15-09-2015, 22:38:57
Bonjour a tous,
Je vais tenter de détailler ici tous les choix et tout ce qu'ils ont impliqués pour moi, depuis mon projet d'achat jusqu’à où j'en suis maintenant.
Tout débute en 2012, à une époque ou ma copine ne savait même pas que j'adorais les voitures sportive. Cela relevait pour moi d'un projet fantaisiste, puisque niveau finance, j'avais des préoccupations bien plus posées, comme acheter un appartement ou ce genre de chose . Je n’étais vraiment pas sure de ce que mon métier aurait à m’offrir comme possibilité de hobbie (déjà à cette époque je ne me voyais pas de posséder une sportive sans l'emmener sur piste).
Bref, dans ma tête c’était : oui, je kiff les caisses de sport mais je ne m'y intéresse pas. Ça me faisait trop mal au cœur de voir toute ces autos que j’adorerais conduire et que mon budget ne me permettais pas d'acquérir.
Toujours est-il, qu'à cette période, en discutant avec un bon pote (MIJ S2K pour ne pas le citer ), j'avais déjà eu droit à un bon topo sur le concept ft-86. Voyant que cela aboutissait a une voiture qui ne trahissait pas le concept, il en remit une couche.... vous pouvez y voir le petit démon tout rouge avec sa fourche qui tourne autour de ma tête.
J'avoue qu'à ce moment là, j'avais déjà bien flashé sur cette voiture. je me dis : punaise le duo Toyota - Subaru (Toybaru, pour les intimes) sortent une tite prop, coupé 4 places, dans des gammes ou on ne voit quasiment que des tractions (là aussi pour moi c'est un non négatif) et dont l'attention a été porté sur le plaisir de conduire/piloter plutôt que sur l'escalade aux hp.
Le temps passe, nous voila en 2013, mon boulot s'enchaine bien, mes projets aussi et j'en arrive au point ou j'ai une accalmie (vous savez peut être pour les plus ... heuuu sage d'entre vous, dirons nous) avant d'avoir les gamins et ou le reste est bien rangé dans ma tête. Bref à ma grande surprise, j'ai enfin la possibilité d'avoir une sportive qui correspond à mes envies et je pourrais la faire courir sur piste.
Là je préviens ma copine : je veux une sportive.
Elle est un peu surprise mais pas contre l’idée, bien au contraire.
Reste la question de quelle voiture ?
Je pose a plat tous les critères qui sont essentiels pour moi :
- UNE F....CKIN Prop
- une voiture avec plus de deux places, la c'est un critère bien sélectif, déjà Exit toutes les 350-370 Z S2000 exige Mx5 et compagnie. En effet, pour le moment, ça sera notre unique voiture à ma copine et moi.... (vive la région parisienne et les places limitées ). il nous faut une voiture utilisable au quotidien.
- une voiture pas trop farouche , en effet je ne me fait pas d'illusion sur mon niveau de pilotage, je débute, c'est ma première prop et je n'ai pas envie de planter une caisse avec un différentiel réglé pour le chrono et se moquant des coups de raquette violents qu'il pourrait infliger au débutant que je suis.
- la marque . Non en fait non, peu importe la marque. Ce que je cherche c'est un modèle parmi une marque, elle peut venir de n'importe ou, pourvu que le modèle me plaise.
- un prix dans mon budget
- un modèle pas trop ancien
Arrivé à ce stade, si vous me suivez, il reste peu d'options sur le marché automobile qui me conviennent.
Même si d'un point de vue piste, mon premier vrai coup de cœur, a ce moment la, était le cayman R, une prop a moteur central arriere, pourvu d'un boxer, avec tout ce que ça implique sur son comportement. Mais, en confrontant mon envie à mes vrais besoins, je me dis qu'il me faut une voiture avant celle-ci, histoire d'apprendre a entretenir une petite sportive au budget plus modeste, ainsi que ma façon de rouler avec (bawi j’ai pas envie de planter ma Cayman ultra dopée et allégée, je passe d'une 206 a ça je me sent pas trop vaillant )
Il y aurait bien la 1M mais, comment dire, je n'ai pas les petites étoiles dans les yeux en la voyant.
