Salut
J'ai recu une lettre de mon assurance me proposant un stage de conduite sécurité, permettant par la suite de me faire beneficier de 5% a l'année.
Le stage est à 45Euro au lieu de 200Euro. Le stage se situe a Vannes.
Moi j'y vais le 3 mai. Qu'en pensait vous? Yen a d'autres qui y vont ?
Souvent les stages des assurances sont pas terribles mais c est toujours sympa à faire. En général c'est moitié théorique (le matin) et moitié pratique (l'aprem)... cela vise surtout les noobs de la bagnole (enfin ça a été mon impression): tu dois piler sur une route mouillée et te rendre compte des distances de sécurité, tu dois passer sur une surface qui simule une crevaison et essayer de garder le contrôle, bref des trucs dans ce genre (un peu basiques, ça ne m'a posé absolument aucune difficulté mais quand tu vois les mecs sur place finalement c'est pas inutile pour tout le monde). En fait ce ne sont pas des stages de pilotage, mais des stages de conduites, c'est sympa mais si t'es pas trop con avec 1 an de permis tu en sais déjà bien plus que ce qu'on te montre.
Financierement ça te fera pas de mal, c'est à mon avis le plus important: se mettre bien vis a vis de son assu.
Si tu veux un vrai stage de conduite, il te faut un truc qui dure une semaine, de préférence avec une bonne vieille propulsion de 200cv.
moi j'en ai fait un avec la macif,
stage de conduite sur le verglas et mouillé, ct marrant
par contre ct gratis
Moi aussi, j'ai fait ce type de stage en Belgique.
Il y avait un évitement d'obstacle sur le mouillé avec une 406 HDi. On devait accélérer à fond vers l'obstacle (environ 90km/h) et attendre que le gars nous donne le signal pour freiner (par radio).
Déjà on entendait dans la voiture le gars discuté avec les autres élèves alors qu'on se dirigeait à fond vers l'obstacle, je me demandais parfois s'il ne m'avait pas oublié !
Ensuite l'obstacle était une série de cônes, donc un obstacle fait de cône parmi d'autres cônes, ce n'est vraiment pas visible à 90km/h (c'est à peine si on voit le chemin que l'on doit prendre :roll: ).
Enfin la 406 était équipée de pneus différents par train dont un complètement lisse à l'arrière
bref quand on freine sans ABS comme dans ce test, on n'a même pas le temps de pomper sur la pédale, dés que les roues bloquent, la voiture part en toupie et impossible de la contrôler, on n'a plus qu'à attendre comme un con qu'elle s'arrête :roll:
Bref très frustrant ce stage
j'ai aussi effectue un stage de ce style ou il faut freiner lorsque des jets d'eaux jaillissent et ils te simulent des surfaces differentes ( verglas, neige, route mouilée) en plus tu pouvais le faire avec ta propre voiture pour bin la connaitre super!!!! sauf que cela m'a coute disques et palquettes apres.... tu freine ca chauffe puis jet d'eau froide dessus puis re frein puis re flotte ......
j'ai fais aussi un stage à la MACIF (gratuit), theorie le matin et pratique l'aprem, on apprend pas grand choses de plus mais le plus interessant c'est le pourcentage de reduction sur la cotisation qui justifie largement de sacrifier une journée