Pour les pneus, je roule pas mal avec mon caddy de livraison et j'ai fait pas mal de tests.
Je suis passé en crossclimate, la tenue de route est aussi bien que les energie saver que je trouvais déjà mieux que les bridgestone, dunlop et hankook. Pour l'endurance, michelin est au top, bien que coude à coude avec bridgestone, et les cross climate ne sont pas mieux que les energy saver, mais ils n'en sont pas loins, contrairement aux pneus neiges de chez hankook qui m'ont fait 8000km... En consommation, j'ai même mieux qu'avec les energy saver, j'ai perdu 0.5L/100, je ne sais pas comment c'est possible, mais je peux dire que j'avais déjà perdu 1L entre les bridgestone et les energy saver.
Par contre, je suis passé d'un caddy de 2013 à un caddy de 2016 et je peux dire que la rigidification du chassis a un effet flagrant sur la durée des pneus. (et mes vertèbres... je suis devenu un allemand, mon dos ne peut plus se plier et reste tout le temps droit
) Les michelins, à modèles et dimensions équivalentes, sont passé de 25 000 à 20 000km pour l'avant et de 80 000 à 40 000 pour l'arrière... Oui oui
Mais je soupçonne l'assistance de démarrage en côte qui bloque souvent les freins arrières... Volkswagen ne veut rien entendre, ils me disent que c'est parfaitement normal et me dit que ce n'est pas possible de l'enlever...
Par contre, sur ma subaru j'ai mis des modèles XL, comme le caddy, ils ont les flancs renforcés et il y a moins l'effet bateau typique de ces pneus 4 saisons (sans parler qu'ils semblent toujours dégonflés) Les modèles XL sont, parait-il, plus bruyants, plus lourds et plus chers. Mais j'ai pour habitude de toujours mettre des pneus XL sur mes voitures. (sur ma supra c'était même obligatoire dans la monte que j'avais)
Pour le HS, ma mère a fait 100 000km avec les pneus avant de sa citroën C3, des energy saver, et quand elle les a changé, le mécano lui a dit qu'elle pouvait encore faire 10 000 avec, et ne l'a pas cru qu'ils avaient déjà 100 000km. Pourtant elle a acheté sa voiture neuve et elle avait 100 000km au compteur...
Elle a changé ses pneus arrières à 120 000km car ils avaient 5ans et elle était inquiète...
Le chassis de la C3 est extrèmement mou, j'ai eu peur de faire des tonneaux à chaques ronds points la dernière fois que je l'ai prise
Et ma mère a une conduite souple.