Japan Car

Version complète : [AE92 F2000 /13] ..Freinage et ECU
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Feignasse !!
Blague à part on n'a encore jamais fait l'entretien de mon Kaaz qui est maintenant dans la voiture de course. Comparé au torsen d'origine de la boîte du 20v par contre, l'autobloc' à disques est vraiment beaucoup plus efficace, au point de rendre le torsen presque insignifiant. J'espère pour toi que le torsen de mfactory est plus sérieux que celui de Toyota, ça tire à mort dans les bras (sans DA), mais qu'est-ce que c'est bon !!
Ben c'est que je n'ai pas le matos pour régler le différentiel, et puis celui a plateaux était plus cher.
Ça coûte cher de refaire complètement une boîte avec les synchros et roulements.
C'est clair que c'est pas donné, je comprends très bien, dans tous les cas ce sera une belle évo de la voiture... et du plaisir de conduire, pardon, de piloter Wink
Bon, le plus gros des pièces du puzzle sont là. Manque la C52 pour compléter le tout. De quoi refaire une boite à neuf.

[Image: img_2010.jpg]
Superbe
Tu fais le montage toi-même ou bien tu fais faire ?
Je fais faire car je n'ai pas de presse ou d'extracteur. Même si ça ne me déplairait pas d'apprendre si j'avais eu le matos.
Ce n'est que du LEGO, et avec le workshop ça doit se faire tranquillement si on prends son temps et bien vérifier son travail.
Le plus chiant, c'est pour le réglage de la précharge du différentiel, car c'est régler entre 0.8 et 1.6 N.m, donc une clé dynamo précise.
Copilote trouvé pour le Bordeaux Aquitaine Classic, donc rdv le 24 février à Castillon pour le rallye.
Malheureusement, je n'aurai pas encore monté mon nouveau jouet...
Ce week-end était la reprise rallystique au rallye Cieux Mont de Blond avec un nouveau copilote pour qui s'est le premier rallye à bord.
Petite révision la semaine d'avant pour tout revérifier et contrôler les serrages depuis le temps qu'elle n'a pas roulé.
Samedi était la journée dédiée aux reconnaissances et vérifications.
2 spéciales à reconnaître, 1 de 9km et 1 de 6km entièrement nouvelle.
La longue est sympa avec des changement de rythme mais sale dans les sous-bois.
La 2ème, malgré qu'elle soit plus courte, à l'air sympa surtout sur la fin de la spéciale.

Sortie du parc à 9h26 pour nous le samedi matin.
Direction assistance, vérif pression et nettoyage vitre et hop, direction la première spéciale.
3....2....1.....Go.... mais en marche arrière.... :roll:
2 fois le temps de bien remettre la 1ère.
La spéciale est sale comme on s'y attendait, mais tout va bien bien sur la spéciale, dur de retrouver ses marques et les sensations.
Au départ de la 2 , cette fois-ci dans le bon sens directement.
Spéciale sympa comme attendu, puis on arrive dans un petit village, une montée avec un cassis au milieu. Au moment de le passer, le moteur monte direct dans les tours, je pense à la vitesse qui a sauté, mais non, bien enclenchée. De la fumée sort du capot.
Rallye fini dans l'es2, avant d'attaquer la partie sympa.
On dégagé la voiture sur le côté, je commence à regarder sous le capot, puis le commissaire me ramène un joint. Ça ressemble à celui du cardan, puis des vis qui confirme la chose, c'est bien un cardan qui a péter.
Dès que je suis rentré le soir, j'ai démonté le tout pour vérifier et voici le coupable:
[Image: img_2041.jpg]

Heureusement, j'en ai d'avance, donc reste à nettoyer le compartiment tartiné de graisse de joint homocinétique avant remonter le tout.
Le bloc n'a pas pris lors de son envolée ?
Non,aucun risque, y a toujours le rupteur d'origine.
C’est paske ça envoie que ça casse !

Ça roule tellement fort que ça satellise les pièces !!!!


