Retour sur le Rallye de l'Or à Jumilhac-le-Grand qui a eu lieu ce week-end.
Pour l'équipage, rien ne change, on reprend les mêmes au détail près qu'elle est devenu ma copine entre temps.
Vendredi, préparatif pour le week-end: cuisine toute la journée pour la bouffe et le soir chargement des affaires dans la voiture. N'ayant pu avoir la prêt d'un plateau, et la location du camion étant hors budget, je vais monter la voiture par la route. Tout le matériel est mis dans la 206+: roue de course, extincteur, vêtements, bouffe, outillage, rampe...
Samedi matin, levé tôt afin de faire les recos au plus. Le GPS indique 1h40 pour faire la route, on ne mettra qu'1h sans rouler vite et en passant devant 3 gendarmeries...
Arrivé à 8h20. On rejoint le collègue qui fait le rallye également. On laisse la Toy à l'assistance et on part pour les recos.
Pas de difficulté, 2 passages dans l'ES1 et 1 passages dans la l'ES2 (merci street view!). Retour à l’assistance.
Changement de roue, puis direction les vérifs administratives. RAS. Puis on se place dans la file pour le techniques.
Pas de soucis au technique, direction le parc fermé.
Voiture en place pour la rallye:
On remonte à l'assistance et on mange avec la famille venu nous voir.
On enfile les pyjamas, petit tour aux toilettes, et hop direction le parc pour chercher la voiture.
On range les casque dans le coffre, les gants devant et départ pour l'ES1.
Arrivé à l'enfilage de casque, je remonte, lancement de la caméra: bip bip bip... merde qu'est ce qui se passe!!
Je rallume, je relance l'enregistrement: bip bip bip... tant pis, on verra à la fin de la spéciale voir ce qui se passe.
5...4...3...2...1... Gazzzz!!!!!
La voiture patine au départ, mince... faudra que j'en mette moins au prochain.
La spéciale est rapide mais la route est propre, hormis quelques cordes déjà gratter par les premiers.
Ça glisse dans l'équerre gauche au niveau du point spectateur, ça élargie un peu. Mais au vue des vidéos du rallye, je m'en sors plutôt pas mal.
Arrivé à la fin de l'es,6'36"4, plutôt content, je roule mieux qu'au Médoc. Car en ayant regarder les embarqués, j'ai remarqué que je coupé beaucoup trop tôt les gazs en entrée de virage.
Bon, qu'est ce qu'elle avait cette put... de caméra. J’essaie de relancer, la même... puis en regardant le logement de la carte SD: vide! Et mince, je l'ai oublié sur le bureau. Tant pis, pas d'embarqué de ce rallye, ce qui sera dommage pour la fin du rallye.
Direction l'ES2.
Moins de patinage au départ et la fin de la spéciale en arrivant au village est bien mais je manque de relance même en 2!
4'07"1
Voiture au parc fermé puis à l'assistance. Rien à faire de spécial si ce n'est la vidange personnelle de l'équipage.
En route pour la 2ème boucle.
RAS si ce n'est le temps qui s'améliore: 6'29"2 et 4'00"1 soit -7" sur les 2 ES, c'est encourageant. 54ème au général sur 60.
Retour au parc. La famille de Vanessa s'en va à qui on avait donné les clefs de la voiture de Vanessa dans laquelle sont rangés les outils pour la Toy. J'appelle mes parents, ils préfèrent se positionner dans l'ES1 t'en qu'il n'y ai pas grand monde.
On sort du parc, on monte à l’assistance, on se gare.
"Vanessa, tu as les clefs de ta voitures pour la rampe?"
"Ben non, c'est t'es parents qui les ont"
"Ok, je croyais que ta mère te les avait donné à toi"
Appel au père:
"Bon faut que tu remonte rapidement sur l’assistance nous donner les clef de la voiture pour avoir la rampe de phare!!"
