Nous savions que Nissan continuait malgré sa débâcle mancelle le développement de leur très atypique LMP1. Aujourd'hui nous apprenons que la firme de Yokohama jette l'éponge sur l'endurance, en LMP1 tout du moins... En effet son hégémonie en LMP2 et LMP3 en tant que motoriste reste intacte. Serait-ce l'annonce du retour de Renault en F1 qui aurait contribué à couper court au programme de Nissan ?
PS: Amoureux de miniatures soyez patients, les répliques débarquent et nul doute qu'elles seront collector !
Source Autoworks Blog
Nissan annonce l'abandon du programme LMP1
Annoncée lors d'une cérémonie au Super Bowl en début d'année, la très originale Nissan GT-R LM Nismo avait fait grand bruit par sa fiche technique hors du commun pour la catégorie. Quelques mois plus tard, Nissan annonce déjà l'abandon du programme LMP1, en WEC comme aux 24 Heures du Mans.
En catégorie LMP1 en endurance, les configurations sont assez classiques : moteur en position centrale arrière et transmission aux roues arrière. Nissan avait toutefois tout chamboulé en début d'année en dévoilant la GT-R LM Nismo, développée par Ben Bowlby, l'homme qui était déjà à l'origine de la décalée Deltawing. Le moteur en position centrale avant et la transmission aux roues avant était un gros pari pour Nissan qui visait une bonne place en championnat du monde d'endurance et aux 24 Heures du Mans.
Malheureusement, les 24 Heures du Mans ont été un petit désastre pour Nissan qui avait engagé au printemps dernier trois GT-R LM Nismo et qui n'a eu aucun résultat probant. Le constructeur nippon n'a guère attendu pour décider de la suite des évènements puisqu'il annonce en cette période de fin l'abandon du programme LMP1, que ce soit en WEC (championnat du monde d'endurance), ou aux 24 Heures du Mans.
La transmission avant et les problèmes de mise au point d'un engin un peu hors du commun auront finalement eu raison des équipes de développement de cette GT-R un peu spéciale.
Source Caradisiac
Avec un budget bien moindre que les autres teams LMP1 et des gens qui n'ont pas la tête sur les épaules (pas de part l'approche décalée mais sur la façon de travailler), le résultat n'est guère étonnant.
Ahah bon débarras
Je sais pas ce qui s'est passer dans leurs têtes. Vouloir jouer les originaux face à des grandes pontes comme Audi ou Porsche. Les japonais et le sport auto c'est décidément fichus. Qu'ils se cantonnent au Drift, ca leur va bien.
Aurthoggrafeeeeeeeeee
Je saigne ^^
(25-12-2015, 16:46:38)Design-Z a écrit : [ -> ]Les japonais et le sport auto c'est décidément fichus. Qu'ils se cantonnent au Drift, ca leur va bien.
Pour le coup ce sont des américains sur l'ensemble du projet
Les japs de Nissan ont juste apporté l'argent. Ils ont hésité à reprendre la dev du moteur au vu désastre des 24H, mais à priori ils ont préférer arrêter les dégâts.
Contrairement à Honda qui vit une période difficile dans tous les championnats 4roues, Nissan est leader en moteur LMP2 et gagne le GT500.
(25-12-2015, 18:13:23)bashibuzuk a écrit : [ -> ] (25-12-2015, 16:46:38)Design-Z a écrit : [ -> ]Les japonais et le sport auto c'est décidément fichus. Qu'ils se cantonnent au Drift, ca leur va bien.
En F1 ? Ils n'ont jamais rien fait à part motoriser McLaren sous l'ère Senna. Toyota qui s'y tente et se casse lamentablement la gueule en ayant le plus gros budget. Et Honda cette année qui est...ridicule.
En LMP1 ? Rien. Quedalle. Nada. On l'a vu avec Toy & Nissan
LMP2 ? Rien au Le Mans Series.
WRC ? Un grand merci à Prodrive pour Subaru.
Sinon bravo à Mitsubishi & Toyota.
Et inutile de parler de Super GT qui est une compétition d'origine japonaise. Et des compétitions équivalentes dans leurs constitutions.
