Bonjour à tous,
Je cherche la limite d'usure des disques AV d'EG4. J'ai cherché dans mon Expert Automobile et j'ai rien trouvé ! aucune cote concernant un mini.
Origine 21mm, je suis à 19.6. ça fait 7% de difference.
Des avis ?
Bonsoir.
En règle générale la tolérance d'usure des disques admise est de 15 %
Donc dans ton cas on peut évaluer la cote mini admissible à 17,85 mm si l'origine est bien donné pour 21 mm. ( mention souvent gravée au dos du disque )
Les cotes mini officielles sont disponibles auprès des constructeurs.
Il faut mesurer mais pas avec n'importe quoi, pas avec un pied à coulisse , trop aléatoire, préférer un palmer et mesurer en trois points l'usure n'étant pas forcément uniforme.
De plus il y a différents types d'altération d'un disque :
disque usé au bord / frotté sur une face / usé en vagues / bleui par la chaleur / voilé / ou pire craquelé, fêlé, voire cassé.
3mm d'usure sur l'épaisseur du disque ce serait énorme, j'ai jamais vu plus de 2mm en préconisation.
Je suis d'accord avec ta remarque folken.
On commence à parler d'usure de disque à partir d' 1 mm au delà ça devient vite " usure prononcée " ( à l'oeil et au touché ) dans le vocabulaire des contrôles techniques.
Les chiffres que j'ai donné sont limites et théoriques. ( mais 2,5 mm c'est fréquent chez un constructeur français )
Francois_303, sous réserve de l'exactitude de ses chiffres,a encore 0,6 mm de marge avant d'atteindre les 2 mm d'usure, ça peut aller très vite ...
Petite précision sur les trois points de mesure d'usure évoqués dans mon précédent message :
Pour prendre une mesure du disque de frein fiable il faut mesurer son épaisseur sur trois hauteurs différentes ;
la 1ère au plus proche de la bordure extérieure, la 2ème au centre et la 3 ème proche du bord intérieur.
L'usure d'un disque tu la vois à vue de nez, au moindre doute tu fini les plaquettes et poubelle, je viens de regarder pour une eg4 ca coute 50 euros une paire de disque de marque.
Tu aurais un jeu de carbone céramique a 10.000e je comprendrai ton envie de vérification mais la.
un jeu de disque c'est 2 jeux de plaquettes aux 3 eme tu change l'ensemble
(20-09-2015, 10:18:41)push a écrit : [ -> ]un jeu de disque c'est 2 jeux de plaquettes aux 3 eme tu change l'ensemble
Juste LOL quoi
C'est bien un discours de contrôleur technique ça, vous mesurez jamais les disques, tout a l'oeil.
Tu prend une Clio 3 full stock c'est un jeux de disque par jeu de plaquettes.
Et tu prend une Clio 4, j'ai déjà vu des disques hors cotes a 60000kms et les plaquettes étais encore OK...
Un disque, t'a un cote mini, c'est simple, rien de plus a faire, tu mesurer et tu sait.
Arretez de faire "A l'oeil" quoi, ca veux rien dire.
Pour un contrôleur technique ca s'appel l'expérience... Le mec il voit 16 autos/jours... Je pense que c'est aussi efficace qu'un particulier avec un pied à coulisse qui contrôle ses disques tout les 32 décembre avec des côtes fantaisistes trouvées sur le net et non sur la fiche technique de l'équipementier
Je suis d'accord avec toi que rien ne remplacera la précision d' un instrument mais l'humain est aussi une belle machine.
Pour ma part quand je dis de finir les plaquettes c'est que les contrôles aussi et que la plupart des autos ne sont pas des clio 4 et elles usent proportionnellement les garnitures et disques.
(20-09-2015, 13:03:24)1337CRX a écrit : [ -> ] (20-09-2015, 10:18:41)push a écrit : [ -> ]un jeu de disque c'est 2 jeux de plaquettes aux 3 eme tu change l'ensemble
Juste LOL quoi
C'est bien un discours de contrôleur technique ça, vous mesurez jamais les disques, tout a l'oeil.
Tu prend une Clio 3 full stock c'est un jeux de disque par jeu de plaquettes.
Et tu prend une Clio 4, j'ai déjà vu des disques hors cotes a 60000kms et les plaquettes étais encore OK...
Un disque, t'a un cote mini, c'est simple, rien de plus a faire, tu mesurer et tu sait.
Arretez de faire "A l'oeil" quoi, ca veux rien dire.
Juste lol quoi j'ai ete mecano avant et depuis 15 ans c'est le discours de tout mecano
ah j'oubliais c'est pas toi qui taf dans un centre auto ?
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marrant j'ai bossé chez renault j'ai jamais vu ce que tu viens de dire pour les clio 3 et 4 .....
et tu peux demander a tout VRAI mecano c'est 2 jeu de plaquettes pour 1 jeu de disque ....
Si tu veux push, c'est bien tu a raison
Sur les modernes j'ai plutôt entendu qu'on changeait disques et plaquettes à chaque fois, il parait qu'ils mettent du disque tendre pour le mordant et qu'ils se bouffent en 1 jeu de plaquettes.
