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Version complète : [ALL] Installation Pompe de DA Electrique
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Salut à tous,

Je dois passer sur une pompe de DA Electrique sur mon EK (swap K20).
J'ai prévu d'en acheter une de Clio / Saxo etc.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait la modification, et du coup comment ça se câble (aussi bien niveau Electrique que durites).

Merci d'avance

Nico
cablage, la même qu'un jeu d'AB, relais, fil, fusibles, etc....

Pour les durites, tu fais un teste a vide de la pompe, voir par quelle trou ça sort, et yapuka raccorder.....
Fait un MP à Sili, il l'a fait sur son EKK20 (mais avec une pompe électrique de MR2 je crois) Wink
il avait mis des photos sur son post je crois Wink
J'ai repris un schéma de câblage d'Anti-brouillard pour ma pompe.
J'ai cependant deux questions :

- Quelle taille de fusible vous me conseillez ?
- Je ne veux pas d'interrupteur, donc je câble ça comment ?

[Image: 23891551484_c99f7cbf5c_c.jpg]Pompe by Nicolas GRENECHE, sur Flickr
a la place de l'interrupteur, tu dois te prendre sur un +après contact

Pour le calibrage du fusible, il faut connaitre la puissance (en Watts) du moteur, sans ça, a part la méthode empirique du : je pose un 2A >si ca fond, je passe à 2A>si ça fond, je passe à 5A>si ça fond, je passe à 10A, etc, jusqu'a ce que ça s'arrete de griller Big Grin

mais pour ça, faut etre sur de pas avoir fait de conneries de montage avant LOL Confused
Je suis obligé de passer avec un Relai ?
Si je monte la pompe direct sur un fusible et + après contact ça ne passe pas ?
D'après moi le relais ne sert que si tu dois pouvoir actionner/arrêter la pompe à volonté. Mais pour une DA elle doit être alimentée en continu dès que le contact est mis non ?
Donc un + après contact et un fusible ça me semble logique.
En fait :

- Si relai branché sur l'alternateur : la pompe ne fonctionne uniquement quand le moteur est démarré
- Si relai sur le + contact : la pompe fonctionne dès qu'il y a du contact, donc comme l'autoradio quoi, comme la pompe à essence

Pour pas m'emmerder, ça sera montage sans relai, suffit juste de pas laisser le contact 3h sans démarrer pour pas vider la batterie quoi Wink
Facepalm

il ne faut JAMAIS alimenter en direct de la batterie sans passer par un relais n'importe quel consommateur eletrique sur une caisse......
(21-01-2016, 18:05:58)boyou2 a écrit : [ -> ]Facepalm

il ne faut JAMAIS alimenter en direct de la batterie sans passer par un relais n'importe quel consommateur eletrique sur une caisse......

Ah bon ? Si quelqu'un peut expliquer pourquoi ça m'intéresse (et je ne suis peut-être pas le seul).
Il me semblait qu'un relai c'était juste un composant qui ouvre ou ferme le circuit selon le courant qui arrive sur ses bornes. En gros une sorte d'interrupteur commandé par un interrupteur pour éviter les arcs électriques à cause de la puissance qui passe dedans (si on avait utilisé un interrupteur basique).
La protection c'est pas le rôle du fusible justement ? Huh
(21-01-2016, 18:01:05)Nicolay45 a écrit : [ -> ]En fait :

- Si relai branché sur l'alternateur : la pompe ne fonctionne uniquement quand le moteur est démarré
- Si relai sur le + contact : la pompe fonctionne dès qu'il y a du contact, donc comme l'autoradio quoi, comme la pompe à essence

Pour pas m'emmerder, ça sera montage sans relai, suffit juste de pas laisser le contact 3h sans démarrer pour pas vider la batterie quoi Wink

Si tu perds ta courroie d'alternateur, il enverra plus de de + ta DA ce coupe, tu peux rentrer chez toi sur batterie un poil plus que si brancher en + APC aussi :P
En plus de pas cramer ta batterie pour rien quand ta le contact Big Grin
(21-01-2016, 18:14:33)Nakago a écrit : [ -> ]
(21-01-2016, 18:05:58)boyou2 a écrit : [ -> ]Facepalm

il ne faut JAMAIS alimenter en direct de la batterie sans passer par un relais n'importe quel consommateur eletrique sur une caisse......

