Bonjour à tous,
j'ai un soucis de chauffe sur mon ED depuis pas mal de temps mais surtout depuis que j'ai changé le calorstat, radiateur et LDR.
Symptômes :
chauffe assez vite jusqu’à la température normale
en roulant pas de soucis elle chauffe pas même en tirant dedans
des que je commence à manœuvrer l'aiguille commence à monter
en mettant le chauffage à fond avec la ventilation la température redescend
si je laisse en roue libre pour laisser refroidir et profiter du vente dans le radia, l'aiguille monte
la durite supérieure est très dure
a froid, bouchon du radia enlevé, l'eau déborde direct
le ventilateur ne se déclenche pas
ma question : dans quel sens circule le liquide ?
Je pense que le calorstat reste fermé et que le thermocontacte ne touche que de l'au déjà refroidie.
Si vous avez des réponses, merci
Je ne connais pas bien le D16A9, mais sur toutes les civic sur lesquelles j'ai changé le calostat (a chaque distri) il était impossible de le monter a l'envers, le calorstat est trop long dans un sens et touchera la pipe en alu t'empechant de la remonter.
Par contre, au vu des symptomes, ca pourrait ressembler a un calorstat bloqué en ouverture ou non étanche.
Tu es sur de ta purge?
la purge a été refaite à de nombreuses reprises avec toujours les mêmes symptômes.
La distribution a été faite par un mécanicien avec la pompe à eau donc re-purge : pareil.
le calorstat sur le A9 se trouve au bout de la durite inférieure du radiateur.
Si il reste bloqué fermé, que l'eau est poussé de la durite supérieure vers l’inférieure, cela expliquerait que la supérieure reste dure en roulant, créant une surpression sur ce segment.
Je change le calorstat ce soir .
Le ventilateur a été testé en direct et il fonctionne bien.
Sur mon D15, la durite supérieure est plus chaude que l'inférieure donc ça voudrait dire que la supérieure est la sortie du bloc et l'inférieure est l'entrée, donc le colorstat a l'entrée du bloc.
Ta sonde de déclenchement de ventilo ne serait pas morte ? Car c'est une sonde qui ne sert qu'à ça dans mon souvenir.
oui la sonde ne sert qu'a ça vu qu'il y en a une autre pour l'info température tdb et encore une autre pour l'info ECU.
Quand je dis que la supérieure est plus chaude elle est aussi très dure.
regarde si tu a des petites(ou grosse) bulles à froid et à chaud dans ton vase...ça me fait penser à un joint de culasse ( la compression qui passe dans les circuit de refroidissement)
observe un moment car tu peux très avoir plein de bulles comme une bulle toutes les 10 secondes
j'ai observé mon bocal, y'a rien. Ou alors c'est vraiment long a chaud comme à froid et je n'ai rien vu.
Par contre chose que je n'avais pas faite jusque là c'est toucher la durite inferieure.
Bah quand la voiture monte au dessus de la moitié, la durite du bas reste froide et la supérieure est toujours
bouillante et dure de chez dure.
Cette semaine j'ai quand même tout démonté, changé le calorstat par un neuf, nettoyé le circuit a grandes eaux et le radia aussi.
D'ailleurs si el radia était bouché, l'eau ne sortirait pas pareil en haut et en bas de celui-ci ?
alors ça en est ou de ce JDC ?
Si radiateur bouché il faut passer la main dessus moteur chaud et thermostat ouvert. Si il est chaud partout c'est ok. Si il y a des zones froides il est plein...
Vérifier l'état de la pompe à eau qui peut être bouffée au niveau des pales et ne plus brasser assez.L'eau boue en haut et ne circule pas.