On a joué à Gran Turismo Sport PS4, sortie prévue le 16 novembre
Gran Turismo 6 sur PS3 était disponible le 6 décembre 2013 et c'est finalement seulement trois ans plus tard que nous jouerons à Gran Turismo Sport, soit le 16 novembre 2016 pour la France. Mécaniquement on peut donc dire que trois ans, ce n'est finalement pas si long que ça ? Et pourtant. Attendu comme le loup blanc, je n'ai pas résisté à filer à Londres pour l'essayer en avant-première, en voici un court compte rendu pour patienter et faire le point sur ce que l'on sait déjà.
Ah oui car si attendre trois ans pour passer de GT6 à GT sport c'est finalement très raisonnable, ce serait oublier que quelques semaines avant le lancement de GT6 Sony vendaient en France la toute nouvelle PS4. Et ce serait aussi oublier que Gran Turismo reste le leader des ventes du genre avec une écrasante base de joueurs qui doit graviter autour de 10 millions si ce n'est plus avec près de 80 millions de copies des 6 versions précédentes en cumulé (plus quelques extra & prologue au passage).
Bref il me fallait aller rencontrer le papa de la saga Kazunori Yamauchi et surtout mettre la main sur un exemplaire du jeu et le tester correctement avec quelques confrères au coup de volant appliqué.
Gran Turismo Sport = Gran Turismo 7, tout simplement
Petite bombe lâchée dans l'intimité d'une table ronde à part : Gran Turismo Sport aurait pu s'appeler GT7. Mais Kazunori a voulu mettre l'accent sur le sport, la compétition, le e-sport et donc nommer spécifiquement cet épisode GT Sport pour illustrer tout cela. Tout simplement. Il ne donnera pas plus de détails que cela et l'a annoncé assez simplement mais ne vous attendez donc pas de suite à un GT7 en 2017 sur la même base technique.
Maintenant que ce suspens est tué passons aux choses importantes, sans non plus faire un test complet vu que le jeu n'était pas dans sa version définitive.
GT Sport, le plaisir d'un Gran Turismo sur PS4
Gran Turismo Sport est beau, toutes les voitures disponibles ce soir-là (une douzaine) sont superbement modélisées, les intérieurs sont fonctionnels, les circuits profitent eux aussi de la puissance disponible, le son a évolué plus qu'il ne l'avait jamais fait sur un Gran Turismo. Nickel, un Gran Turismo digne de la PS4, c'est le minimum que l'on attendait.
Comptez un peu plus de 130 voitures, c'est beaucoup comparé à tous les jeux actuels, c'est peu comparé aux 600 voitures de Forza 6 ou aux plus de 1200 du dernier GT6. Mais 130 c'est déjà bien assez pour ne pas s'ennuyer, elles sont réparties dans 4 classes et l'on aura toujours droit à une majorité de voitures réelles (et enfin récentes) mais aussi quelques concepts virtuels, les fameuses Vision Concept Gran Turismo par exemple. Par contre fini la collectionnite, genre invité par GT1.
D'ailleurs on dirait, mais là c'est de la spéculation, on dirait donc que le mode voiture de course existe à nouveau. Dans les vieux Gran Turismo, il y avait parfois une option pour transformer son auto en voiture de course. La MX5 est disponible en normale et course et surtout on voit une Alfa Roméo 4C de course qui n'existe pas en vrai. Simple spéculation mais cette transformation était bien sympa, je croise mes doigts.
Pour le reste ce sont 19 circuits dans 27 configurations que l'on nous promet pour la sortie.
Enfin pour ce qui est de la fluidité, si la promesse est celle d'un jeu en 1080p pour 60 images par seconde, le résultat accusait quelques baisses de fluidité pendant la prise en main, mais généralement c'est un point qui se travaille jusqu'au bout et ces quelques ralentissements seront sans doute éliminés à la sortie, on vous confirmera ça le jour du test.
GT Sport + (GT Academy) + FIA = ???
