Hello all
Bon ...
Je suis à la recherche d'un expert conciliant, pour m'aider à débloquer une carte grise.
J'explique l'histoire :
J'ai récupéré un Shuttle US ( EE4 modèle 1990, AWD ).
Il a été légèrement accidenté il y a quelques année, sur le côté gauche, et a été déclaré VEI.
L'ancien propriétaire n'a pas voulu le céder à l'assurance, et a donc entreprit de la réparer.
Il a fourni les portes + ailes à un garage, qui a monté / peint les pièces, et a redressé le bas de caisse ( avec facture, que j'ai / 1700€ ).
La voiture roule très bien, ne présente pas très bien à cause de la peinture, mais dans l'ensemble elle est dans son jus.
Un CT a été passé en 2014, présentant des défauts à corriger avec contre visite ( freins fatigués, et collecteur fissuré ). Ces dernières ont été corrigées, et je vais passer un CT pour prouver à l'expert ( si j'arrive à en trouver un ) qu'elle est en bon état.
Voici des photos de sont état actuel :
Comme vous pouvez le voir, elle est "propre".
Si jamais vous avez, dans vos contact, un expert qui serait disposé à me faire une expertise finale sur ce shuttle, pour me permettre de débloquer la carte grise en préfecture, ce serait top ! Idéalement dans l'Oise / IDF / Nord, qui serait prêt à se déplacer ( n'ayant rien pour la transporter ).
Pour info, j'ai déjà contacté le cabinet d'expertise qui a fait l'expertise initiale, et ils ne veulent rien savoir. J'ai également contacté plusieurs cabinets d'expertise ( IDF,Oise, Nord ) sans succès.
Je me tourne donc vers vous, communauté de JPC, pour m'aider à sauver ce shuttle rare sur notre territoire !
Pas vraiment envie de la dépouiller alors qu'elle est saine et roule bien
Merci d'avance !
Je te soutient, sauvons ce shuttle!
Il y a un membre de JPC qui était expert, il a peut-etre des contacts...
merci
j’espère que j'arriverai à trouver quelqu'un ! avant cet hiver ce serait top, qu'il serve à quelque chose ce shuttle
Pas très légal les garçons.
Un expert au passage engage sa responsabilité, sii l'auto est revendue et ou démasqué comme etant mal réparée / bidouillée, voir pire mise en cause dans un accident corporel l'expert perdrez son agrément et pourra allez vendre des choux fleurs au marché. ( en vendant son cabinet au passage pour les dédommagements
Voilà pourquoi aucun cabinet ne prendra le risque de remettre en circulation cette auto.
Remettre un véhicule VEI est chiant mais légal, alors je vois pas ce qui est illégal dans nos propos.
De ce que j'ai compris, Eaglestrike veut faire les choses bien mais cherche un expert qui saura voir la valeur/la rareté de cet EE4 plus que sa valeur marchande pour le remettre LEGALEMENT sur la route, pas un expert avec une enveloppe de biftons pour remmettre une caisse de travers sans CT sur la route
Peut-etre que je me trompe mais c'est à l'expert de juger que le véhicule n'est pas mal réparé / bidouillé, non ?
Je ne vois pas le rapport avec l'accident corporel. Si les travaux ont été faits correctement, un véhicule ex-VEI n'est pas différent d'un véhicule standard.
Le titre est tendancieux non?
Pourquoi chercher un expert conciliant? Un expert fait son job c'est tout il a pas être conciliant et voilà ce qu'il va répondre:
Une auto qui a une procédure VE ne peut pas être vendue à un particulier par son propriétaire, il peut rouler avec ( il risque une amende de 90e) la céder à son assurance ( ce qu'il a refuser puisqu'il a fait réparé mais il n'a pas fait faire la deuxième expertise donc la carte grise est gelée ) ou la vendre UNIQUEMENT à un professionnel pour destruction ou remise en conformité.
Si tu es un particulier tu ne peux pas acheter cette caisse et encore moins la faire rouler c'est pas compliqué, voilà pourquoi aucun cabinet d'expertise ne veut crocher dedans et pourquoi il faut un expert conciliant ...
un peu de lecture :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichText...rieLien=id
Pour te résumer la procédure OBLIGATOIRE:
-Le titulaire de la carte grise fait les réparations.
-Les réparations sont validés par l'expert.
-L'opposition en préfecture est levée ( voilà à quoi sert un certificat de non gage entre autres quand tu achète une caisse )
-Le titulaire de la carte grise vend son véhicule.
