Japan Car

Version complète : [Mitsubishi Colt Z30] Mon daily --> vendue pour une UP GTI...
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Sympa la Colt comme petite caisse en daily. J'ai la version avant le restylage en 5 portes en GO et boîte séquentielle. C'est assez nerveux et pratique d'usage.
J'aime bien la face avant de la tienne.
Dommage qu'ils n'ont pas mis la banquette coulissante sur cette phase, c'est bien pratique.
c'est clair que la banquette coulissante du pré facelift est vraiment pratique, je passe une cage atlas car 80 pour mes chiens dans le coffre en avançant la banquette Smile
(05-03-2017, 08:46:36)Charin a écrit : [ -> ]La vache l'hiver chez toi Shock on dirait le rallye de Suede LOL
C'était sur les hauteurs de Spa, à 20km de chez moi.
Mais ça n'a tenu que quelques jours...

patrice a écrit :Dommage qu'ils n'ont pas mis la banquette coulissante sur cette phase, c'est bien pratique.
Oui, c'est dommage mais ce n'est pas très grave, il y a suffisamment de place pour 4 adultes. Et pour le coffre, il suffit de rabattre les sièges pour plus de place.
Ce qui est plus énervant sur cette voiture, c'est l'absence de mémoire des sièges Av quand on les bascule. Obligé de répéter à mes passagers de ne pas sortir par le côté conducteur Rolleyes Confused
Un petit problème la semaine passée : moteur d'essuie-glace Ar qui ne fonctionnait plus  Confused


Après contrôle, il était simplement grippé.
Plus assez de graisse sur le mécanisme.
Après dégrippage (WD40 + ponçage) et graissage, tout refonctionne correctement  Smile

[Image: Z38pUdc.jpg]


Sinon, toujours content de la Colt, bon daily.  Pratique et fiable.

Toujours les mêmes petits reproches à lui faire :
- Suspension dure (ça tape dans les bosses).
- Boite de vitesse pas très agréable (commande peu précise, dure à froid).
- Aspect intérieur un peu cheap (plastiques durs).
- Le moteur est sympa mais j'aurais aimé un peu plus de couple pour évoluer dans la circulation (faut dire que je me suis habitué à ma MX5 2,0L).
- Look un peu spécial (on s'est déjà moqué plusieurs fois de ma voiture  Big Grin ).


Bientôt le gros entretien de 90000km.
ils ont améliorer la vitre arrière sur les phases 2?
sur les phases 1 elles sont toutes griffées par les essuies glaces

moi je les trouve pas moche mais je préfère les phase 1 et 3 portes.
par contre en 5 portes les phase 2 sont top (ma femme a une ralliart 5 portes aussi Smile)
(18-08-2018, 11:54:07)Hacketo a écrit : [ -> ]ils ont améliorer la vitre arrière sur les phases 2?
sur les phases 1 elles sont toutes griffées par les essuies glaces

Ma vitre arrière est aussi griffée.
Je ne savais pas que c'était un défaut, je pensais que c'était du à un premier propriétaire peu soigneux (j'ai du faire repolir toute la carrosserie à l'achat car la peinture était griffée à divers endroits)...
si tu y penses, regarde la vitre arrière de toutes les 3 portes que tu verras, si elle n'est pas griffée, l'essuie glace n'a jamais servi
La semaine passée, gros entretien des 90000km pour la Colt :


[Image: 26621303ed4f77240db1932a999a9b0f4d4c016f.jpg]

- Vidange d'huile (Castrol 5w40)
- Filtre à huile
- Filtre à air
- Filtre d'habitacle
- Bougies
- Remplacement du liquide de frein
- Remplacement courroie accessoires

Le tout m'a coûté 77€ TTC.

En plus tout est accessible et facile à faire sur cette voiture Smile


Ca me change de ma Mazda MX5, où pour ne pas prendre de risques avec la garantie, je le fais faire chez le concessionnaire.
Résultat : 211€ pour une simple vidange avec filtre à huile  Shock  Confused


Sinon, j'ai aussi pesé la Colt sur un banc de suspensions.
990kg avec tous les pleins.  Pas très lourd comparé à la concurrence  Smile
(23-09-2018, 18:14:21)VEI a écrit : [ -> ]La semaine passée, gros entretien des 90000km pour la Colt :


[Image: 26621303ed4f77240db1932a999a9b0f4d4c016f.jpg]

- Vidange d'huile (Castrol 5w40)
- Filtre à huile
- Filtre à air
- Filtre d'habitacle
- Bougies
- Remplacement du liquide de frein
- Remplacement courroie accessoires

Le tout m'a coûté 77€ TTC.

