C'est bien les prix que j'avais vu, et ça reste un sacré budget mine de rien.
Pour l'instant, les jantes ne sont pas une priorité tant que j'ai pas les pièces pour upgrader le freinage.
Les japan racing entre 650 et 800 euros les jantes
Les rota entre 800 et 900 suivant les jantes.
En occas c'est clair que c'est moins cher mais faut voir aussi dans quels états elles sont, si elles sont pas voilés au autre...
C'est clair que ça reste un budget quand même sans compter les pneus
Je suis passé chez icedfluid hier pour qu'il essaie ma bagnole, vu qu'il a une expérience nettement plus grande que la mienne en pilotage et mécanique. L'expert confirme qu'elle est vraiment ultra propre pour une S13 de cet age et de ce kilométrage.
On a ensuite été tester Mamie dans une série de belles routes et rond-points du 6-2 à base de travers et de titillage de zone rouge.
Bon, c'est une S13 stock : les 170 poneys semblent bien être là, mais c'est pas vraiment ce qui en fait une caisse très sportive. Les jantes en 15" et les pneus Yokohama C-Drive ne sont pas non plus des modèles de sportivité et contribue à une sensation de flou dans les trains. Bref, on n'a pas trop été en mesure de déterminer s'il y avait un autobloquant ou pas. Le précédent propriétaire avait contacté Asphalt Burner à ce sujet, mais il m'a dit qu'il n'avait pas "trouvé l'étiquette orange" sur le pont qui prouverait qu'il y a bien un VLSD, mais que ça serait le cas d'après le numéro de série.
icedfluid est aussi formel : faut changer ce foutu T25 qui doit être bien rincé et qui bride le potentiel de la bagnole. Ca pousse pas assez ... on s'est même fait coller par une putain de 406 sur une ligne droite.
On est ensuite rentré pour prendre les compressions, d'abord avec un compressiomètre mécanique : 7 bar sur les 4 cylindres. Le chiffre me surprenant, on vérifie sur le net : on devrait être plutôt ) 9/9,5 bar.
On a corroboré ce chiffre par une prise de compression avec un compressiomètre électronique, graphique à l'appui : même constat.
Et là on ne comprend pas. La moteur tourne super bien, à froid comme à chaud, les chevaux sont là et pas de fumée anormale (si ce n'est pas fameuse fumée blanche à froid qui est due à la condensation).
Des idées ?
Bon bah bilan positif pour les essais !
C'est une bonne chose.
(01-11-2015, 09:39:45)Street Machine a écrit : [ -> ]On s'est même fait coller par une putain de 406 sur une ligne droite.
Sans commentaires
(01-11-2015, 09:39:45)Street Machine a écrit : [ -> ]On est ensuite rentré pour prendre les compressions, d'abord avec un compressiomètre mécanique : 7 bar sur les 4 cylindres. Le chiffre me surprenant, on vérifie sur le net : on devrait être plutôt ) 9/9,5 bar.
On a corroboré ce chiffre par une prise de compression avec un compressiomètre électronique, graphique à l'appui : même constat.
Et là on ne comprend pas. La moteur tourne super bien, à froid comme à chaud, les chevaux sont là et pas de fumée anormale (si ce n'est pas fameuse fumée blanche à froid qui est due à la condensation).
Des idées ?
Seulement 7 bars partout c'est assez faible. Sur le CA18 stock, le mini est donné à 9.81 bars et le STD à 11,77 bars.
Vous avez bien ouvert le papillon en grand lors de la prise des compressions ?
Tant qu'à faire, vous auriez du mettre un peu d'huile dans les cylindres voir si les compressions augmentaient. Au moins, ça aurait permis de déterminer si c'était la segmentation qui fatiguait.
Sinon, ça pourrait être tes soupapes qui ne sont plus super étanches et donc laissent s'échapper une partie du mélange lors de la phase de compression. D'où tes compressions plus faibles.
(01-11-2015, 10:01:21)Bam259 a écrit : [ -> ]Seulement 7 bars partout c'est assez faible. Sur le CA18 stock, le mini est donné à 9.81 bars et le STD à 11,77 bars.
Vous avez bien ouvert le papillon en grand lors de la prise des compressions ?
Tant qu'à faire, vous auriez du mettre un peu d'huile dans les cylindres voir si les compressions augmentaient. Au moins, ça aurait permis de déterminer si c'était la segmentation qui fatiguait.
Sinon, ça pourrait être tes soupapes qui ne sont plus super étanches et donc laissent s'échapper une partie du mélange lors de la phase de compression. D'où tes compressions plus faibles.
