Japan Car

Version complète : S13, soucis de boite de vitesse !
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Voilà, je crois qu'il vas falloir que j'y passe d'ici cet été.
J'ai un soucis de vitesses sur ma dindasse. La seconde saute parfois, et de temps à autre, les vitesses bloques et ne veulent plus sortir. (Vu avec la 1er, 2nd et 5ième). Vu le kilométrage, je me dis que c'est du à l'usure tout ça, mais il faut que je fasse quelque chose.

J'avais vu dans le temps que tomber la boite pouvait se faire sans tout sortir, en lui faisant faire faire un demi-tour, et en soulageant le moteur.
Par contre, ceux qui ont refait les boites, il y as des trucs particulier à voir, faire, avoir ?

J'ai survolé la RTA et un topic sur la réfection des boites, marteau, chasse goupilles, arraches roulements et autre, ce n'est pas un soucis.
Boyou m'avait filé un lien à l'époque sur eBay pour les kits de réparation, mais je ne sais toujours pas.

-Premièrement, est-ce que JE peut le faire seul, sans connaissances particulières ? ( Je précise que j'ai quand même un cerveau qui fonctionne et que je ne suis pas une brute ! ).
-Deuxièmement, est-ce qu'une semaine pour tout faire c'est jouable ?
-Troisièmement, que dois-je prendre ? Joints, roulements, synchros ??? Il manque rien d'autre ? J'ai vu qu'il y avait des rondelles d'épaisseur sur la RTA...
-Quatrièmement, je peut attaquer directement ma boite ou ne vaut t'il pas mieux que j'en trouve une seconde pour être tranquille ?

Puis question à part, j'ai vu sur la RTA un capteur de point mort, il sert à quoi sur nos S13 ? J'ai jamais fait gaffe.
sur la refection de boite en général:

C'est fesable seul mais déja pour la descendre et la remonter, 2 cest mieux (poids). et une fois ouverte, un oeil connaisseur aide bien.

Ensuite en une semaine, c'est mort au sens ou la logique est: ouvrir> voir ce qui cloche > commander les pièces > attendre les pièces > remonter, on ne commande pas les pièces au pif avant Wink
J'ai un peu cogité hier soir, et je me demande si la butée d'embrayage ne pourrait pas jouer pour mon soucis.

Concernant la durée d'une semaine, je comptais faire un rebuild de la boite dans le sens ou elle n'est pas cassée. La voiture roule toujours. Je comptais acheter les pièces nécessaires et basta.
Mais en gros tu me conseillerais donc de prendre une seconde boite à refaire, puis échanger !
waip, 2nde boite, refaire la première, revendre la 2nde........le kit c'est celui pour boite FS5W71C, ya les bagues de syncros, joint spies, roulement. Par contre, rien pour la fourchette, ou pas de pignonnerie, donc surprise de ce coté-la à l'ouverture.Faire gaffe car c'est très coupant, ne pas faire tomber de bonhomme de verrouillage (les billes+ressorts qui viennent appuyer sur les encoches de la commande), ne pas oublier le gros circlip lors de la dépose de la cloche d'embrayage aussi LOL

ptain, quand j'y pense, ma 1ere boite refaite, c'était en 2002.....revendu a un gègène qui avait fait 400bornes pour la prendre Sac

bref, pour la dépose, il faut pencher le bloc à l'aide de la boite en faisant levier, caler l'avant du bloc en posant un morceau de bastaing entre le carter et la barre anti-roulis, la sortir (en ayant pris soin de la vidanger, mais même après vidange, elle continue de se vider par la sortie d'arbre de transmission)

a la repose, faut la tourner sur elle-même de 180°, enquiller l'arbre de boite dans l'embrayage, la tourner, et 'trouver' le centre du vilo pour que l'arbre rentre dedans. Ne pas oublier de changer cette bague. d'ailleurs, on peut remplacer cette bague par une cage a aiguille, plus fiable, je connais une boite qui en vends, et j'ai été un des premiers a en poser sur silvia d'ailleurs, ya 7ans de ça Sac
(09-02-2016, 20:33:32)Black_Wolf a écrit : [ -> ]Puis question à part, j'ai vu sur la RTA un capteur de point mort, il sert à quoi sur nos S13 ? J'ai jamais fait gaffe.

Un capteur de point mort haut j'imagine ? Sa fonction est la même sur S13 que sur n'importe quelle autre voiture. Il sert au calculateur pour connaître la position d'un piston (généralement le numéro 1). Sans ce capteur ou s'il déconne le moteur ne démarre pas (ou alors en mode dégradé sur certains moteurs).
rien a voir LOL

juste à savoir quand la bagnole est au point mort, et ajuster la carto en fonction de cette fonction (genre arreté au feu rouge, elle passe an stoechio pour moins consommer/polluer)
Ah ils ont mis ça sur S13 ? Ok donc c'est pas du tout le capteur auquel je pensais... Blush
Chez Nissan c'est le CAS (Crank Angle Sensor) qui joue ce role Wink
(10-02-2016, 12:23:05)Nakago a écrit : [ -> ]Ah ils ont mis ça sur S13 ? Ok donc c'est pas du tout le capteur auquel je pensais...  Blush
Nissan a mit ce capteur sur tous les modèles, il y a 2mois j'ai changer celui de ma primera GA16DE
pour info 98e TTC chez Nissan 23e fpin sur Rockauto
En fait, le capteur, c'est parce que ça m'as surpris de voir ça sur l'éclaté de boite. Pour une boite auto, j'aurais compris, mais là je voyais pas trop l'utilité. Juste pour répondre à un soucis de pollution à l'arrêt en gros.