Yataaaaaaa
Vraiment dommage de casser si tot Sad
Tout le matériel est là pour faire la boite :
[Image: img_2066.jpg]

On commence par le démontage du capot de cinquième :
[Image: img_2069.jpg]

[Image: img_2074.jpg]

Démontage du levier de commande :
[Image: img_2071.jpg]

[Image: img_2075.jpg]


Vérrouillage de l’engrenage à double engrènement vers le haut :
[Image: img_2064.jpg]


[Image: img_2068.jpg]


Enlever le contre-écrou et la bague élastique :

[Image: img_2065.jpg]

Dépose de la fourchette et du baladeur N°3 :
[Image: img_2060.jpg]


Dépose du pignon mené de 5ème et de la plaque de retenue:
Il a fallu l’aider un peu en le chauffant car il voulait rester en place
[Image: img_2063.jpg]




Dépose de la bague élastique, de la vis de retenue de marche arrière et des bouchons de retenue des axes :
[Image: img_2062.jpg]


[Image: img_2070.jpg]

[Image: img_2061.jpg]


[Image: img_2067.jpg]



Dévisser les 13 vis du carter et les 3 à l’intérieur :
[Image: img_2076.jpg]

[Image: img_2072.jpg]

Puis il est temps d’ouvrir le Kinder !!
[Image: img_2073.jpg]

C’est tout, pour le moment…
Je post pour suivre.

Belle épopée ! beer

Avec tes soucis de boite, ca devrait transfigurer l'auto jump
Enfin la boîte n'est pas montée. J'ai un souci avec le pignon de 5ème. Je suis en train de voir avec MFactory.
allez courage !
Donc voici le souci que je rencontre:

Avec le pignon d'origine:
[Image: img_2010.jpg]

Avec le pignon MFactory:
[Image: img_2011.jpg]

Le pignon frotte sur la plaque de retenue des roulements.
J'ai monté le pignon menant pour voir s'il y avait un autre souci, ben j'ai bien fait...

Pignon pas à la bonne hauteur:
[Image: img_3310.jpg]

Le baladeur touche le pignon menant:
[Image: img_3312.jpg]

Pignon en face des vis de la plaque de retenue:
[Image: img_3311.jpg]

Pour ce dernier souci, j'ai déjà la solution en regardant du côté des kits Kaaz:
[Image: Kaaz-Close-Ratio-Gear-Set-MCT2060_1345.jpg]

Ils fournissent une plaque de retenue fraisée au niveau des 3 vis qui posent problème. Plus qu'à faire pareil.

Reste le souci de hauteur. MFactory ne m'a pas donné le plan pour que je contrôle le pignon. Je leur ai envoyé les mesures que j'ai faite, mais toujours pas de solution.
Je suppose que tu as déjà vérifié plein de truc, mais on dirait que ça vient plutôt d'un calage intérieur, qui fait que ça ne sort pas assez ! Une rondelle en trop, ou trop épaisse ... Bon courage et vivement que ça tourne !  Wink
J'ai modélisé l'ensemble, et c'est le roulement et le circlip en appui sur le carter qui donne la hauteur. Et je l'ai remonté une paire de fois pour tout vérifié.
J'ai fais usiner une entretoise (payé par MFactory, enfin j'attends encore la paiement). Je l'ai eu aujourd'hui.Montage prévu mercredi après être rentré de déplacement.
Un peu de news, la boîte est enfin montée non sans mal.

Après contact avec MFactory, j'ai fait usiner une entretoise à leur frais, et du coup ça se monte impec.
Semaine dernière, j'ai donc commencé à préparé le chantier du remontage en démontant la C160. Surprise au démontage, l'embrayage est bien fatiguée et à bien morflée. C'était du XTD, fallait se douter qu'en condition course ça ne tiendrait pas longtemps.
Qu'à cela ne tienne, commande d'un nouvelle embrayage direct from Australia, car la référence n'existe pas en Europe:

[Image: img_2035.jpg]

[Image: img_2036.jpg]

C'est donc un kit prévu pour l'AE86, mis à part la butée, tout se monte. Il possède un plateau renforcée et un disque céramétallique.