J'étais bien pied au plancher quand je lançais au démarreur.
On a bien pensé aux soupapes ou à la segmentation, mais ça parait complètement fou d'avoir la même chose sur les quatre cylindres, non ?
De plus, une fois la compression faite, celle-ci tombait très lentement, comme quoi l'étanchéité était plutôt bonne.
Une autre hypothèse, peut-être bête : est-ce qu'un joint de culasse remplacé par un modèle trop épais pourrait expliquer un tel chiffre ?
Un JDC plus épais va faire baisser tes compression mais de là à perdre presque 5 bars, je ne pense pas !
Celui d'origine est de 1,2mm et souvent, les autres marques proposent 1,3mm. Donc +0,1mm tu ne vas presque rien perdre en compression. Je ne pense pas que tu aies un JDM Tomei (ou autre) en 1,8/1,9mm sur le moteur stock. Et même avec cette épaisseur, difficile de faire autant tomber les compressions.
Comme tu dis, c'est étrange que les 4 cylindres soient tous aussi faibles. Mais mieux vaut les 4 identiques qu'un ou deux dans les choux, crois moi
Si le moteur a été refait à il y a 100k km, il est possible que la segmentation donne des signes de fatigue après tout.
Petit calcul pour le RV
Stock, RV de 8,5:1
avec un JDC en 1,3mm donc +0,1 il descend à 8,43:1
et avec un JDC en 1,9mm il tombe à 8,06:1
Ouais fin les compressions parfois c'est à prendre avec des pincettes...
J'ai une segmentation sur la lude ( 2.5l d'huile en 1500km ) et j'ai 14 bars sur tout les cylindres
Question con: les compressions vous les avez prises papillon ouvert en grand?
Sinon pour éviter le chat bielle, prend le soin de défaire les caches culbu et de nettoyer les conduits de Blow by, y'a souvent de la "boue" à l'intérieur.
Oui oui, j'étais bien pied au plancher quand on les prenait.
Je prends note pour les caches culbuteurs. Il faudra que je commande les joints pour les remplacer au remontage.
Sinon, j'ai reçu mes injecteur 444cc !
c'est couillon d'avoir un moteur hs dès l'achat...7 bar tu peux le refaire d'office.
Bah, t'en discuteras avec Vincent ... il n'y a RIEN qui nous a montré que le moteur semblait manquer de compression. Je te laisse le volant si tu veux. Tu as une meilleure expérience de ce genre de bagnole que moi ! ;-)
je rejoins dams sur les valeurs de compression, j'avais dit pareil a un pote, et qui avait des combards basses, mais son bloc n'a jamais eu de blèmes..........il marchait bien et longtemps......idem avec une pression d'huile basse a chauds.
Oui mais non.... la pression de compression est clairement le révélateur de la santé d'un moteur. Il y a forcément un soucis, c'est d'autant plus ennuyeux que le moteur aurait visiblement été refait à 100 000kms. Donc j'imagine que soit la segmentation n'a pas été refaite, soit elle a mal été faite, (mal tiercée serait une piste).
Les moteurs japonais arrivent à tourner avec des symptômes parfois surprenant mais le fait est qu'à 7 bar, un moteur doit être ouvert.
c'est un bloc usé, mais 'bien' usé, uniformément.........il bouffe pas d'huile, pas de flotte, je suis toujours partisan du 'tant que ça marche, on ne touche à rien'
faut voir ce que dit le blow-by, parce que si la compression part dans le bas moteur, la oui, faut penser a rebuilder.
Et comment je vérifie ça ?
moteur tournant, tu verifies la pression par le bouchon de remplissage d'huile, si ya une grosse pression sur ta main au rythme du régime, c'est que les combards partent dans le carter.
Ca roule. Je pourrais faire la vérif' demain matin, à froid.
Par contre, j'ai remarqué qu'il a bouffé un peu d'huile depuis ma dernière vérification mais il est probable que ça soit le turbo qui soit en cause.
C est vrai que c est un bon moyen de voir les soucis de compressions
J ai déjà eu des voitures qui fumaient comme des locomotives, par le bouchon de remplissage d'huile...et pourtant, à la conduite, elles avaient encore bien la pêche
enfin, il me semble
Je viens de faire le test, moteur froid à environ 1500 tours/minute (ralenti au démarrage) : paume de la main bien à plat sur l'orifice de remplissage d'huile. Pas de compression particulière qui pousse sur ma main, mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre si de la compression repassait par le carter.