Je repense a cette histoire de toybaru et je me dis effectivement ça fait sens, tout y est. Elle fera un parfait début, en attendant de prendre plus puissant.
Je pousse un peu mes recherches et je tombe la dessus:
La c'est le coup de grâce ! Quand je vois la voiture se faire dandiner comme ça, je ne peux pas résister. Une prop, qui poussée a ses limites, reste aussi seine, c'est vraiment ce qu'il me faut.
Je montre le fruit de mes recherches à ma copine et sans grande surprise elle est sous le charme également. Elle ne projette pas la piste mais le modèle lui plait. j'arrange un essai chez Toyota dans l'Aube (je suis originaire de la-bas et j'avoue que pour pousser un peu l'auto, je préfère être sur ces routes ). Cette fois-ci on est sure tous les deux : c'est celle-ci qu'il nous faut.
Ni une ni deux, je suis sur les sites d'annonce et je fouille, j’appelle, je négocie. Quelques mois plus tard, me voila en Alsace avec d'un coté mon chèque de banque et de l'autre une tite tangerine de 8k km qui m'attend. Sagement ? je n'en suis pas si sure.
Un check pour voir que la voiture se porte bien. Tout est nickel, je rentre donc avec la bête par un temps bien pourri, mon premier constat c'est que faire de la route avec est super agréable, je n'en attendais pas tant d'une sportive.
Je me laisse un peu de temps pour voir ce que je veux en faire, sauf pour les jantes. Celles oem sont trop moches. Je cherche donc des jantes et apprend un peu a farfouiller dans les pièces auto (quel bordel au début oO), on me parle d'entraxe, d'ET et autres joyeuseté, le tout a traduire en anglais.
Bref, je trouve un modèle qui me plais et pas trop chère, je voulais vraiment rester au plus proche de l'oem pour ne pas altérer le comportement (17*7 et 42 pour les rays vs 17*7 et 48 stock), je pars donc sur des rays gram light 57xtreme en matt graphit.
Tout cela est pour le mieux de mon point de vue niveau gueule. Mais au moment de les recevoir, un soucis se pose auquel je n'avais pas pensé à l’époque : le poids ... et la c'est moins drôle on se retrouve avec des jantes qui font quasiment le même poids que celle oem, j'y reviendrais.
A noter les center cap repeint au plastideep noir, peinture que je recommande, ca se retire quand on en as marre c'est pas trop chiant a appliquer et l'effet noir matte est pas vilain.
Bon je me retrouve a ce moment la avec la voiture telle qu'elle était décrite, ce qui en soi est déjà une vrai réussite, la direction est incroyable et l'amener aux limites est un vrai plaisir, elle est vraiment neutre et l'on fait partir toujours progressivement ce que l'on décide, le cul ou bien l'avant et au moment ou on le décide, la monte des primacy , la répartition des masses et le choix d'un moteur a plat n'y sont pas étrangers. La voiture donne l'impression d’être livrée avec des capteurs, on ressent tout ce qu'il s'y passe et l'esp quand il est en mode sport n'est pas intrusif (je m'interdis de le déconnecter complètement sur route ouverte) les freins sont corrects et la position de conduite est au top.
J'ai pu passer de nombreuses heures sur les routes de l'aube que je connais si bien, juste a prendre du plaisir a rouler.
Bilan de ces premiers mois a m'accoutumer a la voiture : presque parfait, j'avoue que je n'ai pas énormément conduit d'autres sportives pour comparer (juste un peu la petite smart roadster de mon ami), mais il manque un peu pour être mieux.
Pour commencer les deux premiers points qui m'ont sautés au yeux et qui avait le mérite d’être corrigeables en même temps:
le son, trop, vraiment trop gentil et effacé.
ainsi qu'une puissance vraiment limitée malgré la monte plus que faible d'origine.
En avant, en quête d'une ligne sympa. S'ensuit des heures et des heures et des heures de youtube de recherches, sur comment fonctionne une ligne, j'y apprend que la mienne est fournie de base avec deux cata, un sur le front pipe et l'autre sur le collecteur, je peux donc en sauter un sans trop de soucis et garder l'autre sport.
