Toyota et Mazda ensemble pour un nouveau SUV et un véhicule 100% électrique
Le rapprochement entre Toyota et Mazda officialisé récemment s'est encore resserré ces dernières semaines. Selon certaines sources au Japon, la collaboration entre les deux marques va aboutir à la production d'un SUV commun et surtout de la première électrique pour les deux marques.
L'information vient du magazine japonais Best Car qui est relayé par motoring.com.au. Selon eux, Toyota et Mazda qui ont récemment annoncé un resserrement de leur collaboration travaillent sur deux projets particuliers. Le premier serait un SUV basé sur la plateforme de la Toyota Prius mais équipé d'un moteur Mazda 1,5l SkyActiv diesel offrant une grande autonomie de 800 km. Par contre, si ce véhicule diesel est calibré pour l'Europe, rien ne dit qu'il adoptera une motorisation hybride.
D'un autre côté, les deux constructeurs japonais développent ensemble une future compacte de taille équivalent à la BMW i3. Ce modèle qui sera électrique utilisera une technologie Toyota afin d'être commercialisé aux USA et au Japon. L'objectif pour Mazda est d'avoir un véhicule commercialisable en Californie à l'horizon 2018, date d'application des futures réglementations zéro émission votées. Ce modèle pourrait bien n'être qu'une version Mazda de la Toyota Mirai à pile à combustible.
Source Caradisiac
Les premiers Mazda CX-3 thaïlandais sortent des chaînes
La firme japonaise annonce aujourd’hui le démarrage de la production du SUV urbain Mazda CX-3 dans sa structure Auto Alliance basée en Thaïlande et partagée avec la marque Ford.
Le constructeur d'Hiroshima vient de mettre en route ses lignes d'assemblage thaïlandaises destinées au crossover Mazda CX-3. Une cérémonie spéciale célébrait l'évènement.
Les modèles fabriqués sur place sont identiques à ceux produits dans l'usine japonaise depuis décembre 2014. Le manager exécutif chez Mazda Kiyotaka Shobuda a déclaré dans un communiqué que : «
ces nouvelles chaînes permettent de consolider le système de distribution du CX-3. Les autos assemblées en Thaïlande bénéficient d'une qualité similaire à celles du Japon. C'est un critère important pour notre image de marque ».
Le Mazda CX-3 est disponible sur son marché domestique depuis fin 2014 et depuis août dernier outre-Atlantique. En France, la grille des tarifs débute à 20 650 € avec trois finitions différentes. Les puissances de ses moteurs essence et diesels s'étendent de 105 chevaux (gazole 1,5l SKYACTIV-D) à 150 chevaux (2,0l sans plomb SKYACTIV-G). La cavalerie est envoyée au sol via une boîte manuelle ou automatique et deux ou quatre roues motrices.
Source Caradisiac
Mazda : pas de Mondial de Paris, mais une opération « Drive To Store »
Ford et Volvo ont déjà annoncé leur absence du Mondial de Paris, et pour Mazda, la chose était en discussion. Nous savons aujourd'hui que le constructeur nippon va faire lui aussi l'impasse sur l'évènement parisien, qui ne "concorde" pas avec les lancements de la marque. Mazda préfère lancer une opération spéciale baptisée "Drive to Store".
Le salon de Paris sera cette année boudée par un troisième constructeur. Ford et Volvo ont déjà annoncé leur absence depuis quelque temps, et nous attendions des nouvelles en provenance du Japon puisque Mazda était en discussion pour savoir s'il était pertinent de faire le déplacement et de louer un onéreux stand au Mondial de Paris face à l'armada de constructeurs français.
Finalement, Mazda a tranché et le constructeur japonais ne fera pas le déplacement à Paris. Mazda annonce que "l’agenda des nouveautés produit Mazda ne coïncidant pas avec le prochain Mondial de l'Automobile de Paris", il n'est pas justifié d'aller s'installer sur place. Plutôt que de prendre un stand au Mondial, Mazda va privilégier une opération spécifique à la marque baptisée "Drive to store".
"
A travers une démarche d’abord ciblée sur Internet, le dispositif retenu va sensibiliser les internautes aux atouts des produits Mazda et proposera ensuite diverses animations et opérations en concessions. Au-delà d’une des gammes les plus jeunes du marché, le public pourra aussi découvrir un réseau de concessions arborant les nouveaux standards Look & Style". En clair, Mazda espère rameuter plus de monde en concession durant cette opération de communication.
