27-11-2015, 01:17:05
Hello hello !
Alors voila, vu que j'en ai cassé pas mal ( ), et refait quelques unes, je vous propose un tuto sur la réfection des boites de vitesses. Roulements, joints, synchros, tout va y passer
Alors voila de quoi vous aurez besoin :
a) Un kit de réfection pour votre boite, au minimum avec les joints spi, les 4 ou 5 roulements principaux et éventuellement un synchro ou l'autre si les votres sont HS Conseil du jour : si vous avez des synchros à verrouillage par bague, pensez à remplacer toutes les bagues, elles coutent rarement plus de 5€/pièce et de nouvelles bagues sont un vrai + pour la sensation au moment de passer les vitesses.
De haut en bas : les bagues de verrouillage, les synchros, les roulements principaux,les joints spi
b) Un jeu de clés à cliquet, un jeu de pinces à circlips, un maillet en bronze ou plastique (vous pouvez le faire avec un marteau classique en acier, mais je ne vous le recommande pas, il y a un risque élevé de casser une ou l'autre dent ou morceau de pignon ...) un arrache-roulement (ou poulies) à griffes et un extracteur de roulements à clames.
(à gauche un extracteur à clames, à droite un extracteur à griffes, c'est toujours mieux d'avoir les 2)
c) Un lieu de travail propre et ordonné, quelques chiffons et un établi avec un grand étau vous faciliteront énormément la vie (un grand étau c'est vraiment ZE truc à avoir dans un garage. Choisissez un modèle ou les machoires dépassent le plus possible du corps et fixez-le solidement à l'établi le plus costaud possible )
d) Quelques douilles/manchons cylindriques de plusieurs tailles différentes, perso j'ai utilisé des douilles provenant d'un kit de presse à roulements portable, mais même des vieilles portées de roulements ou des grosses douilles pour cliquet conviendront
e) Un tube de pate à joint/produit d'échanchéité liquide spécifiquement résistant aux huiles
Le loctite 515 est excellent pour ça
Alors les étapes :
1) On dépose la boite, izy
Note : si vous ne savez pas comment déposer la boite de votre véhicule, vous devriez peut-être commencer par un travail un peu plus simple qu'une réfection de boite ...
2) Assurez-vous d'avoir vidé un maximum d'huile de la boite avant de passer à l'ouverture, c'est pas obligatoire mais ça vous facilitera la vie.
3) Virez les vis qui maintiennent les 2 moitiés de la boite ensemble, pour une question d'étanchéité elles font tout le tour de la boite à des espacements +/- réguliers, repérez-les tous !
4) Mettez la boite au point mort
5) Dans le cas ou vous avez un bouchon de ce style, il faut le virer (pas d'autre solution que de le flinguer en passant un tournevis à travers) vous aurez un clips à écarter pour libérer le roulement qui se trouve derrière afin que la séparation de la boite soit possible.
6) Suspendez la boite par sa cloche, tout en gardant quelques centimètres entre le cul de la boite et le sol, mettez un chiffon ou un morceau de bois pour l'amortir en cas de chute. Des blocs d'argex sont parfaits pour un support de boite custom
7) Tapotez gentillement sur l'axe d'entrée et la boite devrait se séparer en 2 très facilement, si ce n'est pas le cas, ne forcez pas et vérifiez les points 3) 4) et 5)
8) Tada !
9) Prenez une photo de la position des fourchettes (quoi qu'en général c'est impossible de se tromper ...) et sortez les axes à la main, attention de ne pas les faire tomber !!! Pour prendre les axes, il est parfois nécessaire de virer les plaques qui maintiennent les roulements :
10) Prenez une bière, vous l'avez bien mérité et je continue ce tuto demain