19-09-2015, 23:47:27
Chers amateurs de caisses japonaises,
Je vous présente ma voiture, une Toyota Carina II GLI Creation de 1989. Les Carina II sont rares et les versions Creation, introuvables (invendues ?). Elle appartient à mon grand-père je m'en sers depuis un mois. Je suis assuré dessus. Je l'utilise pour diverses petites choses, mais pas pour le travail. C'est une première main achetée neuve chez le concessionnaire en 1990 et c'est ma première voiture. Je dis "ma voiture" car il me l'a donnée officieusement.
26 ans et 143 000 km.
Pour le moment, je ne souhaite pas en faire une voiture de collection mais seulement une voiture sûre.
Je trouve que la Toyota est globalement en bon état pour son âge mais comparativement à son kilométrage, elle pourrait être un peu mieux. Pour le moment, elle roule mais elle n'est pas sûre. Beaucoup d'entretien à faire. Et j'ai des questions à vous poser !
La technique :
Version liftback
Type mine : LST171
1150 kg
Moteur 3S-FE
2000 cm3
128 ch
200 km/h en pointe.
0 à 100 entre 8 et 10 s selon ce qui s'écrit sur internet (je n'ai jamais testé).
Options et équipement : presque tout ce qui se faisait à l'époque : ABS, direction assistée, vitres électriques, climatisation, autoradio, dégivrage des rétroviseurs, jantes alu, 4 freins à disque, appuies-têtes arrières et j'en oublie.
Un bref historique :
Kilométrage :
La voiture a pas mal roulé pendant environ 10 ans, puis elle a servi pour emmener mes sœurs et moi au collège, mais depuis environ 7-8 ans elle ne roule presque plus. Entre 2012 et 2015 elle a roulé 2000 km. Je l'ai vu sur le carnet d'entretien. Aujourd'hui 143 000 km.
Carnet d'entretien :
La voiture a été révisée autant de fois que c'était préconisé. J'ai des factures jusqu'en 2012, y compris un test anti-pollution. Elle tue un troupeau de d'ours polaires à chaque kilomètre parcouru . Les valeurs sont normales, mais en 1989, on ne se préoccupait pas de la pollution des véhicules .
Depuis 2012, elle n'a par contre pas été entretenue du tout et elle s'est dégradée.
Choc majeur :
Il y a une vingtaine d'années désormais, un tout-terrain l'a emboutie en pleine nuit, alors qu'elle était stationnée les 4 roues sur le trottoir. Mon grand-père l'avait fait réparer, mais il faut savoir que le côté gauche était ruiné et que la voiture touchait le sol à l'avant. Le conducteur avait redémarré aussi vite que possible... Je ne sais pas si elle a des séquelles de cet accident.
Chocs mineurs :
Depuis lors, elle n'a subi de nouveaux chocs qu'en 2015. À l'avant droit, je suppose que mon grand-père a tapé dans un plot anti-stationnement. À l'arrière gauche, par contre, un conducteur a visiblement fait une marche arrière intentionnellement quand elle est restée en panne à un cédez-le-passage devant un rond-point...
Son état actuel :
Peinture et rouille :
La peinture est assez bonne à droite mais moins épaisse à gauche et assez rayée de ce côté. L'aileron a perdu la moitié de sa couleur et le capot est légèrement piqueté. L'aile arrière gauche est un peu touchée par la rouille mais rien de dramatique, c'est réparable. Le pavillon de toit a morflé à cause des crottes de pigeons qui sont très agressives pour la peinture. Notez aussi qu'il manque une antenne de CB, car la base a rouillé et cassé mais son caoutchouc est encore présent. Oui j'ai une CB, et je mets des chemises hawaïennes et des shorts en jean Dans l'ensemble, je suis assez surpris qu'elle ait tenu aussi bien alors qu'elle a toujours couché dehors.
La batterie :
Le premier problème que j'ai eu était de la démarrer. Malgré une batterie neuve de cette année, la voiture avait toujours besoin de démarrer avec les pinces. Ensuite, il ne fallait surtout pas caler. Il s'avère que la "batterie neuve", achetée au garage, n'avait plus que 9,35 V même après la charge et que l'étiquette indiquait "à installer avant octobre 2013". Tu parles d'une batterie neuve. Le garage avait d'ailleurs "oublié" d'aller chercher la voiture quand elle est restée en panne au rond-point (et donc elle a pris un choc). Bref, c'est compliqué. Merci le garage. Je ne la leur rapporterai pas. Donc, j'ai acheté une batterie et elle démarre très bien désormais.
