15-10-2015, 08:30:27
Salut à tous,
Ca faisait 12 ans que je roulais en Mitsubishi Colt GTI CA5A, et il m'a pris l'envie de changer : je voulais rouler différemment et expérimenter la propulsion. J'ai bien eu des utilitaires et une Ford Taunus de 1976, mais c'est pas vraiment ... sportif !
J'avais un budget assez contenu et je n'avais pas beaucoup de modèles en tête :
1. La Nissan 200SX S13 : très méfiant quant à certains vendeur et l'entretien apporté
2. La Mazda 323 GTX : plus chère, 4WD mais excellent potentiel et gabarit réduit
Finalement, une 323 GTX m'est passée sous le nez à peu de chose près, donc je me suis rabattu sur une RS13 nantaise que j'ai ramené hier. Elle est de 1993 et totalise 258.000 km.
Le propriétaire l'avait depuis 12 ans et il l'avait racheté à deux jeunes qui avaient fait les cons avec. Il a fait refaire le moteur il y a 100.000km et j'ai une pile de facture énorme sur l'entretien et les pièces de la voiture. Il a été très scrupuleux sur l'entretien de sa voiture, qui dormait au sec, et avait commencé à l'upgrader :
1. Pneus neufs à l'avant (Yokohama C-Drive)
2. Plaquettes de frein neuves à l'avant (Ferrodo DS2500)
3. Durites aviation Goodridge
4. Barre anti-rapprochement Cusco à l'avant
5. Amortisseurs Bilstein + ressorts courts H&R -30mm
6. Kit d'admission Apexi
7. Oil catch tank Cusco
8. Dump valve Blitz
9. Pompe à essence Walbro 255L/h
10. Ligne complète turbo back Blueflame 2,75"
11. Turbo timer Blitz
12. Manomètres de température d'huile, pression d'huile et pression du turbo de marque Defi
Et plein de petits goodies que le propriétaire aimait bien : pommeau Nismo, bouchon d'huile Nismo ... de quoi gagner facilement 20ch !
Elle a néanmoins quelques défauts :
1. Le turbo d'origine n'a pas trop supporté le passage à la ligne Blue Flame, d'après le vendeur, à cause de la contrepression et pisse un peu d'huile. J'ai prévu de le changer
2. La peinture accuse le poids des années. Pas de rouille, si ce n'est sur la contre-tôle pas loin de la tourelle d'amortisseur avant droit (trois fois rien) et un peu de flotte dans le bac de roue de secours.
3. Siège conducteur avant un peu fatigué et déchiré sur le côté.
4. L'embrayage a l'age de la réfection moteur. A prévoir aussi.
Cependant, je l'ai prise car l'entretien a été très rigoureux et la voiture n'a pas servi à drifter tous les week-ends sur les parkings de supermarché.
J'ai été relativement prudent sur la route du retour, mais la voiture est saine. J'ai juste une tremblement dans la direction au freinage. Je dois aussi vérifier qu'elle a bien un pont avec LSD, mais ça doit être le cas.
Par contre, la ligne cause assez fort : c'est assez pénible pour du cruising à 130 km/h sur autoroute (sur les 650km de la route du retour), mais ce n'est pas l'utilisation principale que j'en aurais et ça ne me dérange pas sur des trajets plus courts.
Le précédent propriétaire ayant commencé une préparation Stage 1, je compte la mener à terme et faire sortir entre 200 et 250cv à ce bon vieux CA18DET ... et surtout upgrader le freinage, que j'ai trouvé assez médiocre. J'avais des disques qui faisaient presque le même diamètre et des étriers double pistons sur ma Colt GTI, et elle faisait 200 kilos de moins : pas étonnant que je sois déçu sur ce point.
Au programme :
1. Changement du turbo, très probablement pour un Garrett GT2560R
2. Montage d'un FMIC pour bien refroidir le bousin
3. Etriers de Z32 ou étriers + disques de 350Z
4. Montage d'un MAF de S14
5. Rigidification du châssis (BAR arrière supérieure pour commencer)
6. Un jeu de jantes 17", voir 18" en fonction des étriers, et des chaussettes de qualité
7. Une bonne peinture pour lui faire retrouver sa classe d'antan
Pas de vidage de l'intérieur, pas de subwoofer dans le coffre, ... sobre, affutée, roulable, point barre.
Les photos ... dès qu'il fait jour et que j'ai le temps ! ;-)
Liste des mises à jour :
18/10/2015 : Photos!