J'avoue que ça commence à me faire peur cette histoire de boite. Pour le moment, je roule cool, donc ça passe crème, mais pour la démonter seul, je risque d'en chier sans fosse et sans cric correct.
Pour la vidange, ça vas être faulclo aussi, le bouchon de vidange ne se démonte plus.
Quand on as refait le moteur à l'époque, on as pas voulu forcer pour éviter de casser un truc. On s'y est pris autrement étant donné que tout était dehors, mais là c'est plus pareil.
A dire vrai, un coup de main d'un connaisseur ne serait pas de refus.

Boyou, c'est quoi ton histoire de fourchette ? Je vois pas trop là.
Et aussi de bague que l'on peut remplacer par un roulement à cage ? Parce que dans certain kits, il y as justement un petit roulement à cage. C'est de ça dont tu veut parler ?
Pour la vidange j'ai un collègue qui a aussi un soucis du même genre (bouchon de vidange impossible à enlever). Du coup il est obligé de préciser à chaque fois au garage/centre auto de faire par aspiration. Ca reste faisable mais ça doit coûter plus cher.
pour le bouchon, une petite chauffe au pistolet thermique résoud souvent le problème

pour la cage a aiguille, elle remplace la bague laiton qui vient se foutre DANS le centre du vilo, on le voit bien quand l'embrayage est enlevé

[Image: rb20-step3-13.jpg.html]
(10-02-2016, 18:40:28)Black_Wolf a écrit : [ -> ]Boyou, c'est quoi ton histoire de fourchette ? Je vois pas trop là.


Je pense que tu devrai trouver un éclaté de ta boite et te familiariser avec les termes et noms/utilité des pièces. Et Oui, même si ca reste de la mécanique "simple" (s'entend par la pas un réacteur d'airbus), c'est pas forcément easy tout seul dans son coin-coin...

Et si en plus tu te pose la question du cric, que tu n'a pas une bonne base d'outillage, j'ai peur Blush . Une boite c'est quand même lourd et large, donc ca se fait sans pont (même si c'est l'idéal) mais il faut avoir un bel accès dessus et dessous et sur les cotés, donc au minimum cric roulant d’atelier (celui qui lève à 70 cm, pas celui de norauto), des bonnes chandelles et du bon sens.... et un grand garage ou la voiture peut stagner en cas de surprise.
OK pour la fourchette, c'est juste que je n'avais pas l'esprit à ça hier soir. Des soucis au boulot... Je ne m'attarderai pas dessus.

Je ne crois pas m'être posé la question concernant un cric. Je peux en emprunter un ainsi que des chandelles. C'est plus le fait que j'aime pas trop être couché sur un béton froid/tempéré et/ou me prendre de l'huile quelconque sur moi...
Quand à sortir la boite, on parle de S13 là, tout est en ligne et donc un peu plus simple à démonter que sur un ensemble moteur boite. ( ps. aucune attaque dans cette phrase, je ne sais juste pas comment la formuler autrement Wink )

Mais comme je le pensais au début, le mieux c'est de trouver une boite à refaire, et une fois refaite me donner une semaine pour le remplacement !

De toute façon, pour en revenir à ma boite, il y as des grosses grosses chances que ce ne soit qu'une histoire de synchros fatigués, et les joints et roulements à faire en préventif.
En même temps, la voiture as 320.000 km passé. Faut croire que les S13 c'est vraiment pas fiable !
j'ai une boite de 300 000km qui traine si ça te dit Sac

prends-toi une boite d'occase, swap dans le week-end, et refait ton origine tranquillement Wink
Faut trouver une boite d'occas. justement.
Je regarde de temps à autre, mais peut-être pas au bon endroit. Puis j'ai toujours peur étant donné que les S13 sont beaucoup recherchées pour des projets "drift" ou kékés !

Je suis passé chez Nissan, pour les synchros, faut oublier vu le prix.
Pour le verrouillage, 10 € le jeu de 3, et 90 € la fourchette.
En gros, faut compter 500 € pour refaire la boite... Tu en pense quoi ?
j'en pense ce qu'on a dit plus haut : tant que t'as pas démonter, tu peux pas savoir Wink
Ouaip, donc il vas falloir que je prenne mes dispositions, car c'est mon daily...
D'où le "trouve une boite d'occase, swap dans le week end, et refais ton origine tranquillement" qu'à écrit boyou juste au dessus.
Je n'ai jamais réussi à tourner la boite de 180° une fois en place, je crois que ça butait dans la DP (ou peut être l'elbow).
Du coup je les ai toujours remise dans le bon sens, c'est un peu galère pour passer le tablier mais ça ne m'a pas paru plus compliqué de de devoir tomber tout l'échappement.
A tomber ça va tout seul, mais à remettre il vaut mieux être 2 (moi avec mes petits bras en tout cas, je ne pouvais pas le faire seul Sac LOL )