Japan Car

Version complète : [AE95 AWD GTI]
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(27-03-2017, 19:12:11)Jeep C a écrit : [ -> ]
(27-03-2017, 10:06:37)damdrifting a écrit : [ -> ]Propre !! Tu es monté en 14" ?
Quand je vois ta hauteur de caisse c'est là que je réalise que je suis tombé bien bas avec la mienne Langue

Merci à tous de m'avoir suivi !  Smile Je ne pensais pas intéresser autant de monde avec mon break qui manque d'image : pas sportif ni culte ! L'aventure était plus difficile que prévue, mais j'y suis arrivé, avec un résultat que je n'aurais pas envisagé au départ . Merci aussi à tous pour les encouragements et réponse aux questions qui m'ont fait avancer . Wink

Mes roues sont en 15" avec des Falken Ziex en 195/50 r15 . Si tu veux finir de prendre les dernières pièces intéressantes sur la caisse, n'hésite pas, j'vais pas la garder devant chez moi longtemps .

D'accord je vais voir çà , je viendrais avec la mienne , il faut que je regarde surtout pour le support moteur coté passager , apparemment ils ne sont pas placés pareil entre le 2E et le 4A Sad
Ca m'étonne ! Car les caisses sont identiques et il y a tout les filetages et fixations pour tous les montages . Surtout, il est plus facile de faire un support moteur spécifique (c'était le cas de ma 95) que de modifier une chaine de montage juste pour un modèle ! Mais bon, on ne sais jamais !
La dernière pièce manquante est enfin en place ! Un vrai silencieux : celui de la GTi mais avec un tube sur mesure pour le passage au dessus du pont . Un petit coup de peinture haute température pour fignoler et le moteur va pouvoir respirer normalement ! Big Grin 

On voit bien la différence avec le 4AF en diam 42 et la grosseur de la gamelle .

[Image: pot_910.jpg]

[Image: pot_1010.jpg]
T'as les caches chrome qui vont au bout des deux zizis maigre la ? XD
(02-04-2017, 18:36:23)BiSBAR a écrit : [ -> ]T'as les caches chrome qui vont au bout des deux zizis maigre la ? XD

Non ils étaient absents ! C'est sûr que ça serais plus "fini" et esthétique  Confused
J'en ai trouver pour mon Accord sur Ebay... Ça doit bien se trouver pour ta Toy??!!! Wink
Je refais surface ! L'auto roule maintenant depuis quelques centaines de kilomètres . Petit à petit j'essaye de tirer dessus pour voir dans les tours, mais problème !
Jusqu'à 5000t/mn tout va bien, le couple est là (si toute fois on peut dire qu'il y a du couple sur ce moteur LOL) mais dès que l'on pousse audelà , elle rechigne, c'est mou, il n'y a pas "d'explosion" qui l'emène dans les hauts régimes, et arrivé à 6500, c'est comme s'il y avait un rupteur !  Confused  A vide le moteur va à la rupture, mais pas à charge . Ca me fait l'impression de "pauvreté" en essence jusqu'à ce qu'il en manque au point de stopper la montée en régime !

Tout est ok , monté comme avant sur la 92, avec le même attirail . Les seules choses qui ont changé : culasse optimisée, plus de vanne EGR, ligne d'échappement mieux faite que d'origine mais avec tous les silencieux qui étaient d'origine sur la 92 sauf cata et peut être une partie juste après, comme un tube vide de gros diamètre sur 30cm de long .  Ca m'étonnerais quand même que ça vienne de ma ligne, mais ...

Je me remets à vos expériences en terme de 4A GE , car là je ne vois pas pourquoi elle ne fonctionne pas comme avant de refaire le moteur sur la 92 ! Rappelez vous l'état de l'admission engluée, etc ...
Ta pompe à essence déb*te suffisamment?
Met un peu d'éthanol dans ton essence style 10 ou 20% ça va nettoyer ton injection
C'est le moteur avec TVIS? Peut être un soucis de se côté là?
Le TVIS s'ouvre vers 4800trs/min pour laisser respirer à haut régime.
Son plenum est un plenum hi-comp donc pas besoin de chercher de ce coté.

