24-01-2016, 12:48:46
Salut à tous . Voila quelque temps que j'ai retrouvé une Corolla AE95 carbu de 89, en relatif bon état, pour 700€ avec une autre en pièce stockée en étagère . Je voulais trouver une injection au départ, mais ça devient difficilement trouvable ! Donc je vais faire avec celle ci, qui, après un peu de sauvetage en carrosserie sera très bien .
A 3 kms de chez moi , Corolla AE92 berline 4 portes qui m'intriguait . Sur la portière : GT I 16 ! Ca n'existe pas (en france) ! Elle n'existe qu'en GL i avec le 4A FE . Après discussion avec la proprio, ancienne citoyenne Suisse, elle désire s'en séparer . J'ouvre le capot : un 4A GE hi Comp ! J'achète ! 500€ .
Mission : mettre le 4A GE dans la Corolla . En faire une auto qui paraisse d'origine, qui passe au contrôle, et qui puisse servir au quotidien, en se faisant plaisir tout de même ! Ca n'en fera pas une voiture de course évidemment .
Le coeur de la bête, ça rappelle des souvenirs !
190000kms conduite par une bonne mère de famille et entretenue dans un garage . Année 1991 .
Le compte tour 9000 t/mn ça fait rêver, même si ça rupte bien à 7800 !
Je vais surement avoir besoin de votre aide sur différents points . Pièces de remise en état moteur, amélioration etc ...
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J'ai commencé le démontage du 4A GE et sa boîte . Autant les périphériques et le faisceau ne pose pas de problème de démontage, tout est logique, accessible, sans surprise, autant dessolidariser moteur/boîte avec cette foutue traverse centrale est un casse tête ! :x Là, un mauvais point pour TOYOTA, ça ne leur ressemble pas ! Bon c'est fait, mais je ne sais pas comment je vais enquiller ça au remontage, surtout avec la grosse boîte 4WD !
Je remettrai en état le moteur, joints, coussinet, etc... Il est gras comme une fritteuse, mais ça viens uniquement des couvres culasses pas serrés ! Ca l'a préservé de l'oxydation !
Le démontage du faisceau spécifique à l'injection ne va pas être simple, car il va falloir se souvenir ou ça passe et remettre tout le bazard dans l'autre ! Photos obligatoires comme témoin .
étonnant, les étiquettes sont encore là !
Le moteur est en morceau . En bon état si ce n'est les conduits d'admissions englués par la vanne EGR ! J'aimerais bien en profiter pour mettre 2 ACC un petit travail sur les conduits de culasse, etc ... En restant extérieurement d'origine pour ne pas éveiller de soupçons avec des choses trop voyante !
J'ai parcouru vos prépa sur le forum . On peu donc ouvrir jusqu'à 264° sans avoir à modifier l'éléctronique ? Je visais un CATCAM 262° qui permet de garder les poulies et ressorts d'origine . Je serai peut être obligé de trouver un autre collecteur (tubulaire, quel marque? ) pour virer le captage EGR proprement . Vos expériences me seront profitable de ce coté .
Côté chassis, j'aimerais bien transférer les rapports plus courts de la GTI dans la boite de 95AWD, mettre le train avant avec gros frein en 253mm . Les jambes et ressorts plus court de la GTI seront aussi prélevés avec de Koni sport .
A 3 kms de chez moi , Corolla AE92 berline 4 portes qui m'intriguait . Sur la portière : GT I 16 ! Ca n'existe pas (en france) ! Elle n'existe qu'en GL i avec le 4A FE . Après discussion avec la proprio, ancienne citoyenne Suisse, elle désire s'en séparer . J'ouvre le capot : un 4A GE hi Comp ! J'achète ! 500€ .
Mission : mettre le 4A GE dans la Corolla . En faire une auto qui paraisse d'origine, qui passe au contrôle, et qui puisse servir au quotidien, en se faisant plaisir tout de même ! Ca n'en fera pas une voiture de course évidemment .
Le coeur de la bête, ça rappelle des souvenirs !
190000kms conduite par une bonne mère de famille et entretenue dans un garage . Année 1991 .
Le compte tour 9000 t/mn ça fait rêver, même si ça rupte bien à 7800 !
Je vais surement avoir besoin de votre aide sur différents points . Pièces de remise en état moteur, amélioration etc ...
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J'ai commencé le démontage du 4A GE et sa boîte . Autant les périphériques et le faisceau ne pose pas de problème de démontage, tout est logique, accessible, sans surprise, autant dessolidariser moteur/boîte avec cette foutue traverse centrale est un casse tête ! :x Là, un mauvais point pour TOYOTA, ça ne leur ressemble pas ! Bon c'est fait, mais je ne sais pas comment je vais enquiller ça au remontage, surtout avec la grosse boîte 4WD !
Je remettrai en état le moteur, joints, coussinet, etc... Il est gras comme une fritteuse, mais ça viens uniquement des couvres culasses pas serrés ! Ca l'a préservé de l'oxydation !
Le démontage du faisceau spécifique à l'injection ne va pas être simple, car il va falloir se souvenir ou ça passe et remettre tout le bazard dans l'autre ! Photos obligatoires comme témoin .
étonnant, les étiquettes sont encore là !
Le moteur est en morceau . En bon état si ce n'est les conduits d'admissions englués par la vanne EGR ! J'aimerais bien en profiter pour mettre 2 ACC un petit travail sur les conduits de culasse, etc ... En restant extérieurement d'origine pour ne pas éveiller de soupçons avec des choses trop voyante !
J'ai parcouru vos prépa sur le forum . On peu donc ouvrir jusqu'à 264° sans avoir à modifier l'éléctronique ? Je visais un CATCAM 262° qui permet de garder les poulies et ressorts d'origine . Je serai peut être obligé de trouver un autre collecteur (tubulaire, quel marque? ) pour virer le captage EGR proprement . Vos expériences me seront profitable de ce coté .
Côté chassis, j'aimerais bien transférer les rapports plus courts de la GTI dans la boite de 95AWD, mettre le train avant avec gros frein en 253mm . Les jambes et ressorts plus court de la GTI seront aussi prélevés avec de Koni sport .