Japan Car

Version complète : [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8
Ben y pas d'info sur la nouvelle pression. C'est un ressort et une rondelle que tu rajoutes en plus du ressort d'origine, donc ca augmente forcément la pression.
Il aurait fallu que je mesure les ressorts pour savoir de combien ca augmente.
J'avais monté un mano sur ma 82 et ça allait jusqu'à 3.5bar 4 bar à froid . Si ma mémoire est bonne ! Ce qui me paraissait peu au regard des tours que ça prend ! 9a expliquerait aussi ces coussinets qui fatiguent vite !  Les mini on montait la pression à quasi 6 bar ! C'est pour ça que ça m'intéresse de savoir ce qu'il monte en modif !
Pression à 6 bar aussi chez Honda Wink
Quelques petites avancées.

Montage d'un ventilateur SPAL:
[Image: img_2174.jpg]

J'ai fait les supports avec du U en alu, et mis des inserts filetés. J'ai fait le test sur un radiateur que j'avais en rab d'AE82.

[Image: img_2175.jpg]

Malheureusement, ce n'est pas tout à fait les mêmes points de fixation sur celui de 92. Mais en inversant les supports que j'ai fait, j'ai réussi à le monter comme il faut sans avoir à en refaire.
[Image: img_2176.jpg]

Y a plus de débit avec le nouveau ventilo!!

Mais avant ça, j'avais tout envoyer à l'usinage et équilibrage.

Le retour du bloc avec plan de joint (-0.15) et honage:
[Image: img_2181.jpg]

Le pire des cylindre a encore des traces, mais imperceptible à l'ongle:
[Image: img_2182.jpg]

Equilibrage du vilo et VM (juste retouché, donc bien équilibré d'origine):
[Image: img_2180.jpg]

[Image: img_2185.jpg]

Montage du girgle guard pour vérifier la circularité des portées du vilo:
[Image: img_2184.jpg]

Mesure du jeu puis remontage du vilo:
[Image: img_2184.jpg][/img]

[Image: img_2188.jpg]

Puis mesure jeu sur les bielles, segments et mesure de la sortie de piston:
[Image: img_2189.jpg]

[Image: img_2186.jpg]

[Image: img_2191.jpg]

J'ai également vérifier les bielles et refait l'équilibrage des pistons et bielles:
[Image: img_2194.jpg]

Reprise du JDC TRD 0.8mm pour bien laisser circuler l'huile:
[Image: img_2192.jpg]

Puis j'ai jouer avec de la pâte à modeler:
[Image: img_2193.jpg]

Remontage avec la cullasse et ACC:
[Image: img_2197.jpg]

Verdict du jeu piston-soupape coté origine puis avec les Oversize:
[Image: img_2196.jpg]

[Image: img_2195.jpg]

Refait avec une autre pâte:
[Image: img_2198.jpg]

Je n'ai donc pas assez de jeu pour les grosses soupapes. Les pistons sont chez un collègue en attente de se faire agrandir les empreintes des soupapes.
Une fois fait, je pourrais remesurer les différents volumes pour envoyer la culasse à l'usinage.
Wow bon courage pour les pistons ça a pas l'air simple...
C'est un collègue qui fait ça chez lui en conventionnel. Vu qu'il n'y qu'un seul outil à emprunter au taff, il a fait un diamètre pour l'instant, le 2ème dans la semaine.
Il a fait sur un piston martyr afin de le découper et vérifier qu'il reste assez de matière derrière.
Il faut faire ça parce que tu reste en piston oem ? Sur les forgés c’est pas nécessaire ?
Oui, je vais utiliser des pistons OEM de high comp.
Sur tous les pistons forgés aftermarket que j'ai vu, aucune info sur la compatibilité avec des soupapes plus grosses.
(04-01-2019, 16:12:24)BiSBAR a écrit : [ -> ]Ahhh une culasse Yamaha démontée.... Que de bons souvenirs !

