Japan Car

Version complète : [turbo] problème de "ruptures" suite à changement d'échappement
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Salut à tous !
(et merci au modo de laisser mon post dans la section "général", car j'aurai besoin d'un pro en turbo et non en daihatsu)

Merci aux pro du turbo de m'éclairer, c'est ma première voiture à turbo et c'est pour moi un pur casse-tête !

J'ai installé un échappement Blitz Nur-spec-R prévu pour ma YRV Turbo, et depuis je n'ai que des emmerdes :

- coupure net de l'injection à 5000tr/mn (effet brick wall), résolu en installant le "fuel cut defencer" de chez Hks.
- coupures, genre rupteur, vers les 3000tr/mn à pleine charge, à seulement 0,4 bar, pas encore résolu.

De ce que j'ai compris :
La voiture a un "boost controller" d'origine, l'ecu envoie un signal haché à l'électrovanne de la wastegate pour augmenter légèrement la pression du turbo. En débranchant le boost controller d'origine, la pression diminue légèrement, les ruptures se font nettement moins sentir (mais il y en a toujours).

Pour ne plus avoir du tout de ruptures, faut-il baisser encore la pression du turbo ? faut-il changer de modèle de MAP ?
j'aimerai éviter l'installation d'un ECU programmable, puisque je n'y connais rien en programmation.
La gestion de ton moteur c'est ce qui fera la longevité de ton bloc , alors je serait toi , j'y réfléchierai quand même , surtout si tu comptes changer d'autres pièces pat la suite !

Paske quand on est lancé des fois , on dit qunon fera pas grand chose .... Pis on a changé les infos , le maf, l'intercooler, la ligne, le turbo , le ...
XD
Je ne risque pas de changer d'autres pièces vu la merde que c'est juste pour un pauvre échappement.
Bref, vive l'atmo.
deja, le FCD je suis pas pour, si ya une sécurité d'origine, spas pour rien, généralement, c'est pour eviter les boost peak, ou eviter d'aller dans une zone ou, soit les injecteurs, soit la pompe a essence (lié aux injecteurs), soit le MAF (quand yen a un), sont dépassé par les evenements Confused

je sais que yen a pleins qui diront : naaaannn ya aucun risque, j'en ai un depuis des années, le moteur se prote comme un charme

ok, sauf que je parierais pas un bloc sur ce genre de propos.

ensuite, ta coupure vers les 3000tr, ça peut etre lié (quasiment certain) au fait que l'écartement des electrodes de tes bougies soit trop grand, quand ya plus de pression, l'etincelle est 'soufflé' par la pression, et ça intervient vers le régime de pleine charge, régime de couple quoi

la solution : réduire le gap( mot anglais plus court que le français ^^ )

tes problemes sont apparus car :

/les températures baissent, donc intrinsèquement, la pression du turbo augmente (air plus dense)
/la ligne HKS est plus permissive, elle bride donc moins les gaz, donc la vitesse du turbo, problème archi-connu sur les blocs turbos

perso, tu vires le FCD, tu remap ton ECU (ou changent les pièces qui peuvent poser un problème de sécurité pour ton bloc avec une remap derrière), ou tu reviens sur une ligne moins permissive........a terme, ton turbo, s'il n'est pas neuf, va vite crever a ce rythme, ce problème est aussi connu des proprios de caisses turbo (demande aux S-treizistes combien de temps a durer leur t25 avec une ligne en cat-back de 3" LOL Confused )
Merci pour ta réponse très complète, ça m'aide beaucoup car je débute dans le turbo.
Je n'aurais pas du tout pensé aux bougies, je vais m'y pencher, ainsi qu'un éventuel retour à l'origine.
Moi non plus je ne suis pas pour tromper les capteurs, mais suis obligé d'expérimenter car simplement changer l'échappement a rendu la voiture inroulable.
pour ta coupure a 5000, cherche 'fuel cut' sur le net, tu verras d'ou ça provient Wink
Je suis sauvé !
Après des mois de broutages et proutages en tout genre, ma voiture fonctionne maintenant à merveille !
C'était bien un problème de bougies.
L'ancien proprio avait mis des bougies pas du tout adaptées (des bosch 4 électrodes de merde).
Un coup de NGK Iridium et le tour est joué. Merci Boyou.
oh tu sais moi j'ai donné des pistes Wink
les bougies c'est claire qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi Wink