En plus tout est accessible et facile à faire sur cette voiture Smile


Ca me change de ma Mazda MX5, où pour ne pas prendre de risques avec la garantie, je le fais faire chez le concessionnaire.
Résultat : 211€ pour une simple vidange avec filtre à huile  Shock  Confused


Sinon, j'ai aussi pesé la Colt sur un banc de suspensions.
990kg avec tous les pleins.  Pas très lourd comparé à la concurrence  Smile

Vas faire ta vidange chez Mitsu, tu vas pleurer ... LOL Shock
Après mon moteur d'essuie-glace Ar grippé, voici le deuxième souci sur la Colt après 9 ans et 90000km  Confused

Climatisation H/S  Sad

Depuis quelques semaines, j'entendais de plus en plus la circulation du gaz de clim dans le tableau de bord à l'enclenchement du compresseur.
La clim refroidissait également moins bien qu'avant.
Je me doutais donc que je devais avoir une fuite quelque part (d'autant qu'une recharge avait été effectuée il y a un peu plus d'un an).
Encore fallait il trouver l'origine de la fuite.  Aucune trace sur le compresseur et les tuyaux, restait donc le condenseur ou l'évaporateur.
Au bout d'un moment, j'ai fini par repérer des traces grasses sur le condenseur, au niveau du bouchon du déshydrateur.  J'ai eu de la chance de le voir car il suffisait de rouler un peu sous la pluie pour que ces traces disparaissent  Neutral

[Image: 1Xym45e.jpg]

Bref, rien de grave, un joint de bouchon, un nouveau filtre et ça devait être réparé.

Mais impossible de trouver ce joint seul ou même de trouver le bouchon en non d'origine  Confused
Obligé donc d'acheter chez Mitsubishi un kit filtre + bouchon.

[Image: vIvKFFe.jpg]

Prix du kit : 68€ !!!  (Le même kit chez Mercedes c'est une quarantaine d'euros) !

[Image: dj8Dfh2.jpg]

Je me lance donc dans le remplacement de ce bouchon.
Pas super facile d'accès, je pensais que Mitsubishi aurait prévu une découpe dans la traverse mais non, il faut décrocher le radiateur de son emplacement et le laisser pendre.
Et là, impossible de dévisser ce p*tain de bouchon en plastique  Shock
Il était complètement bloqué, comme soudé à la bouteille déshydratante en alu !
J'ai donc finalement essayé de le fraiser.  Mais même avec le bord inférieur en mois, il restait collé.
Je l'ai foré jusqu'à ce qu'il ne reste que le filet mais impossible d'enlever les morceaux restants, les bouts de filets en plastique restaient collés dans l'alu et je commençais à abîmer le filetage en alu du condenseur  Cry
Obligé donc de remplacer tout le condenseur  Confused

Voilà à quoi ressemble le bouchon neuf :

[Image: MCicUMm.jpg]

Achat donc d'un nouveau condenseur, pas chez Mitsubishi cette fois  Rolleyes
J'ai demandé pour ne pas avoir un modèle premier prix, trop peur de la qualité.
Résultat : 67€ !!!
Si j'avais su, je me serait épargné d'acheter ce p*tain de kit au même prix chez Mitsu, je ne pensais pas trouver un condenseur à moins de 150€ Rolleyes

[Image: IkwnTpl.jpg]

Cette semaine, remplacement donc du condenseur (dépose repose radiateur et ventilateur) en +-1h30.
Rien à dire sur la qualité du nouveau condenseur si ce n'est les trous de fixation pas super alignés (il manquait 2mm, heureusement la vis en passée en forçant un peu) et un peu de mal à rentré le tuyau inférieur (mais c'est étanche).
J'ai aussi acheté des nouveaux joints chez Mitsu pour 3€ (pas dispo ailleurs).