Non les japonais en sport automobile dans les grandes compétitions sont invisibles. Hormis le drift.
Tu vas un peu vite.
En LMP1 et ce qui fut les anciennes catégories reines, il y a eu la victoire de la 787B et des belles places des Toyota GT-One.
Pour ce qui se passe actuellement avec Toyota, le budget est nettement trop faible pour jouer à armes égales avec Audi ou Porsche.
Néanmoins Toyota a gagné le championnat LMP1 face à Audi en 2014, il n'y a pas que les 24H du Mans...
C'est loin d'être quedalle.
En LMP2 comme j'indiquais c'est Nissan le leader en motoriste actuellement...
En F1 Honda a été champion du monde avec McLaren et Williams!
Toyota, Mitsubishi et Subaru ont un excellent palmarès en WRC.
Nissan et Mitsubishi ont un énorme palmarès au Dakar
Je sais pas ce que tu entends par les "japonais" car certaines structures courses sont situées en Europe (Honda en UK, Toyota en Allemagne). Généralement les moteurs restent faits au Japon ou au moins la recherche.
Si on parle d' "AOC japonaise" donc citoyen japonais travaillant au Japon, là le palmarès se réduit fortement mais les grosses défaites comme Toyota en F1 aussi.
Mais à ce moment là il faut faire la même chose pour d'autres écuries allemandes, françaises, italiennes qui ne sont pas implantées dans leur pays d'origine ou qui ont une forte mixité de nationalités.
Tenant compte que la plupart des championnat du monde sont réellement européens, c'est forcément plus difficile d'être un bon acteur en étant japonais. Car la victoire se joue beaucoup dans les coulisses (écriture des réglementations,...) et là il faut jouer avec la FIA pour qu'ils te favorisent à défaut qu'ils ne te défavorisent pas...
Bref, même si la période de gloire des japs dans les années 90 est passée, AMHA ils restent loin d'être ridicules.
(grillé par fixman, mais je complète un peu plus ^^)
-Mazda gagne au mans 1991
-Toyota champion du monde d'endurance (WEC) LMP1 en 2014 (5 victoire sur 8 courses), et ils ont eu 3 victoire en 2012, deux en 2013
-Les moteurs nissan ont tout gagné en lmp2 cette année
Les nissan gtr GT3 ont aussi des victoire en blancpains, fia gt
-Toyota est champion en nascar il me semble.
-12 victoire au Dakar pour mitsubishi (pajero) et une victoire camion pour Hino
-Pikes peak, les suzuki cultus, escudo et vitara ; toyota tacoma et celica et j'en passe, et au passage, romain dumas en 2014 avec une norma propulsée par un K20 turbo ^^
Et je connais pas trop, mais je crois qu'ils sont aussi gagnant en moto GP
Bref, ils font des bons résultats, mais le rally, la f1, l'endurance ou autre ont des origines européennes, et les japonnais ne sont finalement que peu représenté.
Pour en revenir au vrai sujet, la nissan lmp1 avait un énorme potentiel. 3min35 au tour au mans, avec une voiture qui manque de développement (feu vert donné tard par les dirigeants, budget ridicule) ; qui n'a pas de système hybride, (torotrack est responsable de ça) mais qui en a les contraintes (poids et débit d'essence limité par rapport au lmp1-l) ce qui a entraîné des modifs de dernières minutes (freins/jantes plus grand à l'avant).
Meilleur vitesse de pointe dans les hunaudières, malgré le manque d’accélération...
Le moteur seul était sans aucun doute le meilleur du plateau, dans une lmp1-l il aurait un sacré potentiel.
Et non, c'est pas juste une traction donc c'est nul, faut arrêter de confondre twingo developpée pour mamie et voiture développée pour la compétition (à ce compte la, les 911 c'est nul, y'a que les bus qui ont le moteurs en porte à faux AR); elle est conçue pour être 4wd, comme les autres lmp1-H.
Au passage, les ingés renault étaient censés fournir un nouveau système hybride, mais vu que renault fait sont retour dans le pire sport auto connu à ce jours, ils n'ont sans doute pas beaucoup bossé dessus, et les résultats n'étaient pas bon.