Pourquoi tu parles de Yamaha, quel est le lien avec le moteur Toyota AE82 ou AE92 ?
Car c'est Yamaha qui a développé les culasses des moteurs sportif de Toyota (4AGE, 3SGE....)
Même bien avant avec le moteur 6 cylindre de la 2000gt, et plus connu, du moteur 2TG et 18RG des célica GT , en gardant à chaque fois le bloc Toyota . Le nom Yamaha figure sur le moulage des culasses . Je ne savait pas que c'est eux qui avaient développé les multisoupapes 4AGE et 3SGE par contre ! Je croyais que c'est à partir de ces moteurs que c'est 100% Toyota . Shock
2jz aussi 💪😁
(10-09-2021, 21:40:28)Jeep C a écrit : [ -> ]Même bien avant avec le moteur 6 cylindre de la 2000gt, et plus connu, du moteur 2TG et 18RG des célica GT , en gardant à chaque fois le bloc Toyota . Le nom Yamaha figure sur le moulage des culasses . Je ne savait pas que c'est eux qui avaient développé les multisoupapes 4AGE et 3SGE par contre ! Je croyais que c'est à partir de ces moteurs que c'est 100% Toyota . Shock

Mais alors cela veux dire qu'à l'époque en 1995 la concession Toyota à Eragny qui m'avait vendue d'occasion ma AE92 red Top m'avait en gros dit la vérité. Je le cite de mémoire où sur le coup, j'avais été étonné donc voici son argument.

Il y aurait eu un inventeur français ayant introduit un nouveau système de culbuteurs ou 16 soupapes assez révolutionnaire. Il a essayé de vendre son brevet aux motoristes français, allemands qui l'ont ignorés et en fait un fabricant de moto japonais lui a alors acheté. Plus tard Toyota a été intéressé donc a racheté le brevet japonais afin de développer le moteur 4A-GE (1.6l) ainsi que celui de la Celica 2 litres GTi-16. Je ne me souviens plus du modèle moteur de la Celica qui appartenait à mon ami m'ayant fait découvrir la Corolla, le monde japonais où à cette époque, j'ai alors laissé tombé VW (Golf) et BMW (520).

Mais en gros, légende ou pas sur cet inventeur français, l'histoire du fabricant de moto versus ces moteurs Toyota serait véridique finalement ?
Quelques petites avancées sur la prépa moteur.
Quelques achats et un peu d'usinage.

Vis de culasse ARP:
[Image: img_2201.jpg]

Set complet manos et sondes VDO pour remplacer les Zenki:
[Image: img_2200.jpg]

Et usinage d'un centreur pour la plaque thermo vu que j'enlève celle d'origine et d'un bung pour le bouchon de carter :
[Image: img_2199.jpg]

J'ai également fait reprendre le diamètre extérieur des bols pour laisser un peu de place aux plaquettes.

Je suis en train de modifier un carter d'huile afin d'augmenter la capacité d'huile et en y intégrant des cloisons.
Concernant la culasse, elle est revenue d'usinage avec les sièges pour grosses soupapes,guides neufs et rabotage pour avoir une chambre à 33cc (faut que je contrôle tout ça).

Fait également que je regarde le moteur dans la 92 car ça ne tourne pas sur 4 cylindres.

Sinon, ce weekend commence un marathon rallystique avec 3 weekend de suite en copilote de rallye à défaut de pouvoir rouler avec la mienne.
Ce we au BAC à Castillon sur DS3 R1, we d'après, Rallye Jean Pierre Champeau à Châteauneuf la forêt sur Clio RC5, et après la Vienne, encore sur la Clio.
Ca ne fait pas semblant par ici, c'est de l'efficace.
Ben faut ça pour suivre les avions de chasse de la catégorie.Faudrait les pistons forgés et bielles qui vont bien, mais le banquier n'est pas d'accord, donc pour l'instant, j'adapte des pistons origines, faut que je fasse le test pour voir si ça passe avec l'usinage fait dessus.
Ça avance ici, j ai hâte de voir ce que ça va donner
Bon alors ,t'en es où de ta prépa ? J'ai vu que tu vendais ton autobloquant sur LBC ? Quel en est la raison ?
La boîte est ouverte, faut que je finisse de renettoyer les internes. Je change de LSD pour mettre un kaaz a disque.
J'ai revendu les aac pour prendre la même durée mais plus de levée. J'ai aussi commandé des piston JE.
Je vais ss doute finir la boite semaine prochaine mais j'ai aussi une 82 a remttre en route pour passer le ct.
Salut elberto, des nouvelles de ta Corolla?
Tjr en stabilisation sur chandelle.
Pas encore mis les doigts dans la boîte, faut que je m'en occupe si je veux rouler avec cette année.
Ok, c'est important la stabilité.

SI ca t'intéresse, j'ai une deuxième BV de AE82, et une de EE80 (corolla E80 1.3)
Y a une pignonnerie courte MFactory dedans et j'ai encore une boite oem si je me souviens.
Ok, j'ai vu ta pignonerie. Belles pièces.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8