Japan Car

Version complète : [Civic EJ9] Sur la route de l'EK9
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Comment bien commencer un Weekend ? un petit colis grandement attendu qui se pointe à la maison  Big Grin


[Image: dsc_1111.jpg]


A l'intérieur un joli Spoon N1 tout propre  Smile et les 2 stickers qui vont bien.


[Image: dsc_1114.jpg]


[Image: dsc_1110.jpg]


Comme je m'y attendais, la qualité est bien au rendez vous. Tant le silencieux que les stickers...
Le matos est pas donné mais je préfère être patient et investir dans une valeur sûre  Smile


[Image: dsc_1115.jpg]


[Image: dsc_1113.jpg]


J'ai bien sûr voulu le mettre en place tout excité que j'étais de la réception, mais un petit soucis s'est présenté.
L'ajustement entre le silencieux et l'intermédiaire n'est pas parfait, le tube de l'EJ9 étant quand même bien étroit les 2 trous pour les vis qui mettent en contact silencieux et l'intermédiaire ne sont pas parfaitement en face.
Du coup j'ai pu monté le silencieux mais au final il n'est pas parfaitement aligné sous le pare-choc. Ce montage ne me plaisant pas des masses, j'ai préféré remettre celui d'origine en attendant de trouver un intermédiaire d'EK4 (que je comptais déjà acheté avant le N1) qui devrait être bien mieu adapté à la situation  Smile.
Je n'ai pas pu m’empêcher de mettre un coup de clé pour me faire une idée de la mélodie...
Au ralenti, on entend un très léger bruit grave de l'extérieur mais vraiment très très léger, puis j'ai donné quelques petits coup de pédale jusqu'à 2.500 - 3.000 tr, il en résulte un bruit grave vraiment très beau et bien travaillé, on sent clairement que c'est pas juste un simple tube d'inox avec un peu de laine de roche pour faire genre...
Je reste sur ma faim, j'ai vraiment hâte de pouvoir l'entendre en condition réelle et plus haut dans les tours Smile, mais du coup ce ne sera pas avant d'avoir trouver un intermédiaire d'EK4.
Il me manque encore un colis, car plus de stock chez Spoon donc le temps que ça arrive du Japon puis chez moi...
Enfin un patador  LOL
J'ai cru comprendre que ton silencieux est de travers ?
(02-12-2016, 22:38:03)MathCivic a écrit : [ -> ]Enfin un patador  LOL
J'ai cru comprendre que ton silencieux est de travers ?

En fait la sortie ne tombait pas pile sous l'emplacement prévu du pare choc, elle tombait plus à droite car je ne peux pas le visser correctement au niveau du raccord silencieux intermédiaire.
En ne serrant pas fort du tout sa tombe bien là où il faut mais sa tien pas trop du coup...
Donc je préfère attendre de mettre un intermédiaire d'ek4 ou sa sera mieu adapté Smile
Cette petite ej9 est une vraie perle, elle est propre, entretenue et surtout sans rouille ! Je trouve ça juste dommage pour les baguettes sur les PC et les jantes blanches (ça se salit trop vite^^)
magnifique produit! tu nous feras écouter cette mélodie du spoon Langue
(03-12-2016, 01:51:54)Teknopole a écrit : [ -> ]Cette petite ej9 est une vraie perle, elle est propre, entretenue et surtout sans rouille ! Je trouve ça juste dommage pour les baguettes sur les PC et les jantes blanches (ça se salit trop vite^^)
Merci, j'ai eu pas mal de chance en effet de la trouver dans cet état Smile
Il me reste les baguettes latérale qui seront refaite couleur carrosserie plus tard, et celles du pare choc arrière mais ce dernier sera aussi remplacer par un autre pare choc sans baguette.

(03-12-2016, 03:53:12)RESIST a écrit : [ -> ]magnifique produit! tu nous feras écouter cette mélodie du spoon Langue
J'essayerais de faire une petite vidéo une fois que tout sera en place oui Wink
Aller ce weekend je me suis attaqué à l'arrière gauche ainsi qu'au bas de caisse gauche.
Le tout bien rempli de terre bien dégelasse


[Image: wp_20134.jpg]


[Image: wp_20136.jpg]


On vire la protection du tuyau d'essence et le joint de l'arche de l'aile arrière ou le nid a rouille comme vous voulez  Big Grin


[Image: wp_20135.jpg]


Et je nettoie et dégraisse de partout, pas mal de m***e de sortie.
Pas de mauvaise surprise, tout est en bon état malgré l'age


[Image: wp_20139.jpg]


[Image: wp_20137.jpg]


Je laisse tout bien sécher pendant la nuit, et dimanche matin c'est partit on tartine le Rustol dans tous les coins.