Il faut veirifer les trucs tout simple en premier :

Passage du cable d'accel (le truc bête)
Circuit d'alimentation en essence (pompe faiblarde comme a dit Kagotani)
Alumage
Codes erreur eventuels
Calage distrib

Après ça , on rentrera dans les details LOL
C'est pas aussi la modif en 4rm aussi, ça ajoute un certain poid sur les masse en rotation et le 4age a pas l habitude si il prend ses tours au point mort mais pas en charge.. Enfin je dis peut-être n importe quoi
Ok, je n'avais pas reregarder le topic pour voir si c'etait un Big ou small.
Tu a trouvé d'où venait ton problème ?
Petit déterrage.
Ça en ai où ce 4wd 4age?
[Image: 2020_110.jpg]

Salut . Non , je n'ai pas repris une ancienne photo, nous sommes bien en 2020 ! Blush
Mon Escape était en confinement depuis au moins 2 ans, pour cause de maladie ! Un bruit de claquement, dont le régime d'apparition devenait de plus en plus bas ! Quand c'est arrivé à 2500 t/mn, je suis rentré chez moi à 40 à l'heure et remisée dans le garage . J'avais alors commencé la KE20, après l'Austin mini de ma fille, donc pas question d'avoir une autre bagnole démontée dans l'atelier !
Aujourd'hui me m'y suis mis . Démontage berceau train avant, pour sortir moteur / boîte ! Y a pas d'autre solution, ça passe pas avec la grosse boîte 4x4 !
Bon , j'ai vite retrouvé mes marques, j'ai pas mis longtemps à tomber tout ça .
[Image: 2020_210.jpg]

La fameuse manip en "baillonette" pour sortir le moteur à cause du pont ! Vous vous souvenez l'encoche dans le bloc ?

[Image: 2020_310.jpg]

Sur la tôle pare éclats, on trouve des traces de bronze ! Shock C'est pas trop une surprise, y avait forcement quelque chose à trouver ! J'avais regardé à la caméra (il y a un an au moins ) par les puits de bougie : rien d'anormal ! Coté AAC, soupapes, Ras .
Donc , il faut aller plus loin pour en savoir plus ...
C'est jamais bon signe quand on trouve des petites paillettes jaunes dans l'huile... Sac  ça sent les coussinets de bielles ça; j'espère que le vilo n'a pas trop morflé. Les boules...  Rolleyes
Tu changes de moteur par l'autre que je t'ai ramené ou tu répare celui là?
Je vais continuer les investigations ! Changer de moteur veut dire : refaire le même usinage dans le bloc ! Et il a le même kilométrage ! Donc , c'est vraiment en cas ultime .
Suite des investigations . Démontage complet au final, car au fur et à mesure que je démonte, je découvre un "massacre" ! Facepalm Donc il faut bien savoir jusqu'où ça a eu des répercussions .
On commence par les bielles évidemment .

[Image: 2020_510.jpg]

A noter que les coussinets 4 ont tourné dans la bielle ! Les ergots ont cédé ! J'ai jamais vu ça ! Shock La bielle est légèrement marquée, à vérifier .

[Image: 2020_410.jpg]

Là , c'est la grosse déception doublée d'incompréhension ! Comment en roulant à maxi 5000t pendant 4000 km, on peut en arriver là ? Je n'ai pas eu loisir de "taper" dedans puisqu'elle ne voulait pas dépasser 6500 pour cause électronique ! Le cuivre est arraché ! Ce qui me mets en colère, c'est que c'est les seules pièces que j'ai dû prendre chez Toyota, parce que mon revendeur rectifieur ne pouvait pas les trouver !!! Je ne dis pas que c'est la faute aux coussinets, mais ... je me pose des questions ! Huh

[Image: 2020_610.jpg]

les coussinets de ligne eux, n'ont pris que des dégâts dû au cuivre dans l'huile . Et encore je m'attendais à pire .

[Image: 2020_710.jpg]

Le vilo en 4 , a été marqué par le cuivre . Il n'est pas franchement rayé, mais à vérifier en métrologie . Ca sent pas bon quand même .

[Image: 2020_910.jpg]

Du coup je craignais pour les paliers d'AAC . Bon, je m'en sort pas trop mal ! Là c'est plus marqué, et les chapeaux sont à peine marqués juste en face du trou de graissage . Les portées sont correctes, la culasse est sauvée ! Ouf !

[Image: 2020_111.jpg]

La pompe à huile est correcte et en bon état . Je n'ai d'ailleurs décelé aucune perte de pression même à la fin .

[Image: 2020_810.jpg]

Cette photo juste pour parler du positionnement des segments lors du montage tiercé . On se prend le choux pour pas grand chose je crois, car manifestement, ils tournent dedans lors du fonctionnement ! Je peux vous assurer que je ne les ai pas monté comme ça !

