13-04-2016, 00:15:27
13-04-2016, 07:29:59
Je tapais pas non plus énormément dedans, je ne pouvais pas
La preuve en image
Oui, il faudra avec des semi, mais là, pas le budget pour
La preuve en image
Oui, il faudra avec des semi, mais là, pas le budget pour
26-07-2017, 15:36:53
Quelques nouvelles, certains ont peut etre suivi mes différents posts dans la section mécanique, mais la demoiselle me faisait un joint de culasse, mais sans être très clair.
Du coup, je l'avais laissé de côté pendant un long moment et elle n'a fait qu'une 100 aine de km lors de mes différents essais depuis la sortie de Clastres.
En gros, elle me faisait de petites bulles arrivés à 82/83°, et le va et vient dans le vase d'expansion ne se faisait pas. J'ai fini par mettre le LDR sous pression, à froid, pas de soucis particulier, mais à chaud, elle perd 1 bars en 3 minutes ...
Le début des hostilités commence, donc au programme, réfection de la culasse (je ne touche pas au bas moteur, même pour un contrôle de planéité, il reste dans la voiture).
- LMA neuf
- Différents joints neuf (ceux préco dans le WS)
- Joint OEM neuf
- Vis OEM neuve
- Ressort de soupape d'ITR (si j'arrive a différencier les adm des ech)
- Joint de queue de soupape neuf
- Joint du collecteur d'ech neuf
- Joint de collecteur d'adm neuf (voir la question du bas ...)
La question que je me pose, est ce que je fais gratter la culasse de 4 dixième pour arriver à 10.8 de compression (équivalent au B16B vu que j'ai les AAC d'ITR) ou je la fais juste rectifier et contrôler ...
Et au niveau du collecteur d'admission, j'ai commandé un joint Corteco sur Oscaro vu qu'il n'était plus dispo en neuf là où j'ai acheté le reste, je suis pas super confiant de la qualité, donc je me pose également la question d'un joint thermique ... C'est de l'argent jeté par les fenêtres ou pas ?
Du coup, je l'avais laissé de côté pendant un long moment et elle n'a fait qu'une 100 aine de km lors de mes différents essais depuis la sortie de Clastres.
En gros, elle me faisait de petites bulles arrivés à 82/83°, et le va et vient dans le vase d'expansion ne se faisait pas. J'ai fini par mettre le LDR sous pression, à froid, pas de soucis particulier, mais à chaud, elle perd 1 bars en 3 minutes ...
Le début des hostilités commence, donc au programme, réfection de la culasse (je ne touche pas au bas moteur, même pour un contrôle de planéité, il reste dans la voiture).
- LMA neuf
- Différents joints neuf (ceux préco dans le WS)
- Joint OEM neuf
- Vis OEM neuve
- Ressort de soupape d'ITR (si j'arrive a différencier les adm des ech)
- Joint de queue de soupape neuf
- Joint du collecteur d'ech neuf
- Joint de collecteur d'adm neuf (voir la question du bas ...)
La question que je me pose, est ce que je fais gratter la culasse de 4 dixième pour arriver à 10.8 de compression (équivalent au B16B vu que j'ai les AAC d'ITR) ou je la fais juste rectifier et contrôler ...
Et au niveau du collecteur d'admission, j'ai commandé un joint Corteco sur Oscaro vu qu'il n'était plus dispo en neuf là où j'ai acheté le reste, je suis pas super confiant de la qualité, donc je me pose également la question d'un joint thermique ... C'est de l'argent jeté par les fenêtres ou pas ?
27-07-2017, 10:22:13
J'ai attaqué le démontage, entre la pause du midi, un petit peu le soir et le matin, voilà où s'en est, pret a sortir la culasse du bloc :
Le début des hostilités, hier midi :
Hier soir :
Et ce matin avant d'aller bosser :
En espérant ne pas avoir de surprise, je voudrais l’emmener lundi chez le rectifieur (vu que c'est pas loin de chez le véto et que j'ai rdv lundi, faire une pierre deux coups).