Avec trois constructeurs majeurs absents du Mondial de Paris, cela pourrait être le début d'une nouvelle stratégie adoptée par les marques qui préfèrent les événements faits maison, plus en accord avec le calendrier des sorties, que les salons classiques.
Source Caradisiac
Un peu dommage de rater ce salon je trouve...
Même s'ils n'ont pas de nouveaux modèles (à part peut-être le CX-4), ils auraient quand même pu être présent.
(19-04-2016, 11:49:19)Raph Mugen a écrit : [ -> ]Un peu dommage de rater ce salon je trouve...
Même s'ils n'ont pas de nouveaux modèles (à part peut-être le CX-4), ils auraient quand même pu être présent.
Faut dire que le salon coûte cher (et dure longtemps qui plus est), pour le peu de commande que ça fait rentrer c'est pas tellement rentable.
Dommage pour les passionnés de la marque, mais le concept du drive to store peut se révéler intéressant selon comment c'est mis en place.
Ca va ramener un peu les organisateurs sur terre, les tarifs des stand sont stratosphérique et hors de mesure en rapport de l’intérêt économique des marques.
Les gens y vont comme ils vont au salon de l'agriculture: en touristes et pas pour faire des achats.
Je parie que les constructeurs absents seront de retour sur les prochaines éditions une fois que les prix seront revenus à un tarif raisonnable.
Un million de MX-5 !
Ca y est, la MX-5 de Mazda vient d'atteindre le cap historique du million d'unités produites ! Une sacrée prouesse réalisée seulement 27 ans après le début de commercialisation de ce petit roadster exclusif.
Cette bonne nouvelle vient encore égayer une année 2016 qui semble dors et déjà sourire au modèle puisqu'il a reçu le titre de Voiture de l'année au Japon, en plus d'autres prix (Voiture mondiale de l'année, Design mondial de l'année) décernés lors du dernier Salon de New York.
Ce millionième exemplaire sera exposé d'ici quelques semaines lors de divers événements aux quatre coins du monde afin de célébrer la fidélité et la passion des propriétaires du cabriolet vedette Mazda. Vous pourrez le voir notamment au Festival of Speed de Goodwood en juin prochain.
Source Autoworks Blog
Personne ne parle de la superbe version RF de la MX5 ND? Bizarre, il y aurait certainement matière à discuter sur le choix oser de Mazda.
Personnellement, je n'aimait pas du tout la version toit rigide de la NC, fermé ça cassait la ligne à mes yeux. Je trouvait aussi que ça ne correspondait pas à la philosophie de la MX5, mais je me suis rendue compte que vue la demande et donc les ventes de cette versions, elle était vraiment légitime, et donc une bonne idée finalement.
La ND RF, j'adore! Je met mes idées traditionnaliste de fan de MX5 NA de côté pour le coup!
Tout comme j'ai adoré la NB Coupé ou les préparations Fastback de certains tuner. J'ai toujours attendue qu'un constructeur Japonais ressorte le targa du placard, j'avais espéré que Toyota/Subaru fasse une GT86 Targa.
Je trouve que ça lui fait un petit cul plus méchant, vraiment jolie, j'adore la descente de toit et la forme des custode, ainsi que la forme des montant avec la lunette verticale comme sur une MR2 ou une Delsol.
Et puis avec tout ça, les rumeurs sur une MPS, d'abord basé sur la fameuse RF, ont amplifiées lors du salon de New York...
Ben merde, je me rappelais plus qu'il y avait un topic dédié à la ND.
Mazda se lancera dans l'hybride rechargeable... en 2021
La grande annonce de Toyota qui se lance dans l'électrique n'aura pas tardé à susciter des réactions chez la concurrence directe. Mazda dévoile en effet aujourd'hui une partie de son programme à venir pour la prochaine décennie. La marque va également proposer un véhicule hybride rechargeable d'ici quelques années. Un passage "obligatoire" pour satisfaire les futures normes environnementales.