Ayant ça en tête, couplé au fait qu'a ce moment j'avais pu lire que les cata metalic demandaient un entretien plus poussé que les cata ceramic, et ne trouvant aucun front pipe avec un cata ceramic, je fini par trouver un collecteur avec un cata ceramic.
Cool, après tout, avec un peu de chance, ca diminue les chances d'avoir des voyants (j'avais raison, en effet pas de voyants avec cette config ), je vais donc faire sauter le cata du front pipe et le garder au collecteur. En en discutant avec mes amis, je lis la petite notion UEL (Un Equal Lengh ou encore asymétrique) qui chamboule un peu le truc, puis je regarde une vidéo avec a peu près le setup que je compte prendre,ce qui finit d'enterriner mon choix (le cat back ne m'importait que pour le son, le gain d'hp a prévoir est trop faible et le poid a gagner est anecdotique si je comptais garder deux sorties ce qui est mon cas)
Me voila a peu près convaincus par ce setup, même si au vu de l'architecture du collecteur asymétrique qui a l'avantage de lui donner ce petit bruit d'avion a hélice, comme on a pu me dire (bruit que j’apprécie particulièrement), caractéristique de pas mal de sub (je l'ai appris par la suite), je sais qu'il sera nécessaire de faire une reprog pour harmoniser tout çà.
Bilan de la ligne :
http://www.ft86speedfactory.com/ft86-spe...fbzgKOrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/invidia-...fbzVKOrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/invidia-...fbzD6OrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/ft86-cat...fby4aOrRhE
au vu de la vidéo, je suis parti la dessus pour rester au plus près de ce son, j'ai pris tout ce que je pouvais prendre en resonated et je ne le regrette pas, je sort déjà 92 db a 5600 tr/mn en stabilisé (en charge, ça gueule fort et bien, mais c'est pour le mieux )
Petite anecdote quand même, j'ai monté la ligne avec mon ami mij (merci encore a lui car on s'est bien fait suer a déblayer la fosse) et une fois la ligne posée et la voiture démarrée, on a été en présence d'une vrai voiture de rallie, radicale et sans compromis, ça m'a un peu surpris au début et j'ai été mêlé de doute et de plaisir quand on a pris pour la première fois la route dans ces conditions. C’était en pleine nuit, sur les petites routes de campagne, il n'y avait que moi, mij et ma voiture, je n'oublierais jamais cette ambiance de course de cote. C’était complètement jouissif, la voiture qui gueule comme pas permis en charge et qui lâche des énormes retours de flamme au lâcher de gaz, bref c’était dément mais je me suis dis que pour le quotidien j'y étais allé un peu fort.
Au final on s'est rendu compte qu'il y avait un jour au niveau du collecteur entre le moteur et le collecteur que mon mécano a du limer sur 1.5 mm et les tac tac tac que l'on entendait au démarrage de manière assez présente n’étaient ni plus ni moins que les explosions du moteur mais cela ne nous choquait pas plus que ca, jusqu'au moment ou le garagiste nous a explique d’où venais le problème (pas taper).
On en apprend tous les jours. J'en ai profite pour faire bander le collecteur car j’avais un peu peur pour une utilisation piste avec les câbles qui passent pas loin. J'ai désormais une voiture bien plus docile (mais pas trop non plus, faut pas déconner), utilisable au quotidien, pourvu qu'on ne prenne pas trop de poids sur la jambe droite. Elle fait pas mal de bruit en charge mais des qu'on arrive en régime stabilise, ça se calme très nettement.
Niveau gain, j'ai gagné vraiment pas mal de couple et ce des les mi-régime et bien sure de la puissance en haut, je détaillerais un peu plus quand je parlerai de la reprog
Voici une photo du moteur sans la boite a air ou l'on voit le collecteur (vu du dessus face a la voiture)
Sachant que je voulais passer a la reprog, je me suis dis que pour la rentabiliser au mieux, prendre une boite a air était une bonne idée.