Le montage ne s'est pas fait sans accro. Je monte une première fois la boite, presque tout fini, et au moment de mettre le récepteur hydrau d'embrayage, impossible de bouger la fourchette.
Du coup, re-démontage de la boite, et verdict, j'avais mal remonter la butée.
J'ai donc tout remonter pour la seconde fois, et là, pas de soucis avec le récepteur.

En prévision d'une future modification, j'ai également changer le démarreur de côté. Par défaut, il est derrière le collecteur. Je l'ai passé côté admission et je suis passé d'un 0.8kw à 1.4kw, provenant d'un Avensis 4afe.

Pendant l'attente de la réception de l'embrayage, j'ai continuer une modif que j'ai commencé il y a un bout de temps, sans avoir le temps de finaliser.

Essai de la plaque support compteur:
[Image: img_2033.jpg]

Essai dans la voiture:
[Image: img_2037.jpg]

Puis montage semi définitif:
[Image: img_2032.jpg]

Semi définitif, car il me reste les voyants a câblé. J'utilise la jauge d'origine pour l’essence, car les impédance ne sont pas bonne entre le capteur et le compteur.
J'ai déjà fait le montage permettant l'interface, mais pas le temps de faire l'étalonne.

J'ai donc pu faire un essai cette aprèm de la boîte, ben y a pas à dire, le nouvelle embrayage, le kit court et les synchros neuves font que tout se passe facilement et ça arrache le slip!!!

Vivement de tester ça en condition course ce week-end au Rallye 24 de St Pardoux la Rivière, puis au circuit de la Haute Saintonge le 15 aout.

Voiture chargée pour ce WE:
[Image: img_2034.jpg]
Au toooop !! Tu as donc monté une C52 avec un démarreur sous l'admission ??!! ça m'intéresse !!
Joli le compteur ça fait plaisir un truc propre comme ça Wink
ça s'est passé comment ce rallye ?!! Apparemment vous avez rejoint l'arrivée Wink Smile
Effectivement, j'ai monté la C52 avec le démarreur sous l'admission. J'avais fait des photos du montage, mais je les ai perdues.
Il faut simplement refaire la plaque entre le moteur et la boite. Tu découpes l'ouverture pour l'autre oreille de la C52, puis tu rebouches l'autre ouverture.
Pour le démarreur, il faut prendre celui pour 4AFE. J'ai pris celui d'Avensis en 1.4kw car il est moins cher.

Concernant le rallye, arrivé le samedi matin pour les recos et la découverte de mon copilote du we.
Il avait déjà récupérer le road book, donc on décharge la voiture, range la remorque, et direction les recos.
Au bout de la 2eme boucle, faut que je m'arrête, le copi a envie de gerber..
Forcément, quand on se mets une murge la veille  LOL

Pas d'autre soucis durant les recos, les 2 spéciales sont sympa.

Début d'aprèm, on descend la voiture au vérif, je met le frein à main et on part récupérer les docs aux vérifs administrative. Pour coller les autocs, je décide de bouger la voiture, et là, roues arrières bloquées malgré que le frein à main soit défait. Ça commence bien...
On arrive à les débloquer, le soucis n'est pas revenu du we.
Vérifs passées, voiture au parc. Le reste sera le lendemain.

Dimanche matin ,sorti de parc à 9h19 pour 15' d'assistance. Le temps de remonter à l'assistance, je fais bien monter les freins en température car le départ de la 1 est à 800m de la sortie d'assistance!
Donc départ pour la 1, ben y a pas à dire, ça tire avec la boîte TRD groupe A!! Par contre, je ne suis pas encore habitué, et ne redescend pas assez les rapports pour en profiter. Même constat dans la 2. Il va falloir se réhabituer à tout ça. Par contre, le shiftlight du compteur est bien pratique.

