'autre ou qu'il n'y ai pas les meme quantités, difficile de savoir combien de temps et jusqu'a quelle températur l'huile tiens le coup.
pour moi,un test qui fait chauffer de l huile dans une "casserole" est bidon...
c est clair que sans mouvement d huile,la cokefaction est hyper simple a obtenir!et c est clairement pas representatif de la vie de l huile dans un moteur!
et puis,tester cette capacité en melangeant des indices qui n ont rien a voir,beh joker aussi LOL
en fait c'est juste representatif des depots possible (et encore) à partir du moment ou on coupe le contact après avoir fait chauffé l'huile...
je comprends pas le russe, ils ont fait le test à quelle tempé ?

parce que celui à 400°C, c'est n'importe quoi, le flash point (point éclair) d'une huile, c'est à dire là ou elle commencera à s'enflammer d'elle meme (ou entrer en ebullition), tourne autour de 250°C... Au delà on regarde les propriété d'une huile dans de fausses conditions

la pression joue aussi son role et ne produit sans doute pas la meme forme de vapeur, et donc de depots...

Le test reste intéressant mais permet surtout de voir quelle huile sature le moins dans des conditions extremes non representatives de la réalité
c'est vrai que l'huile dans un moulin est en mouvement un peux comme une rivière qui coule , il se passe d'autres phénomènes physiques par exemple a T° basse un fluide n mouvement ne gèle pas ! ou moins . a Haute température doit y avoir des variantes également ..
mais ça donne une idée ..

Apres pas dit qu'une huile qui donne beaucoup de dépôt a 400° en donne plus qu'une autre a 250° et vice versa ...il y a un monde entre ces 2 temps °C
pour info :

tempé d'huile sur la tige de soupape echappement : 400/500°
tempé d'huile sur la tige de soupape admission : 200/240°
tempé d'huile sur la paroi du cylindre : 200/250°
tempé d'huile sur la jupe du piston : 130/160°
tempé d'huile dans les manetons : 140/180°
tempé d'huile dans le carter : 110/150°

ce sont des tempé ponctuelles, mais faut pas croire que l'huile est a 120° partout dans le bloc quand le mano annonce 120° au UQ du filtre à huile Wink Confused

et sous forte charge, la tempé augmente.......donc quand on voit les tempé d'huile dans la culasse, on comprends que c'est l'endroit ou ça cokéfie le plus vite.
exact aussi , cool cette discussion Wink
Merci pour les infos boyou2.
D'après Garrett, la cokéfaction de l'huile sur l'arbre est la principale cause de défaillance d'un turbo.
Et là ça chauffe aussi bien fort côté turbine.

Et sinon : petite pensée émue pour ceux qui mettent de la 300V à 25€ le litre Sac
Et ce n'est pas le seul test où elle ne s'en sort pas si bien que ça.
(20-02-2016, 01:59:13)folken a écrit : [ -> ]D'après Garrett, la cokéfaction de l'huile sur l'arbre est la principale cause de défaillance d'un turbo.
Et là ça chauffe aussi bien fort côté turbine.

Et sinon : petite pensée émue pour ceux qui mettent de la 300V à 25€ le litre Sac
Et ce n'est pas le seul test où elle ne s'en sort pas si bien que ça.

lol lol lol en effet!
Le seul endroit ou du dépôt peut se faire c'est sur l'axe du turbo quand on le laisse pas refroidir!
Le reste,pure connerie!
Carrément, c'est pas comme si l'huile ne circulé pas et résté a cramé a 400° pendant des heures au meme endroit sans bougé .
Oui, certes...mais ça vaut le coup de choisir une huile qui popose une marge de sécurité quand même Wink

J utilise de la Shell helix 5W30 ...quand je vois le résultat...je me dis que la,prochaine fois, je risque d'en prendre une autre.
Quand je vois les résultats complètement différents sur les plusieurs Castrol Edge testées je me dis qu'il faudra que je vérifie laquelle j'ai mis... Rolleyes
(22-02-2016, 18:22:15)JP32 a écrit : [ -> ]Oui, certes...mais ça vaut le coup de choisir une huile qui popose une marge de sécurité quand même Wink

J utilise de la Shell helix 5W30 ...quand je vois le résultat...je me dis que la,prochaine fois, je risque d'en prendre une autre.


Ben justement, vu le test toutes les huiles ont de la marge LOL


J'aimerais bien voir a ce qu'on devrais faire subir a un moteur pour obtenir les memes résultats .
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