Japan Car

Version complète : [AE95 AWD GTI]
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Le tableau de bord est remonté à minima, avec la colonne de direction et ses commodos afin de tester tout ça et démarrer la mécanique . Sauf que pour pouvoir démarrer le moteur, il faut une ligne d'échappement !
Je ressort tout ce que possède des Corolla, de la ligne existante sur la 95, à la ligne de la 92 GTi, en passant par les cadavres d'échappement de la 95 injection rangés sur l'étagère ! L'analyse est vite faite, y a rien de bon, sinon les brides à désosser de ci de là pour refaire totalement une ligne digne du 4Age .

 [Image: pot_110.jpg]
Ici la ligne GTi et celle de la break . Je recupère le Y de la GTi indispensable pour partir du collecteur .

[Image: pot_210.jpg]

On voit que le tube est aplati pour passer au dessus de la traverse ! La section est diminuée : pas top ! Sad 
En coupant à raz du Y, on voit la méthode de réalisation : on écrase les 2 tubes l'un contre l'autre, on soude au milieu ! Beurk ! :x  Ca étrangle la section, ça ne me plais pas ! Je soude les tubes ensemble au milieu du Y et je détruis la cloison centrale à la baguette de soudure intensité à fond,  fraise carbure et polissoir pour finir . Ca me plais beaucoup plus !  Big Grin 

[Image: pot_410.jpg]

Pour continuer la ligne, je me fourni à la casse du coin . Je fouille, et prends du tube de nouvelle génération en "espèce" d'inox, qui ont des cintres quasi parfaits, d'une épaisseur de 1.2mm, facile à souder au fil inox . Diamètre 50 . Là, se sont de Mégane dci, mais beaucoup sont fabriqués comme ça maintenant, et j'en ai eu pour 20€ !

[Image: pot_310.jpg]

Après une bonne trentaine d'heure, le résultat est pas mal . J'ai gardé le premier pot de la GTi, mais il à migré près du pont comme sur la 95 . Peut être qu'il faudrait un coupe feu au milieu ? Je laisse le soin au spécialiste du 4Age de donner leur conseil sur ce point . J'ai mi à coté, les 2 modèles : 92 et 95

[Image: pot_510.jpg]

Une fois en place, ça passe près mais sans problème ! Comme je ne peux pas remettre les tôles inox d'origine autour du tubes, je l'enroulerai de tresse spéciale échappement pour ne pas tout cramer au environ ! J'ai dû reprendre le support de sonde lamda et repercer les goujons complètement grippés . Vis inox .

[Image: pot_610.jpg]

[Image: pot_710.jpg]

[Image: pot_810.jpg]

Pour l'instant, je démarrerai avec le silencieux de 95 (en diam 42 !) car je n'ai pas ce qu'il faut pour en refaire un correct .
Ça ne chôme pas par ici!! Du beau boulot encore.
tu soudes super bien! c'est ton métier à la base ou pas du tout?
(22-11-2016, 21:35:21)MarchoU a écrit : [ -> ]tu soudes super bien! c'est ton métier à la base ou pas du tout?

Oh, je soude, mais c'est pas du grand art ! Là c'est fait au semi et fil inox et j'ai meulé un peu que ça fasse pas trop "bourelet" . Le mieux c'est au TIG, mais je n'ai pas !
Sinon, je suis menuisier  LOL . Mais la passion de la mécanique m'a pris depuis les mobylettes .
fil inox et quel gaz?
vraiment jolie boulot !!!

hate de voir le rendu de l'auto !
Un artiste ce JeepC !
(22-11-2016, 22:44:48)Hacketo a écrit : [ -> ]fil inox et quel gaz?

Même gaz que pour le fil acier . Mélange argon/CO2 Pour ma part LINDE Mison 8
Ok merci. Je vais acheter une bobine inox pour ma semi aussi alors Smile
wow belle conversion!
La ligne d'échappement est montée avec sont isolant et protection inox d'origine quand c'est possible . Maintenant, j'ai envie de démarrer, donc je remonte le train avant et surtout les cardans pour pouvoir mettre l'huile de boîte . Réfection dans les règles, dérouillage, peinture et soufflet changés du coté roue : ils commençaient à fissurer, y en avait plus pour longtemps !
J'ai choisi des adaptables car à 130€ le soufflet chez Toy, ça pique !   Cry  Là, pour 20€ modèle utilitaire, plus épais, y a pas photo ! 