Après, ça prendra plus de temps, je n'ai pas encore tout acheté, il me manque les LMA, les joints de queue de soupapes.
Le début des hostilités, hier midi :
Hier soir :
Et ce matin avant d'aller bosser :
En espérant ne pas avoir de surprise, je voudrais l’emmener lundi chez le rectifieur (vu que c'est pas loin de chez le véto et que j'ai rdv lundi, faire une pierre deux coups).
Après, ça prendra plus de temps, je n'ai pas encore tout acheté, il me manque les LMA, les joints de queue de soupapes.
27-07-2017, 15:44:37
Je suis pas tout à fait sûr de moi, mais je crois avoir lu quelque part que les LMA de NSX se montent sur B16-B18... et que les Sciences Of Speed, des renforcés pour NSX donc, se montent donc très bien. Tu peux peut être aller voir par là
D'un autre côté, en les changeant par du neuf Honda, tu repars pour 200 000 normalement sans problème (bien que mon B16A1 l'a toujours fait, de son achat à 262 000 à son kilométrage actuel de 305 000, je tirais dedans quasi dès que c'était chaud et jusqu'à ce que je sois arrivé, et j'ai jamais eu aucun souci)
D'un autre côté, en les changeant par du neuf Honda, tu repars pour 200 000 normalement sans problème (bien que mon B16A1 l'a toujours fait, de son achat à 262 000 à son kilométrage actuel de 305 000, je tirais dedans quasi dès que c'était chaud et jusqu'à ce que je sois arrivé, et j'ai jamais eu aucun souci)
28-07-2017, 09:17:37
Culasse sortie, aucune trace au niveau du joint d'un passage de LDR ...
Les pistons sont propres, les chemises en très bon état, pas de rayures ou autre. La culasse est globalement propre sur les 3 premiers cylindre, très peu de calamine, par contre, le 4e cylindre est blindé de calamine. Je soupçonne qu'il soit calaminé de la sorte suite au problème d'allumage qu'il y a pu y avoir quand j'ai eu la voiture.
Il me reste a aller acheter des élastiques pour enlever les rampes de culbuteurs, retrouver le compresseur de soupape pour les enlever, et un gros nettoyage a faire.
Le plan de joint du bas moteur est nettoyé et propre, je l'ai vaguement vérifier avec une règle la plus plate possible que j'ai trouvé, il est apparemment droit comme un I, par contre, la culasse n'est elle pas super plate, mais ça reste du "test" approximatif.
Je vais partir sur des OEM d'ITR, ils n'ont plus la même forme que ceux monté d'origine. Bien que les miens soient en bon état, ils ne claquent pas, les culbuteurs reviennent parfaitement bien, vu que c'est ouvert, autant en profiter
Les pistons sont propres, les chemises en très bon état, pas de rayures ou autre. La culasse est globalement propre sur les 3 premiers cylindre, très peu de calamine, par contre, le 4e cylindre est blindé de calamine. Je soupçonne qu'il soit calaminé de la sorte suite au problème d'allumage qu'il y a pu y avoir quand j'ai eu la voiture.
Il me reste a aller acheter des élastiques pour enlever les rampes de culbuteurs, retrouver le compresseur de soupape pour les enlever, et un gros nettoyage a faire.
Le plan de joint du bas moteur est nettoyé et propre, je l'ai vaguement vérifier avec une règle la plus plate possible que j'ai trouvé, il est apparemment droit comme un I, par contre, la culasse n'est elle pas super plate, mais ça reste du "test" approximatif.