08/11/2015 : Merguez club
31/10/2016 : à vendre
Ca faisait 12 ans que je roulais en Mitsubishi Colt GTI CA5A, et il m'a pris l'envie de changer : je voulais rouler différemment et expérimenter la propulsion. J'ai bien eu des utilitaires et une Ford Taunus de 1976, mais c'est pas vraiment ... sportif !
J'avais un budget assez contenu et je n'avais pas beaucoup de modèles en tête :
1. La Nissan 200SX S13 : très méfiant quant à certains vendeur et l'entretien apporté
2. La Mazda 323 GTX : plus chère, 4WD mais excellent potentiel et gabarit réduit
Finalement, une 323 GTX m'est passée sous le nez à peu de chose près, donc je me suis rabattu sur une RS13 nantaise que j'ai ramené hier. Elle est de 1993 et totalise 258.000 km.
Le propriétaire l'avait depuis 12 ans et il l'avait racheté à deux jeunes qui avaient fait les cons avec. Il a fait refaire le moteur il y a 100.000km et j'ai une pile de facture énorme sur l'entretien et les pièces de la voiture. Il a été très scrupuleux sur l'entretien de sa voiture, qui dormait au sec, et avait commencé à l'upgrader :
1. Pneus neufs à l'avant (Yokohama C-Drive)
2. Plaquettes de frein neuves à l'avant (Ferrodo DS2500)
3. Durites aviation Goodridge
4. Barre anti-rapprochement Cusco à l'avant
5. Amortisseurs Bilstein + ressorts courts H&R -30mm
6. Kit d'admission Apexi
7. Oil catch tank Cusco
8. Dump valve Blitz
9. Pompe à essence Walbro 255L/h
10. Ligne complète turbo back Blueflame 2,75"
11. Turbo timer Blitz
12. Manomètres de température d'huile, pression d'huile et pression du turbo de marque Defi
Et plein de petits goodies que le propriétaire aimait bien : pommeau Nismo, bouchon d'huile Nismo ... de quoi gagner facilement 20ch !
Elle a néanmoins quelques défauts :
1. Le turbo d'origine n'a pas trop supporté le passage à la ligne Blue Flame, d'après le vendeur, à cause de la contrepression et pisse un peu d'huile. J'ai prévu de le changer
2. La peinture accuse le poids des années. Pas de rouille, si ce n'est sur la contre-tôle pas loin de la tourelle d'amortisseur avant droit (trois fois rien) et un peu de flotte dans le bac de roue de secours.
3. Siège conducteur avant un peu fatigué et déchiré sur le côté.
4. L'embrayage a l'age de la réfection moteur. A prévoir aussi.
Cependant, je l'ai prise car l'entretien a été très rigoureux et la voiture n'a pas servi à drifter tous les week-ends sur les parkings de supermarché.
J'ai été relativement prudent sur la route du retour, mais la voiture est saine. J'ai juste une tremblement dans la direction au freinage. Je dois aussi vérifier qu'elle a bien un pont avec LSD, mais ça doit être le cas.
Par contre, la ligne cause assez fort : c'est assez pénible pour du cruising à 130 km/h sur autoroute (sur les 650km de la route du retour), mais ce n'est pas l'utilisation principale que j'en aurais et ça ne me dérange pas sur des trajets plus courts.
Le précédent propriétaire ayant commencé une préparation Stage 1, je compte la mener à terme et faire sortir entre 200 et 250cv à ce bon vieux CA18DET ... et surtout upgrader le freinage, que j'ai trouvé assez médiocre. J'avais des disques qui faisaient presque le même diamètre et des étriers double pistons sur ma Colt GTI, et elle faisait 200 kilos de moins : pas étonnant que je sois déçu sur ce point.
Au programme :
1. Changement du turbo, très probablement pour un Garrett GT2560R
2. Montage d'un FMIC pour bien refroidir le bousin
3. Etriers de Z32 ou étriers + disques de 350Z
4. Montage d'un MAF de S14
5. Rigidification du châssis (BAR arrière supérieure pour commencer)
6. Un jeu de jantes 17", voir 18" en fonction des étriers, et des chaussettes de qualité
7. Une bonne peinture pour lui faire retrouver sa classe d'antan
Pas de vidage de l'intérieur, pas de subwoofer dans le coffre, ... sobre, affutée, roulable, point barre.
Les photos ... dès qu'il fait jour et que j'ai le temps ! ;-)
Liste des mises à jour :
18/10/2015 : Photos!
08/11/2015 : Merguez club
31/10/2016 : à vendre