[Image: wp_20138.jpg]


[Image: wp_20140.jpg]


J'ai fini de traiter l'arrière maintenant  Smile
Il me restera à faire la face avant et le dessous de caisse que je pense faire au début du printemps plutôt.
Réception du jour, bien attendu pour pouvoir monter le N1  Smile
Un bel intermédiaire de Civic EK4 tout neuf avec toute la visserie et joint qu'il me faut afin de faire un montage propre.
Reçu bien saucissonné mais alors quelle merde a tout enlever  Facepalm



[Image: wp_20143.jpg]


20 minutes plus tard enfin...


[Image: wp_20144.jpg]


Reçu avec : les 2 vis + les 2 ressort et le joint pour le raccord coté silencieux, les 3 vis + les 3 boulons et le joint pour le raccord coté catalyseur


[Image: wp_20141.jpg]


Raccord avec le N1 parfait, sa tombe bien en face, on va enfin pouvoir le monter  Smile


[Image: wp_20142.jpg]


Traitement complet au Rustol passé sur tout l'intermédiaire histoire de le protéger un peu.
Je laisse sécher toute la nuit et la suite demain...
hate que tout ca soit posé ! Big Grin pour l'intermediaire t'es passer par honda directement ou un revendeur ? elle a du coûté bonbon neuf Confused
Arkangel, le seul type avec une EJ9 qui me met sur le cul a chaque fois que j'ouvre son topic Mr Green  Yes

Tu pourrais aussi peindre a la HT les soudures des jonctions de la ligne pour allonger encore la durée de vie Wink

Le petit pare-chaleur que l'on voit juste avant l'absorbeur, il doit tomber juste en dessous du levier de vitesse non? love
(12-12-2016, 23:08:59)RESIST a écrit : [ -> ]hate que tout ca soit posé ! Big Grin pour l'intermediaire t'es passer par honda directement ou un revendeur ? elle a du coûté bonbon neuf Confused

J'ai appelé Honda à Toulouse pour avoir un tarif puis je me suis tourné finalement vers un revendeur de pièce OEM Honda en Angleterre.
Au final ça m'a coûté le même tarif de la prendre en Angleterre avec livraison à domicile + tous les joints, vis et écrou au lieu de la commandé chez Honda Toulouse la ligne SEULE et pas livré en plus  Smile
C'est pas donné mais c'est sensiblement le même tarif qu'un intermédiaire SRS inox neuf, sauf que l'inter d'EK4 sera beaucoup plus adapté à mon moteur.


(13-12-2016, 11:17:55)Le_NoNo a écrit : [ -> ]Arkangel, le seul type avec une EJ9 qui me met sur le cul a chaque fois que j'ouvre son topic Mr Green  Yes

Tu pourrais aussi peindre a la HT les soudures des jonctions de la ligne pour allonger encore la durée de vie Wink

Le petit pare-chaleur que l'on voit juste avant l'absorbeur, il doit tomber juste en dessous du levier de vitesse non? love

Merci  Big Grin
Ah je ne savais pas pour les soudures, mais déjà avec le traitement contre la rouille je pense que sa tiendra quand même assez longtemps  Smile
Oui sa doit tomber pile au niveau du levier de vitesse.
Après midi montage de ligne qui ne fut pas de tout repos ! J'ai vu le moment ou j'allais devoir remettre la ligne d'EJ9
Dépose du silencieux, puis au moment de déposer l'intermédiaire, impossible de le sortir du cata, pas assez de prise... du coup je sort en 1 seul bloc intermédiaire + cata.
Je parviens après une bonne dose de WD40 et un bon bras de levier a dissocier intermédiaire et le cata Smile.


[Image: wp_20147.jpg]


Petite comparaison des 2 intermédiaire, celui d'EK4 a bien un diamètre un peu plus gros que celui d'EJ9, ce qui sera parfait pour libérer correctement la ligne.

On monte l'inter d'EK4 au cata d'EJ9 avec de la graissé cuivrée, on met en place sous la voiture sur les silentblocs d'échappement, et là c'est le drame, il me reste 2-4 cm entre le cata et le collecteur d’échappement, je force un peu pour mettre en contact mais les silentblocs sont tirés à fond et j'aime pas ça du tout.
Je tombe le tout, je mesure le cata, et sa fait 40 cm... De mémoire quand j'avais voulu decata mon Del Sol, je savais que la longueur du cata était de 42 cm, je me dit donc que le cata d'EK4 doit faire lui aussi 42 cm environ et c'est ces cm qu'il me manque pour pouvoir monter correctement la ligne  Facepalm
Un peu dépité à l'idée d'encore retarder le montage du coup... Mais je finis par me rappeler que j'avais gardé mon decata du Del Sol, je suis donc allé le chercher au grenier en me disant qu'au moins je pourrais vérifier qu'avec une longueur de 42 cm ça devrait tomber comme il faut. En ouvrant le carton du decata je vois l'ancien cata du Del Sol Big Grin (que j'avais complètement zappé au passage) idée lumineuse de le monter à la place de celui d'EJ9.