Des quatre constructeurs d'automobiles japonais, Mazda est le seul à n'avoir ni hybrides, ni électriques au catalogue. Mazda a toujours préféré la solution du "righstizing", qui consiste à adopter la bonne cylindrée, et pas forcément les réduire sans cesse. Une stratégie payante jusqu'ici mais qui ne devrait plus suffire lorsque les nouvelles normes environnementales vont entrer en vigueur, notamment en Europe, aux Etats-Unis et surtout en Chine, où les autos 100 % thermiques auront de plus en plus de mal à se vendre.
C'est principalement dû au cadre toujours plus restrictif que Mazda annonce aujourd'hui le développement de la première hybride rechargeable de la marque, qui ne verra cependant pas le jour avant 2021, au mieux. Une date lointaine et pour le moins étonnante puisque tous les constructeurs devraient, à ce moment-là, avoir déjà au moins une hybride rechargeable et/ou une électrique depuis bien longtemps. Mazda fera donc office de dernier de la classe pour son entrée dans une catégorie qui paraît désormais obligatoire pour les industriels automobiles.
Mazda a également confirmé le développement d'autos 100 % électriques et d'hybrides simples avec systèmes en 48 Volts. Espérons en tout cas pour le constructeur qu'il n'arrivera pas trop tard dans la danse.
Source Caradisiac
Mazda fait le choix du diesel aux USA
Les normes d'homologation étant bien plus strictes aux Etats-Unis, la vente de véhicules diesels est forcément plus compliquée. Mazda a longtemps affirmé vouloir vendre des diesels au pays de l'oncle Sam, sans jamais vraiment sauter le pas. Cette fois, en revanche, avec le nouveau CX-5, c'est fait. Mazda lance sa première auto à moteur diesel aux Etats-Unis, un an seulement après le scandale du dieselgate.
L'annonce de l'arrivée du moteur diesel Mazda aux Etats-Unis date déjà de 2010. En six ans, Mazda n'a pourtant pas vendu un seul véhicule diesel au pays du pickup et du moteur essence. La faute à un cycle d'homologation bien plus sévère aux Etats-Unis qui oblige les constructeurs à faire de gros efforts pour mettre leurs mécaniques aux normes. Trop cher, donc, pour Mazda qui a préféré reporter plusieurs fois l'arrivée du diesel aux Etats-Unis.
Cette fois-ci, c'est la bonne. Avec la présentation du nouveau CX-5, Mazda en profite pour introduire au catalogue américain le 2.2 diesel que nous connaissons bien en France. Evidemment, il ne devrait représenter qu'une faible part des ventes aux USA, mais le pas est franchi.
Il faudra quand même que les Américains patientent jusqu'à l'année prochaine pour avoir l'opportunité d'acheter une Mazda diesel. Espérons que Mazda n'aura pas encore changé d'avis d'ici là. En tout cas, se décider enfin à exporter du diesel aux Etats-Unis en pleine période du dieselgate paraît pour le moins curieux.
Source Caradisiac
Mazda : le moteur essence à auto-allumage dès 2018
Jusqu'ici, aucun constructeur n'a été capable de produire en série un moteur essence à auto-allumage. Mazda, qui nous parle de son projet depuis plus de deux ans, a annoncé que le tout premier bloc développé en interne sera commercialisé dès l'an prochain. Une première mondiale qui amène toutefois quelques questions.
Mazda est déjà un champion du moteur essence et plus particulièrement des forts taux de compression, avec un taux de 14:1 sur certains de ses blocs. La marque nippone va toutefois franchir un nouveau cap l'an prochain avec la prochaine Mazda 3 puisque sera lancé le tout premier moteur essence de série sans bougies d'allumage.
Mais alors, comment le mélange peut-il exploser ? Tout simplement grâce à la compression, justement. C'est déjà le cas dans nos moteurs diesels qui peuvent se passer de bougies (d'allumage) pour fonctionner, et cela va devenir une réalité dans le moteur HCCI de Mazda (homogeneous charge compression ignition). Une technologie développée depuis plusieurs années chez Mazda et qui promet beaucoup, puisque le géant japonais parle d'une réduction de la consommation de l'ordre de 30 %.
Sur une Mazda 3, cela reviendrait à faire baisser la consommation à 3,3 l/100 km selon les cycles d'homologation. Un record, bien évidemment, pour un moteur essence non hybride, mais cela amène quand même quelques questions.
