Japan Car

Version complète : Turbo Antilag "souffleur" type volvo Powerpulse
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Bonjour à tous.

il me semble avoir entendu parler d'un system antilag utilisé en Antocross appelé "souffleur" reprenant le meme principe que volvo powerpulse. c'est a dire avec un mini compresseur, un reservoir air. le tous relié au collecteur d'échappement.
connaissez vous le principe ? existe t'il des kit autonome ?

J'ai entendu dire que ça existe en rallye depuis un moment.
A une époque ils injectaient de l'essence, mais les normes de pollution auraient interdit ce système. Et depuis ils seraient passés à l'injection d'air.

J'ai un peu de mal par contre à comprendre pourquoi ne pas remplir le réservoir avec l'air compressé par le turbo.
A moins que l'air soit stocké à une pression beaucoup plus haute (c'est vrai que même à 2 bars, ça ne fait pas beaucoup d'air à injecter, à moins d'avoir un réservoir énorme) ou/et pour que le système fonctionne dès le démarrage sans attendre la première charge.
c'est exact, c'est aussi l'echo que j'ai eu. Mais j'ai pas d'info.

je pense que tu as répondu a ta question Langue
perso ca m'interresse. car j'utilise un Apexi power FC que j'aime beaucoup car je le comprend bien et peu donc le régler moi meme. le hic c'est qu'il ne fait pas l'anti lag classic. je me demande si je pourrais pas ajouter un souffleur indépendant et autonome. de plus, moins agressif sur la mécanique
J'ai vu des sites où ils parlent d'egr, mais pas trop compris le principe.
Apparemment ça permettrait de garder pas mal de volume de gaz à tourner dans le moteur, mais vu que le piquage de l'egr est pris avant le turbo, ça ne fera pas tourner le turbo pour autant.
Donc il y a un truc qui m'échappe.

Ils auraient aussi mis ce système sur les Celica GT4, je suis tombé sur une photo d'un collecteur d'échappement avec 4 banjos et durits métalliques arrivant sur chaque conduit du collecteur, pour injecter de l'air.
Par contre je ne sais pas s'ils n'enrichissaient pas aussi pour que ça finisse de bruler dans le collecteur. Si c'est le cas, c'est assez violent pour le turbo et la ligne.

Mais j'ai eu l'impression que la grosse majorité des antilags n'étaient pas capable de faire charger un turbo plus vite.
Et que leur seule utilité était d'éviter à la pression de retomber lors d'un passage de rapport.
Ce qui est parfait en compétition, mais pas très utile pour une voiture lambda qui ne passe pas sa vie @WOT entre 2 passages de rapports, ou gros freinage avant remise de gaz immédiate.
L'EGR c'est encore autre chose.

Pour le GT4 tu as raison, Toyota les avait mis sur 500 modele pour que ca passe l'homologation. mais cela n'était connecté à rien...
seul les WRC avait le boitier (ajouté après) permettant de controller ce système.

bref, je cherche toujours des infos Smile
(11-01-2016, 22:38:52)folken a écrit : [ -> ]Ils auraient aussi mis ce système sur les Celica GT4, je suis tombé sur une photo d'un collecteur d'échappement avec 4 banjos et durits métalliques arrivant sur chaque conduit du collecteur, pour injecter de l'air.
Par contre je ne sais pas s'ils n'enrichissaient pas aussi pour que ça finisse de bruler dans le collecteur. Si c'est le cas, c'est assez violent pour le turbo et la ligne.

t'es sur que c'est pas une pompe a air pour, soit réchauffer le Cata plus vite (pour qu'il soit plus efficace plus vite) soit pour réduire artificiellement la pollution en sortie de pot?
^^ je ne suis sure de rien vue que les ingénieurs de TOYOTA ne m'ont pas dit en personne.
Mais j'ai vue 2 de ces moteurs avec Banjo sur le collecteur d'échappement. qui étaient effectivement relié a rien.
et j'avais lu sur un article quelque part que cela avait été mis en place uniquement pour but d'homologation de la pieces pour le WRC. (après ils sont libre d'ajouter les commandes dans le boitier, vue que les boitier électronique sont libre en WRC)
j'ai tilté après voir relu ton commentaire a ce sujet, désolé d'embrouiller les pistes inutilement Wink