(20-09-2015, 17:41:48)1337CRX a écrit : [ -> ]Si tu veux push, c'est bien tu a raison
alors sa fait quoi de se faire entendre dire des choses comme tu balances ?
avant de balancer juste lol un discours de contrôleur sache que pour être contrôleur technique auto faut avoir le diplôme de mécanique auto et avoir pratiqué le métier sinon tu ne deviens pas contrôleur ....
Donc avant de balancer des âneries comme tu sais bien faire sur un métier quand on ne sait pas on se tait .
faisant 16 voitures/ jours environ je peux te dire que sur les récentes les disques sont marque un peu plus tot
et quand j'en parle au concession qui nous les ramène sur les espaces de changements c'est comme avant 2 jeux de plaquette pour 1 disques
Donc balance pas des pique à la noix comme tu peux le faire
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surtout sur EG4 qui doit dater des années 1990 je doutent qu'il change de disque a chaque jeu de frein !
à bon entendeur !
J'adore cette ambiance Sud américaine!
Put.... On est bien la , on est bien !
tu veux une corona mon frère ?
Merci pour tous vos retours.
A vrai dire, je n'ai aucun historique de changement de disques sur ma caisse, elle a 284.000km. Ce n'est pas son premier jeu de plaquettes, c'est sur, mais les disques j'arrive à me poser sérieusement la question. Car j'ai toutes les factures de son entretien depuis sa mise en circu, et rien concernant les disques.
je me dis que si ils ont mis 284.000 bornes pour en arriver à 19.6, et sous conditions que le disque soit OK sur d'autre point de vue (voile, couleur, fissure, etc), ça vaut le coup d'attendre encore un peu.
J'ai mesuré l'épaisseur au pied à coulisse, en évitant la nervure du bord lié à l'usure. Pris trois cotes sur la périphérie du disque.
J'ai fait changer les plaquettes il y a deux ans par Garage Varinot (garage partenaire du fofo). A l'époque il m'avait fait rectifier les disques chez un collègue à lui, car toujours dans la cote mais léger voile qu'il avait fait corrigé. ça m'avait évité d'avoir à me taper des disques en plus sur la facture.
A l’œil et au toucher, aujourd'hui, les disques sont usés normalement, pas de vagues ou autre (je ne parle pas de voile, mais de relief sur la surface du disque).
j'ai vu qu'il me restait encore presque 2mm avant le témoin sur les plaquettes. Donc ça attendra. Quand j'arriverais à la fin des plaquettes, je passerais les disques au comparateur + micromètre pour voir ou cela en est.
Généralement c'est 2 mm d'usure, tu peux regarder les fiches technique produit, généralement c'est indiqué :
http://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-d...crit193289
A 19.6 mm pour 19 mini, ça sert à rien de controler au prochain démontage, tu achètes disques + plaquettes et tu change tout directement. Et pour 2 mm de plaquettes, tu peux commander tout de suite...
Ca t'évitera d'avoir des tremblement sur freinage fort et prolongés, causé par une dilatation prononcée avec des disques trop fin qui chauffent.
C'est deux mmm avant le témoin ! qui est lui à 1.6.
Freinage fort et prolongé... je ne fais pas de piste
. Et pas de tremblement à l'heure actuelle.
ça attendra mon autre commande dans quelques moins, je suis sur la réfection d'autre éléments en ce moment (train AV + direction + transmissions complète de la boite aux cardans).
pas besoin de faire de piste
pour avoir déjà monter des plaquettes neuves sur des disque pas loin de la cote mini, j'avais le volant qui tremblait avec un long et gros freinage en sortie d'autoroute par éxemple
c'est le disque qui chauffait trop car pas assez de matière, et il se voilait en se dilatant
donc 19.6 mm + 3.6 mm ça va t'as le temps de voir venir, mais prévois l'ensemble
Là je te rejoins completement. Dès que les plaquettes seront à bout, changement de l'ensemble.
Pensée du jour.
Il n'y a qu'un seul maillon faible dans une auto, c'est le conducteur.
Le conducteur, qui ne comprend pas qu'il ne faut pas rigoler avec la qualité et l'état des freins idem pour la liaison au sol en particulier pour les pneus, est dangereux pour lui même et pour les autres usagers.
Bibendum nous rappelle pourtant quand même qu'une voiture repose au sol sur une surface équivalente à 4 cartes postales ... ( oui je sais on en écrit plus beaucoup on préfère les mails et les sms LOL )
Pour ceux qui en douteraient, passez chez Bibendum et vous pourrez voir une animation qui vous démontrera pourquoi il faut toujours monter les meilleurs pneus ou les pneus neufs sur le train arrière qu'il s'agisse d'une traction ou d'une propulsion, car une auto tient à la route principalement par le C..
Euh, Le Djack, tu veux me dire quelquechose ?
Il ta pris combien pour faire rectifier les disques?
Zero, ça apparait nul part. Un arrangement entre lui mon père et moi. On fait tous entretenir nos caisse la bas, et il y arrive qu'il y est des délais et on est pas trop chiant (enfin je crois
). C'était sa façon de rendre la main.
je suis pas certain qu'il le fasse en temps normal. C'était pas dans son atelier, il avait utilisé son réseau pro de la zone indus'.