-Les membres de Japancar sont contents.
Dans cette histoire il manque donc une étape, je connais la suite... Section pièces détachées.
Je comprends pas du coup (oui d'accord je ne suis pas au fait des procédures VEI): est-ce légal de remettre une voiture sur le marché après une procédure VEI ? Si oui, pourquoi seulement par un professionnel?
Et quelle différence si la réparation est jugée correct par l'expert ?
Parce que l'expert est censé suivre la remise en état étape par étape et lui seul valide ou non les travaux .
C'est pour sa qu'il ne veulent pas validé une remise en état qu'ils n'ont pas suivi, car meme si en apparence sa peut etre propre, sa peut aussi etre de la daube camouflé .
Alors, pour commencer, j'ai mis dans le titre "expert conciliant" parce que je cherche une personne qui comprendra que je veux la garder et pas la dépouiller, que c'est une véhicule "rare" et que je souhaite qu'elle roule encore quelques années.
Je ne cherche pas une personne a qui je donne 500€ en liquide et qui me la débloque sans réfléchir.
Je souhaite faire ça dans les règles ( d'où ma démarche ) et légalement.
Vu que l'ancien propriétaire n'a pas fait suivre les travaux par l'expert, le cabinet initial ne souhaite plus en entendre parler.
Le rapport détail correctement les dégâts, qui ne sont pas "grave" et simplement esthétique.
pas comme si elle a eu besoin d'un marbre, et de changer une section complète de la voiture.
S'il faut la dépouiller pour prouver à l'expert qu'elle est ok, je le ferai.
Je veux juste trouver quelqu'un qui veut bien prendre le temps de venir la voir, que je puisse me dire que j'ai essayé.
Sinon, oui, elle finira dans la section petites annonces, mais ce serait bien dommage.
edit : si je voulais faire ça de manière pas tellement légale, j'irai chercher une EE4 toute pourrie, je prendrai les numéros de châssis, la carte grise et les plaques, et je mets ça sur la mienne ...
Tu ne trouvera pas d'expert.
Les procédures VE sont intransigeantes puisque tout est visée par le ministère de l'intérieur, c'est au premier proprio de faire les démarches, et l'expert aurait dû viser les travaux chez le carrossier avant remise en circulation ( compte rendu avec le tôlier sur les dégâts, les réparations..).
Rien n'a été fait dans les règles et le dossier est clos pour le cabinet d'expertise ( le carrossier ne ce souviendra plus de l'auto...)
Tu a beau être de bonne foi et l'auto de bonne qualité tu ne pourra pas la remettre en circulation, si tu veux la replaquée c'est un délit ( infraction au code de la consommation).
Yann: les réparations doivent être uniquement faite par un pro, car sur le papier il offre un savoir faire et une assurance pro/ garantie du résultat que le particulier n'a pas.
En cas de soucis tu peux te retourner contre un pro, contre un particulier c'est beaucoup plus difficile.
(15-09-2015, 23:20:37)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Une auto qui a une procédure VE ne peut pas être vendue à un particulier par son propriétaire, il peut rouler avec ( il risque une amende de 90e)
Je m'arrête juste là-dessus, tu as confondu une procédure VEI et VE; le VE c'est Véhicule Endommagé et dans ton développement tu pars sur le scénario "techniquement irréparable" où la voiture est effectivement un véhicule impropre a la circulation.
Alors que là c'est un VEI (bah oui deux portes, ailes, bdc +MO ...) et effectivement un proprio qui décide de garder une caisse VEI se retrouve avec une CG gelée en pref', ça c'est incontestable.
Mais rien ne l'empêche de rouler avec, je ne vois pas le rapport avec une amende de 90€ ?
A quel titre il serait verbalisable ? Il est toujours détenteur de sa carte grise, juste bloquée à son nom
http://www.securite-routiere.gouv.fr/con...automobile
PS : Je viens de relire de bout en bout mon lien, et effectivement il y a un flou sur le statut du véhicule en fin de procédure VEi ...
Rien n'interdit formellement au proprio de circuler avec, mais rien ne donne le feu vert non plus tout en gardant le blocage VEi ...
Et contrairement a ce que j'ai écrit au début, la procédure VE c'est le point de départ de la procédure avec assurance et suivi d'expert, j'ai confondu avec le statut VGE (que peuvent initier les forces de l'ordre sur un contrôle, pas uniquement réserver aux experts).