[Image: wp_20146.jpg]


Il fait bien 42 cm, je monte celui ci sur mon inter d'EK4 toujours avec la graisse cuivré pour les vis, je met en place et ça tombe beaucoup mieu  Cool, ça ne tire plus sur les silentblocs. Tout content je pose le N1 et lui aussi tombe parfaitement cette fois ci sous le pare-choc sans le toucher  Cool
Petite photo du rendu final


[Image: 21210.jpg]


Et une petite vidéo faite vite fait pour essayer de se faire une idée du son : Spoon N1 - EJ9
J'ai roulé un peu ce soir, le son est bien grave mais très propre, pas de grésillement parasite, sa résonne légèrement à l'arrière de la voiture vers 2.000 tr mais le fait que l'arrière soit vidé y est surement pour beaucoup. Il faudra que je fasse un peu d'isolation maison pour voir Big Grin mais quelque chose de propre !
Pour le moment je dépasse pas 3.500 tr, je fais un peu de rodage que la ligne se fasse bien.

Pour résumer, très content l'aspect visuel reste assez discret, c'est ce que je voulais, le son est bien présent ça grogne pas mal tout en restant quand même bien supportable, mais avec un decata et une ligne plus grosse sa doit être vraiment n'importe quoi Big Grin

Setup échappement :
- Collecteur 4-2-1 OEM D16Y8
- Catalyseur OEM D16Y8
- Ligne OEM EK4
- Spoon N1

Je vais voir à l'usage si un + se fait ressentir, mais je pense avoir optimiser pas trop mal ma ligne d’échappement là, il me restera a changer l'admission complète par une de D16Z6 ou D16Y8 pour finir l'amélioration des "performances" Smile
tres sympa ton ej9 !!
merci pour le rendu du spoon n1 Big Grin
j'attends aussi un spoon n1 pour mon ek4 et j'ai peur du resultat niveau bruit Sac
mais vu que j'aurai quasi la meme configuration que toi (intermediaire stock.. par contre collecteur inox et decata...)
ca devrait etre un peu plus bruyant mais pas trop (le mec qui essaye de ce rassurer LOL )
Le catalyseur attenue beaucoup le bruit, ça risque d'en faire beaucoup plus que Arkangel
La vidéo ne rend pas bien compte du bruit, surtout que la ligne était froide lors de la vidéo, en vrai ça fait quand même son bruit... Alors avec un decata comme j'ai dit plus haut, je pense que sa doit être vraiment abusé voir insupportable à la longue.
Je veux pas te faire "peur" mais tu devrais peut etre pensé a remettre ton cata, ou alors me le vendre  Sac  Big Grin

Kaito

J'adore le bruit de ta ligne. Pas trop grave, juste ce qu'il faut. Un ami avait un Fake Spoon N1 et ça n'avait rien avoir Sac
Citation :tres sympa ton ej9 !!
merci pour le rendu du spoon n1  Big Grin
j'attends aussi un spoon n1 pour mon ek4 et j'ai peur du resultat niveau bruit  Sac
mais vu que j'aurai quasi la meme configuration que toi (intermediaire stock.. par contre collecteur inox et decata...)
ca devrait etre un peu plus bruyant mais pas trop (le mec qui essaye de ce rassurer  LOL )

Faut arrêter de croire que le vrai Spoon N1 gueule comme pas possible, je suis décata avec ligne inox Supersprint 50mm et je trouves que ca fait même moins de bruit qu'un catback noname ou du SRS qui eux gueulent quel que soit le régime
Par contre le bruit est vraiment pas comparable, comme l'a dit Arkangel, il est très propre et fait vraiment "racecar" surtout dans les tours
(14-12-2016, 19:37:00)Linny a écrit : [ -> ]
Citation :tres sympa ton ej9 !!
merci pour le rendu du spoon n1  Big Grin
j'attends aussi un spoon n1 pour mon ek4 et j'ai peur du resultat niveau bruit  Sac
mais vu que j'aurai quasi la meme configuration que toi (intermediaire stock.. par contre collecteur inox et decata...)
ca devrait etre un peu plus bruyant mais pas trop (le mec qui essaye de ce rassurer  LOL )

Faut arrêter de croire que le vrai Spoon N1 gueule comme pas possible, je suis décata avec ligne inox Supersprint 50mm et je trouves que ca fait même moins de bruit qu'un catback noname ou du SRS qui eux gueulent quel que soit le régime
Par contre le bruit est vraiment pas comparable, comme l'a dit Arkangel, il est très propre et fait vraiment "racecar" surtout dans les tours

Une fois le cata supprimer il fera comme n'importe quelle Civic : du barrouf et un bruit de frelon au lacher de gaz ... C'est un serie D donc pas de miracle ....