Le moteur est donc à un peu plus d'un an de sa sortie, et Mazda reste pour l'heure très discret sur les matériaux et technologies employées pour arriver à produire une telle mécanique en série. De plus, nous savons que les forts taux de compression amènent une hausse inévitable des émissions d'oxydes d'azote (liées à la hausse de la température de combustion). En pleine période de chasse à ces polluants, on se demande déjà comment Mazda compte faire pour traiter les émissions de son moteur essence dont le taux de compression pourrait tourner autour de 18 (quasiment similaire à celui d'un diesel !). Encore beaucoup de zones d'ombre, donc, sur cette nouveauté, mais nous en saurons certainement plus d'ici la fin d'année.
Source Caradisiac
Mazda : le rotatif pourrait faire son retour en prolongateur d'autonomie
Le retour du moteur rotatif chez Mazda, nous y revenons régulièrement depuis quelques années, mais la marque n'a toujours pas sauté le pas. Cela pourrait cependant se faire d'ici quelque temps sur la prochaine électrique du japonais avec un rotatif comme prolongateur d'autonomie.
Mazda, en spécialiste du moteur thermique et dernier résistant du bloc essence atmosphérique dans une jungle de mécaniques turbocompressés, va se lancer dans le grand bain de l'électrique avec un premier modèle qui verra le jour en 2019, selon nos confrères d'Autoexpress. Mais la marque n'aimant pas faire comme tout le monde, elle pourrait nous surprendre avec un véhicule électrique à prolongateur d'autonomie, comme cela se fait chez BMW avec l'i3.
Sauf que le prolongateur pourrait ne pas être un simple moteur à piston mais plutôt un rotatif, l'une des grandes spécialités de Mazda. Ce type de mécanique a disparu avec la RX-8 pour des raisons de consommation et d'émissions de CO2, le rotatif étant connu pour son appétit conséquent.
Depuis, Mazda a beaucoup travaillé sur le sujet et le patron de la recherche et du développement de Mazda a annoncé que Mazda était capable de lancer un rotatif à la fois performant et relativement peu gourmand. Mais le réel avantage se trouve quand ce moteur fonctionne à régime constant, une caractéristique d'un prolongateur d'autonomie. L'intéressé confirme qu'il existe un réel potentiel pour le rotatif dans cet usage particulier, ce qui pourrait préfigurer son retour sur l'électrique dans deux ans.
Source Caradisiac
Mazda fête cinquante ans de moteurs rotatifs
Ceux qui imaginent que le rotatif remonte à la RX-7 chez Mazda se fourvoient : cette mécanique un peu particulière a été introduite en 1967 sur la 110S, connue au Japon sous le nom de Cosmo. Mazda fête donc cette année les cinquante ans de ce moteur dont la rumeur annonce toujours le retour.
Reverrons-nous un moteur rotatif chez Mazda dans les années à venir ? La question reste en suspens puisque Mazda fait planer le doute. Mais si cela devait se produire, il y à fort à parier que le rotatif soit opérationnel dans le cadre d'un ensemble hybride plutôt qu'en unique motorisation, la faute, en partie, aux émissions de CO2 défavorables de ce moteur.
Une mécanique qui a tout de même marqué l'histoire de Mazda qui fête en ce moment les cinquante ans du rotatif, apparu pour la première fois en 1967 sur le très élégant coupé Cosmo Sport. Malgré sa faible production (à peine plus de 1100 exemplaires assemblés, autant dire que ce coupé est une rareté), la Cosmo Sport est la première vraie voiture de sport de l'histoire de Mazda. Elle marqua donc un tournant pour Mazda qui poursuivra sur sa lancée avec un moteur rotatif à deux rotors reconduit sur la RX-7, tandis que la 787B fut la cerise sur le gâteau.
Le prototype de course embarque au début des années 90 un inédit moteur rotatif à quatre rotors 2.6 de 710 ch (en atmosphérique), et sa sonorité reste aujourd'hui inégalée et reconnaissable entre mille.
Notons que Mazda termine son communiqué sur le moteur rotatif en parlant assez longuement de la génération de blocs SkyActiv, ce qui pourrait tout à fait signifier un retour de cette mécanique dans une forme plus "écolo".
Source Caradisiac
Les 50 ans de la Mazda Cosmo Sport
Mazda fête en cette fin de mois de mai 2017 les 50 ans de son coupé Cosmo Sport. Cet anniversaire est également l'occasion de célébrer la production du tout premier moteur à piston rotatif de la marque.