Le projet n'était pas qu'un simple coup de pub comme aime le dire les experts de l'internet, il était dirigé par de vrais études et simulations, et aurait mérité un meilleur développement, au japon ou en Europe plutôt qu'en Amérique.
Le vrai problème ici c'est les dirigeant on coupés les fonds par stupidité. "Ont leurs donne une nouvelle agrafeuse et ils ne gagnent pas, virez tout le monde 3 jours avant noël, et changé les serrure des bâtiments dans la nuit, ça leur apprendra !" (oui c'est ce qui c'est passé)
Grande déception en effet après temps de travail en amont ..... Les test sur le circuit des USA n'ont rien donnée de mieux avec l'aero 2016 donc c’était déjà mauvais pour la suite.
Zytek offrant 10 % de perfo en plus par rapport à cosworth ce qui donnait un petit 5s théorique de mieux en acquisition équivalente sur le circuit du mans . Le systeme ERS offrait plus de 9 secondes toujours théorique pour ça part (non fonctionnel l'année dernière) .
Et le châssis 2016 du faite de son non développement réel accusait 50 kilos de trop par rapport au reste de la catégorie .
Il était évident qu'il n'y aurait pas de suite , les aléa du sport automobile .
Accessoirement la voiture faisait peur aux pilotes donc c'était clairement pas gagné.
(29-12-2015, 16:54:15)MAZOUT POWER a écrit : [ -> ]Accessoirement la voiture faisait peur aux pilotes donc c'était clairement pas gagné.
oui dut à son fort sur virage et de son instabilité du train AR ce qui est compréhensible en soit car ce dernier n'avait pas l'appui du système ERS,l'équilibre entier de la voiture était donc précaire .
certains ont vraiment l'écriture facile
Bref, Nissan aime jouer l'originalité plutôt que de suivre la meute, et rien que pour ça, ça valait le coup d'oeuil... Je préfère voir Nissan-Toyota, tenter quelque chose, plutôt que voir une écurie comme Peugeot suivre le groupe.
M'enfin je pense qu'avec le retour de Renault en F1, on a eu un super système de vase communiquant allant de Nissan LMP vers Renault F1. Surtout que Carlos est loin d'être un enfant de cœur, il est business man avant tout et ne fait pas dans le délire de défit technologique.
Bon puis si Nissan arrêtait de mettre des pilotes débutants dans leur LMP1
(27-12-2015, 21:31:01)freeze19 a écrit : [ -> ]Bref, ils font des bons résultats, mais le rally, la f1, l'endurance ou autre ont des origines européennes, et les japonnais ne sont finalement que peu représenté.
Ah bon ils sont mauvais en rallye ? Pourtant si on regarde le championnat des voitures de production (P-WRC :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championna...allyes_-_3) il faut remonter à 1994 pour voir une victoire non japonaise. Et si on remonte plus loin encore on a presque que des victoires nippones.
arretez messieurs, n'en jetez plus, les Jap en dehors de l'archipel sont nazes on vous dit
Ouep, comme Suzuki et ses 3 titres mondiaux en JWRC, c'est naze
(29-12-2015, 17:20:10)WDK_kickass a écrit : [ -> ] certains ont vraiment l'écriture facile
Bref, Nissan aime jouer l'originalité plutôt que de suivre la meute, et rien que pour ça, ça valait le coup d'oeuil... Je préfère voir Nissan-Toyota, tenter quelque chose, plutôt que voir une écurie comme Peugeot suivre le groupe.
M'enfin je pense qu'avec le retour de Renault en F1, on a eu un super système de vase communiquant allant de Nissan LMP vers Renault F1. Surtout que Carlos est loin d'être un enfant de cœur, il est business man avant tout et ne fait pas dans le délire de défit technologique.
Bon puis si Nissan arrêtait de mettre des pilotes débutants dans leur LMP1
Ben ils avaient recruté Marc Géné, sauf qu'il a vite quitté le navire et il a dit qu'il avait peur au volant de l'auto !