Essuie-glaces :
Ils n'essuient pas grand chose et l'un des balais à l'avant est déchiré. Trois balais à racheter, donc.
En fait, je ne peux pas rouler quand il pleut car je ne vois plus la route...
Les pneus / la direction :
185/65 R14 85H selon le manuel.
Les cinq à changer : ils datent de 2004, sont usés jusqu'au témoin, sont d'indice T au lieu de H, sont craquelés et la roue de secours est crevée. L'adhérence est précaire sur sol sec. Ça crisse à 20 km/h dans les virages. Je trouve qu'une voiture de cette trempe aurait mérité du 195 de large en 15 pouces. Mais ne nous plaignons pas, la monte préconisée est plus petite donc moins chère.
En braquant à fond, j'entends un crissement : la pompe de direction assistée peut-être être en cause ?
Les freins :
Je trouvais qu'elle freinait mal. L'explication est simple : à l'avant il n'y a plus de garniture donc on freine avec le métal, et à l'arrière, la garniture fait moins de 5 mm. Les disques sont "moyens". À l'avant j'ai pu démonter une roue mais à l'arrière, elle adhérait beaucoup trop au moyeu. En tirant, je faisais bouger la voiture mais la roue ne venait pas. Donc j'ai estimé l'épaisseur de la garniture à vue de nez. Puis-je chauffer la jante alu avec un chalumeau pour la décoller ?
La suspension :
Elle me parait fatiguée. La voiture bouge trop facilement dans tous les sens quand j’appuie dessus. Dites-moi ce que vous pensez des amortisseurs d'après les photos.
Cette chose en mousse qui s'effrite devrait se trouver en haut de l'amortisseur, n'est-ce pas ?
Étant donné l'état du triptyque pneus-freins-suspensions, j'estime que la voiture est pour le moment dangereuse à conduire.
Défaut de géométrie :
Le pneu avant droit est bien plus usé sur le bord extérieur. Il faut garder le volant 20° à gauche pour aller droit et ça tremble à environ 40km/h. Entre le choc contre le plot de stationnement et les trottoirs de 15 cm devant chez nous, il ne faut pas chercher loin pour en trouver les causes.
Les bougies :
A priori à changer si on se réfère à la dernière facture d'entretien de 2012. Je n'ai pas vérifié mais je veux bien le croire puisqu'elle a parfois quelques ratés. Il se pourrait que les bougies actuelles soient d'origine.
L'autoradio :
Un lecteur de k7. J'aimerais bien un poste qui lise les CD et les clés USB. Le haut-parleur arrière gauche ne marche plus (problème de câblage a priori). Le HP arrière droit marche quand il veut. De plus il est tombé dans le fond de la boite. Les HP arrières ne s'attachent que par deux vis minuscules à la grille du HP. L'ingénieur qui a fait ça l'a fait au rabais. Il faudra à l'occasion que je me penche sur la partie son, mais c'est loin d'être la priorité.
Éclairage :
J'ai deux feux de recul mais le droit ne fonctionne plus et je ne sais pas pourquoi, même avec une ampoule neuve. Pour le moment, ça restera comme ça.
La carrosserie :
Là, c'est peut-être le plus contraignant car c'est le plus dur à refaire.
Voici une photo de l'aile arrière gauche après le choc.
Cet après-midi, j'ai redressé l'aile comme j'ai pu pour que les ergots du feu puissent rentrer dans leur logement. J'ai commencé par dégarnir l'intérieur. Je voulais ensuite utiliser un genre de vérin pour la repousser, mais une sorte de longeron passe juste devant la tôle à repousser. Alors j'ai chauffé avec un sèche-cheveux et repoussé à la main et avec un tasseau en me contorsionnant.
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La partie creuse derrière le phare, où se trouvent les logements des ergots, est encore un peu enfoncée et le travail le plus important est à faire au niveau de l'arête du phare. Je ne sais pas redresser ça, et le tout m'a l'air assez compromis sauf à dessouder l'aile, la réfectionner et la ressouder. Oui, l'aile fait partie intégrante de la caisse et n'existe pas en pièce détachée .