Mon choix s'est porte sur la boite a air trd.
http://www.ft86speedfactory.com/trd-perf...fbztqOrRhE
Plus grosse que celle d'origine pour un budget correct. J'avais un peu peur en en prenant une conique de sacrifier trop de couple en bas et moyen regime pour un gain de puissance pas forcement si important en haut.
Une fois celle-ci montée, je n'ai honnêtement pas ressenti de gains par contre j'ai gagné énormément de réactivité en accélération.
Dans la foulée, pour gagner un peu de poids, j'ai changé ma batterie par celle ci : (environ 11 kg de gains)
http://store.kcmachine.com/products/suba...e-preorder
photo du moteur après la pose de la batterie et de la boite a air
Elle a aussi le mérite de condamner le tuyaux qui relie la boite a air a l'habitacle (qui est présente d'origine pour augmenter le bruit du moteur dans l'habitacle. mais vu la ligne c'est un peu inutile dans mon cas) et supprimer la petite boite auxiliaire, ce qui nous fait une baie moteur plus aérée.
Étape suivante : la reprog
Cela m'a permis d'avoir les courbes après mes modif et avant la reprog (dommage que je n'ai pas pu avoir un dyno avant mes modif)
dyno avant reprog :
La lecture des courbes ne me surprend pas, on va dire que la plupart des 86 passées sur ce banc tournent entre 180 et 185 moteur, voir moins. J'ai bien mes hp partout avec un pre lissage du torque deep (un trou dans le couple et la puissance bien connu de tous les possesseurs de la 86 situé entre 3000 et 5000 a peu près ), la suppression d'un cata et surtout un nouveau collecteur plus approprié on vraiment fait le taf. a titre de comparaison je link un dyno d'une 86 stock :
A noter aussi la puissance qui ne s'effondre plus au dessus de 7000 tr/Mn.
et voila les courbes avant/après reprog :
16 hp de gagnes en haut et le torque deep encore lisse.
Ptite video bonus sur le banc qui vous donnera une idée du son que sort la ligne :
Vous savez tout pour les modifications actuelles
Merci pour la lecture du pavé, j'avoue quand je parle de ma 86 j'ai tendance a m'emballer
A suivre un post sur les modifications a venir.
Je vais tenter de détailler ici tous les choix et tout ce qu'ils ont impliqués pour moi, depuis mon projet d'achat jusqu’à où j'en suis maintenant.
Tout débute en 2012, à une époque ou ma copine ne savait même pas que j'adorais les voitures sportive. Cela relevait pour moi d'un projet fantaisiste, puisque niveau finance, j'avais des préoccupations bien plus posées, comme acheter un appartement ou ce genre de chose . Je n’étais vraiment pas sure de ce que mon métier aurait à m’offrir comme possibilité de hobbie (déjà à cette époque je ne me voyais pas de posséder une sportive sans l'emmener sur piste).
Bref, dans ma tête c’était : oui, je kiff les caisses de sport mais je ne m'y intéresse pas. Ça me faisait trop mal au cœur de voir toute ces autos que j’adorerais conduire et que mon budget ne me permettais pas d'acquérir.
Toujours est-il, qu'à cette période, en discutant avec un bon pote (MIJ S2K pour ne pas le citer ), j'avais déjà eu droit à un bon topo sur le concept ft-86. Voyant que cela aboutissait a une voiture qui ne trahissait pas le concept, il en remit une couche.... vous pouvez y voir le petit démon tout rouge avec sa fourche qui tourne autour de ma tête.
J'avoue qu'à ce moment là, j'avais déjà bien flashé sur cette voiture. je me dis : punaise le duo Toyota - Subaru (Toybaru, pour les intimes) sortent une tite prop, coupé 4 places, dans des gammes ou on ne voit quasiment que des tractions (là aussi pour moi c'est un non négatif) et dont l'attention a été porté sur le plaisir de conduire/piloter plutôt que sur l'escalade aux hp.
Le temps passe, nous voila en 2013, mon boulot s'enchaine bien, mes projets aussi et j'en arrive au point ou j'ai une accalmie (vous savez peut être pour les plus ... heuuu sage d'entre vous, dirons nous) avant d'avoir les gamins et ou le reste est bien rangé dans ma tête. Bref à ma grande surprise, j'ai enfin la possibilité d'avoir une sportive qui correspond à mes envies et je pourrais la faire courir sur piste.