Donc il fallait bien des jeunes pilotes, car quand on est jeune on a pas les appréhensions qu'un homme de 40 ans.
(27-12-2015, 21:25:03)Fixman a écrit : [ -> ]Tenant compte que la plupart des championnat du monde sont réellement européens, c'est forcément plus difficile d'être un bon acteur en étant japonais. Car la victoire se joue beaucoup dans les coulisses (écriture des réglementations,...) et là il faut jouer avec la FIA pour qu'ils te favorisent à défaut qu'ils ne te défavorisent pas...
On en as eu un très belle exemple avec l'éviction du moteur rotatif juste après la victoire de Mazda par une nouvelle règlementation interdisant les moteurs alternatifs... Le tout sous une ère Porsche. Le poids de Porsche dans les décisions de l'époque est un secret de polichinelle, et c'est pareil actuellement.
Les vrais problèmes du projet de Nisan dont on parle ici ont été, pour moi, le choix des partenaires, mais aussi le temps donné à la gestation du projet. Quand je voyai la com' faite par Nissan sur leur retour, je pensais que le projet avait commencer au moins un ou deux ans plus tôt, et que pour une fois il avait été gardé secret. Quand j'ai compris qu'en réalité, c'était très récent, j'ai commencer à ne pas croire en leurs chance, et en suite, tout à été dans ce sens, c'était prévisible.
Ce genre de projet nécessite déjà une gestation relativement longue, mais si en plus vous rajoutée à cela des innovations techniques...
Je pense que Nissan doit ce concentrer sur son avenir en LMP2, et faire de la com' sur ses succès, je n'ai jamais comprit pourquoi Renault ne faisais pas de pub lorsqu'il était meilleur motoriste F1 avec Redbull, la c'est pareil.
(30-12-2015, 00:19:30)Take-me a écrit : [ -> ] (27-12-2015, 21:25:03)Fixman a écrit : [ -> ]Tenant compte que la plupart des championnat du monde sont réellement européens, c'est forcément plus difficile d'être un bon acteur en étant japonais. Car la victoire se joue beaucoup dans les coulisses (écriture des réglementations,...) et là il faut jouer avec la FIA pour qu'ils te favorisent à défaut qu'ils ne te défavorisent pas...
On en as eu un très belle exemple avec l'éviction du moteur rotatif juste après la victoire de Mazda par une nouvelle réglementation interdisant les moteurs alternatifs... Le tout sous une ère Porsche. Le poids de Porsche dans les décisions de l'époque est un secret de polichinelle, et c'est pareil actuellement.
Surtout que la victoire de mazda n'est pas du au moteur qui serait trop performant, sans l'abandon des sauber C11 (pole et meilleurs tour en course, et la sauber n°1 à fait 255 tour en tête, sur 362), mazda aurait fini au pied du podium.
J'avais lu un interview d'un pilote qui disait que la seule chose qui maintenait la mazda derrière les sauber, c'était sa fiabilité et solidité, qui leurs permettait de ce jeter à fond dans les virages sans rien abîmer.
Exactement, beaucoup ne savent pas que c'est belle et bien grâce à sa fiabilité qu'elle à gagnée, elle n'a jamais été plus rapide que les autres, que ce soit en qualif' ou en course, seulement très régulière.
Ca à été une hécatombe cette année la chez les concurrents.
(30-12-2015, 00:19:30)Take-me a écrit : [ -> ]On en as eu un très belle exemple avec l'éviction du moteur rotatif juste après la victoire de Mazda par une nouvelle règlementation interdisant les moteurs alternatifs... Le tout sous une ère Porsche. Le poids de Porsche dans les décisions de l'époque est un secret de polichinelle, et c'est pareil actuellement.
Les vrais problèmes du projet de Nisan dont on parle ici ont été, pour moi, le choix des partenaires, mais aussi le temps donné à la gestation du projet. Quand je voyai la com' faite par Nissan sur leur retour, je pensais que le projet avait commencer au moins un ou deux ans plus tôt, et que pour une fois il avait été gardé secret. Quand j'ai compris qu'en réalité, c'était très récent, j'ai commencer à ne pas croire en leurs chance, et en suite, tout à été dans ce sens, c'était prévisible.