(27-07-2017, 15:44:37)Ibizuka a écrit : [ -> ]Je suis pas tout à fait sûr de moi, mais je crois avoir lu quelque part que les LMA de NSX se montent sur B16-B18... et que les Sciences Of Speed, des renforcés pour NSX donc, se montent donc très bien. Tu peux peut être aller voir par là
D'un autre côté, en les changeant par du neuf Honda, tu repars pour 200 000 normalement sans problème (bien que mon B16A1 l'a toujours fait, de son achat à 262 000 à son kilométrage actuel de 305 000, je tirais dedans quasi dès que c'était chaud et jusqu'à ce que je sois arrivé, et j'ai jamais eu aucun souci)
Je vais partir sur des OEM d'ITR, ils n'ont plus la même forme que ceux monté d'origine. Bien que les miens soient en bon état, ils ne claquent pas, les culbuteurs reviennent parfaitement bien, vu que c'est ouvert, autant en profiter
28-07-2017, 10:38:18
Les LMA ne sont pas spécifiques aux modèles, c'est une definition technique qui en a remplacé une autre.
28-07-2017, 11:06:11
Photos ?
29-07-2017, 09:53:48
Voilà les photos de l'avancement !
Le bas moteur à l'ouverture :
La culasse à l'ouverture :
Le bas moteur nettoyé (Je n'ai pas encore nettoyé les deux pistons du 2 et 3 sauf passer un coup de chiffon dessus) :
L'ancien JDC :
La culasse a l'heure actuelle :
Par contre, le compresseur de soupape que j'ai ne va pas, il n'est pas assez profond pour atteindre les coupelles, il faut que j'essaye d'en trouver un aujourd'hui dans les magasins du coin ...
Sinon, je peux laisser les soupapes pour la rectif mais bon ... Si je peux les enlever dans le WE, ce n'est que mieux !
Avec quoi je peux nettoyer la culasse et enlever la calamine ? Essence ou acétone ?
Joint de queue de soupape, joint du papillon et LMA commandé, reste plus que le joint thermique au cas où, et j'hésite même a mettre des soupapes neuve ...
Le bas moteur à l'ouverture :
La culasse à l'ouverture :
Le bas moteur nettoyé (Je n'ai pas encore nettoyé les deux pistons du 2 et 3 sauf passer un coup de chiffon dessus) :
L'ancien JDC :
La culasse a l'heure actuelle :
Par contre, le compresseur de soupape que j'ai ne va pas, il n'est pas assez profond pour atteindre les coupelles, il faut que j'essaye d'en trouver un aujourd'hui dans les magasins du coin ...
Sinon, je peux laisser les soupapes pour la rectif mais bon ... Si je peux les enlever dans le WE, ce n'est que mieux !
Avec quoi je peux nettoyer la culasse et enlever la calamine ? Essence ou acétone ?
Joint de queue de soupape, joint du papillon et LMA commandé, reste plus que le joint thermique au cas où, et j'hésite même a mettre des soupapes neuve ...
29-07-2017, 11:26:12
J'avais fabriqué un outil avec un serre-joint et sa marchait bien.
Je te conseille de faire un rodage des sièges de soupapes, donc retire les.
Tu pourras aussi contrôler le jeu des guides.
J'espère que ta culasse n'est pas trop voilée.
Je te conseille de faire un rodage des sièges de soupapes, donc retire les.
Tu pourras aussi contrôler le jeu des guides.
J'espère que ta culasse n'est pas trop voilée.
29-07-2017, 13:33:14
J'ai trouvé le compresseur de soupape, et oui, de toute facon, je voulais impérativement les retirer et roder les sièges, j'ai déjà tout pour faire le rodage.
J'espère aussi ... Sinon, va falloir la changer mais c'est pas trop prévue
J'espère aussi ... Sinon, va falloir la changer mais c'est pas trop prévue
30-07-2017, 18:29:39
Bon choix les aac d'itr, tu verra ca marche quand meme bien mieux surtout en rabotant ta culasse
Une petite carto ensuite pour paufiner tous ca et aller chercher les 8600tr (comme tu auras les ressort aussi) et c'est tout bon
Une petite carto ensuite pour paufiner tous ca et aller chercher les 8600tr (comme tu auras les ressort aussi) et c'est tout bon
30-07-2017, 20:52:34
roder les sièges ne servira à rien.. depuis le temps croi moi y sont bien rodés, a part bien sur si tu change les soupapes.. en tous cas c'est propre !