En enlevant la garniture, j'ai constaté que de l'eau stagnait dans le fond du vide-poche, et qu'elle s'infiltre par le haut, peut-être par une vis de l'aileron, et par le joint supérieur du coffre. Il va falloir tôt ou tard qu'elle parte en atelier de carrosserie. De plus, la peinture s'écaille et la rouille se dépose (c'est encore très léger) à l'intérieur.
Quant à l'avant-droit, pour le moment, je n'y touche pas. Il y a une différence d'un centimètre entre le bout du capot et l'aile, mais l'un semble être monté et l'autre descendue. Torts partagés en somme.
Les pare-chocs sont abîmés, mais tant pis. Ils sont légèrement enfoncés au milieu. La calandre est cassée à deux endroits mais ça ne se voit pas. Il faut ouvrir le capot pour le voir.
Les jantes sont super sales, le revêtement mat commence à s'oxyder. J'ai envie de les nettoyer au Kärscher ou même à la vapeur.
Dessous :
J'ai profité de l'avoir mise sur le cric pour photographier le dessous. Dites-moi ce que vous en pensez. Je n'ai pas vraiment d'avis car je ne regarde jamais le dessous des voitures habituellement.
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La ligne d'échappement
Voilà, j'ai fait le tour. Mais il se peut que je découvre autre chose tôt ou tard.
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Maintenant, faisons un récapitulatif des dépenses à venir (achats sur le net) :
5 pneus neufs : 300 €
Montage et équilibrage : 50-100 €
Géométrie complète du train avant : 80-85 €
2 jeux de plaquettes : 60-70 € (montées par moi) Encore bonnes
4 amortisseurs : 210-300 € (suivant les marques)
4 bougies : 40-50 € (montées par moi)
3 balais d'essuie-glaces : 15-20 € (idem)
joint supérieur latéral gauche du coffre : tarif inconnu
Travaux de carrosserie : hors concours, je n'ai pas encore de devis.
Total : 765-925 €
Pas tout d'un coup s'il vous plaît, ça fait plutôt cher .
Je vous présente ma voiture, une Toyota Carina II GLI Creation de 1989. Les Carina II sont rares et les versions Creation, introuvables (invendues ?). Elle appartient à mon grand-père je m'en sers depuis un mois. Je suis assuré dessus. Je l'utilise pour diverses petites choses, mais pas pour le travail. C'est une première main achetée neuve chez le concessionnaire en 1990 et c'est ma première voiture. Je dis "ma voiture" car il me l'a donnée officieusement.
26 ans et 143 000 km.
Pour le moment, je ne souhaite pas en faire une voiture de collection mais seulement une voiture sûre.
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Le X-Trail ne m'appartient pas.
Je trouve que la Toyota est globalement en bon état pour son âge mais comparativement à son kilométrage, elle pourrait être un peu mieux. Pour le moment, elle roule mais elle n'est pas sûre. Beaucoup d'entretien à faire. Et j'ai des questions à vous poser !
La technique :
Version liftback
Type mine : LST171
1150 kg
Moteur 3S-FE
2000 cm3
128 ch
200 km/h en pointe.
0 à 100 entre 8 et 10 s selon ce qui s'écrit sur internet (je n'ai jamais testé).
Options et équipement : presque tout ce qui se faisait à l'époque : ABS, direction assistée, vitres électriques, climatisation, autoradio, dégivrage des rétroviseurs, jantes alu, 4 freins à disque, appuies-têtes arrières et j'en oublie.
Un bref historique :
Kilométrage :
La voiture a pas mal roulé pendant environ 10 ans, puis elle a servi pour emmener mes sœurs et moi au collège, mais depuis environ 7-8 ans elle ne roule presque plus. Entre 2012 et 2015 elle a roulé 2000 km. Je l'ai vu sur le carnet d'entretien. Aujourd'hui 143 000 km.
Carnet d'entretien :
La voiture a été révisée autant de fois que c'était préconisé. J'ai des factures jusqu'en 2012, y compris un test anti-pollution. Elle tue un troupeau de d'ours polaires à chaque kilomètre parcouru . Les valeurs sont normales, mais en 1989, on ne se préoccupait pas de la pollution des véhicules .
Depuis 2012, elle n'a par contre pas été entretenue du tout et elle s'est dégradée.
