Voili voila lors d'une petite sortie circuit , et apres une sortie de virage disons ...un peu acrobatique , quelques secondes (30 secondes )plus tard , il y a eu une " fumée "( je crois) , legerement bleutée derriere moi .retour illico au stand et arret de 15 mn , on verifie l 'huile , tout est ok .
On m'a parler de dejaugeage , est ce grave ?( le gars derriere moi en a pris plein la gueule)
Apres j'y suis retourné et no problem .
y a t-il des consequences sur le moteur ( une chauffe excessive même breve) ?
Peut-on l'eviter ?
merci de vos precieux conseil
on m'a egalement parler d'un retour d'huile , est-ce grave et il y a-t-il des consequences nefastes ?
peut on l'eviter?
Salut!
alors c'est bien Lohéac? (je viens sur racing'west aussi
)
j'aurais bien voulu être présent ,s urtout dans le siège de droite
et bien disons que ça ressemble à un déjaugeage, ton circuit d'huile n'a plus été alimenté par la pompe pendant un bref instant avec toutes les conséquences que ça peut avoir : serrage (doit y'avoir un gicleur de piston), usure prématurée des coussinets de bielle, etc...
mais bon je connais pas la s2000, donc je vais pas m'avancer non plus.
J'ai niqué un 16i16 comme ça. Bruit de coussinets dès le lendemain à froid :mad:
dj spark explique un peu + ça m'interesse
Tant que c'est un dégaugage genre piste ca va, mais les très gros genre 2 roues (avec la prise de régime qui accompagne un passage sur 2 roues) ça fait que ça tourne à sec pendant un petit moment en prenant des tours.
Donc tant que c'est chaud et que tu roules tu t'en rend pas compte mais au premier démarrage à froid : clak, clak, clak...
C'estpas le genre de situation qu'on rencontre souvent et pourtant c'est le moyen le plus simple et débile que j'ai utilisé pour niquer un moteur. (involontairement).
Sinon j'ai fait ça plus d'une fois avec la Fiat et j'avais jamais eu de problème mais la Honda n'a pas appréciée.
et pour eviter ce type de desagrement ?
( il semble que ce soit effectivement un retour d'huile ).
mon huile est neuve et elle sort de revision .
depuis elle ne l'a plus refait et elle tourne nickel mais je suis inquiet quand même !
elle peut le refaire n'importe quand ?
si elle avait du faire le bruit, ca serait fait, ca traine pas ce genre de chose
Citation :et pour eviter ce type de desagrement ?
( il semble que ce soit effectivement un retour d'huile ).
faire cloisonner ton carter d'huile pour isoler ta pompe a huile
Ou acheter un carter cloisonné (la forme n'est pas exactement la même, ou monter un système de carter sec
$$$$
merci pour ces precieux renseignements !
si je resume , le probleme est due à une sortie de virage un peu acrobatique qui a balancé l 'auto severe ?
du coup l'huile a debordée ?
:
pas vraiment :
si tu prends une courbe, ton huile va etre soumise a la force centrifuge. Suivant où se trouve la pompe, elle peut se retrouver a sec qques secondes. Resultat, plus de pression d'huile dans le circuit et plus de lubrification d'éléments fragiles pdt qques instants.
oh oh ! c'est pas bon ça !
cloisonner un carter , ça coute cher ?
dj_spark a écrit :J'ai niqué un 16i16 comme ça. Bruit de coussinets dès le lendemain à froid :mad:
Merci pour l'info... vaut mieux donc faire attention et ne pas trop "s'amuser" avec ca alors !..
dj_spark a écrit :J'ai niqué un 16i16 comme ça. Bruit de coussinets dès le lendemain à froid :mad:
Ca fait quoi exactement ce "bruit de coussinets" ?
C'est le même que celui du coulage de bielle ?
ca coute assez cher mais sans plus. Des lundi ma s13 passe chez le preparateur. Objectif : repartir avec une caisse saine pour le circuit.
-vidanges moteur, boite, pont.
-cloisonner le carter huile.
-verif coussinets
-depose/repose turbo pour controle etancheite
750⬠le tout.
A savoir : si mon turbo est en mauvaise sante, ya un kit de refection à 160â¬.
Cloisoner un carter ne dois pas revenir trop cher si tu sais bricoler un peu je pense.