Me voilà donc avec un condenseur tout neuf et une clim qui refonctionne  Smile

[Image: NeNzxN1.jpg]
Encore un petit soucis sur la Colt.

La batterie d'origine a rendu l'âme le 31 décembre  Confused
Vraiment pas fiables ces japonaises  Big Grin

Heureusement, les magasins étaient encore ouverts et j'ai pu la remplacer rapidement  Smile


[Image: 2695574396c6245ff95db95c7000bd9b6097682f.jpg]
Sur ma Colt DId ma batterie avait lâchée d'un coup en partant en vacances, le trajet nickel, le lendemain matin, sapin de Noël pour démarrer... Et un dimanche !
Pas de signe avant coureur.
Oui, pareil pour moi.

J'ai fait 70km sans problème le jour avant.

C'est le risque avec de vieilles batteries (+ de 6 ans) Confused
La Colt a passé les 100 000km Smile

J'en suis toujours content. Elle semble bien vieillir, aussi bien au niveau carrosserie que mécanique.
Un bon daily, suffisamment spacieux malgré sa taille réduite (bien pratique dans mon garage), bien équipé (clim semi auto, ...), fiable, moteur suffisamment puissant pour la majorité des routes, consommation raisonnable, ...

Seuls petits reproches : confort (sièges un peu durs, suspension filtre mal les petites bosses), finition un peu low cost de l'habitacle (aspect des plastiques), look (sans le becquet et les grandes jantes alu de cette finition, je ne suis pas très fan).

Bref un daily économiquement raisonnable pour rouler en toute sérénité
107000km

Remplacement des tapis de sol Mitsubishi (tapis conducteur troué au talon) :
[Image: 2809856560e685a91e1197d80ac846b176afcc7c.jpg]

Remplacement des ampoules de croisement par des Osram night breaker laser next generation (les Philips X-treme vision tiennent moins de 2 ans, on verra pour celle-ci Rolleyes ) :
[Image: 2809856489fb293c3bb20bd25551bff323b37b87.jpg]

[Image: 280985638d50eaa3ca5c23cc507bf6bf484a7a4f.jpg]


A part ça, elle roule toujours aussi bien Smile
Première voiture dont la carrosserie n'a pas un seul point de rouille après 10 ans Smile
Mimi cette petite Colt surtout avec ces jantes et ce petit aileron.

Mériterait un petit rabaissement pour être au top.
J'ai profité du confinement pour m'occuper un peu sur la Colt :

Placement roues été + peinture tambours de frein et suspension Ar.
[Image: 283542336b592306d6c1306e36842491dab0257e.jpg]

Nettoyage + cirage de toute la carrosserie.
[Image: 28354235785489bf7c409c9827d3ec77e8a97296.jpg]

Polissage du capot.
[Image: 28354236302c71e804a401a117e7ad379f36c1b9.jpg]

Remplacement du klaxon (l'ancien était enrhumé).
J'ai réussi à trouver un Bosch identique à l'origine (excepté la couleur) sur le Net.
[Image: 2835423024b6532b6fafed7aef0f6bbc4012bfc2.jpg]

[Image: 283542298bc037790f48a445b1d272fefc56ef2c.jpg]


La voiture roule toujours aussi bien.
Première fois que j'ai une voiture sans aucun point de rouille sur la carrosserie après 10 ans  Shock

Parfois, j'ai envie de changer pour un truc un peu plus fun, histoire de m'amuser un peu aussi quand je ne prends pas la MX5.
Bon, la Colt est quand même sympa à conduire mais au niveau tenue de route (mouvement de caisse, ressenti de la direction), ça pourrait être plus fun.  Le moteur est suffisant mais ça manque quand même de couple pour une conduite sportive.
Mais d'un autre coté, ce serait bête de me séparer d'une voiture qui roule parfaitement et qui me coûte peu d'argent  Confused
Voilà, la Colt est vendue bien plus vite que prévu  Cry
Un collègue voulait me l'acheter, j'ai regardé les annonces d'une voiture qui m'avait tapé dans l'œil à sa sortie et quelques jours après le changement était fait  Smile