Choc majeur :
Il y a une vingtaine d'années désormais, un tout-terrain l'a emboutie en pleine nuit, alors qu'elle était stationnée les 4 roues sur le trottoir. Mon grand-père l'avait fait réparer, mais il faut savoir que le côté gauche était ruiné et que la voiture touchait le sol à l'avant. Le conducteur avait redémarré aussi vite que possible... Je ne sais pas si elle a des séquelles de cet accident.
Chocs mineurs :
Depuis lors, elle n'a subi de nouveaux chocs qu'en 2015. À l'avant droit, je suppose que mon grand-père a tapé dans un plot anti-stationnement. À l'arrière gauche, par contre, un conducteur a visiblement fait une marche arrière intentionnellement quand elle est restée en panne à un cédez-le-passage devant un rond-point...
Son état actuel :
Peinture et rouille :
La peinture est assez bonne à droite mais moins épaisse à gauche et assez rayée de ce côté. L'aileron a perdu la moitié de sa couleur et le capot est légèrement piqueté. L'aile arrière gauche est un peu touchée par la rouille mais rien de dramatique, c'est réparable. Le pavillon de toit a morflé à cause des crottes de pigeons qui sont très agressives pour la peinture. Notez aussi qu'il manque une antenne de CB, car la base a rouillé et cassé mais son caoutchouc est encore présent. Oui j'ai une CB, et je mets des chemises hawaïennes et des shorts en jean Dans l'ensemble, je suis assez surpris qu'elle ait tenu aussi bien alors qu'elle a toujours couché dehors.
La batterie :
Le premier problème que j'ai eu était de la démarrer. Malgré une batterie neuve de cette année, la voiture avait toujours besoin de démarrer avec les pinces. Ensuite, il ne fallait surtout pas caler. Il s'avère que la "batterie neuve", achetée au garage, n'avait plus que 9,35 V même après la charge et que l'étiquette indiquait "à installer avant octobre 2013". Tu parles d'une batterie neuve. Le garage avait d'ailleurs "oublié" d'aller chercher la voiture quand elle est restée en panne au rond-point (et donc elle a pris un choc). Bref, c'est compliqué. Merci le garage. Je ne la leur rapporterai pas. Donc, j'ai acheté une batterie et elle démarre très bien désormais.
Essuie-glaces :
Ils n'essuient pas grand chose et l'un des balais à l'avant est déchiré. Trois balais à racheter, donc.
En fait, je ne peux pas rouler quand il pleut car je ne vois plus la route...
Les pneus / la direction :
185/65 R14 85H selon le manuel.
Les cinq à changer : ils datent de 2004, sont usés jusqu'au témoin, sont d'indice T au lieu de H, sont craquelés et la roue de secours est crevée. L'adhérence est précaire sur sol sec. Ça crisse à 20 km/h dans les virages. Je trouve qu'une voiture de cette trempe aurait mérité du 195 de large en 15 pouces. Mais ne nous plaignons pas, la monte préconisée est plus petite donc moins chère.
En braquant à fond, j'entends un crissement : la pompe de direction assistée peut-être être en cause ?
Biellette (un doute sur le nom) de direction
Roues droites, le caoutchouc m'a l'air un peu tordu. C'est narmol ?
Roues droites, le caoutchouc m'a l'air un peu tordu. C'est narmol ?
Les freins :
Je trouvais qu'elle freinait mal. L'explication est simple : à l'avant il n'y a plus de garniture donc on freine avec le métal, et à l'arrière, la garniture fait moins de 5 mm. Les disques sont "moyens". À l'avant j'ai pu démonter une roue mais à l'arrière, elle adhérait beaucoup trop au moyeu. En tirant, je faisais bouger la voiture mais la roue ne venait pas. Donc j'ai estimé l'épaisseur de la garniture à vue de nez. Puis-je chauffer la jante alu avec un chalumeau pour la décoller ?
La suspension :
Elle me parait fatiguée. La voiture bouge trop facilement dans tous les sens quand j’appuie dessus. Dites-moi ce que vous pensez des amortisseurs d'après les photos.
Avant droit
Cette chose en mousse qui s'effrite devrait se trouver en haut de l'amortisseur, n'est-ce pas ?
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Arrière droit
Le soufflet gigote mais où et comment devrait-il être accroché ?
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Étant donné l'état du triptyque pneus-freins-suspensions, j'estime que la voiture est pour le moment dangereuse à conduire.
