@Jayce:
Bin en fait pas vraiment ^^.
Premier lien dans google:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilatation_thermique
T'as déjà les coeffs de base. Et si tu achètes un métal, tu as un certificat avec, et l'allongement est noté dessus (Al).
Jte jure, c'est pas si compliqué que ça, par rapport à ce que certains font sur le forum, le frettage c'est pas le plus compliqué, loin de là
. Quand je vois ExtremGear calculer des harmoniques d'ITB, jvous assure qu'avec le frettage on est loin de tout ça
Par contre attention, ça a l'air bête mais faites gaffe au frettage pour des pièces qui risquent de chauffer... Pour des trains dans le cas de Nico par exemple, pas de soucis, le roulement de BV interne c'est une autre paire de manches à mon avis.
Normalement, le frettage se fait selon une tolérance d'ajustement qui induit un effort statique de frottement empêchant la pièce de bouger et permet de transmettre les efforts; par exemple, si on fait un ajustement H8x7, ça induit que la pièce mâle est plus "grande" que la pièce femelle, soit on rentre en forçant, soit on peu fretter à chaud. Ce système de tolérances est basé sur un dimensionnel à température donnée, et donc varie avec ladite température, il faut en tenir compte, et savoir les températures de travail de l'assemblage.
Dans l'idéal, un dimensionnement correct se ferait en sachant quelle est la force à transmettre, et calculer le jeu de tolérances aboutissant à une force résistante pour transmettre les efforts, cette force résistante devant être supérieur à la force à transmettre selon un certain coefficient. Par exemple pour un couple, si vous avez 300N.m à transmettre et que vous voulez un coefficient de sécurité de 3, il vous faudra un couple résistant de 900N.m, couple au-delà duquel l'assemblage se mettrait théoriquement à tourner: il n'y a plus de transmission d'efforts.
Mais ça, c'est pour des pièces en mouvement, c'est ce qu'il faudrait faire pour emmanchement d'un arbre moteur par exemple. Pour des trains roulants, le couple c'est zéro (bin oui, ça tourne dans les SB donc couple résistant = 0 entre le triangle et le SB). Un jeu correct d'ajustement de serrage suffit (certains le font à la presse d'ailleurs).
Un petit B-A BA du serrage et ses tolérances, pareil, premier lien sur google ^^:
http://barreau.matthieu.free.fr/cours/ajustements/
Il est pas mal fait et au final assez complet!