21-06-2016, 15:08:07
21-06-2016, 15:17:05
J'irais voir ça tout à l'heure merci !
De plus après avoir fait mes test le moteur démarrait 1 fois sur 4 et j'ai la valve derrière le papillon qui poussait mon papillon jusqu'à la petite butée, puis le moteur venait à s'étouffer...
De plus après avoir fait mes test le moteur démarrait 1 fois sur 4 et j'ai la valve derrière le papillon qui poussait mon papillon jusqu'à la petite butée, puis le moteur venait à s'étouffer...
21-06-2016, 15:31:41
ok saleté de valve donc suis bien les manips a faire dans mon lien et tu vas trouver facilement je penses
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https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-IACV-FITV
TB - Papillon
IM - Collecteur d'admission
IACV - Idle Air Control Valve (also called the Electronic Air Control Valve or EACV)
FITV - Fast Idle Thermo Valve
TPS - Capteur de papillon
Le ralenti sur nos Honda est principalement géré par 2 capteurs : le FITV et l'IACV.
FITV
Le FITV est une valve mécanique qui est controllée par la température du liquide de refroidissement (il n'y a pas de conenction ECU dessus).
Lorsque le liquide est froid, la valve s'ouvre et laisse l'air entrée dans l'IM au travers d'un trou dans le TB juste avant le clapet.
Cela crée une petite fuite de dépression qui mets fait le moteur tourner plus vite au ralenti que d'ordinaire. (1500 à 2000 durant la chauffe).
Une fois que le liquide est chaud, la valve se ferme et ne laisse plus d'air entrer par le trou du TB.
IACV
IACV est controllé par l'ECUet laisses rentrer des petites quantité d'air dans l'IM à travers un second trou situé dans le TB. Tout apport d'air supplémentaire non désiré par l'ECU va le tromper et vosu aurez un soit un ralenti élevé soit un ralenti yoyo, pas stable.
Il vaut mieux suivre tous les pas un à un et dans l'ordre. En cas de doutes vérifiez avec les photos.
1- Vérifiez toutes vos durites de pression/dépression, rappelez vosu que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur.
La valve PCV peut aussi être en cause, vérifiez son état.
2-Assurez vous que le clapet du papillon ferme parfaitement. Si rien ne gênes et que ce n'est pas le cas, détendez le cable de l'accélérateur.
3-Vérifiez que le papillon est bien vissé sur le collecteur d'amission, il ne dois y avoir aucune fuite.
3.5-Vérifiez la vis de ralenti. Normalement elle doit être fixé à l'époxy. Si ce n'est plus le cas tenter de la régler.
4-Purgez votre liquide de refroidissement. Des bulles peuvent bloquer le FITV et laisser la valve ouverte.
5-Virez les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlevez les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fosi que la palque est sortie, vous verrez une chose en plastique blanc, serrez la jusqu'au fond.
6-Nettoyez l'EACV
7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon.
Vous y verrez 2 trous jsute avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vosu devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.
Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis proviennet de l'IACV. Remplacez le
Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le cable bleu/jaune.
La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.
Si en bouchant les deux trous votre ralentie est toujours élevé alors vous avez une fuite quelque part.
8-Si rien n'a fonctionné pour vous, vous devriez tester votre TPS.
Mettez le véhicule en contact (non démarré) et avec un voltmètre, mesurez la tension entre la broche du milieu sur le connecteur et la masse. Vous devriez avoir 0.5V paipplon fermé et 4.8V papillon ouvert au max. (4.25/4.55 sont tolérés).
9-Si ça ne marche toujours pas essayez avec un autre ECU
10-Et si finalement rien n'a marché recommerncez la procédure sans rien omettre.
Ceci est donc le résumé des causes les plus fréquentes de ralenti instable avec leurs solutions
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https://www.japancar.fr/forum/Sujet-FAQ-...-IACV-FITV
TB - Papillon
IM - Collecteur d'admission
IACV - Idle Air Control Valve (also called the Electronic Air Control Valve or EACV)
FITV - Fast Idle Thermo Valve
TPS - Capteur de papillon
Le ralenti sur nos Honda est principalement géré par 2 capteurs : le FITV et l'IACV.