Défaut de géométrie :
Le pneu avant droit est bien plus usé sur le bord extérieur. Il faut garder le volant 20° à gauche pour aller droit et ça tremble à environ 40km/h. Entre le choc contre le plot de stationnement et les trottoirs de 15 cm devant chez nous, il ne faut pas chercher loin pour en trouver les causes.
Les bougies :
A priori à changer si on se réfère à la dernière facture d'entretien de 2012. Je n'ai pas vérifié mais je veux bien le croire puisqu'elle a parfois quelques ratés. Il se pourrait que les bougies actuelles soient d'origine.
L'autoradio :
Un lecteur de k7. J'aimerais bien un poste qui lise les CD et les clés USB. Le haut-parleur arrière gauche ne marche plus (problème de câblage a priori). Le HP arrière droit marche quand il veut. De plus il est tombé dans le fond de la boite. Les HP arrières ne s'attachent que par deux vis minuscules à la grille du HP. L'ingénieur qui a fait ça l'a fait au rabais. Il faudra à l'occasion que je me penche sur la partie son, mais c'est loin d'être la priorité.
Éclairage :
J'ai deux feux de recul mais le droit ne fonctionne plus et je ne sais pas pourquoi, même avec une ampoule neuve. Pour le moment, ça restera comme ça.
La carrosserie :
Là, c'est peut-être le plus contraignant car c'est le plus dur à refaire.
Voici une photo de l'aile arrière gauche après le choc.
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Cet après-midi, j'ai redressé l'aile comme j'ai pu pour que les ergots du feu puissent rentrer dans leur logement. J'ai commencé par dégarnir l'intérieur. Je voulais ensuite utiliser un genre de vérin pour la repousser, mais une sorte de longeron passe juste devant la tôle à repousser. Alors j'ai chauffé avec un sèche-cheveux et repoussé à la main et avec un tasseau en me contorsionnant.
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La partie creuse derrière le phare, où se trouvent les logements des ergots, est encore un peu enfoncée et le travail le plus important est à faire au niveau de l'arête du phare. Je ne sais pas redresser ça, et le tout m'a l'air assez compromis sauf à dessouder l'aile, la réfectionner et la ressouder. Oui, l'aile fait partie intégrante de la caisse et n'existe pas en pièce détachée .
En enlevant la garniture, j'ai constaté que de l'eau stagnait dans le fond du vide-poche, et qu'elle s'infiltre par le haut, peut-être par une vis de l'aileron, et par le joint supérieur du coffre. Il va falloir tôt ou tard qu'elle parte en atelier de carrosserie. De plus, la peinture s'écaille et la rouille se dépose (c'est encore très léger) à l'intérieur.
Quant à l'avant-droit, pour le moment, je n'y touche pas. Il y a une différence d'un centimètre entre le bout du capot et l'aile, mais l'un semble être monté et l'autre descendue. Torts partagés en somme.
Les pare-chocs sont abîmés, mais tant pis. Ils sont légèrement enfoncés au milieu. La calandre est cassée à deux endroits mais ça ne se voit pas. Il faut ouvrir le capot pour le voir.
Les jantes sont super sales, le revêtement mat commence à s'oxyder. J'ai envie de les nettoyer au Kärscher ou même à la vapeur.
Dessous :
J'ai profité de l'avoir mise sur le cric pour photographier le dessous. Dites-moi ce que vous en pensez. Je n'ai pas vraiment d'avis car je ne regarde jamais le dessous des voitures habituellement.
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Sous le moteur, j'espère que l'huile ne coule pas trop. jamais de tâche au sol.
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La ligne d'échappement
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Voilà, j'ai fait le tour. Mais il se peut que je découvre autre chose tôt ou tard.
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Maintenant, faisons un récapitulatif des dépenses à venir (achats sur le net) :
5 pneus neufs : 300 €
Montage et équilibrage : 50-100 €
Géométrie complète du train avant : 80-85 €
2 jeux de plaquettes : 60-70 € (montées par moi) Encore bonnes
4 amortisseurs : 210-300 € (suivant les marques)
4 bougies : 40-50 € (montées par moi)
3 balais d'essuie-glaces : 15-20 € (idem)
joint supérieur latéral gauche du coffre : tarif inconnu
Travaux de carrosserie : hors concours, je n'ai pas encore de devis.
Total : 765-925 €
Pas tout d'un coup s'il vous plaît, ça fait plutôt cher .