31-07-2017, 09:33:30
Et l'encrassement et les depots d'imbrulés ? C'est idiot je trouve de conseiller de ne pas faire les choses correctement.
31-07-2017, 10:11:38
(30-07-2017, 18:29:39)VinceGT-R a écrit : [ -> ]Bon choix les aac d'itr, tu verra ca marche quand meme bien mieux surtout en rabotant ta culasse
Une petite carto ensuite pour paufiner tous ca et aller chercher les 8600tr (comme tu auras les ressort aussi) et c'est tout bon
J'ai eu la voiture avec les AAC d'ITR, donc je n'ai jamais pu comparer avec les AAC stock. Par contre, c'est super linéaire, on ne sent pas du tout le VTEC, à part le bruit qui change, rien ne se passe vraiment, par rapport à l'ITR, ça n'a rien a voir.
J'ai déjà une basemap dessus, qui prend en compte les AAC d'ITR, le regulateur de pression d'essence d'ITR.
(30-07-2017, 20:52:34)eg-guig\s a écrit : [ -> ]roder les sièges ne servira à rien.. depuis le temps croi moi y sont bien rodés, a part bien sur si tu change les soupapes.. en tous cas c'est propre !
Je vais le faire quand même, les soupapes ne sont pas propre au niveau du siège comme sur la culasse, il y a plein de point de calamine, puis comme c'est démonté, je préfère passer du temps pour tout faire correctement.
(31-07-2017, 09:33:30)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Et l'encrassement et les depots d'imbrulés ? C'est idiot je trouve de conseiller de na pas faire les choses correctement.
+1
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Voilà le boulot du samedi après midi, j'ai laissé les joints de queue de soupape car je n'ai pas de pince qui vont pour les sortir ... Je vais demander au rectifieur s'il a de quoi les virer ou pas, sinon, j'aviserais.
Par contre, la culasse a été réparé, j'ai trouvé une jolie soudure alu :
La culasse nettoyée (pas les chambres ou les conduits d'échappement) :
Les soupapes juste démontées (les ressorts sont dans des sachets numérotés avec les demi lunes) :
Et le boulot du dimanche, nettoyage des soupapes, il reste a peaufiner à la toile émérie, mais par contre, la différence de poids calaminée et non calaminée est assez impressionnante !!!
Des avants / après :
Et toutes "propre" :
On voit, surtout pour les soupapes d'échappement l’intérêt de roder les sièges / soupapes a mon sens ...
Je l’emmène si j'ai le temps ce soir chez le rectifieur, ce matin, j'ai commandé une pompe a eau OEM car j'ai pas super confiance en celle que j'avais monté.
Maintenant, ça va prendre plus de temps, les délais vont être par rapport à la poste et livraison des différentes pièces. Normalement, je récupère la culasse une journée après l'avoir déposé.
31-07-2017, 11:15:41
Du vrai beau travail méticuleux!
C'est étonnant de voir une soudure de reparation dans ta culasse...
La calamine et l'accumulation des depots sur les soupapes font beaucoup de mal à nos Bseries, tu vas être tranquille pour 300000
Quelle est la difference en poids entre soupapes nettoyées et encrassée ? En moyenne ou sur un poste à titre d'exemple.
C'est étonnant de voir une soudure de reparation dans ta culasse...
La calamine et l'accumulation des depots sur les soupapes font beaucoup de mal à nos Bseries, tu vas être tranquille pour 300000
Quelle est la difference en poids entre soupapes nettoyées et encrassée ? En moyenne ou sur un poste à titre d'exemple.
