01-01-2016, 11:01:05
Salut à tous,
Je ne voulais pas faire de présentation, mais bon, ça m'a pris comme ça, et l'ouverture du topic un premier janvier ...
Grace à Polok, j'ai enfin un VTEC
J'ai toujours mes coupés, ma mamie et mes 106, donc elle ne vient pas en remplacement d'une autre, mais je pense que ça sera vraiment la dernière ... J'ai de quoi m'occuper de très très longues années avec tout ça, après, peut être qu'un jour une ITR a retaper viendra s'ajouter, mais bon, on verra en temps et en heure.
Donc concernant la petite, c'est une phase 1 (qui restera en phase 1 ), de décembre 98 donc une des dernières, 50e anniversaire, de 260000 km.
Acheté sur un coup de tête, nous sommes allé la chercher sur plateau car l'allumage était dans le sac, le lendemain, son poumon respirait (merci l'ancien allumage de l'EJ6)...
Niveau carrosserie, elle est super abîmée, pares-choc avant / arrière rayés / fendus, ailes avant arrière enfoncées, carrosserie poquée rayée, donc a terme, il faudra une complète ... (C'était une parisienne).
L'intérieur est lui propre, juste des trous de clopes sur les sièges, mais elle est plutôt propre, juste la console de frein a main a changé car fendue.
Le bloc a l'air sain, pas de conso d'huile !!! Pour son kilométrage, c'est une bonne chose ! Avec tout plein de facture, et que de la pièce OEM donc parfait !
La voilà peu de temps après l'avoir rapatriée et avoir réaligné les pares-choc et un petit coup de jet.
Niveau entretien, j'ai fais la complète on va dire :
- Distrib / pompe a eau avec purge complète
- Changement de l'allumage complet (tous les internes par du neuf)
- Changement de tous les filtres (essence / habitacle)
- Vidange à la GTX 10W40 avec filtre Hamp court
- Nettoyage du filtre à air
- Suppression temporaire de la clim le temps de racheté une galet tendeur
- Réglage des soupapes au côte "mini"
- Bougies OEM
- Changement des biellettes de barre stab arrière
- Nettoyage des injecteurs à l'ultra son, mais sans mise sous pression
- Lambda neuve
- Bocal de lave glace changé par un tout propre avec les deux moteurs fonctionnel.
Je rajouterai si j'ai oublié quelque chose.
Niveau esthétique :
- Calandre OEM phase"1.5" avec le chrome repeint en noir. Changement de la calandre par une OEM noire phase 1 au lieu de la chrome 1.5
- Réalignement / "réparation" (avec les moyens du bords) des parechocs avant / arrière
- Réparation des feux avant qui était complètement fendu vers la fixation (soudure plastique)
- Peinture temporaire des jantes en blanc plutôt que le noir à l'arrière et violet devant
(Je voudrais a terme les faire refaire à neuf en blanc OEM)
- Cache de moyeu d'ITR
- Changement des supports de parechoc (embout de longerons) avant par des tout propre et non tordu
- Changement de l'aile avant droite par une OEM en meilleur état
- Feux arrière phase 2
Ce sont des feux UKDM donc avec l'anti brouillard arrière du mauvais côté, donc achat d'un feux arrière droit avec modif faisceau "JDM" pour avoir l'antibrouillard du bon côté et vu le celui de gauche a le trou et le déflecteur, ça fait un allumage homogène droite / gauche.
- Répétiteur latéraux d'EK9 OEM
- Lame avant SIR (peinte en noir mat plastique)
- Bavette OEM (peinte en noir mat plastique)
- Bas de caisse peint en noir mat plastique
- Peinture d'un bandeau noir mat sur le dessous du parechoc arrière (comme sur les Gen 5)
- Différentes visseries anodisées
Niveau intérieur :
- Toute stock
- Rachat des plastiques arrières (qui sont derrière les phares), mais gris donc a voir pour teindre en noir
- Il faut remplacer la console du frein a main qui est fendue et qui n'a plus le cendrier
- Remis une roue de secours avec les outils OEM
- Retrouver quelques caches plastique genre cache boulons
Niveau chassis :
- Traitement des points de rouille superficiel sur le pied de porte conducteur
(Il faudrait faire le berceau / crémaillère)
- Changement des ressorts d'EK4 car un était cassé à l'avant.
Donc setup batard (hydro / ressort EJ2 devant et hydro EK4 / ressort Koni bleu derrière) en attendant de trouver celui qu'il me convient (dans l'idéal, OEM EK9). C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé niveau assiette, équilibre, hauteur, ça doit être environ 2cm plus bas que l'OEM.
