exemple feu ma megane RS qui se tappait en 2015 2000€ de malus eco et 1000€ de carte grise (et oui 17cv car jantes 19"
)
en usage quotidien je tournait entre 8 et 9L/100, sur autoroute toujours a 9L pour 275ch ... un collegue qui avait un capture 0.9 turbo consommait la meme chose
mais avait pas de malus
(et se trainait bien comme il faut)
C'est tout de même drôle qu'en France, on arrive a une complexité infâme de certaines lois ou barèmes de calcul qui devrait être simples : ex: la taxe d'habitation, la TLE etc.. Et qu'on est pas foutu d'assumer de revoir le calcul du cheval fiscal en y insérant plus de variables.
La réalité c'est que le marché de l'Auto est bien trop lucratif pour l'Etat.
Ils n'ont aucun intérêt à changer les règles du jeu, pour un système plus équitable qui leur rapporterai moins de voiture.
C'est un peu comme si demain, on se mettait à croire réellement que les radars automatiques sont là pour notre sécurité.
Bref.
J'en reviens donc au sujet de base.
L'était va mettre en place un nouveau barême pour 2018. Avec cette fois ci, un malus qui concernera les voitures à partir de 95g de CO2.
C'est à dire, quasi toutes les voitures. C'est vraiment du foutage de gueule.
Déjà qu'on galère à les vendre... C'est quand même schyzo comme discours.
Sur Paris, un système de vignette est mit en place donc pour placarder les vilains pollueurs avec leurs voitures anciennes, et donc leur interdire l'accès à la petite couronne dès qu'un pic de pollution (dont on ne connait jamais vraiment l'origine) pointe son nez. Ces gens là viennent. Et on leur explique derrière qu'ils vont payer un malus écologique, parce que la voiture neuve qu'ils achètent (et qui est donc censée moins polluer) pollue...
C'est n'importe quoi.
En dehors du fait que ça pénalise aussi bien l'acheteur de Pijo que l'acheteur de Porsche, ça pénalise aussi nos propres constructeurs.
Les constructeurs français ne savent pas faire de grosses bagnoles électriques (sauf si vous trouvez la Zoé ou la Peugeot Ion énormes), pas même un monospace ou un SUV. Hors ce sont des segment qui permettent d'avoir de meilleures marges que sur des toutes petites citadines. Citadines qui nécessitent donc un gros volume de production et de vente pour faire de belles marges.
Bref le serpent se mords la queue...
De toute façon l'electrique n'est pas la solution selon moi.
Sur le court comme sur le long terme.
bah si la ZOE c'est une grosse caisse ... 1500kg a vide
et sinon on en parle du baril de petrole qui arrete pas de chuter, et le prix a la pompe qui grimpe ???
Bah les taxes flambent, c'est pour relancer la croissance
c'est pour notre bien...
et quand on sera tous en zoe et qu'on sera plus quoi foutre des vieilles batteries, on taxera un malus déchet à l'achat de la voiture
(19-09-2017, 09:41:30)heyveno a écrit : [ -> ]c'est pour notre bien...
et quand on sera tous en zoe et qu'on sera plus quoi foutre des vieilles batteries, on taxera un malus déchet à l'achat de la voiture
Batteries fabriquées avec certaines matières premières venant d'Afrique (le Cobalt), encore un gâchis écolo-tragique (raréfaction à venir de la ressource, conditions d'extraction déplorables, pollution, etc)
La production d'un modèle hybride ou électrique est tellement polluant qu'il faut des années pour amortir une fois en circulation par rapport a un moteur thermique... bref, nouveauté ça vient de tomber :
PRIME A LA CONVERSION DES VEHICULES – DISPOSITIF 2018
Objectif :
· Encourager les français à remplacer leurs vieux véhicules les plus polluants par des véhicules neufs ou d’occasion plus propres
· Remplacer 100 000 véhicules pour l'année 2018 sur un total de 3 millions non éligibles à la vignette « Crit’air » car trop polluants
Le dispositif :
· Une prime de conversion de 1 000 € généralisée à tous les Français sans condition de ressources pour l’achat d’un VN ou VO récent.
Cette prime est doublée à 2 000 € pour les ménages non imposables.
· Cette prime bénéficie aux propriétaires des véhicules suivants destinés à être mis à la casse :
1.Essence : véhicule immatriculé pour la 1ère fois avant 1997
2.Diesel : véhicule immatriculé pour la 1ère fois avant 2001 pour les personnes imposables ou avant 2006 si le propriétaire n’est pas imposable
· Les véhicules éligibles, VN ou VO récent émettant moins de 130 g CO2/km porteur d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2 :
1.Véhicule neuf à motorisation thermique ou électrique
2.Véhicule d’occasion essence immatriculé après le 1er janvier 2006 (conforme aux normes Euro 4, 5 et 6)
3.Véhicule d’occasion Diesel immatriculé après le 1er janvier 2011 (conforme aux normes Euro 5 et 6)
A noter : l’ensemble des véhicules neufs de la gamme Ford est éligible aux vignettes Crit’Air 1 ou 2, de même que les véhicules d’occasion commercialisés par le « Remarketing Ford ».
· Coup de pouce pour l’achat d’un véhicule électrique : la prime à la conversion est portée à 2 500 €, sans condition de ressources. Elle s’ajoute à l’aide reconduite de 6 000 € pour l’achat d’un véhicule électrique.
· Malus renforcé : seuil de déclenchement du malus revu à la baisse, de 127 à 120 g CO2/km, montant du malus non encore connu.
Malus maxi augmenté à 10 500€ pour les véhicules les plus polluants.
· Date de mise en application : janvier 2018, à confirmer.