Bonjour à tous,
Je rencontre actuellement un problème sur mon ED9 de 1988, 148Mkm.
Voici les faits :
-Voyant moteur allumé, pas au démarrage, seulement après quelques minutes de conduite
-Compte-tour ne correspond pas à la réalité (exemple : voir photo ci-dessous, 6000tr/min à 120km/h en 5ème)
Comportement de l'auto :
-Monte dans les tours
-Pas de raté lors des accélérations
-Ralenti stable
-Consommation "normale"
-Pas de bruit suspect
-Pas de fumée anormale
Mes recherches actuelles :
-Code erreur 9 sur ECU = Capteur d'angle vilebrequin
Cause possible de ce problème :
-Courroie de distribution décallée ? Je n'ai pas l'impression (voir photo ci-dessous) surtout que la voiture monte correctement dans les tours :
Un ami m'a dit que cela pouvait être l'allumage qui pose problème. Avez-vous un avis concernant mon soucis ?
Sauvons cette petite ED9 qui est entièrement d'origine
Merci par avance pour votre aide,
Waly
EDIT du 09/11/2015 :
PROBLEME RESOLU :
Voici d'où venait le problème :
-Courroie décalée car une clavette n'avait pas été remontée lorsque la ditri a été faite
-Capteur cylindre défectueux
Salut, j'ai eu le même code erreur que toi sur mon eg9, le code 9 c'est le capteur pmh qui déconne (capteur CYP) , j'avais le compte tour qui faisait yoyo dans le vtec. J'ai changé l'allumeur (50 dollars chez ebay motors) et tout va bien maintenant, le check engine ne s'allume plus. Pour l'eg le capteur pmh est dans l'allumeur et ne se vends pas seul , ,par contre pour le l'ed je ne sais pas (je pense que ça doit être pareil mais sait-on jamais).
Salut,
Merci de ton retour. Qu'appelle-tu vraiment l'allumeur, car le système d'allumage coûte presque 600€ chez Honda...
Tu parle du module d'allumage ?
http://www.oscaro.com/appareil-de-comman...898-789-gt
C'est cette pièce qui peut être à l'origine du voyant et du problème de compte-tour ?
Merci par avance pour ton retour.
Waly
Salut, j'ai commandé en premier lieu le module (pièce du lien) mais il y a différentes épaisseurs selon marque, moi il était plus épais donc les vis d'origine était trop courtes. Du coups, j'ai préféré changer l'allumeur et je suis sur à 95% que changer le, module aurait rien changé....
Car le code 9 est lié au capteur pmh la plupart du temps. En tout cas, c'est pas la bobine car je l'avais changé et j'avais toujours le check-engine.
Salut,
J'ai suivi ton conseil et celui d'un ami et j'ai donc commandé un allumeur neuf :
Pour les Honda ED9, il faut commander la référence TD03U (cette référence est inscrite sur une des pattes de l'allumeur) :
Je fais le montage vendredi. J'espère que le problème vient de là ! Je ferais un retour concernant le montage de l'allumeur neuf.
OK, par contre au moment du montage fais attention, il y a un sens pour les deux guides qui vont à l'aac, si ça force un peu c'est pas bon ,ça doit rentrer tout seul .
Bonjour,
J'ai toujours le problème même en ayant changer l'allumeur complet. Quelqu'un peut me dire si c'est le petit module encadré en rouge qui peut être à l’origine du problème ?
Où se situe le module d'allumage ? Dois-je le changer ?
Module d'allumage :
http://www.oscaro.com/appareil-de-comman...898-789-gt
Quelques autres pistes :
-Nous sommes bien d'accord que le capteur d'angle vilebrequin se trouve dans le système d'allumage ?
-Le compte tour est toujours faussé.
-La courroie de distri est bien calée
-Le moteur tourne normalement
-L'allumeur a-t-il correctement été monté ?
Merci par avance pour votre aide, je ne sais vraiment plus trop quoi faire....
Waly
[EDIT]
Pour faire reset l'ECU, je procède de la sorte :
http://hondacar.free.fr/technique%20reset%20ecu.htm
Est-ce correct ?
Tu as toujours ton code erreur 9?
Salut,
Oui, j'ai juste le code erreur 9...
Je pense mettre la voiture chez un électronicien pour qu'il jette un œil sur les câbles elec...
