Japan Car

Version complète : SOHC >---precision ---< DOHC
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voila voila j'ai rien trouvé d'eclairant (meme dans la faq a ce sujet)
sohc moins de bourrin que dohc.... et apres... c quoi qui fait la difference?
dohc = forcement vtec ?
merci d'avance
a bientot
ZarbeL
y a sohc vtec aussi sauf vtec a l admission et dohc admission et échappement ,euhhh c est pas clair non??? Wink
sohc = simple arbre à came
dohc = double arbre à came

sur le sohc vtec toutes les cames (admi et echap) sont sur le meme arbre.
Ca marche un peu pareil qu un dohc vtec sauf que comme dit civicvti68 seules les soupapes d admi ont le fonctionnement "variable" (vtec)

dohc
[Image: img4.jpg]

sohc
[Image: img6.jpg]
la prelude gen4 2.0i non vtec est dohc non?
porquoi on tire que 133ch sur un 2.0L alors qu'on tire 130 sur un dohc de 1.6i16s (accord) ??
Zarbel a écrit :la prelude gen4 2.0i non vtec est dohc non?
porquoi on tire que 133ch sur un 2.0L alors qu'on tire 130 sur un dohc de 1.6i16s (accord) ??
parceque l'agrément de conduite recherché sur un coupé n'est pas le meme que celui d'une petite gti, de plus la puissance reste la meme mais la cylindré supérieur du 2.0 permet d'avoir plus de couple et permet donc de meilleur reprise sans retrograder, si tu prend les prelude de 1992à1998 tu trouvera aussi un 2.3de163cv mais de 21.3mkg de couple à 4500tr alors que le 1.6vtec 160 de l'eg6 ne donne que 15.1mkg a 7000tr
oki oki
bon ça vient Smile
pour le couple je savais.... mais donc le dohc, c le twin cam des nissan...
ça roule merci a bientot

ps: ça serais peut etre bien de le rajouter en faq non ?
Zarbel a écrit :oki oki
bon ça vient Smile
pour le couple je savais.... mais donc le dohc, c le twin cam des nissan...
ça roule merci a bientot

ps: ça serais peut etre bien de le rajouter en faq non ?

C'est déjà en FAQ il me semble !?

DOHC = Dual Over Head Camshaft = Double arbre à cames en tête. ("Twin Cam" c'est la contraction de "Twin Camshaft")

SOHC = Single Over Head Camshaft

Il existe aussi les arbres à cames latéraux avec distribution par tiges et culbuteurs. (La haute technologie des R5GTT :P (Cléon ? hihi ) )

Sur Honda les cames n'attaque pas directement les queues de soupapes mais passe par des basculeurs, celà permet de ne pas avoir de pastilles à changer (Peugeot) et diminuer la hauteur de la culasse. L'inconvénient c'est que çà fait 16 pièces en mouvement en plus, donc des pertes de charges, minimes certes, mais existantes.