FUCK YES !
- Toyota a enfin compris que la
fabrication de nouveaux véhicules est un total non-sens, alors qu'on a déjà la technologie pour retrofitter, de façon durable les plus anciens véhicules ...
- ... Et que de toutes façons les véhicules actuels, pour peu qu'ils soient entretenus et réparés correctement, peuvent faire plusieurs fois le tour du compteur.
- La combustion à hydrogène est à mon avis le futur de l'automobile "durable", certes elle implique certains soucis, comme la génération de NOx, mais des technologies de "DeNOx" sont déja en développement depuis quelques années (et utilisées sur certains véhicules de tous les jours), les BEV sont un total non-sens écologique (mais on ne le voit pas, donc NIMBY toussa ...)
Je me souviens d'avoir assisté à la présentation technique de la Mirai 1ère gen, aux alentours de 2014 un truc du style, les gars de chez Toyo se sont un peu creusé les méninges, en n'ont pas simplement pondu une caisse réellement viable sur le plan technique, mais aussi toute une série de solutions pour produire et stocker de l'hydrogène sans recourir forcément à de la couteuse électrolyse, ou à du pétrole.
(ils avaient imaginé par exemple, fermenter de la bouse de vache et en extraire le H2 à l'aide de racleurs dans le fond des granges, un procédé similaire avec les ordures ménagères etc ....)
Ce qui pose problème avec la Mirai, c'est que c'est une voiture propulsée électriquement, mais avec une fuel cell hydrogène qui génère de l'électricité à la place de la batterie, et donc, cellule à combustible oblige, il faut des minéraux rares pour en produire.
L'avantage de la
combustion de H2 comme présenté sur cette Trueno, c'est qu'à part quelques adaptations comme les injecteurs, on peut faire fonctionner un moteur classique avec.
Je pourrais lister tous les avantages (tant économiques qu'écologiques) à utiliser un moteur à combustion classique pour brûler de l'hydrogène, mais je veux pas écrire non plus un pavé
Bref, géniale initiative que celle de M. Toyoda, en espérant que cela encouragera enfin certains "écolos" (notez les guillemets) à compter le carbone produit pour l'ensemble d'une voiture, et non seulement à la sortie du pot d'échappement.
(pour la petite histoire) :