Au terme de longues années de développement, la Mazda Cosmo Sport voit le jour le 30 mai 1967. La particularité de cet élégant coupé à la ligne élancée : son moteur rotatif Mazda. Il s'agit en effet à l'époque du premier birotor produit en série au monde ! Accessoirement, ce véhicule est également la première voiture de sport construite par la marque, jusque-là habituée à commercialiser des petits camions et des autos compactes. Grâce à elle, Mazda démontrera au monde entier son savoir-faire en matière d'ingénierie et d'innovation, là où d'autres constructeurs s'étaient cassé les dents sur cette technologie d'avant-garde. En tout, 1176 exemplaires de Cosmo Sport et 110S (dénomination à l'export) seront produits jusqu'en septembre 1972 et ouvriront la voie à d'autres voitures légendaires comme les séries RX. Si le moteur rotatif ne semble plus être à l'ordre du jour chez Mazda pour l'instant, la marque affirme exploiter cet héritage par l'intermédiaire de ses nouvelles technologies SKYACTIV.
Source Autoworks Blog
Toyota et Mazda main dans la main, créent une joint-venture
Même si ce ne sont pas des constructeurs américains, la nouvelle a dû plaire à Donald Trump : Mazda et Toyota ont annoncé une collaboration pour la construction d'une usine commune d'une valeur de 1,6 milliard de dollars. Les deux marques vont également être partenaires dans le développement d'électriques.
Donald Trump peut se réjouir, "America is great again". Toyota et Mazda, qui ne sont pourtant pas des marques américaines, ont annoncé un investissement commun de 1,6 milliard de dollars pour la construction d'une usine aux Etats-Unis qui assemblera, à termes, quelque 300 000 véhicules par an.
Toyota prouve ici une nouvelle fois son engagement envers le marché américain malgré un net ralentissement des ventes ces derniers mois au pays de l'oncle Sam. Mais ce n'est pas tout puisque Mazda et Toyota vont également collaborer dans le développement de véhicules électriques, un domaine dans lequel les deux marques sont en retard sur la concurrence puisque ni Mazda, ni Toyota n'ont de voitures électriques au catalogue.
Dans un registre un peu différent, la collaboration entre les deux géants japonais s'étendra aussi au niveau de la conception de la conduite autonome et des technologies embarquées. Toyota a d'ores et déjà annoncé avoir pris 5 % de part de capital de Mazda, tandis que Mazda a pris 0,25 % de Toyota pour créer la joint-venture.
Source Caradisiac
Mazda SKYACTIV-X et hybride rechargeable
Après avoir récemment révélé son intention d'équiper ses modèles d'un moteur à essence à allumage par compression dès 2019, Mazda annonce aujourd'hui vouloir associer cette technologie novatrice à l'hybride rechargeable à l'horizon 2021. Le futur est en marche !
Le moteur SKYACTIV-X de Mazda se présente comme le premier moteur essence de série à allumage par compression, une technologie qui devrait lui permettre d'être aussi sobre qu'un Diesel, mais également plus propre. Reprenant le principe de combustion homogène, ce moteur dont la sortie est prévue en 2019 est capable de se passer de l'allumage par bougie sur certaines plages de fonctionnement en brûlant le mélange air-carburant spontanément lorsqu'il est comprimé par le piston. Selon Mazda, ce moteur serait 20 à 30% plus économique qu'un SKYACTIV-G de même cylindrée. Le constructeur annonce également qu'il sera compatible avec la technologie de l'hybride rechargeable à partir de 2021, ce qui constitue encore une avancée en faveur du développement durable dans le secteur de l'automobile.
Source Autoworks Blog
(31-05-2017, 10:19:37)fefe hyundai a écrit : [ -> ]
c'est quoi le modele entre la rx8 et la fd?
Thank's mate, bon encore un machin introuvable/intouchable...
Vu qu'il y a un tri-rotor dedans, c'est méga tendu à choper ouais...
j'ai regardé vite fait sur le net celles que j'ai vu sont en double-rotors pour 15k (autant rajouter un peu et prendre une fd)
L'Eunos Comos c'etait le très haut de gamme à l'époque, rien à voir avec une FD.