Sa change pas grand chose, les réparations doivent aussi etre suivi :
"Qu'est ce qu'une procédure VEI ?
La procédure dite des « Véhicules Economiquement Irréparables » (VEI) est régie par les articles L.327-1 à L.327-3 du code de la route. Elle est complétée par l'article R.327-1 du code de la route et par l'arrêté du 29 avril 2009 fixant les modalités d'application des dispositions du code de la route relatives aux véhicules endommagés pour les voitures particulières et les camionnettes.
Cette procédure à pour objectif de renforcer la sécurité routière sur les voies ouvertes à la circulation publique , de lutter contre la criminalité organisée et les trafics liés aux réseaux de véhicules volés alimentés par des cartes grises falsifiées ou obtenues par fraude.
...
Si le propriétaire refuse de céder son véhicule ou garde le silence après information dans les trente jours :
L’assureur doit en informer le ministère de l’intérieur qui inscrit une OTCI (Opposition au Transfert du Certificat d’Immatriculation. Dans ce cas, le titulaire peut :
-Soit faire procéder aux réparations visées par le premier rapport et demander à un Expert qualifié VE de suivre les travaux, si le véhicule a été déclaré techniquement réparable par l'Expert qui a établi le premier rapport.
Le rapport de suivi doit attester que les réparations prévues à l'origine et touchant la sécurité ont été effectuées par un réparateur professionnel, dans les règles de l’art, et que le véhicule peut circuler dans des conditions normales de sécurité."
Sur le rapport que j'ai, il est écrit que le véhicule est techniquement réparable.
J'ai une facture pour les travaux, juste pas suivi par un expert.
Je ne vois pas ce que risque un expert en validant la fin de travaux. ( surtout que lorsqu'ils "suivent" les travaux, ils ne viennent qu'une fois, quand tout est fini ... )
Surtout que je vais passer un CT, qui lui se doit de signaler les points négatifs et pouvant affecter la sécurité du véhicule.
Il est vrai que je n'y connais rien en assurance / juridique /etc ... mais j'ai l'impression qu'ils se prennent la tête plus qu'autre chose. La voiture est saine / réparée, elle passe au CT, qu'est-ce qui peut les bloquer ?
Merci les infos / avis en tous cas
T'as surtout l'air de pas comprendre le sens des mots : "SUIVI d'expert".
Le gars pour valider des travaux, il faut qu'il les SUIVENT, c-a-d voir la voiture avant, pendant, après.
Là en gros tu demandes a un expert de te valider "une voiture qui présente bien".
Le CT regarde pas du même œil qu'un expert une auto, avoir un CT valide n'a jamais été la garantie absolue d'une auto saine (même si ça le devrait).
Pour te faire une comparaison grossiére et t'éclairer sur ce qui peut les bloquer:
Tu fais construire une maison par un constructeur X, et tu demandes a un constructeur Y d'assumer la garantie décennale (c'est bien ça qu'on dit?) des malfaçons des travaux/matériaux.
Alors qu'il n'a absolument aucune idée de comment la maison a été montée, il voit juste des tuiles des murs de la peinture, okay c'est neuf.
Tu crois qu'il va s'engager, engager son entreprise, son argent, sa réputation sur quelque chose qu'il n'a pas bâti ?
Même principe pour l'expert ...
Je dis pas que la voiture est un oignon, mais je comprends la frilosité des experts.
Au mieux, il te faudrait contacter le garage qui a fait les réparations, et voir s'ils ont un expert dans leur coin qui connaisse leur façon de travailler et prendrait le risque ...
C'est simple meme si les réparations ont été faite il n'y a pas de rapport de suivi, de plus comme c'est l'expert qui a établi le rapport initial qui doit suivre les réparations et qu'il ne l'a pas fait, la réponse est toute trouvé, ils ne se mouilleront pas, d'ou leurs réponses .
5014 voitures concernés, 4800 appartenant à des particuliers, 800 à des professionnels.
Mouai sa sent l'escroquerie
Pour moi un expert doit être capable d'identifier si le travail a été bien fait ou pas, d'où le mot expert.
Imaginons que par manque de chance l'expert décède pendant les travaux (donc avant l'état des lieux finaux)
Du coup plus personne voudra prendre la suite alors qu'on y est pour rien ?
Je sais c'est tiré par les cheveux, mais ça pourrait arrivé.