[Image: train_11.jpg]

Vu que tous les trous sont bouché, je rempli d'huile, la boîte, moteur, refroidissement, une batterie et le coup de clé ... Langueale: 

Ca démarre pas ! Tout fonctionne au tableau, la pompe à essence aussi ... En insistant ça pétouille, et je m'aperçois que le calage d'allumage est pas bon . Je bidouille d'une dent, puis une autre dans l'autre sens, et

CA TOURNE !! Big Grin  Big Grin 

Ca fait des mois que j'attendais ce moment ! Tout va bien , ça monte en température , le ventilo se déclenche bien, RAS .
Juste le ralentit à 1400 t/mn ! Mais je verrai ça plus tard .
\o/ pour baptiser tout ça je propose des donuts dans le champs du voisin! Sac


J'ai fabriqué une demi ligne inox pour ma civic, je soude bien sur l'acier mais sur l'inox c'est différent, j'ai jamais pu trouvé le bon réglage. Fil inox et gaz tig/mig. Du coup les soudures sont pas bien belle...
(26-11-2016, 20:35:50)MarchoU a écrit : [ -> ]\o/ pour baptiser tout ça je propose des donuts dans le champs du voisin! Sac


J'ai fabriqué une demi ligne inox pour ma civic, je soude bien sur l'acier mais sur l'inox c'est différent, j'ai jamais pu trouvé le bon réglage. Fil inox et gaz tig/mig. Du coup les soudures sont pas bien belle...

Ah ! C'est bizzard, je trouve que c'est plus facile à faire de beaux cordons et bien amalgamer les deux parties en inox ! Après il y a inox et inox . Celui que j'ai employé un jour pour faire un réservoir en tôle de 1mm sur mon proto, la tôle était "émantable", comme ces fameux tube d'échappement ! Pas une seule fuite du premier coup ! Donc ce n'est pas du "vrai "inox", genre alimentaire . C'est peut-être pour ça !
Pour le ralenti à 1400trs, c'est normal tant que le moteur est froid ou qu'un périphérique est en marche.
(27-11-2016, 11:50:02)elberto a écrit : [ -> ]Pour le ralenti à 1400trs, c'est normal tant que le moteur est froid ou qu'un périphérique est en marche.

Oui mais là le ventilo s'était déclenché, donc température ok . Après j'ai enlevé l'électrovanne d'EGR, j'ai branché ensemble les 2 tubes qui renseigne la colonne de direction, et peut être autre chose que j'ai oublié ...
Pour l'instant j'ai réglé l'avance à 5° (je n'ai pas pris le temps de regarder la RTA) et à 1400 t/mn ! Mais même en mettant plus ça ne baissait pas significativement !
(26-11-2016, 22:05:23)Jeep C a écrit : [ -> ]
(26-11-2016, 20:35:50)MarchoU a écrit : [ -> ]\o/ pour baptiser tout ça je propose des donuts dans le champs du voisin! Sac


J'ai fabriqué une demi ligne inox pour ma civic, je soude bien sur l'acier mais sur l'inox c'est différent, j'ai jamais pu trouvé le bon réglage. Fil inox et gaz tig/mig. Du coup les soudures sont pas bien belle...

Ah ! C'est bizzard, je trouve que c'est plus facile à faire de beaux cordons et bien amalgamer les deux parties en inox ! Après il y a inox et inox . Celui que j'ai employé un jour pour faire un réservoir en tôle de 1mm sur mon proto, la tôle était "émantable", comme ces fameux tube d'échappement ! Pas une seule fuite du premier coup ! Donc ce n'est pas du "vrai "inox", genre alimentaire . C'est peut-être pour ça !

C'est du tube inox 50/47 acheté chez descours, j'en sais pas plus.

J'ai appris que le poste avec lequel j'ai soudé était en fin de vie aussi ça aide Sac
Et elle roule ! Bon , je suis sorti du garage pour mettre l'auto dans l'atelier ou il fait moins froid ! Mais elle roule, l'embrayage spécial fonctionne bien, le moteur aussi, j'ai même trouvé pourquoi le ralenti était perché ! Les tubes qui renseignent la crémaillère de direction : je les avais relié ensemble . C'est une erreur, il faut un bouchon à chaque ! La boucle créait une prise d'air . Tout est rentré dans l'ordre . Big Grin 
Ici la protection thermique du tube d'échappement .

[Image: train_14.jpg]
Le train avant est donc remonté . Gros disques de GTi en 255 . Le montage des Bilstein ne pose aucune difficulté ! Il faut une clé à griffe et de l'huile entre les deux tubes ( ou du liquide refroidissement ) . Le réglage de hauteur se fera plus tard, car l'auto est vide . Il faut que je m'occupe de la carrosserie maintenant .

