Je le lance le débat car je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum concernant les sonde EGT ( Exhaust Gas Temperature ) soi la température des gaz d'échappement.
Pour ceux qui en ont installé, quelles sont vos valeurs suivant le type de montage ? ( atmo / turbo )
Pour ma part je suis en en dessous de 700°C en stabilisé, 700°C en charge moyenne et monte à 760°C en forte charge.
Sonde placée sur le cylindre n°3 et à 5cm de la sortie de culasse.
( sur B16 Préparé haute compression )
et quelle est la durée de vie de cette sonde ?
j'ai l'impression que la mienne commence à lâcher car sur une grosse accélération la valeur passe à un moment donné de 760° --> au maxi ! et ce de manière immédiate et connaissant l'inertie de la mesure mes températures ne montes pas aussi haut d'un coup.
j'ai monté un mano et sonde AEM et l'ensemble n'a tourné que 8700kms depuis le redémarrage du bloc.
ou alors, mais je n'ai pas encore regardé, j'ai un fils qui se coupe ou connectique qui se fait mal avec les vibrations à haut régimes.... ?!
J'utilise une sonde plx raccordé sur le cylindre 2 à environ 10cm en sortie de culasse.
Installation faite il y a environ 15000 et ras sur le fonctionnement,
Sur b18c avec ligne complète, kn et carto, je suis entre 650° et 700°
un thermocouple n a pas vraiment de durée de vie.c est tres fiable.
c est plutot le mano en lui meme qui l est moins
sinon,tes temperatures sont correctes en soit
J'ai édité pour le positionnement de la sonde.
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(30-01-2016, 18:02:24)benR a écrit : [ -> ]un thermocouple n a pas vraiment de durée de vie.c est tres fiable.
c est plutot le mano en lui meme qui l est moins
sinon,tes temperatures sont correctes en soit
Ok
Et quelle est la valeur max d'EGT a ne pas dépasser ?
ya pas de valeur precise car ca depend de tes pistons deja,puis de ton Rv et donc risque de cliquetis etc...
sur des turbo,autour de 1000° pour pas griller la turbine
(31-01-2016, 12:40:35)benR a écrit : [ -> ]ya pas de valeur precise car ca depend de tes pistons deja,puis de ton Rv et donc risque de cliquetis etc...
sur des turbo,autour de 1000° pour pas griller la turbine
1000°c je trouve ça deja beaucoup !
Et dire que je m'inquiète des que j'approche les 800°C !
Je suis en pistons forgés CP, soupapes SUPERTECH.
Je penses que ce sont bien ces 2 éléments qui vont devoir suppirter les hautes températures. ..
Voilà une idée de jusqu'où on peut aller
:
(31-01-2016, 13:40:05)patrice a écrit : [ -> ] (31-01-2016, 12:40:35)benR a écrit : [ -> ]ya pas de valeur precise car ca depend de tes pistons deja,puis de ton Rv et donc risque de cliquetis etc...
sur des turbo,autour de 1000° pour pas griller la turbine
1000°c je trouve ça deja beaucoup !
Et dire que je m'inquiète des que j'approche les 800°C !
Je suis en pistons forgés CP, soupapes SUPERTECH.
Je penses que ce sont bien ces 2 éléments qui vont devoir suppirter les hautes températures. ..
j ai dit montage turbo,pas atmo
C est surtout de bien placer ta sonde au plus pres de la jonction de tes 4 tubes du collecteur !
juste pour une vision plus globale et alimenter la discution :
Sauf que ce graphe parle de MAX TEMP EGT ou PEAK EGT , mais pas de chiffres alors que c'est un peu ce qui serait demandé nan
.
La valeur max à peu d'importance au fond tant que ça ne détruit pas des parties moteurs (turbo , soupapes , pistons ).
Du coup cela est propre à chaque architecture et matériaux utilisés , et au final donner une valeur limite n'à pas vraiment de sens.
Bon ne pas dépasser les 1500 °C tout de même
.
(01-02-2016, 18:59:18)1969sub4ever a écrit : [ -> ]C est surtout de bien placer ta sonde au plus pres de la jonction de tes 4 tubes du collecteur !