FITV
Le FITV est une valve mécanique qui est controllée par la température du liquide de refroidissement (il n'y a pas de conenction ECU dessus).
Lorsque le liquide est froid, la valve s'ouvre et laisse l'air entrée dans l'IM au travers d'un trou dans le TB juste avant le clapet.
Cela crée une petite fuite de dépression qui mets fait le moteur tourner plus vite au ralenti que d'ordinaire. (1500 à 2000 durant la chauffe).
Une fois que le liquide est chaud, la valve se ferme et ne laisse plus d'air entrer par le trou du TB.
IACV
IACV est controllé par l'ECUet laisses rentrer des petites quantité d'air dans l'IM à travers un second trou situé dans le TB. Tout apport d'air supplémentaire non désiré par l'ECU va le tromper et vosu aurez un soit un ralenti élevé soit un ralenti yoyo, pas stable.
Il vaut mieux suivre tous les pas un à un et dans l'ordre. En cas de doutes vérifiez avec les photos.
1- Vérifiez toutes vos durites de pression/dépression, rappelez vosu que tout ajout d'air va induire l'ECU en erreur.
La valve PCV peut aussi être en cause, vérifiez son état.
2-Assurez vous que le clapet du papillon ferme parfaitement. Si rien ne gênes et que ce n'est pas le cas, détendez le cable de l'accélérateur.
3-Vérifiez que le papillon est bien vissé sur le collecteur d'amission, il ne dois y avoir aucune fuite.
3.5-Vérifiez la vis de ralenti. Normalement elle doit être fixé à l'époxy. Si ce n'est plus le cas tenter de la régler.
4-Purgez votre liquide de refroidissement. Des bulles peuvent bloquer le FITV et laisser la valve ouverte.
5-Virez les 3 vis de 10mm sur le FITV (inutile d'enlever les durites). Puis enlevez les 2 vis de 8mm à l'arrière du FITV. Une fosi que la palque est sortie, vous verrez une chose en plastique blanc, serrez la jusqu'au fond.
6-Nettoyez l'EACV
7-Assurez vous que votre voiture est en température. Pendant quel tourne, démontez l'admission juste devant le papillon.
Vous y verrez 2 trous jsute avant le clapet : l'IACV en haut et le FITV en bas.
Avec votre doigt, bouchez celui du bas (ça ne doit pas aspirer si la voiture est chaude).
Si le ralenti baisse alors c'est de la faute du FITV. Remplacez le ou alors démonter le pour le bloquer en position fermée, dans ce cas vosu devrez vous même tenir le régime lorsque la voiture sera froide.
Bouchez les 2 trous avec vos doigts. La voiture devrait tousser et caler. Si c'est le cas, vos ennuis proviennet de l'IACV. Remplacez le
Si vous voulez le tester, éteignez la voiture puis brancher le + de la batterie sur le connecteur noire/jaune et toucher la masse avec le cable bleu/jaune.
La valve doit cliquer. Si elle ne le fait pas, remplacez là.
Si en bouchant les deux trous votre ralentie est toujours élevé alors vous avez une fuite quelque part.
8-Si rien n'a fonctionné pour vous, vous devriez tester votre TPS.
Mettez le véhicule en contact (non démarré) et avec un voltmètre, mesurez la tension entre la broche du milieu sur le connecteur et la masse. Vous devriez avoir 0.5V paipplon fermé et 4.8V papillon ouvert au max. (4.25/4.55 sont tolérés).
9-Si ça ne marche toujours pas essayez avec un autre ECU
10-Et si finalement rien n'a marché recommerncez la procédure sans rien omettre.
Ceci est donc le résumé des causes les plus fréquentes de ralenti instable avec leurs solutions
21-06-2016, 15:46:23
Super merci pour le coup de pouce !