Là je préviens ma copine : je veux une sportive.
Elle est un peu surprise mais pas contre l’idée, bien au contraire.
Reste la question de quelle voiture ?
Je pose a plat tous les critères qui sont essentiels pour moi :
- UNE F....CKIN Prop
- une voiture avec plus de deux places, la c'est un critère bien sélectif, déjà Exit toutes les 350-370 Z S2000 exige Mx5 et compagnie. En effet, pour le moment, ça sera notre unique voiture à ma copine et moi.... (vive la région parisienne et les places limitées ). il nous faut une voiture utilisable au quotidien.
- une voiture pas trop farouche , en effet je ne me fait pas d'illusion sur mon niveau de pilotage, je débute, c'est ma première prop et je n'ai pas envie de planter une caisse avec un différentiel réglé pour le chrono et se moquant des coups de raquette violents qu'il pourrait infliger au débutant que je suis.
- la marque . Non en fait non, peu importe la marque. Ce que je cherche c'est un modèle parmi une marque, elle peut venir de n'importe ou, pourvu que le modèle me plaise.
- un prix dans mon budget
- un modèle pas trop ancien
Arrivé à ce stade, si vous me suivez, il reste peu d'options sur le marché automobile qui me conviennent.
Même si d'un point de vue piste, mon premier vrai coup de cœur, a ce moment la, était le cayman R, une prop a moteur central arriere, pourvu d'un boxer, avec tout ce que ça implique sur son comportement. Mais, en confrontant mon envie à mes vrais besoins, je me dis qu'il me faut une voiture avant celle-ci, histoire d'apprendre a entretenir une petite sportive au budget plus modeste, ainsi que ma façon de rouler avec (bawi j’ai pas envie de planter ma Cayman ultra dopée et allégée, je passe d'une 206 a ça je me sent pas trop vaillant )
Il y aurait bien la 1M mais, comment dire, je n'ai pas les petites étoiles dans les yeux en la voyant.
Je repense a cette histoire de toybaru et je me dis effectivement ça fait sens, tout y est. Elle fera un parfait début, en attendant de prendre plus puissant.
Je pousse un peu mes recherches et je tombe la dessus:
La c'est le coup de grâce ! Quand je vois la voiture se faire dandiner comme ça, je ne peux pas résister. Une prop, qui poussée a ses limites, reste aussi seine, c'est vraiment ce qu'il me faut.
Je montre le fruit de mes recherches à ma copine et sans grande surprise elle est sous le charme également. Elle ne projette pas la piste mais le modèle lui plait. j'arrange un essai chez Toyota dans l'Aube (je suis originaire de la-bas et j'avoue que pour pousser un peu l'auto, je préfère être sur ces routes ). Cette fois-ci on est sure tous les deux : c'est celle-ci qu'il nous faut.
Ni une ni deux, je suis sur les sites d'annonce et je fouille, j’appelle, je négocie. Quelques mois plus tard, me voila en Alsace avec d'un coté mon chèque de banque et de l'autre une tite tangerine de 8k km qui m'attend. Sagement ? je n'en suis pas si sure.
Un check pour voir que la voiture se porte bien. Tout est nickel, je rentre donc avec la bête par un temps bien pourri, mon premier constat c'est que faire de la route avec est super agréable, je n'en attendais pas tant d'une sportive.
Je me laisse un peu de temps pour voir ce que je veux en faire, sauf pour les jantes. Celles oem sont trop moches. Je cherche donc des jantes et apprend un peu a farfouiller dans les pièces auto (quel bordel au début oO), on me parle d'entraxe, d'ET et autres joyeuseté, le tout a traduire en anglais.
Bref, je trouve un modèle qui me plais et pas trop chère, je voulais vraiment rester au plus proche de l'oem pour ne pas altérer le comportement (17*7 et 42 pour les rays vs 17*7 et 48 stock), je pars donc sur des rays gram light 57xtreme en matt graphit.