????
(01-02-2016, 18:59:18)1969sub4ever a écrit : [ -> ]C est surtout de bien placer ta sonde au plus pres de la jonction de tes 4 tubes du collecteur !
pour un moteur turbo oui.
mais pas pour un atmo
Je parle pour une turbo effectivement benR !
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Docteur H ça veut dire que si tu la places plus en arriere tu auras effectivement une temperature beaucoup plus basse mais ca ne sera pas la realité donc risque de casse à depasser les 1000 degres !
850 en cruise, 1050 en peak quand je tapes dedans
bien sur qu'un thermocouple a une durée de vie, et son choix doit etre judicieux
trop fin (diametre) et il aura une inertie quasi-immediate, mais va se faire fondre la tete en moins de deux
Trop épaisse, et elle durera, durera, durera, mais aura une inertie de malade
après, pour ce qui est des températures, se dire que DANS la chambre, t'as 800/1000°, je connais aucun piston en alu forgé qui tiendra le coup, idem avec les culasses, qui sont pas en AU4G/cochonium, mais ne sont pas non plus faites en fonte
malheureusement, sur le coup, c'est l'experience du mappeur qui fera la carto
et qui dit experience, dit bonne comme mauvaise
(02-02-2016, 23:58:42)boyou2 a écrit : [ -> ]850 en cruise, 1050 en peak quand je tapes dedans
bien sur qu'un thermocouple a une durée de vie, et son choix doit etre judicieux
trop fin (diametre) et il aura une inertie quasi-immediate, mais va se faire fondre la tete en moins de deux
Trop épaisse, et elle durera, durera, durera, mais aura une inertie de malade
après, pour ce qui est des températures, se dire que DANS la chambre, t'as 800/1000°, je connais aucun piston en alu forgé qui tiendra le coup, idem avec les culasses, qui sont pas en AU4G/cochonium, mais ne sont pas non plus faites en fonte
malheureusement, sur le coup, c'est l'experience du mappeur qui fera la carto
et qui dit experience, dit bonne comme mauvaise
C'est pour ca que je vais rebondir là dessus....
Depuis que j'en ai installé une, comment peut on régler un moteur de façon safe sans !
surtout sur un moteur préparé.
tu peux pas
pour moi les indissociables restent le trio EGT/AFR/Knock
d'un bloc a une autre (même référence et même set-up) tu peux eventuellement t'en passer, si tu gardes une marge de manoeuvre, mais quand tu cherches le dernier poneys, faut eviter, même sous des conditions identiques (bloc+set-up)
(04-02-2016, 10:20:13)boyou2 a écrit : [ -> ]tu peux pas
pour moi les indissociables restent le trio EGT/AFR/Knock
d'un bloc a une autre (même référence et même set-up) tu peux eventuellement t'en passer, si tu gardes une marge de manoeuvre, mais quand tu cherches le dernier poneys, faut eviter, même sous des conditions identiques (bloc+set-up)
C'est bien pour ça que pour ce bloc j'ai opté pour les 3
aller, lance le débat
On trouve sur le net 2 types d'extrémité de sonde :
exposed tip ( sonde/bout exposé ) : avec donc la jonction à nue et exposée aux gaz d'échappement, une telle sonde a donc une réponse très rapide mais plus fragile du coup.
enclosed tip ( extrémité fermée ) : la jonction est donc isolée des gaz d'échappement, une telle sonde a une réponse plus lente mais logiquement moins fragile.
Le diamètre de la sonde va aussi jouer sur sa réponse et sur sa durée de vie...
Une exposed tip peut elle vraiment etre adpatée a des gaz d'échappement ? pression, face au gaz d'échappement et ce qui les compose, aux éléments pouvant la dégrader ou l'encrasser ( huile si conso d'huile )...
Dans mon taf ( maintenance industrielle), on utilise les deux types, avec des durées de vie très variable... mais je te conseillerai plutôt une sonde fermée de qualité , pour résister a l'encrassement bien entendu, car elles ont tout de même un temps de réaction très faible.