Je pense que la purge y est pour quelque chose mais je vais quand même tout vérifier dans l'ordre
Je pense que la purge y est pour quelque chose mais je vais quand même tout vérifier dans l'ordre
21-06-2016, 16:03:52
Si je dis pas de connerie nous n'avons pas de FITV sur nos vieilles charettes, uniquement un IACV
21-06-2016, 16:29:18
c'est quoi la sorte de valve sur lequel vient s'appuyer le ressort du papillon ?
elle déconne souvent j'avais eu le cas sur ma donneuse , un coup de WD40 et hop !
elle déconne souvent j'avais eu le cas sur ma donneuse , un coup de WD40 et hop !
21-06-2016, 17:27:36
Exactement parceque moi la tige qui est dedans viens directement se bloquer contre le basculeur du papillon et du coup elle arrive casiment pas à prendre les tours et elle fini par caler
21-06-2016, 17:43:46
c'est pas l'amortisseur de ralenti ?
21-06-2016, 18:16:57
21-06-2016, 21:11:09
Bon courage pour ton probleme!
Deja tu as resolu le probleme électrique.
Le FITV c'est ça :
C'est positionné sous le papillon.Sur ta photo c'est l'amortisseur de papillon
As tu changé ta durite de depression? car elle est trouée.
Regarde bien le schéma de cablage des tuyau de depression qui relie à cette valve.
Deja tu as resolu le probleme électrique.
Le FITV c'est ça :
C'est positionné sous le papillon.Sur ta photo c'est l'amortisseur de papillon
As tu changé ta durite de depression? car elle est trouée.
Regarde bien le schéma de cablage des tuyau de depression qui relie à cette valve.
21-06-2016, 22:03:40
(21-06-2016, 21:11:09)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]As tu changé ta durite de depression? car elle est trouée.
Regarde bien le schéma de cablage des tuyau de depression qui relie à cette valve.
Justement comme j'ai précisé c'est une photo prise sur internet mais je vérifierai quand même toutes les durites qui viennent se brancher sur le répartiteur d'admission et le papillon
21-06-2016, 23:06:30
Ah pardon j'ai mal lu!
Mais vérifie bien que c'est relié correctement!
Quelqu'un a déja reréglé son FITV? j'ai des fois des soucis de ralenti a chaud
Mais vérifie bien que c'est relié correctement!
Quelqu'un a déja reréglé son FITV? j'ai des fois des soucis de ralenti a chaud
22-06-2016, 12:03:36
(21-06-2016, 23:06:30)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Ah pardon j'ai mal lu!
Mais vérifie bien que c'est relié correctement!
Pas de soucis
Je vérifierai par rapport au schéma constructeur.
22-06-2016, 13:25:18
(21-06-2016, 23:06:30)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Ah pardon j'ai mal lu!
Mais vérifie bien que c'est relié correctement!
Quelqu'un a déja reréglé son FITV? j'ai des fois des soucis de ralenti a chaud
Je l'avais fait sur mon CA5 (accord aerodeck) il y a une pièce blanche à vissé à fond dedans
22-06-2016, 13:55:15
Et qu'est ce qui fait la différence entre avoir un FITV et ne pas en avoir sur certains D16 ?
22-06-2016, 20:14:02
(22-06-2016, 13:25:18)Cali-Puma a écrit : [ -> ](21-06-2016, 23:06:30)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Ah pardon j'ai mal lu!
Mais vérifie bien que c'est relié correctement!
Quelqu'un a déja reréglé son FITV? j'ai des fois des soucis de ralenti a chaud
Je l'avais fait sur mon CA5 (accord aerodeck) il y a une pièce blanche à vissé à fond dedans
Ok merci car je l'avais démonté pour le nettoyer et je suis pas sur de l'avoir revissé à fond, ce qui pourrait expliquer mes probleme de ralenti à chaud.
Dsl pour le HS
22-06-2016, 23:12:58
(22-06-2016, 20:14:02)Kagotani_racing a écrit : [ -> ](22-06-2016, 13:25:18)Cali-Puma a écrit : [ -> ](21-06-2016, 23:06:30)Kagotani_racing a écrit : [ -> ]Ah pardon j'ai mal lu!