Sur la mienne je ne supporter pas ce bruit , je suis donc passer par un pro pour faire un silencieux sur mesure qui lui distiller un jolie son et juste ce qu'il fallait malgré un collecter inox / Decata inox et ligne supersrpint inox .

Soit dit en passant : tres bon choix de setup , dû au libérer comme il faut sans trop en faire Wink
Sympa le bruit du spoon :-D
beau travail comme d'hab Wink
on m'a deja dit la meme chose que Linnyle vrai spoon n1 n'est pas comparable aux copies... (heureusement d'ailleurs... LOL )
en gros meme si il fait du boucan ca reste un son plus... comment dire.. rageur.. (sauf quand tu croises nos amis les bleus la il faut que tu masques ton coté rageur Sac )
et pareil.... quand je voit certaines caisses en mode full SRS ou autres lignes du style..
apres ca depends aussi de si c'est un daily ou une caisse "plaisir" je pense

BON ! aller Arkangell31 fait peter le decata ! Piaf Piaf
(15-12-2016, 00:43:56)HENRIQUE95 a écrit : [ -> ]BON ! aller Arkangell31 fait peter le decata ! Piaf  Piaf

Aucun intérêt pour mon utilisation, je veux conserver mon "couple" en bas, puis je ne veux pas faire plus de bruit.
Et aussi pour les prochain CT je ne veux pas m'amuser a remettre le catalyseur à chaque fois Smile
La seule chose qui pourra éventuellement changer sur la ligne c'est si je trouve un catalyseur d'EK4, et encore, je ne suis pas sûr que ça me change grand chose comparé à celui de D16Y8 que j'ai actuellement.
Je l'imaginais plus gros le spoon, ça rend bien en fait ça fait pas l'effet patator Sac
du beau travail Smile
A la limite tu peux trouver un cata sport, mais bon s'est surement une dépense pour pas grand chose

sinon j'ai un cata d'ej9 full vidé a vendre LOL
oui, je pense que tu n'aurais aucun interret a changer le cata stock pour un d'EK4... Wink
Il te suffit de garder un cata stock accoupler à ta ligne d'origine et de la remonter pour le passage au ct .

Sur mon eg4 j'ai du changer 5 ou 6 fois la ligne et par facilité j'ai toujours tout tomber d'un coup ( donc déposer coter collecteur et coter silencieu et sortir cata + ligne d'un bloc ) ca ne prend même pas 10min
Pas mal le bruit juste ce qu'il faut Smile

tu saurais me dire la longueur de ton cata ? je doit changer le miens mais je sais plus si il faut un 42cm ou 41cm pour une ej9 phase 1.5
(15-12-2016, 15:18:00)ReliableHamster a écrit : [ -> ]Je l'imaginais plus gros le spoon, ça rend bien en fait ça fait pas l'effet patator Sac

Il reste assez discret en effet, c'est aussi ce que je recherchais, je voulais pas une grosse sortie pour mon petit bloc 1.4  Smile

(15-12-2016, 17:44:45)Keedy a écrit : [ -> ]A la limite tu peux trouver un cata sport, mais bon s'est surement une dépense pour pas grand chose

sinon j'ai un cata d'ej9 full vidé a vendre LOL

Peut être un cata sport pour plus tard avec un diamètre adapté mais c'est pas du tout ma priorité.
Non merci le cata vidé  Big Grin

(16-12-2016, 11:13:06)vtecman34 a écrit : [ -> ]Il te suffit de garder un cata stock accoupler à ta ligne d'origine et de la remonter pour le passage au ct .

Sur mon eg4 j'ai du changer 5 ou 6 fois la ligne et par facilité j'ai toujours tout tomber d'un coup ( donc déposer coter collecteur et coter silencieu et sortir cata + ligne d'un bloc ) ca ne prend même pas 10min

C'est plus facile et rapide comme ça en effet, mais je veux vraiment pas m'embetter à tomber la ligne comme ça, je reste cata sa ne me dérange pas  Wink

(16-12-2016, 11:37:21)Razor a écrit : [ -> ]Pas mal le bruit juste ce qu'il faut Smile

tu saurais me dire la longueur de ton cata ? je doit changer le miens mais je sais plus si il faut un 42cm ou 41cm pour une ej9 phase 1.5

Le bruit est top, pas du tout déçu de l'investissement.
moi aussi c'est une 1.5 et le cata mesure 40cm sur nos petite
j'y pense tu comptes bien changer ton admission alors? toi qui disait la garder stock pour avoir du couple en bas
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