05-09-2015, 11:58:37
Salut à tous,
J'ai une énigme a soumettre suite à mon changement de radia, vu que pas mal d'entre vous change pour des gros volume alu ...
L'EJ a 210000 km, le radia était d'origine (donc 13mm) avec des traces d'oxydation et pas mal d’insectes bien incrustés dans les ailettes donc j'ai préféré le changer en préventif.
J'ai pris le radia qui était monté sur mon EJ6, donc un NRG en 22mm, en me disant que ça aidera a refroidir un peu plus, sauf que depuis le changement de radia, ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est que le ralentit n'est plus à 750 tours/min, mais plus souvent sur 800 tours/min.
Sauf quand je suis dans les bouchons ou à l’arrêt pendant un moment (du coup, elle chauffe un peu plus), le ralentit redescend a 750 tours/min.
J'ai le datalog et des manos, donc
Avec le radia d'origine (13mm), en moyenne, ça donnait :
- LDR : 80°
- Temp huile : 80° (elle est sur une plaque entre le bloc et le filtre à huile).
- Pression d'huile : 4.5 bars vers 2500/3000 tours/min.
- ECT : entre 78° a 90 et 85° à 130 (avec des pics à 90 quand il fait chaud dehors).
- IAT : entre 38° et 43° en roulant.
Avec le radia NRG (22mm), ça donne maintenant en moyenne :
- LDR : 70°
- Temp huile : 68° à 90, 73° vers 110 (j'ai pas encore refait d'autoroute).
- Pression d'huile : 5.5 bars vers 2500/3000 tours.
- ECT : en moyenne 72°, le plus haut que j'ai vu était 78° (mais pas d'autoroute).
- IAT : entre 29° et 35° en roulant.
Donc tout a baisser et je me demande si ça ne refroidit pas de trop, surtout que je trouve que c'est limite un veau (surtout après 3000), sauf quand elle est resté un moment a chauffer à l’arrêt, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus pêchue (quand je retrouve les températures de l'ancien radia) ...
Pourtant ce n'est pas un radia gros volume comparable aux alus trouvable en aftermarket, donc j'avoue que je sèche un peu ...
Le calorstat, ça me parait bizarre, surtout qu'elle chauffe normalement (en temps), même un peu plus vite qu'avec le radia d'origine, et les durites sont chaudes, le ventilo se déclenche bien vers 96° (au mano).
En roulant, la température redescend rapidement, pour se caler vers les valeurs ci-dessus.
Si vous avez des pistes a explorer ... Car vu le nombre d'entre vous qui ont monté des radiateurs gros volume, le problème pourrait s'être déjà produit.
J'ai une énigme a soumettre suite à mon changement de radia, vu que pas mal d'entre vous change pour des gros volume alu ...
L'EJ a 210000 km, le radia était d'origine (donc 13mm) avec des traces d'oxydation et pas mal d’insectes bien incrustés dans les ailettes donc j'ai préféré le changer en préventif.
J'ai pris le radia qui était monté sur mon EJ6, donc un NRG en 22mm, en me disant que ça aidera a refroidir un peu plus, sauf que depuis le changement de radia, ce qui m'a mit la puce à l'oreille, c'est que le ralentit n'est plus à 750 tours/min, mais plus souvent sur 800 tours/min.
Sauf quand je suis dans les bouchons ou à l’arrêt pendant un moment (du coup, elle chauffe un peu plus), le ralentit redescend a 750 tours/min.
J'ai le datalog et des manos, donc
Avec le radia d'origine (13mm), en moyenne, ça donnait :
- LDR : 80°
- Temp huile : 80° (elle est sur une plaque entre le bloc et le filtre à huile).
- Pression d'huile : 4.5 bars vers 2500/3000 tours/min.
- ECT : entre 78° a 90 et 85° à 130 (avec des pics à 90 quand il fait chaud dehors).
- IAT : entre 38° et 43° en roulant.
Avec le radia NRG (22mm), ça donne maintenant en moyenne :
- LDR : 70°
- Temp huile : 68° à 90, 73° vers 110 (j'ai pas encore refait d'autoroute).
- Pression d'huile : 5.5 bars vers 2500/3000 tours.
- ECT : en moyenne 72°, le plus haut que j'ai vu était 78° (mais pas d'autoroute).
- IAT : entre 29° et 35° en roulant.
Donc tout a baisser et je me demande si ça ne refroidit pas de trop, surtout que je trouve que c'est limite un veau (surtout après 3000), sauf quand elle est resté un moment a chauffer à l’arrêt, j'ai l'impression qu'elle est un peu plus pêchue (quand je retrouve les températures de l'ancien radia) ...
Pourtant ce n'est pas un radia gros volume comparable aux alus trouvable en aftermarket, donc j'avoue que je sèche un peu ...
Le calorstat, ça me parait bizarre, surtout qu'elle chauffe normalement (en temps), même un peu plus vite qu'avec le radia d'origine, et les durites sont chaudes, le ventilo se déclenche bien vers 96° (au mano).
En roulant, la température redescend rapidement, pour se caler vers les valeurs ci-dessus.
Si vous avez des pistes a explorer ... Car vu le nombre d'entre vous qui ont monté des radiateurs gros volume, le problème pourrait s'être déjà produit.