Une tole avec un trou en dessous, un poste au semi-automatique et c'est fini.
Alvogadron a écrit :pas vraiment :
si tu prends une courbe, ton huile va etre soumise a la force centrifuge. Suivant où se trouve la pompe, elle peut se retrouver a sec qques secondes. Resultat, plus de pression d'huile dans le circuit et plus de lubrification d'éléments fragiles pdt qques instants.
Juste..
Problème bien connu chez Toyota. Ils avaient ce problème sur les moteurs de Formule 1 il y a quelques années. Dans les courbes à haute vitesse, le moteur avait des ratés... ça fait un peu touriste non?
Le bruit c'est pas comme une bielle, c'est moins prononcé, c'est comme un Diesel :
clak-clak-clak-clak à froid puis le bruit s'atténue un peu à chaud selon la gravité on peut même ne plus l'entendre mais le bruit suit le régime c'est pas la même chose qu'une Honda froide qui cliquette bcp le matin.
Mais face à la voiture capot levé, tu vois bien que ça sort d'en dessous et puis le cliquetis du matin dure à peine 30 secondes, alors que là 2-3 minutes après c'est encore présent.
Je sais que c'est pas très clair mais un bruit c'est pas facile à expliquer par écrit, faut pas commencer à psychotter sur tout les bruit à froid de vos Honda
Citation :Je sais que c'est pas très clair mais un bruit c'est pas facile à expliquer par écrit, faut pas commencer à psychotter sur tout les bruit à froid de vos Honda
ouais, d'autant plus qu'a chaque ouverture des injecteurs, ca cliquette legerement!
Ryuji a écrit :dj_spark a écrit :J'ai niqué un 16i16 comme ça. Bruit de coussinets dès le lendemain à froid :mad:
Ca fait quoi exactement ce "bruit de coussinets" ?
C'est le même que celui du coulage de bielle ?
c'est la meme chose!
euh une bielle cassé et un coussinet c'est pas du tout pareil sorry
ALVOGADRON,si c'etait un degaugeage tu aurais eu le voyant d'huile qui se serait allume!je pense plus a un retour d'huile si tu as eu une fumee bleue,fais attention car ca veut dire que de l'huile est passee en quantite importante dans au moins un cylindre,ce qui peut entrainer une surcompression et te niquer le joint de culasse ou pire,alors si j'etait toi je ferais gaffe,n'abime pas ta bagnole(c'est une s2000 quand meme!!!)
Ca arrive souvent que la S nique un cylindre c'est un défaut connu sur les premières.
ca serait dommage d'en arriver la!
De toutes façons ça se produisait assez tôt pour être pris en garantie donc pas de soucis à se faire non plus...
dj_spark a écrit :euh une bielle cassé et un coussinet c'est pas du tout pareil sorry
non,mais "couler une bielle" ca veut dire les coussinets de bielle nique!
Citation :ALVOGADRON,si c'etait un degaugeage tu aurais eu le voyant d'huile qui se serait allume!
oui ok mais quand tu te sors, c'est rare de regarder tes voyants! hihi
ouias c'est sur.si ta voiture ne presente pas de sequelles,tant mieux,alors fais attention pour la prochaine fois,a bientot.et bonne bourre
dj_spark a écrit :Le bruit c'est pas comme une bielle, c'est moins prononcé, c'est comme un Diesel :
clak-clak-clak-clak à froid puis le bruit s'atténue un peu à chaud selon la gravité on peut même ne plus l'entendre mais le bruit suit le régime c'est pas la même chose qu'une Honda froide qui cliquette bcp le matin.
Mais face à la voiture capot levé, tu vois bien que ça sort d'en dessous et puis le cliquetis du matin dure à peine 30 secondes, alors que là 2-3 minutes après c'est encore présent.
Je sais que c'est pas très clair mais un bruit c'est pas facile à expliquer par écrit, faut pas commencer à psychotter sur tout les bruit à froid de vos Honda
Le bruit des coussinets, c'est le même volume sonore que les injecteurs
ou c'est plus fort ?
Car j'ai une "leger" clak-clak qui semble venir du bloc moteur mais il est
du même niveau sonore que les injecteurs...
Au ralenti on l'entend pas, c'est quand on accélère (+ de 2500 tours) qu'il
se manifeste vraiment.
De plus, il ne s'atténue pas avec la montée en température du moteur.