24-07-2013, 08:52:30
(22-07-2013, 20:26:06)Ophidius a écrit : [ -> ]Déterrage ...Pourquoi veut tu que ton 1.8T ai plus de frein moteur ?
J'ai maintenant une audi A3 1.8l T 150, qui remplace ma défunte EG4.
La cylindrée est plus grosse (1.8 > 1.5) plus de soupapes (20 vs 16), turbo, et pas tellement plus grosse 1250 kgs pour l'A3 et 1050 pour la civic.
Est ce normal que mon A3 ait quasiment pas de frein moteur comparé à la civic?
Certes, le moteur est un peu plus gros donc avec a priori plus de frictions... quoi que, comme le moteur est plus récent l'ensemble est peut être mieux optimiser pour réduire ces pertes.
Mais à coté de ca:
1- C'est un moteur turbo, donc a priori taux de compressions plus faible, donc en un tour de moteur tu dépense moins d'énergie a pomper de l'air: faire tourner le moteur comme un compresseur est quand même l'origine n°1 du frein moteur.
2- Comme t'as un moteur avec plus de couple et une boite plus longue, tu est probablement à des régimes moteurs bien inférieurs... du coup tu compresse encore moins d'air, et t'as encore moins de travail des frottements...
Faut pas perdre de vu que si a la base un V8 de 5L aura tendance a avoir un énorme frein moteur si tu lâche la pédale à 6000tr... à 1500tr il en offrira pas plus qu'un 1.5L à 6000tr