Mais vérifie bien que c'est relié correctement!
Quelqu'un a déja reréglé son FITV? j'ai des fois des soucis de ralenti a chaud
Je l'avais fait sur mon CA5 (accord aerodeck) il y a une pièce blanche à vissé à fond dedans
Ok merci car je l'avais démonté pour le nettoyer et je suis pas sur de l'avoir revissé à fond, ce qui pourrait expliquer mes probleme de ralenti à chaud.
Dsl pour le HS
Pas de soucis t'inquiète, on est là pour s'entraider pas pour se tirer dans les pâtes
Pour ma pars, j'ai "resolue" le problème de ralenti. J'ai commencé par vérifier l'état et l'emplacement de toutes mes durites reliant le répartiteur d'admission => OK
Jai débranché la durite qui venait derrière le poumon (cf. Photo), bouché et l'entrée de la durite et celle du poumon => accélère et prend les tours.
[img][/img]
Je suis donc allé au plus simple et le moins prise de tête pour commencer càd mettre du dégrippant dans le poumon et le faire coulisser.
Branchement de la durite => RAS le moteur tourne très bien.
Seul bémol, j'ai toujours mon voyant moteur au tdb ainsi que le code erreur 7 dans mon ECU, visiblement ça n'affecte en rien les capacités du moteur, donc je met ça de côté pour le moment.
J'ai fais tourner le moteur jusqu'au déclenchement du ventilateur 2 fois de suite. J'ai aussi remarqué qu'au premier declanchement l'aiguille était à moitié puis au second elle était à 1/4.
[img][/img]
Je ne m'affole pas trop car le circuit était vraiment vide quand j'ai tout remonté, j'ai déjà mis casiment la quantité requise sur la RTA mais mes durites sont très molles et j'ai quelques remonté d'air dans le radiateur, donc je l'ai laissé refroidir jusqu'à demain pour être tranquille et je referais le niveau correctement demain avec de nouveau 2 declanchement ventilateur pour être vraiment sûr de ma purge
22-06-2016, 23:34:30
As tu fais un petit reset en débranchant la batterie?
Autant ton voyant disparaitra.
Autant ton voyant disparaitra.
22-06-2016, 23:58:47
Oui oui j'ai fais un reset ECU mais toujours pareil. Je testerais avec mon deuxième ECU demain pour voir si il y a du mieux (ce qui metonnerai).
23-06-2016, 23:06:24
Yes !
Bon... ce soir j'ai refais ma purge correctement, donc tout va bien
J'ai eu quand même du mal à démarrer mon moteur (sûrement à cause de mon capteur d'angle papillon), bref une fois démarré, je le laisse chauffer tranquillou. 2 declanchement ventilateur plus tard je m'empresse de faire mes compressions, en croisant les fesses et serrant les doigts quand même !
4 compressions, un tympan percé et une goûte de sueur plus tard :
TADAM ! La baronne à causée pour de bon et visiblement elle a pas dit son dernier mot !
Donc je suis assez rassuré pour le coup, moi qui pensait qu'avec les galères qui m'étaient arrivées entre le montage du moteur et la prise de compressions, je serais bien le genre de gars à avoir la chkoumoune jusqu'au bout
Bon... ce soir j'ai refais ma purge correctement, donc tout va bien
J'ai eu quand même du mal à démarrer mon moteur (sûrement à cause de mon capteur d'angle papillon), bref une fois démarré, je le laisse chauffer tranquillou. 2 declanchement ventilateur plus tard je m'empresse de faire mes compressions, en croisant les fesses et serrant les doigts quand même !
4 compressions, un tympan percé et une goûte de sueur plus tard :
TADAM ! La baronne à causée pour de bon et visiblement elle a pas dit son dernier mot !