La Colt aura vraiment été une bonne voiture, pas chère, pratique, spacieuse, bien équipée et très fiable.
Pendant les 70000km à son volant, je n'ai pas constaté le moindre vieillissement (pas de bruit suspect, pas de tache de rouille, ...), une voiture pour rouler en toute tranquillité  Smile

Ca manquait juste un peu de fun et de couple par rapport à ma MX5 ND.
La suspension manquait parfois aussi un peu de confort pour un usage daily (c'était, sur certaines routes, presque qu'aussi dur qu'une voiture sportive).
Et je n'ai jamais été fan de l'habitacle, moi qui préfère plutôt me sentir comme dans un concon (l'habitable de la Colt est très spacieux mais les grandes surfaces vitrées, le grand tableau de bord, les plastiques pas tous jolis, la position de conduite surélevée, ... donnaient parfois l'impression d'être au volant d'une camionnette).

Comme je roule autant de kilomètres avec le daily qu'avec la ND (+-13000km), j'avais envie de me faire plaisir  Smile 

Ado, j'ai toujours rêvé d'une petite citadine sportive (106 rallye, ...).
Les GTI actuelles, beaucoup plus puissantes, m'intéressaient moins car difficiles à exploiter à 100% sur route sans risquer son permis  Rolleyes 

La VW UP GTI m'avait tapé dans l'oeil à sa sortie.  Une petite voiture légère (1000kg), un petit moteur économique suffisamment puissant pour s'amuser (116cv) et quelques accessoires sport  Smile

Je regardais les annonces avec curiosité depuis un moment.
La possibilité de vendre rapidement ma Colt à un collègue a accéléré les choses.

Un petit coup d'oeil sur une annonce que j'avais repérée il y a quelques semaines (il n'y en avait que 5 à vendre en Belgique), la voiture était toujours en vente  Smile
Je ne pensais vraiment pas changer aussi rapidement car aucun frais en vue pour la Colt  Confused
Cette annonce avait attiré mon attention car d'après la description, le vendeur semblait tout aussi maniaque que moi (lavage à la main, traitement céramique, ...) et elle avait toutes les options que je recherchais  Smile

Me voilà donc propriétaire de cette UP GTI depuis une semaine  love 
La voiture a 2 ans et 30000km (ça fait bizarre qu'elle soit moins vieille que ma ND achetée neuve  Big Grin  ).
[Image: 2866335407de798cb236a0f4ac7ec34aa98a5808.jpg]

Full options sauf toit ouvrant (caméra et capteurs de recul, sièges chauffants, clim auto, régulateur de vitesse, sono Beats audio 300W, ...) et avec quelques accessoires sympas (accoudoir, pédalier alu, ceintures VW à liserets rouges, éclairage LED, ...).
[Image: 28663350fbaaf5fb74e606c908ddbce39f9b3d46.jpg]

Elle est vraiment dans un état impeccable, pas une seule bosse ou gratte sur la carrosserie ou les jantes, de tout nouveaux Michelin PS4, ...
[Image: 28663351ce553d5da8d33ed8b62011736be8994f.jpg]

La voiture est plutôt très confortable pour une micro citadine (insonorisation, ...).
La suspension est souple mais on ressent bizarrement assez peu le roulis (sauf dans les virages très serrés).
Les grosses roues tapent parfois dans les petites bosses et la suspension peut talonner en butée dans les grosses compressions.
Sur autoroute, la voiture est vraiment stable malgré son gabarit.

Le moteur est sympa. Suffisamment souple à bas régime, il ne s'éveille vraiment que passé 2000tr/min, après un petit temps de réponse.
On a alors un bon coup de boost entre 2000 et 4000tr/min. Passé ce régime, ça devient plus linéaire et ça semble s'essouffler à partir de 5000tr/min.
Bref, très chouette en sortie de virage (on a l'impression d'avoir une voiture bien plus puissante), par contre ça manque d'allonge, la voiture sera plus à la peine dans les longues lignes droites.
Bref une voiture faite pour les routes très sinueuses et non pour faire le kéké sur les accès d'autoroute  Big Grin 

La UP parait un peu plus aseptisée que la MX5 ND, on a moins de sensation de vitesse.