Remplacé par des ressorts Spoon progressif pour EK9/EK4
- Train OEM d'ITR avec les jantes et le MC/MV
Déjà là a l'achat
- Les antiroulis sont stock > ASR avec antiroulis arrière d'EK9
- Jante d'EK9 OEM avec écrous antivol & Rota JR3 bronze en 16"
Niveau moteur :
- AAC ITR 98
- LMA neuf / Rodage soupape / Ressorts de soupape d'ITR / JDC OEM / Visserie neuve / Joint de queue de soupape neuf ...
- Rabotage culasse de 45/100
- Joint thermique Hondata
- Boite à air ITR avec le manchon et filtre Spoon (à voir pour le changer par un Blitz)
J'ai juste modifié la boite pour la fixer à la caisse car elle était juste posée, modifié le manchon pour remettre la sonde de température en utilisant une pièce de la boite à air du D16Y7 et du délocaliser le bocal de LDR pour mettre la boite à air de manière propre.
- Ligne Tanabe Medaillon Touring (J'ai remis un cata sur un inter SRS modifié), mais trop bruyante pour moi > Ligne SRS avec un Spoon Street
- Peinture du cache culbut en rouge plutôt que le bleu peint au pinceau tout crade > Cache culbut JS Racing
- Durites silicone
- Carto stock donc achat d'un P30, kit de chip, harness pour faire une carto pour avoir un AFR correct avec les AAC d'ITR. > Basemap sur un P30 chippé
- Régulateur de pression d'essence et de la rampe de B18C6 avec injecteurs
- Modif du collecteur OEM (j'ai viré la bride en sorti d'échappement, mais j'aurai du virer les ailettes en sortie de 2/1) > Collecteur B16A1 Supersprint (Modifié car avait été coupé pour être rallonger par un bout de tube en 32mm)
- Carter cloisonné avec joint neuf
- Bouchon aimanté (bloc & boite)
- Radia alu Tegiwa & bouchon tarage OEM
Voilà, il y a des trucs a faire dessus ... Je vais prioriser la carto après avoir remis un pare boue et fait le même système d'admi que sur le coupé et eu le CT car pollution hors limite... (J'ai changé la lambda, l'ancienne était morte donc à voir la CV)
Je veux un truc soft, mais surtout où l'on sent un peu le VTEC car je le trouve vraiment asthmatique ... J'ai déjà remarqué une belle différence entre le collecteur de B16/B18, avec le B16, c'est plus plein partout mais plus linéaire, avec le B18, c'est plus creux en bas mais tire plus en haut surtout à 6000.
Je ne voulais pas faire de présentation, mais bon, ça m'a pris comme ça, et l'ouverture du topic un premier janvier ...
Grace à Polok, j'ai enfin un VTEC
J'ai toujours mes coupés, ma mamie et mes 106, donc elle ne vient pas en remplacement d'une autre, mais je pense que ça sera vraiment la dernière ... J'ai de quoi m'occuper de très très longues années avec tout ça, après, peut être qu'un jour une ITR a retaper viendra s'ajouter, mais bon, on verra en temps et en heure.
Donc concernant la petite, c'est une phase 1 (qui restera en phase 1 ), de décembre 98 donc une des dernières, 50e anniversaire, de 260000 km.
Acheté sur un coup de tête, nous sommes allé la chercher sur plateau car l'allumage était dans le sac, le lendemain, son poumon respirait (merci l'ancien allumage de l'EJ6)...
Niveau carrosserie, elle est super abîmée, pares-choc avant / arrière rayés / fendus, ailes avant arrière enfoncées, carrosserie poquée rayée, donc a terme, il faudra une complète ... (C'était une parisienne).
L'intérieur est lui propre, juste des trous de clopes sur les sièges, mais elle est plutôt propre, juste la console de frein a main a changé car fendue.
Le bloc a l'air sain, pas de conso d'huile !!! Pour son kilométrage, c'est une bonne chose ! Avec tout plein de facture, et que de la pièce OEM donc parfait !
La voilà peu de temps après l'avoir rapatriée et avoir réaligné les pares-choc et un petit coup de jet.
Niveau entretien, j'ai fais la complète on va dire :
- Distrib / pompe a eau avec purge complète
- Changement de l'allumage complet (tous les internes par du neuf)
- Changement de tous les filtres (essence / habitacle)
- Vidange à la GTX 10W40 avec filtre Hamp court
- Nettoyage du filtre à air
- Suppression temporaire de la clim le temps de racheté une galet tendeur
- Réglage des soupapes au côte "mini"
- Bougies OEM
- Changement des biellettes de barre stab arrière
- Nettoyage des injecteurs à l'ultra son, mais sans mise sous pression
- Lambda neuve
- Bocal de lave glace changé par un tout propre avec les deux moteurs fonctionnel.
Je rajouterai si j'ai oublié quelque chose.