31-07-2017, 11:22:43
A côté de ce que tu fais sur ton bloc, c'est vraiment micro joueur !!!
J'avais vraiment de l'accumulation de calamine sur le 4e cylindre au niveau des soupapes, je pense que c'est du à son problème d'allumage (car elle avait l'allumage dans le sac quand j'ai eu la voiture), les autres étaient quand même assez correcte.
Pour la culasse, c'est clair, mais je pense que ça doit être d'usine, car je ne pense vraiment pas que la culasse a déjà était démontée.
J'avais vraiment de l'accumulation de calamine sur le 4e cylindre au niveau des soupapes, je pense que c'est du à son problème d'allumage (car elle avait l'allumage dans le sac quand j'ai eu la voiture), les autres étaient quand même assez correcte.
Pour la culasse, c'est clair, mais je pense que ça doit être d'usine, car je ne pense vraiment pas que la culasse a déjà était démontée.
31-07-2017, 11:38:21
Pour la soudure culasse effectivement ça doit être d'origine , je suis tombé la dessus il y a peu (passage à 12 : 29 ) :
On avait pas grand chose à regarder avant mais c'était intéressant .
On avait pas grand chose à regarder avant mais c'était intéressant .
01-08-2017, 09:28:27
(31-07-2017, 11:15:41)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Quelle est la difference en poids entre soupapes nettoyées et encrassée ? En moyenne ou sur un poste à titre d'exemple.
Je ne peux pas te dire réellement, je n'ai rien de précis pour mesurer concrètement. Mais quand tu prends la soupape dans la paume de la main (soupape debout), tu sens une belle différence de poids, que la soupape calaminée est bien plus lourde, mais franchement, je ne peux pas quantifier
(31-07-2017, 11:38:21)DocteurH a écrit : [ -> ]Pour la soudure culasse effectivement ça doit être d'origine , je suis tombé la dessus il y a peu (passage à 12 : 29 )
...
On avait pas grand chose à regarder avant mais c'était intéressant .
Je pense aussi, je kiffe la vidéo mdr !
01-08-2017, 09:48:36
je voulais dire par là roder ça ne se fait plus trop emmene ta culasse chez l'usineur et demande lui une rectif sieges et rectif soupapes tu sera tranquille... petite question tes deux premier paliers d'aac sont marqués/manque de matiere? bon courage pour la suite
02-08-2017, 09:13:32
(01-08-2017, 09:48:36)eg-guig's a écrit : [ -> ]je voulais dire par là roder ça ne se fait plus trop emmene ta culasse chez l'usineur et demande lui une rectif sieges et rectif soupapes tu sera tranquille... petite question tes deux premier paliers d'aac sont marqués/manque de matiere? bon courage pour la suite
C'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais je vais le faire a "l'ancienne", je n'ai jamais fais, donc envie de le faire moi même
Je n'ai rien remarqué de particulier au démontage, je pense que c'est la photo qui fait ça car ils ne sont même pas marqué
------------------------------
La culasse est chez le rectifieur, je la récupère ce soir ou demain.
Du coup, j'ai un peu plus nettoyé les soupapes mais je vais m’arrêter, j'ai peur de faire plus de connerie qu'autre chose a trop vouloir les nettoyer (soupape sur perceuse en tournant doucement dans les deux sens avec toile émérie).
Les avant après (gauche après, droite avant).
L'admission :
L'échappement :
Restera a faire un gros rodage de soupape, je sens que ça va être bien long a faire ...
02-08-2017, 10:36:18
Vas-y doucement sur le rodage soupape avec la pate abrasive, tu verras que le bruit de frottement va changer, c'est le signal d'un siege étanche. Mais attention de ne pas en faire plus parce que ça erode tes sieges bien sur.
Et surtout bien nettoyer ensuite pour virer la pate abrasive.