Au niveau consommation, il faut compter un bon 0.5l/100km de moins pour la UP par rapport à la Colt. Vraiment pas mal, d'autant que ça ne semble pas grimper en conduite sportive.

Sur mon premier plein, l'OBD m'affichait 5.9l de moyenne.
Mais comme pour la MX5, il faut compter 0.4l/100km en plus par rapport au calcul effectué à la pompe.
Je me pose quelques questions sur la quantité réelle du réservoir (normalement 35L) car lors du plein, j'ai mis 29.5L alors que la jauge était légèrement sous les "1/4" et que l'OBD affichait 90km d'autonomie restante  Shock
[Image: 28663352a5d501b9c848f21f4e0f7564b78f8f1b.jpg]

Hier, j'ai été tester la GTI sur une petite route très sinueuse dans la région de SPA, j'ai été agréablement surpris  Smile
Très agile dans les virages (elle ne se fait pas emporter par le poids du train avant comme d'autres tractions) et le boost du turbo en sortie de virage est très efficace sur de courtes accélérations.
En conduite dynamique non extrême (en n'allant pas chercher les limites), elle doit pouvoir suivre le rythme d'une MX5  Smile 
(En allant chercher les limites, la MX5 ND est quand même plus précise et plus efficace mais aussi beaucoup plus difficile à conduire...).
[Image: 28663353ae7027a72b7bb376662b817fc18d8c36.jpg]

Bref une chouette petite voiture, économique (consommation, taxes, assurances), fun et efficace dans le sinueux.

Une voiture bien différente de la MX5, mais ce sera justement un plaisir de passer d'une à l'autre.
Pour une conduite en daily, j'apprécie particulièrement cette sensation de couple du moteur, même à basse vitesse.
C'est ce que je trouvais de plus frustrant sur la Colt, devoir anticiper la moindre relance du trafic et attendre patiemment que le moteur monte en régime  Confused
Je ne savais pas que la UP était sortie en GTI, c'est pas moche du tout et l'intérieur avec tout les gènes des VW GTI est sexy comme tout.
j'adore ! j'aurais aimé pour madame, mais c'est quand même petit, donc on a pris une polo.
Idem, je savais pas que c'était sorti en GTI mais elle est très mignonne !
J'avais été tenté, puis finalement je suis resté sur ce que je connaissais : La Yaris TS, qui a les mêmes gènes au final Smile
SuperKaribou a écrit :Je ne savais pas que la UP était sortie en GTI, c'est pas moche du tout et l'intérieur avec tout les gènes des VW GTI est sexy comme tout.

J'aime beaucoup le tissu des sièges même si certains trouvent ça moche  LOL
[Image: 2866751430164ae75d1bfc8aafd3927adcf12eba.jpg]

matt66 a écrit :j'adore ! j'aurais aimé pour madame, mais c'est quand même petit, donc on a pris une polo.
C'est vrai que c'est petit.  A l'avant, même si on se sent dans une petite voiture, on a quand même suffisamment de place.
A l'arrière, aucun problème pour embarquer 2 adultes même s'ils auront moins de place pour leur jambes que dans la Colt.
Le coffre, contrairement aux apparences, est presque 2 fois plus grand que celui de la Colt  Shock

Cali-Puma a écrit :J'avais été tenté, puis finalement je suis resté sur ce que je connaissais : La Yaris TS, qui a les mêmes gènes au final  Smile
C'est vrai que la TS c'était aussi une voiture qui aurait pu m'intéresser à l'époque.
Mais je voulais un véhicule récent.
Rare maintenant de trouver une voiture suffisamment légère pour offrir de bonnes performances avec une petite centaine de chevaux  Confused
Je voulais aussi un moteur avec beaucoup de couple, plus agréable pour un daily (même dans le trafic, on sent qu'on en a sous la pédale).

La nouvelle swift sport est pas mal mais on est clairement pas dans le même budget et dans les mêmes performances (à côté j'ai déjà la MX5 de 160cv qui me suffit amplement).
Une petite balade avec une vieille connaissance aujourd'hui  Big Grin

[Image: Qkky8MP.jpg]

Ca a permis de comparer les consommations en conduite cool : 5.5l/100km pour la UP, 6.1l/100km pour la Colt  Wink
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