On voit que c'est du costaud ! Diam de tige : 33.5mm !! Shock
[Image: train_13.jpg]

[Image: train_12.jpg]
J'ai pas compris l'histoire de la clé à griffe et du liquide.
Les bilstein pour l'avant sont des cartouches que tu insère dans la jambe de force. Et avant refermer, tu mets un peu d'huile ou de liquide de refroidissement dans le corps pour aider au refroidissement de l'amorto. Et après tu vises l'ecrou avec la clé a griffe.
Comme chez Peugeot / Citroën Wink

Ils ont été intelligents et ont vissé sur AE92... sur ma brêle c'est soudé Facepalm
Et ça permet également d’empêcher la corrosion de s’installer Smile
(27-11-2016, 18:04:51)Jeep C a écrit : [ -> ]
(27-11-2016, 11:50:02)elberto a écrit : [ -> ]Pour le ralenti à 1400trs, c'est normal tant que le moteur est froid ou qu'un périphérique est en marche.

Oui mais là le ventilo s'était déclenché, donc température ok . Après j'ai enlevé l'électrovanne d'EGR, j'ai branché ensemble les 2 tubes qui renseigne la colonne de direction, et peut être autre chose que j'ai oublié ...
Pour l'instant j'ai réglé l'avance à 5° (je n'ai pas pris le temps de regarder la RTA) et à 1400 t/mn ! Mais même en mettant plus ça ne baissait pas significativement !
Pour l avance c est 10° a 800 tr avec le shunte , une fois le shunte enlever le repere doit etre entre 16 et 20
(03-12-2016, 14:05:53)Saïzo a écrit : [ -> ]
(27-11-2016, 18:04:51)Jeep C a écrit : [ -> ]
(27-11-2016, 11:50:02)elberto a écrit : [ -> ]Pour le ralenti à 1400trs, c'est normal tant que le moteur est froid ou qu'un périphérique est en marche.

Oui mais là le ventilo s'était déclenché, donc température ok . Après j'ai enlevé l'électrovanne d'EGR, j'ai branché ensemble les 2 tubes qui renseigne la colonne de direction, et peut être autre chose que j'ai oublié ...
Pour l'instant j'ai réglé l'avance à 5° (je n'ai pas pris le temps de regarder la RTA) et à 1400 t/mn ! Mais même en mettant plus ça ne baissait pas significativement !
Pour l avance c est 10° a 800 tr avec le shunte , une fois le shunte enlever le repere doit etre entre 16 et 20

Voilà qui est intéressant ! Je n'ai que la revue du 4Age  1ère gen . Est-ce qu'il y a cette même méthode de shunt sur le 130 HC et en quoi ça consiste ? J'aimerais bien savoir faire ce réglage de base . Merci d'avance .  Wink
Une ch'tite vidéo du bestiau? Histoire de finir de me faire baver sur ce boulot de porc LOL
Merci Elberto et Dams Wink
Normalement, c'est la même méthode.
Je continue "l'épreuve" carrosserie . Quand on cherche la merde, on la trouve ! Confused  Le genre de point de rouille que l'on redoute, car on ne sait pas vraiment ou ça s'arrête . A moins de décoller les pare-brise ... Mais bon, j'aimerais éviter ce genre d'opération scabreuse !

[Image: carros12.jpg]

[Image: carros11.jpg]

[Image: carros14.jpg]
Celle qui m'embête le plus, car je ne sens pas comment enlever cette baguette de pare-brise, elle a l'air collée avec ? Des info la dessus ???

[Image: carros13.jpg]
même le toit ouvrant y a droit ! Faut tout enlever par l'intérieur, poignées, plafonniers, ciel, et tout le bloc tôle qui supporte la porte et son mécanisme ! Grosse galère !

[Image: carros10.jpg]
Sinon j'ai trouvé ça sous le capot moteur de la GTi . On dirait bien qu'il faut shunter la prise diag pour régler l'avance ?
Le joint du haut de pare brise est bien collé et à changer à chaque démontage. J'ai les joints normalement si jamais tu as besoin.
(04-12-2016, 15:25:18)elberto a écrit : [ -> ]Le joint du haut de pare brise est bien collé et à changer à chaque démontage. J'ai les joints normalement si jamais tu as besoin.

Merci du renseignement . Donc là, c'est tout ou rien !  Cry  A ton avis, ça peut se couper en passant une lame dessous et le recoller à la colle à pare-brise ? Tu parle de joint : c'est un joint caoutchouc pour contenir la colle et ne pas qu'elle bave à l'intérieur ?
C'est un joint en T, il est pris dans la colle pare brise.
[Image: joint10.png]
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