30-01-2016, 15:46:51
Hello, il y'a un peu plus de deux ans j'avais un accident avec la s14a de ma présentation. Ayant des projets piste je décide de retrouver dans l'immédiat un 4*4 pour me servir lors des sorties pistes. Rapidement je vais voir ce Runner de 91
Malheureusement je me suis fait avoir en beauté sur ce coup... Alors bien sur je suis aller l'essayer. Avec le père on regarde le moteur, rien de suspect, on fait un tour, rien de suspect non plus. Du coup je le prends. Deux jours plus tard au taf un collègue me dit, je crois bien que y'a un petite tache d'huile la ou tu avais garer ton machin hier. A la pause de midi je vais voir, espérant que l'ancien proprio ai mal revisse le bouchon en faisant la vidange juste avant l'achat... Sauf que j'ai vite vue que la fuite venais de plus haut... première déception, joint de carter HS (ça m'apprendra a ne pas vérifier le moteur avant ET après l'essai).
Mais ce n'étais pas la dernière surprise. Deux semaines plus tard je prends ces photos devant chez moi
Et bien il a fallut quelqu’un pour me pousser que je puisse reculé... Je m'explique, la roue arrière droite est presque dans le vide, donc elle patine (et sans différentiel bloqué, l'autre n'entraine pas). Or en mode 4 roues, ce sont les roues avant qui aurais du me mouvoir. Sauf que le cardan tourne à l'entrée du pont, mais rien ne se passe en sortie. Et là tu comprend pourquoi le mec vendais son 4*4... Alors les démarches administratives c'est pas pour moi. Je décide de prendre sur moi et je garde le véhicule, mais manque de temps et de motivation pour réparé je retrouve un Forester et j'essaie revendre celui ci pour limité la casse, mais étrangement quand je dit qu'il y un soucis avec le pont avant (car je suis honnête moi ) le peu de contacts ne donnent pas de suite...
On arrive à cet hiver. J'ai du temps, et envie d'aller dans les champs. Sauf que bloqué en prop un Runner ça vaut rien, mais vraiment rien, dès que tu sort des routes en bitume t'arrive plus à aller nul part, surtout si ça monte et que c'est mouillé...
Donc, je démonte le pont, pour inspecter et trouver le soucis. L'idée étant de réparer sans frais, alors mode manouche russe activé en cas de besoin
Le pont n'a pas un pet de jeu, sauf a peine sur un roulement à gauche Mais le mécanisme nikel, alors on réfléchi, et on regarde comment est enclenché, car j'ai un sélecteur avec 3 positions: 2 roues grandes vitesses, 4 roues grandes et 4 petites... C'est une bague qui vient bloqué les engrenage, elle coulisse nikel. Le soucis vient en fait de la commande de cette bague. C'est une commande pneumatique, et forcément avec des durites qui manquent et des fils arraché ça marche moins bien
Alors le compresseur semble de toute façon mort, on à simplement remonté le pont en le bloquant au préalable, du coup au lieu d'être bloqué en prop, je suis en 4 roues permanentes
On en profite pour refaire le joint de carter, car il faut poser le pont pour l'enlever
Et maintenant place aux conneries. Bien que si en m'en propose une jolie somme je le laisse partir sans soucis, pour le moment c'est mon souffre douleur. Je trouve de beau chemin de débardage dans les bois vers chez moi et je vérifie si il passe. On m'a souvent dit que les Runners valais pas grand chose en tout terrain, bah sérieux je trouve que ça va plutôt bien, la seul fois ou j'ai du sortir le tracteur pour me sortir j'avais le châssis complet posé au centre de deux putain d'ornières de malade, les roues ne touchaient plus terres... et une autre fois j'ai mal géré le passage d'une souche, mais la on est sortis en empilant de la caillasse dessous les roues
Ces derniers jours j'ai aussi pu m'amuser dans de la belle neige, mais j'avoue qu'avec des pneus neuf ce serais encore mieux. Ceux que j'ai ont 5 ans tout de même...