Tout cela est pour le mieux de mon point de vue niveau gueule. Mais au moment de les recevoir, un soucis se pose auquel je n'avais pas pensé à l’époque : le poids ... et la c'est moins drôle on se retrouve avec des jantes qui font quasiment le même poids que celle oem, j'y reviendrais.
A noter les center cap repeint au plastideep noir, peinture que je recommande, ca se retire quand on en as marre c'est pas trop chiant a appliquer et l'effet noir matte est pas vilain.
Bon je me retrouve a ce moment la avec la voiture telle qu'elle était décrite, ce qui en soi est déjà une vrai réussite, la direction est incroyable et l'amener aux limites est un vrai plaisir, elle est vraiment neutre et l'on fait partir toujours progressivement ce que l'on décide, le cul ou bien l'avant et au moment ou on le décide, la monte des primacy , la répartition des masses et le choix d'un moteur a plat n'y sont pas étrangers. La voiture donne l'impression d’être livrée avec des capteurs, on ressent tout ce qu'il s'y passe et l'esp quand il est en mode sport n'est pas intrusif (je m'interdis de le déconnecter complètement sur route ouverte) les freins sont corrects et la position de conduite est au top.
J'ai pu passer de nombreuses heures sur les routes de l'aube que je connais si bien, juste a prendre du plaisir a rouler.
Bilan de ces premiers mois a m'accoutumer a la voiture : presque parfait, j'avoue que je n'ai pas énormément conduit d'autres sportives pour comparer (juste un peu la petite smart roadster de mon ami), mais il manque un peu pour être mieux.
Pour commencer les deux premiers points qui m'ont sautés au yeux et qui avait le mérite d’être corrigeables en même temps:
le son, trop, vraiment trop gentil et effacé.
ainsi qu'une puissance vraiment limitée malgré la monte plus que faible d'origine.
En avant, en quête d'une ligne sympa. S'ensuit des heures et des heures et des heures de youtube de recherches, sur comment fonctionne une ligne, j'y apprend que la mienne est fournie de base avec deux cata, un sur le front pipe et l'autre sur le collecteur, je peux donc en sauter un sans trop de soucis et garder l'autre sport.
Ayant ça en tête, couplé au fait qu'a ce moment j'avais pu lire que les cata metalic demandaient un entretien plus poussé que les cata ceramic, et ne trouvant aucun front pipe avec un cata ceramic, je fini par trouver un collecteur avec un cata ceramic.
Cool, après tout, avec un peu de chance, ca diminue les chances d'avoir des voyants (j'avais raison, en effet pas de voyants avec cette config ), je vais donc faire sauter le cata du front pipe et le garder au collecteur. En en discutant avec mes amis, je lis la petite notion UEL (Un Equal Lengh ou encore asymétrique) qui chamboule un peu le truc, puis je regarde une vidéo avec a peu près le setup que je compte prendre,ce qui finit d'enterriner mon choix (le cat back ne m'importait que pour le son, le gain d'hp a prévoir est trop faible et le poid a gagner est anecdotique si je comptais garder deux sorties ce qui est mon cas)
Me voila a peu près convaincus par ce setup, même si au vu de l'architecture du collecteur asymétrique qui a l'avantage de lui donner ce petit bruit d'avion a hélice, comme on a pu me dire (bruit que j’apprécie particulièrement), caractéristique de pas mal de sub (je l'ai appris par la suite), je sais qu'il sera nécessaire de faire une reprog pour harmoniser tout çà.
Bilan de la ligne :
http://www.ft86speedfactory.com/ft86-spe...fbzgKOrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/invidia-...fbzVKOrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/invidia-...fbzD6OrRhE
http://www.ft86speedfactory.com/ft86-cat...fby4aOrRhE
au vu de la vidéo, je suis parti la dessus pour rester au plus près de ce son, j'ai pris tout ce que je pouvais prendre en resonated et je ne le regrette pas, je sort déjà 92 db a 5600 tr/mn en stabilisé (en charge, ça gueule fort et bien, mais c'est pour le mieux )
Petite anecdote quand même, j'ai monté la ligne avec mon ami mij (merci encore a lui car on s'est bien fait suer a déblayer la fosse) et une fois la ligne posée et la voiture démarrée, on a été en présence d'une vrai voiture de rallie, radicale et sans compromis, ça m'a un peu surpris au début et j'ai été mêlé de doute et de plaisir quand on a pris pour la première fois la route dans ces conditions. C’était en pleine nuit, sur les petites routes de campagne, il n'y avait que moi, mij et ma voiture, je n'oublierais jamais cette ambiance de course de cote. C’était complètement jouissif, la voiture qui gueule comme pas permis en charge et qui lâche des énormes retours de flamme au lâcher de gaz, bref c’était dément mais je me suis dis que pour le quotidien j'y étais allé un peu fort.