Petit tour en parc fermé et assistance, RAS, on repart pour la 2ème boucle.
Dans la 3, je m'applique à bien faire tombé les rapports et tirer au max pour profiter de la relance, ben ça marche mieux,-15s soit presque -2s/km!!
Dans la 4, même constat, -8s soit -2s/km.
On est au fond du classement mais c'est le pied cette boite. Par contre, il fait 40° dans la bagnole, à chaque sortie de spéciale, je coule de partout avec le pyjama.

Retour au parc et assistance, mange et bout et c'est parti pour la dernière boucle.
Je continu de m'appliquer dans la 5 et améliore encore de 5s. Record de vitesse pour le we sur cette spéciale avec une pointe à 175km/h, presque au rupteur.
Par contre dans la 6, 1km après le départ, j'arrive dans un long gauche, et je vois que la traj est plus sale que les autres passages, pas manqué, le cul qui part. Mais plus de peur que de mal, on repart le temps de faire demi-tour, et on fini tranquille pour rallier l'arriver. On a fait honneur à notre numéro 69  LOL

Au final on fini 75/81 classés et 91 partants, 9/9 pour 11 partant dans la classe.

J'ai les embarquées, faut que je fasse le montage et upload le tout.
Bon ça y est,les vidéos sont montées. Pour info, le voyant rouge en bas à gauche du compteur en spéciale indique que je suis à plus de 120 km/h.
ES1:


ES2:


ES3:


ES4:


ES5


ES6 (bonus: une figure artistique):


J'ai fait une sortie au circuit de Haute Saintonge le 15 août, il faut que je fasse le montage vidéo.
Virage qui se referme + gravier ça ne pardonne pas sur la 6 ! Ton Frein à main fonctionne mal ou bien dans la panique tu t'es raté pour faire le demi-tour ?

Sinon c'est cool que tout fonctionne bien !!
Ben ouais, beaucoup plus sale. En arrivant, je savais déjà que la voiture allait partir du cul.
C'est plus moi qui ai merdé que le FAM, car lui fonctionne bien ^^

Entre le rallye et la sortie circuit, j'ai mis des vis excentriques pour le réglage carrossage av et ar. Je suis passé à 2° av et 1.5° ar, ben ça change le comportement.
ça fait gros comme carrossage !! Enfin c'est peut-être bien comme ça. Ton usure est régulière sur les pneus arrière ? Nous on tourne avec un peu plus de 1° devant et 45 minutes derrière.

Cool pour le FAM Wink ça va le faire en pratiquant. Le frangin commence un peu à s'en servir, avec la direction non assistée c'est pas au top mais ça va

En ce qui concerne le démarreur sous l'admission, je ne peux pas le faire car la boîte de la 82 n'a pas la double ouverture... C'est une des différences avec la boîte de 92 malheureusement  Sad
C'est une C50 et non une C52 alors. C'est la seule différence avec des synchro plus costaud sur la C52.
Moi, ça va me permettre de passer le collecteur Fujitsubo de 20V, qui ne passe pas avec le démarreur devant.
Faut que j’essaie de voir si ça se monte avec la ligne d'origine ou si je suis obliger de faire une ligne complète avec.
Je vais vérifier. ça me paraît bizarre je vais regarder les autres boîtes que j'ai à la maison....
Pour le Fujitsubo, le démarreur devrait rentrer, on a le même ! C'est étroit mais ça passe, et la bande thermique n'est pas du luxe avec un tel montage !
Mais avec la possibilité de mettre le démarreur derrière, c'est tout bénef :
- Tu recules la masse
- Il est plus au frais que lové sous le collecteur
- Si tu mets ta batterie dans l'habitacle, ton alimentation sera plus courte, donc plus efficace, et plus légère, et il sera tout près de l'alternateur
bref du bonheur ce truc...
C'est quand même prévu de momifier tout ça.C'est déjà à la maison depuis un bout de temps...
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