06-11-2015, 18:19:42
Quelques soucis avec boite de transfert de ma wagon R+ Suzuki 1.3 vvt 4x4 , 56000km, moteur M13A après avoir fait 500km depuis l'achat.
Lors de la permutation roue arrière , je me suis aperçu que je n'avais pas de propulsion ( on lève la roue arrière et , 1 vitesse enclenchée , celle-ci ne doit pas tourner) l'un des précédent utilisateur avait eu une panne de la boite de transfert ( casse des dents et son mécano avait enlevé toutes les dents sur le pignon renvoi d'angle: panne cachée) .
Gros problème car lorsque l'on voit le prix des pièces neuves chez Suzuki + le temps de montage , c'est presque plus chère que la voiture!
-Solution trouvée et effectuée: achat sur internet d'une boite de transfert d'occasion de Suzuki Ignis de 2001 ( pas trouvé de boite de wagon R+) ayant le moteur M13A. Vérification que les roulements internes tournent librement et qu'il n'y a pas de dents cassées , contrôle des joints à lèvres (si vous avez des doutes monter des roulements et joints neufs!). Dépose vielle boite de transfert et récupération du moyeu de connexion du cardan Arrière + silent bloc Arrière. Fabrication d'un petit support non existant sur boite de 2001 (un petit bout de cornière de 60 longueur 100mm + 4 trous) . Montage et serrage au couple de la visserie ( attention carter en alu doc filetage fragile) . Huiles neuves dans BV et boite transfert.
500 km effectutés depuis le remontage et tout est OK: Ouf!
NB : si vous voulez rapidement vérifier le visco-coupleur: lever 1 roue arrière ( avec une vitesse enclenchée , sans frein à main, en empêchant que la voiture avance/recul) et, en utilisant une barre (1.5m environ , lestée d'un poids suffisant) fixée à 45° au dessus de l'horizontale sur 2 vis de la roue , s'assurer que la roue tourne lentement vers le bas.
voila
Lors de la permutation roue arrière , je me suis aperçu que je n'avais pas de propulsion ( on lève la roue arrière et , 1 vitesse enclenchée , celle-ci ne doit pas tourner) l'un des précédent utilisateur avait eu une panne de la boite de transfert ( casse des dents et son mécano avait enlevé toutes les dents sur le pignon renvoi d'angle: panne cachée) .
Gros problème car lorsque l'on voit le prix des pièces neuves chez Suzuki + le temps de montage , c'est presque plus chère que la voiture!
-Solution trouvée et effectuée: achat sur internet d'une boite de transfert d'occasion de Suzuki Ignis de 2001 ( pas trouvé de boite de wagon R+) ayant le moteur M13A. Vérification que les roulements internes tournent librement et qu'il n'y a pas de dents cassées , contrôle des joints à lèvres (si vous avez des doutes monter des roulements et joints neufs!). Dépose vielle boite de transfert et récupération du moyeu de connexion du cardan Arrière + silent bloc Arrière. Fabrication d'un petit support non existant sur boite de 2001 (un petit bout de cornière de 60 longueur 100mm + 4 trous) . Montage et serrage au couple de la visserie ( attention carter en alu doc filetage fragile) . Huiles neuves dans BV et boite transfert.
500 km effectutés depuis le remontage et tout est OK: Ouf!
NB : si vous voulez rapidement vérifier le visco-coupleur: lever 1 roue arrière ( avec une vitesse enclenchée , sans frein à main, en empêchant que la voiture avance/recul) et, en utilisant une barre (1.5m environ , lestée d'un poids suffisant) fixée à 45° au dessus de l'horizontale sur 2 vis de la roue , s'assurer que la roue tourne lentement vers le bas.
voila