L'intérieur est fabuleux et il y a un écran tactile pour les commandes, oui oui un écran cathodique tactile en 1990
Mazda confirme que le moteur rotatif est toujours en développement
Le salon de Tokyo approche et la rumeur enfle : Mazda ferait une annonce sur une certaine RX-9. Le problème, ce que l'on ne savait toujours pas où en était la marque japonaise du développement d'une sportive et surtout, du moteur rotatif. Sur ce dernier point, Mazda clarifie les choses : oui, il est toujours bien au centre de l'actualité en interne.
Le rotatif a toujours été une technologie très particulière qui n'a finalement tenté que très peu de grands noms de l'automobile, la faute à un développement compliqué et, surtout, à des rejets de CO2 devenus bien trop importants au regard des normes toujours plus strictes. Mazda, en grand spécialiste du genre, a justement abandonné le rotatif au moment de la retraire de la RX-8, mais la rumeur annonce une petite surprise pour le salon de Tokyo en fin d'année du côté du stand Mazda.
Justement, un des responsables du constructeur nippon a confirmé lundi lors d'un forum Mazda, à Francfort, que la marque travaillait toujours actuellement sur le moteur rotatif. Une confirmation attendue par les amoureux de cette mécanique, mais elle présente malgré tout ce défaut d'émissions de polluants.
Mazda est d'ailleurs en train d'étudier les solutions pour réduire ces émissions. Mazda avait notamment travaillé sur un stop & start spécial qui permettrait de réduire les problèmes de consommation, notamment d'huile, du moteur rotatif.
En sachant que 2020 sera l'année des cinquante ans du rotatif chez Mazda, il y a des chances pour que nous ayons une annonce dans les temps à venir.
Source Caradisiac
une année c'est oui et l'année suivante c'est non... et ca fait 6 ans que ca dure... je vais finir par ne plus y croire
Je pense comme toi malheureusement
Après c'est juste un mec de chez Mazda qui nous dit que le moteur rotatif est toujours dans les BU, ce n'est pas une grande nouvelle on sait que Mazda n'a pas abandonné le développement du moteur. Mais de la à annoncer un modèle en production d'ici 2020 ...
Si je devais parier je dirais qu'on aura un proto roulant pour l'anniversaire, un truc bien fini et tout... mais juste un proto à l'unité.
Mazda : tous les modèles électrifiés dès 2030
Les annonces concernant l'arrivée de l'électricité dans nos futures autos se multiplient ces derniers temps. Après Volvo, Jaguar Land Rover et Honda, c'est au tour de Mazda de parler de l'électrification de tous les modèles sortant à partir de 2030, la marque nippone étant un peu moins ambitieuse que ses concurrents. Mais est-ce vraiment un tort ?
Le vent tourne vite dans l'industrie automobile. Tous les gouvernements européens sont en marche vers l'électrique, sans forcément consulter au préalable les constructeurs, et la Chine souhaite carrément imposer des quotas pour les véhicules à moteurs thermiques. C'est dire si les constructeurs devront s'adapter, et vite.
Certains n'ont pas tardé à réagir : Jaguar Land Rover annonce une électrification de tous les modèles à partir de 2020, Volvo à partir de 2019 et Honda à partir de 2019 également. Toutes les nouvelles autos ne seront pas forcément électriques mais, au moins, hybrides. Chez les marques citées ici, le 100 % thermique n'existera plus sur les voitures qui sortiront après ces dates.
Mazda semble emprunter la même voie selon le média japonais Kyodo News qui annonce que le constructeur prévoit l'électrification de tous ses nouveaux modèles, à une date cependant bien plus tardive : 2030. Un choix qui n'est pas si idiot que cela compte tenu du fait que les pouvoirs publics vont vite, très vite, et que la "tendance" n'est pas toujours facile à suivre pour les constructeurs qui, on le rappelle, misait il y à a peine deux ans encore beaucoup sur le diesel...
Source Caradisiac
Ils ont raison d'y aller en douceur.
Si l'accélération de l'électrification du parc mondial continue à ce rythme, et s'ils retiennent tous la technologie de stockage par batterie lithium, on va aller vers une pénurie de batterie en moins de 10 ans.
Sans compter les dégâts environnementaux de l'extraction et du raffinage du lithium ou encore de la production d'électricité pour recharger tout ca...