Cela fait longtemps que l'on suit la GT Academy sur Caradisiac et Romain Sarazin, le français vainqueur de l'édition 2015 Europe était d'ailleurs présent à cette avant-première, et on se demandait ce que le mélange FIA et e-sport allait donner pour les academistes.
Le sujet n'a pas été éclairci totalement, on sait juste que le principe n'est pas mort, la GT Academy non plus, mais il va falloir attendre les prochains mois pour en savoir plus et ces informations proviendront certainement plus de Nissan que de Sony.
Un peu léger non ? Eh oui, d'autant plus que l'on a eu droit à la première compétition FIA ce soir-là et où l'on voit clairement un joli mode spectateur avec la place occupée par la voiture visible au dessus, ainsi que le casque du pilote sur la grille ou encore la vitesse en temps réel de la voiture. On sent qu'il y a des choses à voir dans cette partie de jeu, mais on n’en saura rien ce jour-là.
La bande-annonce de GT Sport
GT Sport volant en main
Avec près d'une heure de conduite en main, sur la Nordschleife du Nürburgring et sur l'excellent Willow Springs aux USA, j'ai pris plaisir à jouer à GT Sport au volant (avec un Thrustmaster T300 RS). Les voitures sont plus organiques que jamais, elles se baladent, on voit les concurrents bouger sur les petites aspérités de la piste, loin des aéroglisseurs que sont les voitures dans certains jeux.
Au freinage ça se place, ça fluctue, les différents niveaux d'esp, d'antipatinage et d'abs que j'ai testé changent vraiment la conduite et la neutralité ou non de la voiture. Côté vue interne le cockpit est superbe mais on retrouve les défauts de la franchise à savoir une vue rigide et des mains sur le changement de vitesse qui font plus penser à un chauffeur de bus qu'à un pilote en train de se battre pour la victoire.
Les sons sont plein de bruits d'ambiance, métalliques dans l'habitacle, graviers quand on s'aventure une roue dehors, les pneus à la limite ont un son qui varie enfin entre leur limite d'adhérence, quand on les sature en gros sous-virage et pour un peu on les entendrait presque vibrer quand on monte des slicks et qu'on tire tout droit. A vérifier dans une ambiance plus calme.
GT Sport manette en main
Ne nous mentons pas, un bon jeu de voiture sur console se doit d'être agréable au pad.
Et ici, malgré plusieurs à avoir configuré la manette comme à la maison, c'est un peu moins évident. Je ne sais pas si nous avons tous pris l'habitude du volant à force et que la manette commence à nous devenir étrangère, ou si les autres jeux récents comme Forza arrivent à un compromis de jeu à la manette plus agréable, mais ce n'était pas fou.
Par contre la manette de la PS4 est clairement plus adaptée aux jeux de voitures qu'avant. Gachettes en virgule, on ne souffre plus à garder l'accélérateur longtemps en ligne droite et stick analogique creusé en son centre pour une direction qui ne bouge plus sous le pouce, c'est un progrès extérieur à GT Sport mais notable pad en main.
A reconfirmer avec la version finale donc, est-ce que cela signifierait que GT Sport activerait moins d'assistances spéciales pour la manette ?
GT Sport petit cachottier !
Eh oui, GT Sport en garde sous le coude sans doute pour nous abreuver d'infos ces prochaines semaines et mois. Sauf que là c'est clairement le paragraphe qui fâche. Cet épisode est clairement orienté e-sport, compétition, multijoueur, FIA et ... et non.
En fait c'est un vrai Gran Turismo 7 avec un mode carrière, un mode photo, de l'apprentissage du pilotage de base jusqu'aux techniques de pro, bref on retrouve tout ce qui fait un Gran Turismo ainsi qu'enfin un éditeur de livrée. Très bien.
Sauf que l'on ne nous a montré aucun lobby réseau (endroit où l'on configure les courses), donné aucun chiffre quand aux limites de participants, de spectateurs, etc. On sait qu'il n'y aura finalement pas de grosse bêta pour tester le moteur du jeu, souvenez-vous de DriveClub, c'est un pari risqué.