Maintenant; il va falloir contrôler et réfléchir à tout ça .
Peut être un mauvais jeu des coussinets. Il faudrait mesuré le vilebrequin et les alésages pour être sûr des jeux de coussinets à prendre.
Oui, comme le dit Elberto, souci de jeu au niveau des coussinets, ça se confirme;. Si le vilo n'est pas trop abimé, tu pourras le rectifier et repartir avec des coussinets en côte réparation; A voir par contre les bielles, si elles n'ont pas trop morflé... Confused Encore que c'est pas le plus difficile à retrouver, neuf ou d'occasion.
Bon courage, c'est jamais drôle de ré-ouvir un moteur refait et qui a peu roulé ... Piaf
Pour les jeux, j'avais des N°3 comme ceux déjà montés . Confirmé par le tableau des codes . What else ?  Ca m'est arrivé des coussinet fatigués, mais là c'est les 4 qui sont arrachés quand même !
Vous pouvez me confirmer qu'il existe des cotes rectifs pour diam 42mm ? Et où les acheter ? Ne me dites pas chez Toyota svp !  LOL
Oui, ca existe ; ca se trouve sur les sites de pièces les plus connus (Oscaro, Webdeelauto, Pieceauto24, etc..), sur Ebay, Flos.ie, Fennsport,...
Exemple: www.piecesauto24.com/toyota/corolla-coupe-e9/125212/10625/coussinet-de-tete-de-bielle
Ici du Kolbenschmidt, c'est du made in Germany de bonne qualité.  Wink
Et surement d'autres sites étrangers que je ne connais pas. Tu devrais avoir l'embarras du choix... Wink
Bordel si même les 4age se mettent à avoir des problèmes de fiabilité...

Quelle époque !

Force à toi, en espérant que le passage en 4rm n'y soit pas pour quelque chose
(09-05-2020, 14:35:16)Jeep C a écrit : [ -> ]Pour les jeux, j'avais des N°3 comme ceux déjà montés .

Tu as remis les mêmes sans mesurer, d'où une sans soute erreur si ce n'était pas les bons.
Il faut mesurer arbre et alésage et choisir les jeux de coussinets qui vont bien pour chaque alésage.
C'est pas frappe sur manetons et bielles ? Normalement si ?
Si, c'est bien frappé, mais qui dit que celà n'a pas était repris.
Oui c'est bien marqué sur les bielles et c'est bien marqué 3 sur les 4 . Mais bon, j'ai regardé la revue technique concernant les côtes . Le jeu de graissage requis est de 2 à 5   100ème de mm . La différence maxi entre ne N° 1 et N° 3 est de 1 /100ème ! Tu m'explique comment tu arrives à jouer sur 3/100 avec 1/100 de possibilité ?. J'ai regardé ce qui se vend pour le 4AGE, il n'y a pas ces 3 côtes à part au Japon à prix d'or TRD . Les trimétal ACL ils ne vendent qu'une côte, les autres marques aussi .

Je pense que le soucis est ailleurs . Peut être que ,comme j'ai changé les segments et déglassé, donc rôdage, j'ai laissé trop longtemps la première huile (10w50 synthèse ) . Et donc ça aurait souiller l'huile . Mais que les coussinets de bielles .... ?? Pourquoi pas le reste ?

J'ai passé la journée à démonter l'autre 4AGE en stock . Il a 205 000 kms . Il est encore en meilleur état que celui que j'avais au départ à 189000 !

[Image: 202010.jpg]

Reste à contrôler tout ça et choisir une option . Je penche déjà à prélever vilo et bielles de celui ci en gardant piston et bloc spécifique du premier .
Bizarre cette histoire de coussinets... Huh En effet, s'il y avait un problème de qualité d'huile ou de lubrification (canaux de vilebrequin bouché par ex), c'est toute la ligne d'arbre ou le moteur qui devrait être touché. Ce qui n'est pas le cas à priori  Confused
Ce qui est sûr par contre, c'est que l'auto-destruction des coussinets a pollué tout le bloc, vu les rayures sur les AAC. Tu auras intérêt à bien tout nettoyer  avant de ré-assembler. Je pense que tu tiens une solution avec ton vilo + bielles de l'autre moteur, vu d'ici les pièces ont l'air en super état. Perso, je tenterais le coup avec des coussinets neufs en côte standard de bonne marque, genre Glyco ou KS. Sinon, rectification 0.25 + coussinets côte réparation.
Une bonne dose d'huile au remontage évidemment. Pour le filtre et l'huile, joue la prudence avec plusieurs vidanges rapprochées . Genre 1x 500km, 1x1500km, 1 x 3000 km; Huile standard pour commencer, filtre à chaque fois bien sûr... Je le dit, même si tu sais déjà tout ça.
Dis nous si tu finis par trouver la cause de cette panne, c'est intriguant. Bon courage... Wink
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