Faut réussir à discuter avec un expert et après tu sauras ce qu'il en ai
Sauf qu'en l'occurrence il n'y à pas de suivi d'expert du tout et c'est la le problème.
Si une démarche avec un expert avait été lancée, en cas de décès de l'expert, le cabinet aurait envoyé quelqu'un d'autres pour suivre le dossier, ça coule de source...
+1 niko.
C'est pas comme si c'étais pas écrit plus haut qu'il y a un rapport de suivi d'expertise, donc en cas de souçis de la part de l'expert le nouveau peut se basé sur le dit rapport ...
(16-09-2015, 11:17:06)eaglestrike a écrit : [ -> ]Surtout que je vais passer un CT, qui lui se doit de signaler les points négatifs et pouvant affecter la sécurité du véhicule.
Le CT ne contrôle pas tout ça, c'est limité aux points de contrôles et sans démontage, tu peux arriver à passer avec un longeron pourri si c'est bien caché.
Ah les VEI !!!
J'ai été confronté au problème :
Il était une fois ... une Rover 114 Gta 16V de 1992 dans un état impeccable.
Et le 25/07/2009 violent orage de grêle sur Vichy, pas eu le temps de protéger la voiture
Toit et capot moteur grêlés plus quelques impacts mineurs.
Déclaration de sinistre à la Cie d'assurance, rv d'expert chez le carrossier.
Estimation des réparations 3500 € !!
Valeur vénale du véhicule 900 €
Je refuse " l'indemnisation en perte totale avec cession du véhicule au profit de la Cie d'assurance "
Je suis venu à l'expertise avec mon dossier d'entretien du véhicule et compte tenu de la qualité de son état l'expert a évalué le véhicule à 2000 € !
La Cie d'assurance m'a donc versé 2000 € moins 300 € de franchise sinistre donc net 1700 € ( j'ai fait une bonne affaire car je ne l'aurais jamais vendu à ce prix sur le marché )
La voiture a été classé VEI et le dossier transmis à la préfecture avec les conséquences évoquées dans les messages précédents alors que je pensais vendre cette auto comme première voiture à un jeune conducteur.
Mais outre cela, ce qui me scandalise dans le courrier de la préfecture c'est ceci :
" cette opposition ne peut être levée qu'au vu des conclusions d'un rapport d'expertise certifiant que votre véhicule a fait l'objet des réparations touchant la sécurité prévues par le premier rapport et qu'il est en état de circuler dans des conditions normales de sécurité " Fin de citation !!
En quoi un toit et un capot grêlés affectent la sécurité d'un véhicule ????
Aucune différence n'est faite entre un véhicule abîmé par la grêle et un véhicule accidenté ou altéré par un défaut technique grave mettant en cause la sécurité !!
J'ai un ami pilote auto et expert auto auprès duquel je me suis renseigné.
" mon pauvre le suivi VEI c'est le bazar : un collègue va te prendre 600 € moi la moitié car il y a quand même beaucoup de paperasses. Et tiens toi bien il faut une expertise complète du véhicule avec photos des freins, contrôle de géométrie avec compte rendu papier et ... plus un nouveau contrôle technique "
J'ai gardé la voiture en l'état, elle est passé en février au contrôle technique. Résultat : " défaut à corriger 8.1.4.3.1 transmission ( y compris accouplement ) Soufflet défectueux )
CQFD LOL
Je précise que j'ai le droit d'utiliser la voiture, ne suis pas exposé à une quelconque amende, je suis assuré et que les garantis du contrats sont toujours valables.
Je la garde fais l'entretien courant jusqu'au jour où si gros pépin mécanique ce sera direction la casse Sniff )
A méditer.
On gros c'est possible, mais ce sera coûteux ?
Merci pour ton retour en tout cas
Ça m'embête juste de devoir la dépouiller
Elle n'a rien !
(20-09-2015, 20:12:58)eaglestrike a écrit : [ -> ]On gros c'est possible, mais ce sera coûteux ?
Merci pour ton retour en tout cas
Ça m'embête juste de devoir la dépouiller
Elle n'a rien !
Non ca ne sera pas possible!!!
On te l'a dit plusieurs fois: c'est au propriétaire victime de l'accident de faire le dossier et les réparation. Toi tu ne peux rien faire, tu ne pourras jamais la refaire immatriculer, le suivi doit etre fait dès le début des réparations pas à postériori.
C'est surtout que c'est dur de faire un suivi des réparations quand celle si ont déja été faite