Les tas de neiges me réussissent pas non plus, on comprend vite pourquoi les mecs qui font du trial on des châssis court
Je posterai ici les évolutions ou nouvelles conneries (fouillez un peu ma page youtube pour trouver d'autre vidéos ^^). Je pense faire un système de treuil qui soit entrainé par les roues bientôt. Et je pense aussi que je souderai prochainement les ponts pour être en full wheel drive
Je pense fixé un arceau sur la carrosserie, car pousse des arbres avec le phare c'est pas ce qu'il y a de mieux Mais heureusement les colsons ça répare tout
Même les essuie-glaces
Si vous avez d'autre idées hésitez pas. Mais faut que ce soit des idées à la con qui coutent rien
Malheureusement je me suis fait avoir en beauté sur ce coup... Alors bien sur je suis aller l'essayer. Avec le père on regarde le moteur, rien de suspect, on fait un tour, rien de suspect non plus. Du coup je le prends. Deux jours plus tard au taf un collègue me dit, je crois bien que y'a un petite tache d'huile la ou tu avais garer ton machin hier. A la pause de midi je vais voir, espérant que l'ancien proprio ai mal revisse le bouchon en faisant la vidange juste avant l'achat... Sauf que j'ai vite vue que la fuite venais de plus haut... première déception, joint de carter HS (ça m'apprendra a ne pas vérifier le moteur avant ET après l'essai).
Mais ce n'étais pas la dernière surprise. Deux semaines plus tard je prends ces photos devant chez moi
Et bien il a fallut quelqu’un pour me pousser que je puisse reculé... Je m'explique, la roue arrière droite est presque dans le vide, donc elle patine (et sans différentiel bloqué, l'autre n'entraine pas). Or en mode 4 roues, ce sont les roues avant qui aurais du me mouvoir. Sauf que le cardan tourne à l'entrée du pont, mais rien ne se passe en sortie. Et là tu comprend pourquoi le mec vendais son 4*4... Alors les démarches administratives c'est pas pour moi. Je décide de prendre sur moi et je garde le véhicule, mais manque de temps et de motivation pour réparé je retrouve un Forester et j'essaie revendre celui ci pour limité la casse, mais étrangement quand je dit qu'il y un soucis avec le pont avant (car je suis honnête moi ) le peu de contacts ne donnent pas de suite...
On arrive à cet hiver. J'ai du temps, et envie d'aller dans les champs. Sauf que bloqué en prop un Runner ça vaut rien, mais vraiment rien, dès que tu sort des routes en bitume t'arrive plus à aller nul part, surtout si ça monte et que c'est mouillé...
Donc, je démonte le pont, pour inspecter et trouver le soucis. L'idée étant de réparer sans frais, alors mode manouche russe activé en cas de besoin
Le pont n'a pas un pet de jeu, sauf a peine sur un roulement à gauche Mais le mécanisme nikel, alors on réfléchi, et on regarde comment est enclenché, car j'ai un sélecteur avec 3 positions: 2 roues grandes vitesses, 4 roues grandes et 4 petites... C'est une bague qui vient bloqué les engrenage, elle coulisse nikel. Le soucis vient en fait de la commande de cette bague. C'est une commande pneumatique, et forcément avec des durites qui manquent et des fils arraché ça marche moins bien
Alors le compresseur semble de toute façon mort, on à simplement remonté le pont en le bloquant au préalable, du coup au lieu d'être bloqué en prop, je suis en 4 roues permanentes
On en profite pour refaire le joint de carter, car il faut poser le pont pour l'enlever
Et maintenant place aux conneries. Bien que si en m'en propose une jolie somme je le laisse partir sans soucis, pour le moment c'est mon souffre douleur. Je trouve de beau chemin de débardage dans les bois vers chez moi et je vérifie si il passe. On m'a souvent dit que les Runners valais pas grand chose en tout terrain, bah sérieux je trouve que ça va plutôt bien, la seul fois ou j'ai du sortir le tracteur pour me sortir j'avais le châssis complet posé au centre de deux putain d'ornières de malade, les roues ne touchaient plus terres... et une autre fois j'ai mal géré le passage d'une souche, mais la on est sortis en empilant de la caillasse dessous les roues
Ces derniers jours j'ai aussi pu m'amuser dans de la belle neige, mais j'avoue qu'avec des pneus neuf ce serais encore mieux. Ceux que j'ai ont 5 ans tout de même...
Les tas de neiges me réussissent pas non plus, on comprend vite pourquoi les mecs qui font du trial on des châssis court
Je posterai ici les évolutions ou nouvelles conneries (fouillez un peu ma page youtube pour trouver d'autre vidéos ^^). Je pense faire un système de treuil qui soit entrainé par les roues bientôt. Et je pense aussi que je souderai prochainement les ponts pour être en full wheel drive
Je pense fixé un arceau sur la carrosserie, car pousse des arbres avec le phare c'est pas ce qu'il y a de mieux Mais heureusement les colsons ça répare tout
Même les essuie-glaces
Si vous avez d'autre idées hésitez pas. Mais faut que ce soit des idées à la con qui coutent rien