Donc je suis assez rassuré pour le coup, moi qui pensait qu'avec les galères qui m'étaient arrivées entre le montage du moteur et la prise de compressions, je serais bien le genre de gars à avoir la chkoumoune jusqu'au bout
24-06-2016, 00:29:23
Bien joué, bravo! tu dois être bien soulagé
24-06-2016, 07:10:13
La c'est clair que je suis vraiment content
24-06-2016, 09:49:40
(23-06-2016, 23:06:24)RetroMoods a écrit : [ -> ]
ce sont les valeur d'un D16 quand j'ai vu un jour un garagiste annoncer 9 partout pour un D16 j'ai su qu'il avait facturé la prise de compression sans l'avoir faite ,
un D16 dépasse les 12 facilement
pas de gros déséquilibre pour toi en plus apres avoir roulé un peux ça risque de mieux s'équilibrer , pas besoin de déculasser donc c'est top elle a la santé la mamie !
BRAVO
24-06-2016, 10:06:33
ça comprime c'est cool ! tu dois être soulagé
aller la suite maintenant
aller la suite maintenant
24-06-2016, 10:19:42
(24-06-2016, 09:49:40)DAV4WS a écrit : [ -> ](23-06-2016, 23:06:24)RetroMoods a écrit : [ -> ]
ce sont les valeur d'un D16 quand j'ai vu un jour un garagiste annoncer 9 partout pour un D16 j'ai su qu'il avait facturé la prise de compression sans l'avoir faite ,
un D16 dépasse les 12 facilement
pas de gros déséquilibre pour toi en plus apres avoir roulé un peux ça risque de mieux s'équilibrer , pas besoin de déculasser donc c'est top elle a la santé la mamie !
BRAVO
Oui et je suis même assez surpris pour un moteur qui 214Mkm ^^
Je risque quand même de déculasser, j'aimerais faire un changement de tout les joints moteur et en même temps faire un nettoyage complet du bloc, parceque c'est pas qu'il est un crade mais presque ^^
(24-06-2016, 10:06:33)D16A9-ED7 a écrit : [ -> ]ça comprime c'est cool ! tu dois être soulagé
aller la suite maintenant
Oui c'est clair que je suis content sur ce coup là
24-06-2016, 10:34:45
enlève pas la crasse, pour peu c'est elle qui fait l'étanchéité du bloc
24-06-2016, 10:37:49
MDR
pour le code erreur 7 c'est le TPS capteur papillon , le code est aussi revenu sur celle de mon collègue peut etre du au poumon qui fait varier l'angle du papillon au ralenti ?
du coup il détecte une erreur ?
pour le code erreur 7 c'est le TPS capteur papillon , le code est aussi revenu sur celle de mon collègue peut etre du au poumon qui fait varier l'angle du papillon au ralenti ?
du coup il détecte une erreur ?
24-06-2016, 10:38:24
Si c'était vrai je le fou dans le feu avec la bagnole
Mais bon vu que la caisse est propre, ça serait dommage de remonter un bloc tout dégueulasse...
Mais bon vu que la caisse est propre, ça serait dommage de remonter un bloc tout dégueulasse...
24-06-2016, 22:21:23
(24-06-2016, 10:37:49)DAV4WS a écrit : [ -> ]MDR
pour le code erreur 7 c'est le TPS capteur papillon , le code est aussi revenu sur celle de mon collègue peut etre du au poumon qui fait varier l'angle du papillon au ralenti ?
du coup il détecte une erreur ?
Oui il détecte l'erreur sur l'ECU mais je n'ai aucun soucis une fois le moteur démarré, il tourne bien, juste le regime un peu haut mais c'est parce que j'ai du mal positionner le capteur du coup il monte à 1300-1400 tr/min mais rien d'alarmant
27-06-2016, 10:52:57
ça fait pareil a celle du collègue un coup le yoyo un coup le régime a 1500rpm
vais essayé de nettoyer le poumon voir si cela change quelque chose ,
elle est où cette fameuse vis blanche a visser a fond ? merci
vais essayé de nettoyer le poumon voir si cela change quelque chose ,
elle est où cette fameuse vis blanche a visser a fond ? merci