Retour sur le week-end du rallye du BAC.
Vendredi matin, il a fallu que j'attende le livreur afin de pouvoir récupérer les nouveaux harnais et l'extincteur fraichement révisé.
On se rejoint sur les coups de midi à Castillon la Bataille, le temps de faire le plein d'essence dans les bidons, un peu de bouffe et la récupération du road-book.
J'ai donc essayer un nouveau système pour la prise de note:
C'est pas mal, mais a peaufiner, car je n'avais pas assez de graduation.
C'est parti pour la première ES en reco, environ 1h pour environ 14km. Dur de se remettre dans le bain, qui plus est avec un novice en rallye pour copilote. On fini un premier tour de reco et retourne à l'assistance afin de monter les harnais et l'extincteur.
On repars ensuite pour un second tour de reco et de nouveau assistance. On prépare le matos afin de passer les vérifications. Puis go les vérifications techniques.
Au moment de sortir du parc, la voiture tourne sur 3 pattes.... Après un rapide check, une bougie de claquée, et j'ai pas pris les rechanges...
Tant pis, go aux vérifs. Aucun soucis pour nous, mais un concurrent arrive à rentrer dans le cul d'un autre alors qu'il poussait la voiture... Bon c'était la femme au volant
Je profite de voir le concurrent qui est derrière nous pour savoir si ça le dérange qu'il y est 2 minutes entre nous au départ. Il est ok car lui joue la classe A6.
Voiture en parc. Au moment de repartir, merde, sont où les clefs du fourgon??? Heureusement, elles étaient posées dans la 92!
Go pour rentrer pour la nuit.
Samedi matin, go les magasins pour acheter des bougies, pas de NGK mais du Bosch, ça dépannera.
Arrivée à l'assistance et installation:
Y a pire comme endroit pour une assistance.
Départ pour la sortie de parc et les problèmes vont commencer. Au moment de vouloir démarrer impossible! La voiture n'a pas beaucoup d'essence et légèrement en pente. On la pousse pour la remettre sur du plat, c'est bon ça craque! Ouf.
Petite interview en sortie de parc:
Arrivée à l'assistance, changement de bougie, OK, ça repart sur 4 cylindres. Plein d'essence, check serrage des roues, et c'est parti.
3..2..1..Départ!!!
Dur de se mettre dans le rythme pour une reprise. A trois reprise j'ai voulu passer la 6 qui n'existe pas, du coup 4ème... Rapidement remis en 5 mais ça retourne sur 3 cylindres.
Un tout droit dans un équerre gauche... mais on arrive à la fin.
Le concurrent suivant arrive une vingtaine de secondes après nous.
Liaison jusqu'à la deuxième spéciale, en 5, sur une accélération légère, ça monte dans les tours anormalement vite
L'embrayage a chaud... Heureusement, ça s'améliore sur le routier le temps qu'il refroidisse.
Y a du monde en attente au CH, ça sent l'arrêt de course.
Effectivement, arrêt de course, dépanneuse et ambulance car grosse sortie. 45 minutes plus tard, on se re-casque, ça repart, puis 3 voitures avant nous, de nouveau arrêt de course..
Me souvenait pas que c'était si chiant l'attente... Et du coup, on passe en convoi.
On en profite pour régaler un peu les spectateurs et photographes:
Départ ES3 avec un peu d'attente le temps qu'il réorganise le départ et que l'on est le temps de se ré-équiper.
C'est parti pour l'ES3 avec un tout petit rythme à cause d'une coupure de plus d'une heure.
Arrivée au regroupement. Le technique me mets à jour mon passeport avec les nouveaux harnais et extincteurs. J'en profite pour aller manger un bout à l'assistance. On sort du regroupement, assistance. J’essaie de changer les bougies, mais rien à faire, toujours sur 3 cylindres. Tant pis, pas le temps de regarder plus, faut monter la rampe de phare.
Départ de l'ES 4:
Au même endroit, tout droit. Je n'arrive pas à reculer. Les spectateurs viennent aider, mais impossible malgré que je n'ai pas de vitesse enclenchée...
J'arrive en forçant à reculer. Le concurrent suivant arrive et me gare sur le coté pour ne pas le gêner. La 2ème saute parfois lorsque j'accélère.
On arrive à finir la spéciale. Liaison vers la 5.
On se présente au départ, et là, une voiture est en train de remonter la spéciale non loin du départ! Du coup, attente d'un nouveau départ qui arrive après 5 minutes.
Départ sans grande prétention et arrive à la fin.
Sur le routier, je demande au copilote s'il veut faire le rallye le lendemain au vu des soucis sur la voiture. Il me dit que oui si la voiture tient le coup, et là, bruit métallique venant de la boîte. On a la réponse, pas d'ES6, et retour assistance pour abandon. Les ennuis ne sont pas finis.....
Arrivée à l'assistance, au moment de vouloir enlevé le cadenas de la remorque, plus de clé.... Et je n'ai pas de double. Après un bon moment, on arrive à enlever l'antivol.
Je veux démarrer le fourgon, et mes problèmes de démarrage qui reviennent...
Malgré l'aide de personne encore présente, impossible de démarrer en poussant. Après avoir retirer-remis un fusible, j'arrive à démarrer!
On charge la voiture:
C'est la photo qui résume bien le week-end.
En inspectant rapidement la voiture, ça sent l'huile de boîte et le passage de roue est bien huileux, ça sent pas bon.
Au moment de la décharger chez moi, j'arrive tant bien que mal à la rentrée avec la boîte qui bloquée.
Le verdict arrive après avoir démonté:
Le circlip qui tient l'arbre dont le roulement est explosé était défait. Du coup, jeu axial, pignon de 5 qui frotte le carter, trou, huile qui se barre, chauffe, roulement qui explose. C'est ce que j'ai trouvé comme explication.
Dan mon malheur, la pignonnerie courte n'a pas morflé, seulement le couple final d'origine et le carter de 5. Par chance, j'ai une boîte d'origine en secours que je vais pouvoir récupérer.
J'ai déjà commandé tous les roulements en neuf, en attente de réception.
Les couilles ne s'arrêtent pas là, car après le tour de la voiture:
La cartouche avant droite est sortie de sa jambe de force. L'écrou de maintien s'est dévissé. Je ne sais pas si c'est en spécial ou après, mais je n'ai rien senti en roulant.
Du coup, j'ai vu une légère fuite sur les 2 avants, et j'ai envoyé l'ensemble des cartouches pour révision-retarage chez STAC.
J'ai ramené le volant moteur au boulot pour le resurfacer.
Le prochain rallye prévu s'il n'est pas repoussé ou annulé, le St Emilion fin Mai.