Ce genre de projet nécessite déjà une gestation relativement longue, mais si en plus vous rajoutée à cela des innovations techniques...
Je pense que Nissan doit ce concentrer sur son avenir en LMP2, et faire de la com' sur ses succès, je n'ai jamais comprit pourquoi Renault ne faisais pas de pub lorsqu'il était meilleur motoriste F1 avec Redbull, la c'est pareil.
Il est difficile de communiquer pour Renault sur ces succès car "il n'était que motoriste" et non team à part entière . Le jeu risque de changer maintenant vu le rachat de lotus par Renault et Gravity motorsport .
La nissan est stoppé pour le moment mais il est beaucoup trop tot pour dire si il est définitivement stopper ou non . Un congret doit avoir lieu courant début d'année prochaine nous verons bien ce qu'il en sera décidé .
Pour rebondir sur le LMP1 d'un coté je suis content que les américains ne soit arrivé à rien .
Ca fait plusieur année que leur vantardise est manifeste sur les circuits en ce prétendant leader du développement châssis . J'attend notamment l'arrivé de Haas même si un fort travail avec Ferrari est en cours . Preuve que comme tout autre constructeur il est difficile surtout a l'heure actuel d'arriver chevaleresque et tout rafler .
Le point concernant la "dite" nullité du japon et je rebondis avec ma dernière phrase à ce sujet . BrawnGP n'a t'il pas tout gagner avec le châssis BAR Honda ? Développé durant 2 ans consécutif . Avec un autre moteur certes, mais le nerf de la guerre est le châssis avant toute chose . c'est la dernière écurie à ma connaissance qui a fait un tel coups d'éclat à ce niveau de compétition .
(30-12-2015, 01:13:59)Take-me a écrit : [ -> ]Exactement, beaucoup ne savent pas que c'est belle et bien grâce à sa fiabilité qu'elle à gagnée, elle n'a jamais été plus rapide que les autres, que ce soit en qualif' ou en course, seulement très régulière.
Ca à été une hécatombe cette année la chez les concurrents.
Tout comme la victoire de Audi en 2014... Sans abandon de Toyota et Porsche, ils n'auraient jamais gagné. Bref, c'est le jeu de l'endurance.
(29-12-2015, 16:51:54)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]Grande déception en effet après temps de travail en amont ..... Les test sur le circuit des USA n'ont rien donnée de mieux avec l'aero 2016 donc c’était déjà mauvais pour la suite.
Zytek offrant 10 % de perfo en plus par rapport à cosworth ce qui donnait un petit 5s théorique de mieux en acquisition équivalente sur le circuit du mans . Le systeme ERS offrait plus de 9 secondes toujours théorique pour ça part (non fonctionnel l'année dernière) .
Et le châssis 2016 du faite de son non développement réel accusait 50 kilos de trop par rapport au reste de la catégorie .
Il était évident qu'il n'y aurait pas de suite , les aléa du sport automobile .
Si tu compares à Porsche il n'y a pas eu tant de travail que ça. Porsche a fait 2 ans de dév avant de se lancer en compétition et avait une belle expérience en LMP2 juste avant.
Sauf que Porsche a un budget colossal, a recruté en F1, chez Peugeot ex-LMP1 et Audi et a pu s'appuyer sur le savoir-faire en R&D de la marque.
Nissan n'a pas eu ce budget et surtout n'a fait appel aux bonnes personnes.
Et au lieu de se pencher sur leurs problèmes ils ont préféré se rajouter de la complexité en installant des systèmes des grandes écuries de F1...
Sauf que lorsqu'une chose ne fonctionne pas (comme leur KERS), c'est tout l'équilibre de fonctionnement de la voiture qui est détérioré. Ils ont sévèrement payé le fait de ne pas avoir les pieds sur terre. Et leurs chiffres théoriques obtenu sur des simus irréalistes ça ne les a pas aidé non plus...