Niveau esthétique :
- Calandre OEM phase"1.5" avec le chrome repeint en noir. Changement de la calandre par une OEM noire phase 1 au lieu de la chrome 1.5
- Réalignement / "réparation" (avec les moyens du bords) des parechocs avant / arrière
- Réparation des feux avant qui était complètement fendu vers la fixation (soudure plastique)
- Peinture temporaire des jantes en blanc plutôt que le noir à l'arrière et violet devant
(Je voudrais a terme les faire refaire à neuf en blanc OEM)
- Cache de moyeu d'ITR
- Changement des supports de parechoc (embout de longerons) avant par des tout propre et non tordu
- Changement de l'aile avant droite par une OEM en meilleur état
- Feux arrière phase 2
Ce sont des feux UKDM donc avec l'anti brouillard arrière du mauvais côté, donc achat d'un feux arrière droit avec modif faisceau "JDM" pour avoir l'antibrouillard du bon côté et vu le celui de gauche a le trou et le déflecteur, ça fait un allumage homogène droite / gauche.
- Répétiteur latéraux d'EK9 OEM
- Lame avant SIR (peinte en noir mat plastique)
- Bavette OEM (peinte en noir mat plastique)
- Bas de caisse peint en noir mat plastique
- Peinture d'un bandeau noir mat sur le dessous du parechoc arrière (comme sur les Gen 5)
- Différentes visseries anodisées
Niveau intérieur :
- Toute stock
- Rachat des plastiques arrières (qui sont derrière les phares), mais gris donc a voir pour teindre en noir
- Il faut remplacer la console du frein a main qui est fendue et qui n'a plus le cendrier
- Remis une roue de secours avec les outils OEM
- Retrouver quelques caches plastique genre cache boulons
Niveau chassis :
- Traitement des points de rouille superficiel sur le pied de porte conducteur
(Il faudrait faire le berceau / crémaillère)
- Changement des ressorts d'EK4 car un était cassé à l'avant.
Donc setup batard (hydro / ressort EJ2 devant et hydro EK4 / ressort Koni bleu derrière) en attendant de trouver celui qu'il me convient (dans l'idéal, OEM EK9). C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé niveau assiette, équilibre, hauteur, ça doit être environ 2cm plus bas que l'OEM.
Remplacé par des ressorts Spoon progressif pour EK9/EK4
- Train OEM d'ITR avec les jantes et le MC/MV
Déjà là a l'achat
- Les antiroulis sont stock > ASR avec antiroulis arrière d'EK9
- Jante d'EK9 OEM avec écrous antivol & Rota JR3 bronze en 16"
Niveau moteur :
- AAC ITR 98
- LMA neuf / Rodage soupape / Ressorts de soupape d'ITR / JDC OEM / Visserie neuve / Joint de queue de soupape neuf ...
- Rabotage culasse de 45/100
- Joint thermique Hondata
- Boite à air ITR avec le manchon et filtre Spoon (à voir pour le changer par un Blitz)
J'ai juste modifié la boite pour la fixer à la caisse car elle était juste posée, modifié le manchon pour remettre la sonde de température en utilisant une pièce de la boite à air du D16Y7 et du délocaliser le bocal de LDR pour mettre la boite à air de manière propre.
- Ligne Tanabe Medaillon Touring (J'ai remis un cata sur un inter SRS modifié), mais trop bruyante pour moi > Ligne SRS avec un Spoon Street
- Peinture du cache culbut en rouge plutôt que le bleu peint au pinceau tout crade > Cache culbut JS Racing
- Durites silicone
- Carto stock donc achat d'un P30, kit de chip, harness pour faire une carto pour avoir un AFR correct avec les AAC d'ITR. > Basemap sur un P30 chippé
- Régulateur de pression d'essence et de la rampe de B18C6 avec injecteurs
- Modif du collecteur OEM (j'ai viré la bride en sorti d'échappement, mais j'aurai du virer les ailettes en sortie de 2/1) > Collecteur B16A1 Supersprint (Modifié car avait été coupé pour être rallonger par un bout de tube en 32mm)
- Carter cloisonné avec joint neuf
- Bouchon aimanté (bloc & boite)
- Radia alu Tegiwa & bouchon tarage OEM
Voilà, il y a des trucs a faire dessus ... Je vais prioriser la carto après avoir remis un pare boue et fait le même système d'admi que sur le coupé et eu le CT car pollution hors limite... (J'ai changé la lambda, l'ancienne était morte donc à voir la CV)
Je veux un truc soft, mais surtout où l'on sent un peu le VTEC car je le trouve vraiment asthmatique ... J'ai déjà remarqué une belle différence entre le collecteur de B16/B18, avec le B16, c'est plus plein partout mais plus linéaire, avec le B18, c'est plus creux en bas mais tire plus en haut surtout à 6000.