01-02-2016, 11:42:54
" crac et couic couic " c'est ce que j'entendais dernièrement sur ma MB 6.
Le " crac " en franchissant le seuil du portail à la sortie de la rampe de mon garage, ou sur un ralentisseur en ville.
Le " couic couic " en manœuvrant donc à très faible allure en marche AV ou AR.
Pour le " crac " je me doutais que ça venait de l'usure des SB de bras AR, le changement a été fait ( avec la méthode qui va bien sans démontage du bras, 1H15 de MO )
A cette occasion examen des disques AR et surprise tous les deux sont voilés ! légèrement mais suffisamment pour générer un bruit de frottement rotatif.
Je précise qu'il n'y a aucune vibration au volant, donc juste frottement de plaquette sur l'endroit voilé.
Je n'ai jamais vu ça à l'AR en 50 ans de conduite. Et vous ?
Ces disques sont propres, lisses, sans gorge au bord, et censés avoir 25000 km maintenant si j'en crois le descriptif de l'annonce du vendeur ( membre du forum ) à l'occasion de l'achat.
Je freine très peu, de plus la répartition de freinage fait que c'est l'AV qui est le plus sollicité.
Alors ? Choc thermique ? Je n'y crois pas ça supposerait passage dans l'eau avec disques très chauds ou lavage au " karcher " dans le même contexte.
Reste l'hypothèse de disques de mauvaise qualité, je n'en connais pas la marque ( origine ? Nissin ) ou peut-être étaient ils montés sur une autre voiture avant la vente ... ? ( j'ai déjà eu quelques surprises ... )
Financièrement ça ne vaut pas la peine de les faire rectifier, je vais donc faire changer l'ensemble disques / plaquettes.
Compte tenu de l'usage que je fais de l'auto, je vais me contenter d'un ensemble classique sur une valeur sûre à savoir : Ferodo disques DDF565 et plaquettes FDB956.
J'investirai plus sur l'AV quand le jour viendra.
Le " crac " en franchissant le seuil du portail à la sortie de la rampe de mon garage, ou sur un ralentisseur en ville.
Le " couic couic " en manœuvrant donc à très faible allure en marche AV ou AR.
Pour le " crac " je me doutais que ça venait de l'usure des SB de bras AR, le changement a été fait ( avec la méthode qui va bien sans démontage du bras, 1H15 de MO )
A cette occasion examen des disques AR et surprise tous les deux sont voilés ! légèrement mais suffisamment pour générer un bruit de frottement rotatif.
Je précise qu'il n'y a aucune vibration au volant, donc juste frottement de plaquette sur l'endroit voilé.
Je n'ai jamais vu ça à l'AR en 50 ans de conduite. Et vous ?
Ces disques sont propres, lisses, sans gorge au bord, et censés avoir 25000 km maintenant si j'en crois le descriptif de l'annonce du vendeur ( membre du forum ) à l'occasion de l'achat.
Je freine très peu, de plus la répartition de freinage fait que c'est l'AV qui est le plus sollicité.
Alors ? Choc thermique ? Je n'y crois pas ça supposerait passage dans l'eau avec disques très chauds ou lavage au " karcher " dans le même contexte.
Reste l'hypothèse de disques de mauvaise qualité, je n'en connais pas la marque ( origine ? Nissin ) ou peut-être étaient ils montés sur une autre voiture avant la vente ... ? ( j'ai déjà eu quelques surprises ... )
Financièrement ça ne vaut pas la peine de les faire rectifier, je vais donc faire changer l'ensemble disques / plaquettes.
Compte tenu de l'usage que je fais de l'auto, je vais me contenter d'un ensemble classique sur une valeur sûre à savoir : Ferodo disques DDF565 et plaquettes FDB956.
J'investirai plus sur l'AV quand le jour viendra.