Les japs de Nissan devaient reprendre une partie du projet, je pense qu'ils doivent d'abord faire un bon diagnostic du potentiel de l'architecture avant de voir si c'est intéressant de s'y lancer de cette manière.
(31-12-2015, 15:03:33)Fixman a écrit : [ -> ] (29-12-2015, 16:51:54)ExtremGEAR a écrit : [ -> ]Grande déception en effet après temps de travail en amont ..... Les test sur le circuit des USA n'ont rien donnée de mieux avec l'aero 2016 donc c’était déjà mauvais pour la suite.
Zytek offrant 10 % de perfo en plus par rapport à cosworth ce qui donnait un petit 5s théorique de mieux en acquisition équivalente sur le circuit du mans . Le systeme ERS offrait plus de 9 secondes toujours théorique pour ça part (non fonctionnel l'année dernière) .
Et le châssis 2016 du faite de son non développement réel accusait 50 kilos de trop par rapport au reste de la catégorie .
Il était évident qu'il n'y aurait pas de suite , les aléa du sport automobile .
Si tu compares à Porsche il n'y a pas eu tant de travail que ça. Porsche a fait 2 ans de dév avant de se lancer en compétition et avait une belle expérience en LMP2 juste avant.
Sauf que Porsche a un budget colossal, a recruté en F1, chez Peugeot ex-LMP1 et Audi et a pu s'appuyer sur le savoir-faire en R&D de la marque.
Nissan n'a pas eu ce budget et surtout n'a fait appel aux bonnes personnes.
Et au lieu de se pencher sur leurs problèmes ils ont préféré se rajouter de la complexité en installant des systèmes des grandes écuries de F1...
Sauf que lorsqu'une chose ne fonctionne pas (comme leur KERS), c'est tout l'équilibre de fonctionnement de la voiture qui est détérioré. Ils ont sévèrement payé le fait de ne pas avoir les pieds sur terre. Et leurs chiffres théoriques obtenu sur des simus irréalistes ça ne les a pas aidé non plus...
Les japs de Nissan devaient reprendre une partie du projet, je pense qu'ils doivent d'abord faire un bon diagnostic du potentiel de l'architecture avant de voir si c'est intéressant de s'y lancer de cette manière.
Tres bien résumé , on peu pas tout dire mais ca ete la premiere vrai alliance Renault-Nissan pour ce projet 2016 . J'espere qu'il y en aura d'autre.
Je pense que Nissan s'était un peu (beaucoup) emballé avec cette voiture.
Ils sont arrivés et ont pensé qu'ils pouvaient faire tout différemment des autres et les battre, ça relevait pour moi d'un manque d'humilité et d'un dénis quand au travail accompli par Audi, Porsche, Toyota et même Peugeot depuis des années.
Si gagner Le Mans était aussi facile, ça se saurait.
Il aurait été à mon sens + judicieux de s'orienter vers la catégorie GT, ils ont la GTR dans leur gamme, donc une voiture toute indiquée (ok, ils appelaient leur LMP1 GTR aussi, mais bon, pas évident de faire la filiation avec la version route ...).
Cependant, la GTR arrive en fin de parcours, donc miser de l'argent sur cette dernière pour entamer une carrière sportive n'était pas vraiment opportun( ils auraient peut être dû le faire + tôt), et l'image de la GTR est bonne, une sorte de tueuse de Porsche, donc s'ils s'étaient fait battre par Porsche, Corvette et/ou Ferrari, ça aurait pu entacher un peu cette image.
En tout cas, pour la prochaine GTR, je pense que ce serait une bonne idée (tout comme pour la prochaine NSX).
Le fait que le rapprochement un temps évoqué entre le Super GT et le DTM ai du plomb dans l'aile devrait pour moi encourager les constructeurs Nippons à se tourner vers le WEC en catégorie GT (ils sont certes déjà par mal présent LMP2 mais en tant que simple motoriste pour Nissan et Honda et évidemment en LMP1 avec Toy) qui est un beau championnat, avec de belles valeurs, une belle image et dont l'exposition médiatique va grandissant.
D'autres s'y tournent d'ailleurs avec Ford dès cette année avec sa nouvelle GT.