Sinon, à mon niveau je ne sais plus trop quoi faire ...
Pas d'autres idées ?
Le fait que l'allumeur ne soit pas un Honda, cela peut-il faire quelque chose ?
Merci par avance pour votre aide.
Waly
Lors du montage de l'allumeur, rien n'a forcé?.
Le tout a-t-il été réglé à la lampe strombo?
Car un allumage mal réglé est source de ratés....
Salut,
J'ai fais monter l'allumeur dans un garage. Lorsque je lui ai demandé si il allait utiliser une lampe strombo, il m'a dit que ça ne servait à rien sur ces modèles...
Les symptômes de la voiture sont exactement les mêmes qu'avant avoir monter le nouvel allumeur... Je suis un peu dégoûté vu le prix de la pièce...
Cela peut-il venir du capteur cylindre ?
salut j'ai a peut près le meme problème sur ma concerto (d16A9) code erreur 4 pour ma part
donc courage pour trouver cette panne
je suis ton poste avec attention
peut tu me dire ou tu a acheter ton allumeur ?
Merci
Tu as regardé si ton vilebrequin est correctement calé? Parce que tu peux être correcte au niveau des abres à cames mais pas au niveau du vilo.
Bonsoir,
Steve69, j'ai pris l'allumeur ici (j'ai eu mon colis en trois jours !) :
http://www.ebay.de/itm/DISTRIBUTEUR-ALLU...OJVIxVQ3OQ
D'autre personne du forum le trouve chez distributor king ou quelque chose comme ça. La référence de l'allumeur pour un D16A9 est TD03U.
Bryan, comment puis-je voir si mon vilo est correctement calé ? ==> Strombo ?
Merci pour votre aide !
Waly
Il faut démonter la poulie de vilo et regarder si la marque qu il y a sur le bloc et aligné avec celle du vilo.
avec un ralenti normal ,sa n es pas décalé au vilo !
quand le module d allumage foire , le compte tour s affole et l aiguille va de haut en bas et tu as des accoups .
sur d16a9 ,tu as des capteurs dans l allumeur que tu as changé et aussi dans l autre piece que tu as encadré en rouge,c est ptre le pmh .regarde si tu trouve pas le worshop.
ce serais bien de regler a la lampe strombo , il l a ptre mis completement a l ouest !
Merci de vos réponses.
Du coup, je vais voir l'état du capteur point mort haut et vais faire vérifier le montage de l'allumeur avec une lampe strombo.
Le capteur cylindre, a-t-il quelque chose à voir avec le capteur pmh ? (ou pas du tout.... ?)
Merci pour votre aide
Merci pour ta réponse et tous les liens !
J'ai prévu de déposer l'auto chez un mécano mercredi, je vais lui parler de toutes les pistes que vous me donnez !
Je vous tiens informé !
bonsoir
merci waly pour ta reponse
dis moi ce que tu en pense de cet allumeur
dommage que je comprend pas l'allemand
Salut,
L'allumeur est tout à fait bolt-on, il se monte sans aucun problème et fonctionne bien. Le vendeur est très sérieux, j'ai eu mon colis rapidement. Pour le commander, même si tu ne parle pas Allemand, tu peux le faire, il suffit juste de vérifier qu'il y ait écrit honda ED9 et TD03U
J'ai trouvé un capteur cylindre (merci B18 pour le lien vers les petites annonces!).
merci pour ta reponse
je vais passer commande
slt petite question tu as caler ta distrib en mettant les 2 reperes du milieu en face?
Salut,
La distri a été calée par un mécanicien dans un garage. Je pense qu'il a utilisé les "UP" sinon je pense que je n'arriverai même pas à rouler avec la voiture .... Qu'en penses-tu ?
d'apres la photo pour moi ton acc echappement est mal calé si tes 2 reperes du milieu tombe en face c'est pas bon.
sur d16a9 les reperes sont trompeur le mieux c'est de piger les acc. j'ai recupere un d16a9 qui avait ce code erreur je lui ai fais un calage avec piges il y avait 2 dents de decalés a l'echappement et apres plus de code erreur
Salut,
Merci de ton message. Qu'appelle-tu "piger" ?
pour caler tu enleve ton cache culbuteurs et tu as un trou dans les 2 paliers d'acc derriere les poulies tu peux y mettre un foret de 8 je crois dedans pour etre sur que tes acc sont bien calés