Après ce n'est que mon avis
(02-04-2016, 18:34:33)seven40 a écrit : [ -> ]Dans mon taf ( maintenance industrielle), on utilise les deux types, avec des durées de vie très variable... mais je te conseillerai plutôt une sonde fermée de qualité , pour résister a l'encrassement bien entendu, car elles ont tout de même un temps de réaction très faible.
Après ce n'est que mon avis
Oui dans un environnement industriel je connais les différentes applications et réactions. Mais je me posais la question ici dans le monde du motoriste.
Ceci dit dans le monde industriel je n'ai jamais utilisé les modèles exposés mais je sais du coup que l'environnement va jouer beaucoup sur sa durée de vie .
Dans le flux des gaz d'échappement elle va subir des variations assez rapide entre 400 et 800°C ( voit + en turbo ) et des vairons de flux/pression.
Je pense que sur un moteur sain elle va être exposée qu'a des gaz qui ne devrait pas accélérer sa détérioration. .. ( HC, CO, nox, ... )
j'ai quelques exemples au boulo, ou les moteurs instrumentés qui font les essais sur banc chez un certain constructeur, ont des EGT exposées au plus près possible de la culasse (vissées sur la bride de fixation, pas les conduit).
C'est une autre optique si je saisi bien tes propos: thermocouple "nu" en contact avec le collecteur et non pas avec les gazs.
Du coup il est impératif qu'il soit nu .
Après ce n'est pas forcément une mauvaise solution, au contraire, mais c'est a voir en fonction de la réactivité je pense.
Merci de ton retour Gineto.
Dans les applications que j'ai l'occasion de voir, on en as sur les fumées produites par nos chaudières, on as des températures assez élevées et en atmosphère "non propre", ça ressemble un peu a des gazs d'échappements en fait
Patrice: je pense que même sur un moteur sain il y aura de l'encrassement. Du coup il n'est pas inutile de nettoyer la sonde de temps en temps, d'où l'intérêt d'une sonde "fermée".
ils sont bien en contact avec les gazs
c'est juste que, à la place de souder un insert sur les conduits, le diametre du filetage est suffisamment petit pour pouvoir directement monter le thermocouple sur la platine du collecteur d'epaisseur 1 cm.
ils sont perpendiculaire au flux directement en sortie de culasse, avec leur pointe au centre du conduit
patrice, c'est pour mapper une fois la caisse, ou c'est pour monitorer a chaque fois que tu vas rouler avec?
(04-04-2016, 09:06:27)boyou2 a écrit : [ -> ]patrice, c'est pour mapper une fois la caisse, ou c'est pour monitorer a chaque fois que tu vas rouler avec?
Les 2.
J'ai branché la sortie analogique de l'AEM sur une entrée analogique du S300 et je m'en suis servi pour mapper et j'ai paramétré une protection dans les options.
parce que tu aurais pu acheter deux sondes, une fine pour la carto, une épaisse pour tout le temps, elle reste comme ça plus fiable sur le long terme...
(04-04-2016, 16:38:41)boyou2 a écrit : [ -> ]parce que tu aurais pu acheter deux sondes, une fine pour la carto, une épaisse pour tout le temps, elle reste comme ça plus fiable sur le long terme...
J'ai pris une plus grosse du coup pour voir.
Je passe de 3 à 5 mm de diamètre.
(04-04-2016, 21:13:44)patrice a écrit : [ -> ] (04-04-2016, 16:38:41)boyou2 a écrit : [ -> ]parce que tu aurais pu acheter deux sondes, une fine pour la carto, une épaisse pour tout le temps, elle reste comme ça plus fiable sur le long terme...
J'ai pris une plus grosse du coup pour voir.
Je passe de 3 à 5 mm de diamètre.
Sonde remplacée, donc l'ancienne merdait bien !c'est un modèle extrémité fermée de diamètre 5mm.
On voit bien la différence de réactivité.
C'est un peu moins vif .
Bonne nouvelle alors!
Du coup tu garde ton AEM ou tu change quand même?