Pas de démo avec le casque PlayStation VR non plus, pourtant ce genre de périphérique est idéal pour la compétition et pour éviter ce à quoi nous avons assisté ce soir-là pendant la compétition : des adversaires qui reviennent en piste sans se voir.
GT Sport a plus que jamais le boitier Blu-ray entre deux étagères
D'un côté on sort le gros jeu, nouveau volant Thrustmaster, casque de réalité virtuelle, licence FIA, championnat du monde e-sport, on est clairement en face du plus gros candidat au titre de simulateur sérieux de l'année. De l'autre on reste sur console, avec un gameplay qui doit convenir autant que possible à 95% des joueurs qui joueront à GT Sport avec un pad.
Alors comment concilier parfaitement ces deux mondes ?
On ne va pas se mentir, ça fait du bien de trouver un Gran Turismo à la hauteur du marché. Il devenait quasi impossible pour moi de rejouer sur GT6 dans le gap de ces dernières années est énorme avec la sortie de Forza Motorsport 5, Forza Motorsport 6, Asseto Corsa, Dirt Rally, Project Cars, pour ne citer que les simulateurs ou les arcade / simu assez réalistes.
Beau, rapide, classe, vivement la version finale et le test
Mais il ne faut pas se voiler la face et GT Sport dans l'état actuel des choses mérite une remarque sur son bulletin et ce serait : se repose sur ses acquis (©Fred). Et c'est vrai. Peu d'infos sur la partie réseau (frustrant vu l'orientation e-sport / FIA) pas de fonctionnalité folle qu'un concurrent n'aurait pas, pas de démo du mode VR avec le casque de réalité virtuelle.
Ca grognait pas mal en sortant de conférence et pas qu'en français (réputation, réputation...) car si l'on adore le titre et que Yamauchi-san est le père spirituel de toute cette génération de joueurs de simulateurs, c'est aussi le roi du retard et des fonctionnalités qui mettent une éternité à venir (rappelez vous l'éditeur de circuit de GT6 ou Gran Turismo PSP).
Gran Turismo Sport sera un bon voire très bon jeu, cela ne fait pas de doute et mon empressement à sauter dans un baquet (et n'en suit sorti que pour interroger Kazunori) ne fait pas de doute, on a un grand jeu devant les yeux. Mais on voit aussi que la concurrence est rude et que l'époque ne permettra sans doute pas à ce GT Sport d'être meilleur que tous les autres sur tous les points.
Énorme attente aussi sur le mode VR qui risque d'être unique bien longtemps sur console. Vivement la sortie en novembre que l'on voit ce que la PS4 a dans le ventre et que l'on compte les points avec la concurrence une fois l'œuvre complète devant les yeux. Gros suspens, grosse attente 2016 !
Et si vous êtes assez courageux, la conférence complète ainsi que la compétition e-sport FIA sont visibles sur la vidéo ci dessous :
Enfin au passage un volant siglé Thrustmaster, qui semble cacher un gros moteur direct drive bien long, avec des palettes courtes qui suivent le volant mais un beau cuir, des boutons réglables aux 4 coins du moyeu et on en sait pas plus en fait...
Les hypothèses font penser à 4 potentiomètres dans les 4 coins du moyeu, un revêtement en vrai cuir, une nouvelle base avec un moteur bien long et direct drive, une jante compatible avec l'ecosystème actuel et dont les palettes (un peu petites mais add-on pour les étendre ?) suivent la rotation, ce pourrait bien être le remplaçant du T500 RS dans le haut de gamme ? Avec une jante très GT ?
Caradisiac a aimé :
Enfin un Gran Turismo nouvelle génération
La conduite enfin organique, vivante, pleine de soubresauts
La beauté des voitures modélisées
Le son enfin amélioré
La conduite au volant, au millimètre
Caradisiac n'a pas aimé :
Le jeu a l'air loin d'être fini pour un titre vendu en 2016
La vue cockpit est belle, mais tristement figée et peu vivante
Aucune info sérieuse sur le réseau et la création de courses multi-joueurs
Aucune présentation du mode VR avec le casque PlayStation VR
Source Caradisiac