A priori, au moins 2,5 bar foutent le camp quelque part, donc j'imagine que si ça passait par la, ça devrait pousser franchement sur ma paume ... et j'imagine que mon mano de pression d'huile devrait s'affoler, non ?
Ton mano déconne pas? ou la sonde?
il se peut que les soupapes soient pas complètement etanche non plus(fatigue des sièges/tetes de soupapes, calamine)
d'ou le test avec un bouchon d'huile dans les cylindres
pas de fumée particulière a l'accel' ou la decel'?
(03-11-2015, 09:44:26)Onizukkaa a écrit : [ -> ]Ton mano déconne pas? ou la sonde?
J'ai pas trop de doutes sur les manos. C'est de la bonne came, et ils ne donnent pas de chiffres étranges.
(03-11-2015, 09:51:41)boyou2 a écrit : [ -> ]il se peut que les soupapes soient pas complètement etanche non plus(fatigue des sièges/tetes de soupapes, calamine)
d'ou le test avec un bouchon d'huile dans les cylindres
pas de fumée particulière a l'accel' ou la decel'?
Il faut que je puisse refaire la prise de compression avec de l'huile dans les cylindres.
Hormis à froid où j'ai de la fumée blanche, qui disparait après quelques minutes, pas de fumées particulières.
Par contre, jbg m'a dit que la pression qui passerait par le carter ne "pousserait" pas franchement sur ma main, mais que ça soufflerait. Je vais refaire le test ce midi.
Dans mon cas, je préfèrerais en être pour une réfection de la culasse que par celle de la segmentation ... même si je ne me sens à l'abri de rien en ce moment.
J'ai toujours des guitares, des amplis et un flipper Addams Family à vendre ... personne ?
Si le Flip Adams...ça m intéresse !
Verdict sans appel : 7 bars de compression, 9 bar avec de l'huile dans les puits, pas de blow by ... welcome to the merguez club !
J'ai besoin d'un bloc, ou d'en faire refaire un. Quelqu'un a ça ?
Bon bah ta segmentation fatigue... C'est pas la mort non plus vu que le moteur tourne.
Si tu veux, j'ai un kit de segmentation neuf NPR en cote STD (donc 83mm) qui était prévu pour mon bloc. Sachant que j'ai du réaléser, il ne me sert à rien, ça pourrait très certainement t'intéresser
Besoin d'un bloc ? Pourquoi tu voudrais changer ?
Bienvenue au club des S13 à problèmes
Bah, ça m'embêterait pas de te prendre ton kit, mais je ne sais pas si c'est juste un problème de segmentation ou un problème d'ovalisation des cylindres.
jbg m'a dit que des pistons Wiseco et des bielles forgées coûtent limite moins cher de des pistons et bielles OEM, donc quitte à faire un rebuild, autant partir directement là dessus et être tranquille si j'ai envie de mettre du boost.
Avoir un autre bloc sous la main, ça me permet de garder ma caisse roulante, vu que c'est mon daily. Pour l'instant, elle roule (et bien) et un bloc CA18DET ne coûte pas bien cher.
Pistons Cp, pas mal de problèmes avec les pissettes d'huile sur les wiseco vendu à la base pour ca18de.
J'ai des pistons Wossner, pas de soucis avec les pissettes, c'est de la bonne cam' !
Par contre, si tes bielles sont bonnes, tu n'as aucun intérêt à les changer = économies de €€.
Avec uniquement des pistons forgés, tu pourras déjà souffler pas mal !
D'ailleurs, stock il est "recommandé" de ne pas aller au delà d'1bar. C'est combien la limite safe avec des pistons forgés ? 1.4bar ?
Après, je ne pense pas que ton bloc déformé s'il n'a pas chauffé. Un bloc fonte c'est costaud et une ovalisation/conicité ne se fait pas toute seule. Un déglaçage devrait sufir si c'est juste la segmentation mais bon, on ne sait jamais avec les S13
Au besoin, je peux te donner mon bloc nu en rab'. Il mériterait d'être réalésé donc si c'est ce que tu veux faire, c'est l'occaz'.
ils ont tous les memes problemes, les CP aussi........j'en ai posé quelques uns, et ils cassent aussi les pissettes, obligé de les faire pivoter comme les Wiseco.....en sachant que les CP sont plus bruyants a froids, autant partir sur du Wiseco, moins cher en plus.
Oui d'autant que Wiseco est une valeur sûre.
Pour les pissettes, il y a aussi la méthode de les raccourcir