Aller un peu de suite enfin ! J'ai mis un peu de temps avant de continuer car j'ai commandé pas mal de pièce pour faire un montage propre comme je voulais.
J'ai sorti le collecteur d'admission une fois toutes les durites enlevées.
Une petite comparaison entre l'ancien et le nouveau collecteur d'admission qui va prendre place, c'est quand même pas du tout la même chose
Ensuite j'ai récupéré le système de poulie du papillon de D16Y8 pour le monter sur mon papillon de D14 qu'il faut réutiliser.
J'ai bien nettoyé le papillon intérieur et extérieur, on met le nouveau joint et on monte ça sur le collecteur en serrant au couple préco.
Puis on monte le tout avec un nouveau joint également.
Un point qui m'a bien retardé est la valve PCV qui de base sur l'EJ9 est coudée.
Normalement la durite de la valve PCV remonte au milieu des pipes du collecteur d'admission pour être raccordé à ce dernier.
Mais je ne peux pas faire pivoter ma valve vers le haut car j'ai une durite de liquide de refroidissement juste au dessus.
Du coup, j'ai commandé tout le raccordement de la PCV elle comprise pour avoir un montage identique à l'OEM (Valve + joint + durite + colliers).
J'ai trouvé aussi le support inférieur du collecteur d'admission après pas mal de recherche
On met en place tout le système PCV, le support du collecteur d'admission, et une durite sur mesure afin de by passer le papillon pour le liquide de refroidissement.
On met en place le collecteur serré au couple, au passage la vis inférieure du collecteur est un enfer à mettre en place et à serrer... Obliger de passer sous la voiture, de batailler pour se frayer un chemin jusqu'au goujon, de tâtonner à 2 doigts pour faire prendre l'écrou et au final le serrage à la clef plate car impossible d'y aller à la clef dynamo.
On raccorde la durite PCV et la durite de by pass du LDR.
On s'attaque à l'injection, j'ai nettoyé les légères traces d'oxydation de surface sur les injecteurs, puis remplacer les 3 joints sur chacun.
La rampe aussi à eu droit à une petite remise en beauté avec un passage de Belgom, le régulateur de pression bien nettoyé et son "chapeau" peint en noir mat.
Le tout en place, ainsi que le nouveau support de câble d'accélérateur.
Passons à la boite à air d'EK4.
Normalement le manchon du résonateur descend derrière le pare choc, puis remonte dans la baie moteur juste derrière l'optique.
Afin de ne pas venir récupérer l'air chaud de la baie moteur, le manchon est ici raccourci afin de rester derrière le pare choc.
D'autant plus que sur les EJ9 vu que la boite à air ne descend pas derrière le pare choc, il n'y a pas le trou pour faire remonter le manchon, donc ce sera bien cloisonné.
Gros nettoyage sur toute la boite avant d'être installée.
Le résonateur en place, sur lequel va venir s’emboîter la boite à air, et donc là où normalement revient le manchon qui n'est pas percé comme sur les EK3 et EK4
La boite complète en place avec le filtre Apexi.
Presque fini vu de dessus, j'ai tout rebranché puis j'ai voulu démarrer le moteur depuis le temps qu'il dormait
.
3 coups de clef pour réamorcer l'essence, puis je démarre, ça broute 3s environ puis hop sa se cale au ralentit sans soucis.
Content d'avoir fait ça, il me reste encore des détails à fignoler pour être parfait et monter le câble d'accélérateur de D16Y8, et après l'essai sur route
.
Au passage j'ai changé ma visserie Password JDM et le support du radiateur rouge par du noir pour conserver un aspect général sobre (il m'en reste quelques une a virer encore, et le support de la batterie aussi qui va être noir).
Quand j'aurais bien tout fini j'installerais la barre anti rapprochement et on sera bon sous le capot