Ah bon ? Si quelqu'un peut expliquer pourquoi ça m'intéresse (et je ne suis peut-être pas le seul).
Il me semblait qu'un relai c'était juste un composant qui ouvre ou ferme le circuit selon le courant qui arrive sur ses bornes. En gros une sorte d'interrupteur commandé par un interrupteur pour éviter les arcs électriques à cause de la puissance qui passe dedans (si on avait utilisé un interrupteur basique).
La protection c'est pas le rôle du fusible justement ? Huh

deja parce que pour son cas, le +après contacte est le circuit commande, et que si tu alimentes ta pompe de DA en direct du neiman (par exemple) ça te le cramera

tu demanderas aux possésseurs de Picasso avec clim' ce que ça donne LOL

je ne connais quasiment pas de consommateur électrique sur une caisse qui n'est pas alimenté par un +après contacte via relais (a part sur les modernes, ou dès l'ouverture via la centralisation, ya toute une chaine de boitier qui se mettent en branle avant le démarrage, mais la on parle de système multiplexé)
Pas la peine de s'exciter, c'est bien pour ça que le forum est là, pour poser des questions et éviter de faire des conneries Wink
Merci pour l'info en tout cas, donc je reprends mon schéma ci-dessus et je mets un + Après contact à la place de l'interrupteur.
En fait pour faire simple
en Electrique tu as 2 circuits : la commande et la puissance
dans une voiture les 2 ont la même tension => 12v (ce qui n'est pas tout le temps le cas, 24v pour la commande et 230v pour la puissance par exemple)
le relais sert juste à "encaisser" les arcs électriques en cas de marche/arrêt de celui ci, il est commandé par la commande (Sac) et fait l'interface avec la puissance
en gros si il y a quelques choses qui cramera en premier à l'usure, ça sera ton relais qui prendra et pas ta pompe ( dans le cas où tu le brancherais en direct)

Je sais pas si c'est assez explicite Confused

Pour ton fusible, tu prends la puissance de ta pompe (en watts) et tu la divises par 12 (ta tension) et normalement tu auras l'ampérage de ton fusible, mais il se peut que tu doives le surdimensionner à causse du pic de puissance au démarrage de ta pompe
Bon à savoir tout ça. Dans ma réflexion je ne voyais pas de partie "commande" vu que la pompe devait fonctionner en continu, mais en fait si il y en a bien une...
Donc merci d'avoir corrigé, ça pourrait éviter à quelqu'un de faire cette erreur.
pour le pic de puissance, généralement on ajoute 25/30% en plus de puissance, et donc on calibre le fusible en conséquence.

Idem pour le cablage, il faut la puissance consommé en pic, et on dimensionne via cette puissance ET aussi via la longueur des câbles. Et si on tombe le 'uq entre deux chaises', on choisit TOUJOURS la section supérieur.
tu as une table pour déterminer la section du câble ?
j'ai une formule sinon si ça peut aider
et, toujours prendre l'ampérage du fusible pour le dimensionnement du câble, sinon risque d'incendie
( dans le pire des cas hein Sac )
il n'y a pas possibilité de faire faire en sorte que la pompe de DA se coupe en ligne droite ( autoroute pour conso , et ligne droite des stand sur circuit pour le gain ) ?

[Image: Type%20et%20sections%20de%20c%C3%A2bles%2012V.jpg]
(22-01-2016, 16:04:51)DAV4WS a écrit : [ -> ]il n'y a pas possibilité de faire faire en sorte que la pompe de DA se coupe en ligne droite ( autoroute pour conso , et ligne droite des stand sur circuit pour le gain ) ?

[Image: Type%20et%20sections%20de%20c%C3%A2bles%2012V.jpg]

Si ça doit être possible en bidouillant avec des capteurs câblés en série sur la commande, positionnés sur le volant ou au niveau des tirants de direction
c'est généralement comme ça que sont asservi les directions sur les modernes, via la prise de vitesse des capteurs ABS.
J'ai modifié mon schéma, du coup ce montage est bon normalement ? :

[Image: 24243997020_d1fe5ceb69_c.jpg]Pompe by Nicolas GRENECHE, sur Flickr
waip
pourquoi ne pas le déclenchr pas manuellement juste en cas de besoin?
un peut comme le bouton city de certaine voiture
en mouvement la DA ne sert a rien et te fera perdre de la puissance
J'ai réglé le problème.
J'suis passé sur des haltères plus grosses à la salle. Sac
(26-01-2016, 13:00:53)flointhecho a écrit : [ -> ]pourquoi ne pas le déclenchr pas manuellement juste en cas de besoin?
un peut comme le bouton city de certaine voiture
en mouvement la DA ne sert a rien et te fera perdre de la puissance

oui meme avec le 4WS meca au dessus de 25km/h plus besoin de DA et meilleur ressentie pour ma pars vais faire ce que tu dis je pense Yes
Rice burner copie right Langue
(26-01-2016, 17:42:36)flointhecho a écrit : [ -> ]Rice burner copie right Langue

ba en attendant elle ne tourne pas tout le temps pour rien Wink
sans DA j'ai gagné 5cv et 1 de couple sur mon B20A7 ^^