15' plus tard, vite les clefs, on sort la rampe et l'outillage pour la monter. Vite, démontage de la plaque avant, de la calandre, vissage de la rampe sur les supports, des tirants, remise en place de la plaque, de la calandre, ferme le capots, essai rapide, mince, un anti-brouillard ne marche, trifouillage de la prise, c'est ok...monte dans la voiture, Vanessa va au point CH à pied, ouf, juste à temps pour pointer dans la minute.
Ben ça fait travailler le palpitant tout ça!
Départ de l'ES, ça roule. Puis on bout de 4-5km, je remonte sur le concurrent précédent, il me laisse passer rapidement, puis sur l'équerre droite en monter, impossible de rentrer la 2, la 1 non plus, la 3, merde ca broute, retente la 1 ca passe, 2 , non rentre pas, bon 3 alors , qui passe mais ça broute sur la fin de la montée...
Fin de la spéciale en 6'49"3 en doublant et ayant eu un souci dans la montée. Je pense que j'aurai pu faire les 6'36 du matin.
Départ de l'ES2, bon rythme, passe l'équerre droite du point spectateur, descente avec le léger gauche:
Ça doit passer plein gaz... ça passe à l'aise, arriver sur l'équerre gauche en fond de 4, environ 130-140 km/h..
Avec la vitesse supplémentaire, je me fais surprendre au freinage, ça ne passera pas.. pourtant je n'ai pas vu Gandalf plus haut...
Pour éviter de sortir de face, coup de volant à gauche, la roue arrière tape le petit talus, ca me redresse puis on se plante dans la haie.
Coupe l'allumage,je rallume pour laisser les veilleuses. Débranche le casque, je sors, je fais le tour aider Vanessa. On sort, le premier commissaire arrive, on est OK. La 55 arrive déjà! Un autre commissaire arrive, double drapeau jaune. Je prends la lampe dans la boite à gants, regarde vite fait les dégats, pas grand chose.
Je dis au commissaire que l'on va essayer de la sortir pour la mettre plus bas dans le chemin:
Je démarre, tente de reculer, mais je cale. Je redémarre commence à reculer, merde un concurrent passe. Sitôt passr, je recule, je commence à descendre, et la voiture qui se met en crabe, obliger de laisser couler doucement. Arriver, dans le chemin, coupe tout et laisse les veilleuses. On reste avec les commissaires le temps de la fin de course.
Mais tout à coup, gros coup de frein, impact et la voiture se retourne à quelque mètre où on est sorti!! Sprint pour porter assistance à l'équipage 71. Le pilote sort rapidement mais le copilote reste coincé. Il a la cheville bloqué derrière le cale pied. On tente de le dégager, mais ça lui fait mal. On laisse comme ça et on attends les secours. Spéciale neutralisée pour l'ambulance. Ils arrivent à le dégager et plus de peur que de mal. On nous redescends au village.
Plus qu'à attendre, la fin pour aller chercher la voiture. Vanessa craque car c'est sa première sortie. Je la réconforte.
Fin de la spéciale en convoi, ouverture de la route. En attendant que le parc fermé ouvre... le collègue va chercher le plateau pour la remontée dans le village pendant que j'y descend avec un autre qui éclairera.
En arrivant, une dépanneuse est là pour nous alors que l'on a rien demandé. On charge la voiture non sans mal car elle part en crabe. Il nous dépose à l’assistance. 10' pour la descendre en faisant attention de ne pas tomber du plateau.
Le collègue qui fait le rallye ramène sa voiture chez lui pendant que l'autre collègue le suit pour récupérer son plateau et revienne me chercher.
En attendant, on mange avec mes parents. Vu qu'ils ont de la route, on les laisse repartir et on attend le retour du plateau dans la voiture. C'est long...
Il arrive sur les coups de minuit. On charge sur le plateau. Il la redescends chez lui puis me la descendre chez moi dans la semaine.
Quelques photos des dégâts
Donc à première vu, un peu de carrosserie et surtout les tirants de suspension à changer.
Déçu de finir sur une sortie, surtout que je rouler mieux. C'est le métier qui rentre...
Petite vidéo des quelques passages filmés par les spectateurs:
Plus qu'à trouver les pièces et faire le changement.