Et surtout bien nettoyer ensuite pour virer la pate abrasive.
02-08-2017, 11:01:08
Ca marche, merci du conseil Yann
02-08-2017, 20:50:12
Culasse récupérée, rabotée et éprouvée, un bon gros nettoyage va être de rigueur !!!
J'ai commencé a virer les anciens joints de queue de soupape, l'admission, c'est sorti facilement, mais l'échappement, deux sont partis mais les autres, impossible, ça glisse sur ma pince
Et là, c'est la glue, je ne sais pas comment faire
Sinon, j'ai reçu ce midi, j'ai reçu les vis de culasse, joint de collecteur d'échappement, une PCV neuve et une pompe à eau OEM neuve.
J'ai commandé la distrib OEM également avec de l'huile de DA Honda.
Edit : LMA, joint de queue de soupape reçu, et les anciens enlevés.
Y a plus qu'a !
J'ai commencé a virer les anciens joints de queue de soupape, l'admission, c'est sorti facilement, mais l'échappement, deux sont partis mais les autres, impossible, ça glisse sur ma pince
Et là, c'est la glue, je ne sais pas comment faire
Sinon, j'ai reçu ce midi, j'ai reçu les vis de culasse, joint de collecteur d'échappement, une PCV neuve et une pompe à eau OEM neuve.
J'ai commandé la distrib OEM également avec de l'huile de DA Honda.
Edit : LMA, joint de queue de soupape reçu, et les anciens enlevés.
Y a plus qu'a !
03-08-2017, 14:47:26
Petite question: la ref des joints de queue de soupape a-t-elle changé ?
03-08-2017, 14:57:24
(03-08-2017, 14:47:26)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Petite question: la ref des joints de queue de soupape a-t-elle changé ?
Honnêtement, je ne peux pas réellement te dire car ce ne sont pas des OEM, ils n'étaient plus dispo en stock chez Japservicepart, donc j'ai pris l'équivalent. Mais apparemment, c'est toujours la même ref
03-08-2017, 15:00:37
Pourquoi tu gardes ce système de récupération des vapeurs d'huile qui ne fait qu'encrasser la pipe d'admission et le moteur ?
Met un OCT !
Met un OCT !
03-08-2017, 15:04:38
Je t'encourage à lire mon topic sur l'EG (y a une table des matière avec liens en 1ère page histoire d'éviter de lire les 80pages), on en a discuté avec GC et gineto qui ont tous les deux testé de revoir ce système et sont revenus en arrière
03-08-2017, 15:39:34
Le truc que je vais virer je pense, c'est le canister, après, mettre un OCT, malgré que j'ai toujours celui dans l'EJ2 qui me récupère un peu d'huile, c'est pas extraordinaire. (Montage entre la black box et la PCV et sans mise à l'air libre).
Surtout que le bloc à 260000 km, et franchement, il est loin d'être dégueulassé par l'huile recyclé.
Je change la PCV surtout par acquis de conscience, celle qui est dessus fonctionne très bien et n'était pas bien sale, mais pour le prix que ça coûte et comme j'avais des fdp, j'en ai profité.
Surtout que le bloc à 260000 km, et franchement, il est loin d'être dégueulassé par l'huile recyclé.
Je change la PCV surtout par acquis de conscience, celle qui est dessus fonctionne très bien et n'était pas bien sale, mais pour le prix que ça coûte et comme j'avais des fdp, j'en ai profité.
06-08-2017, 21:00:09
Des news, je mettrais les photos plus tard, mais la culasse est remontée depuis ce matin, et cette après midi, j'ai tout remonté et devinez quoi ???? ....
Ça fait pareil
Toujours des bulles dès que le calorstat s'ouvre, j'ai même mis de la pate a joint sur le couvercle du calorstat ...
Ça fait pareil
Toujours des bulles dès que le calorstat s'ouvre, j'ai même mis de la pate a joint sur le couvercle du calorstat ...