Au final on s'est rendu compte qu'il y avait un jour au niveau du collecteur entre le moteur et le collecteur que mon mécano a du limer sur 1.5 mm et les tac tac tac que l'on entendait au démarrage de manière assez présente n’étaient ni plus ni moins que les explosions du moteur mais cela ne nous choquait pas plus que ca, jusqu'au moment ou le garagiste nous a explique d’où venais le problème (pas taper).
On en apprend tous les jours. J'en ai profite pour faire bander le collecteur car j’avais un peu peur pour une utilisation piste avec les câbles qui passent pas loin. J'ai désormais une voiture bien plus docile (mais pas trop non plus, faut pas déconner), utilisable au quotidien, pourvu qu'on ne prenne pas trop de poids sur la jambe droite. Elle fait pas mal de bruit en charge mais des qu'on arrive en régime stabilise, ça se calme très nettement.
Niveau gain, j'ai gagné vraiment pas mal de couple et ce des les mi-régime et bien sure de la puissance en haut, je détaillerais un peu plus quand je parlerai de la reprog
Voici une photo du moteur sans la boite a air ou l'on voit le collecteur (vu du dessus face a la voiture)
Sachant que je voulais passer a la reprog, je me suis dis que pour la rentabiliser au mieux, prendre une boite a air était une bonne idée.
Mon choix s'est porte sur la boite a air trd.
http://www.ft86speedfactory.com/trd-perf...fbztqOrRhE
Plus grosse que celle d'origine pour un budget correct. J'avais un peu peur en en prenant une conique de sacrifier trop de couple en bas et moyen regime pour un gain de puissance pas forcement si important en haut.
Une fois celle-ci montée, je n'ai honnêtement pas ressenti de gains par contre j'ai gagné énormément de réactivité en accélération.
Dans la foulée, pour gagner un peu de poids, j'ai changé ma batterie par celle ci : (environ 11 kg de gains)
http://store.kcmachine.com/products/suba...e-preorder
photo du moteur après la pose de la batterie et de la boite a air
Elle a aussi le mérite de condamner le tuyaux qui relie la boite a air a l'habitacle (qui est présente d'origine pour augmenter le bruit du moteur dans l'habitacle. mais vu la ligne c'est un peu inutile dans mon cas) et supprimer la petite boite auxiliaire, ce qui nous fait une baie moteur plus aérée.
Étape suivante : la reprog
Cela m'a permis d'avoir les courbes après mes modif et avant la reprog (dommage que je n'ai pas pu avoir un dyno avant mes modif)
dyno avant reprog :
La lecture des courbes ne me surprend pas, on va dire que la plupart des 86 passées sur ce banc tournent entre 180 et 185 moteur, voir moins. J'ai bien mes hp partout avec un pre lissage du torque deep (un trou dans le couple et la puissance bien connu de tous les possesseurs de la 86 situé entre 3000 et 5000 a peu près ), la suppression d'un cata et surtout un nouveau collecteur plus approprié on vraiment fait le taf. a titre de comparaison je link un dyno d'une 86 stock :
A noter aussi la puissance qui ne s'effondre plus au dessus de 7000 tr/Mn.
et voila les courbes avant/après reprog :
16 hp de gagnes en haut et le torque deep encore lisse.
Ptite video bonus sur le banc qui vous donnera une idée du son que sort la ligne :
Vous savez tout pour les modifications actuelles
Merci pour la lecture du pavé, j'avoue quand je parle de ma 86 j'ai tendance a m'emballer
A suivre un post sur les modifications a venir.