Japan Car

Version complète : Rouler sans permis E
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Salut à tous,

je suis dans une situation particulière pour ma future journée circuit --> HEM fin Aout.

Je dois tracter ma remorque plateau de PTAC 2500 kg, oui c'est beaucoup Big Grin avec ma prélude dessus Wink

Je vais avoir le permis intermédiaire B96 mercredi (pas d'examen, juste besoin d'être présent à la formation). Mais je n'ai pas le permis E comme vous l'avez deviné.

2 solution vont s'offrir à moi pour ma journée piste ;


- Je prend mon future 4x4 Cherokee (je l'ai dans 1 semaine) qui, avec son PTAC important, me fait dépassé les 4250 et donc Permis E obligatoire.
- Je prend ma primera de 1997, beaucoup moins apte à tracter, ça sera sans doute plus dangereux mais son faible PTAC me met en dessous des 4250 et donc B96 suffisant.

ETANT DONNE que le cherokee sera acheté dans les jours qui arrivent. La carte grise sera envoyé à la sous préfecture et j'aurais donc le petit coupon détachable qui fera office de CG. ça sera celui-ci que je devra présenter aux forces de l’ordre s'il me demande mes papiers. Pas de chance, il y a rien de marqué dessus et ne pourra pas calculé la somme des PTAC, me laissera t'il partir ? Il aura sans doute un doute au vu du gros 4x4 mais je peux lui répliquer que j'ai le B96, ça sera sans doute un bon argument de ma part pour lui avouer ma bonne foi.

La 2ème solution est de prendre ma primera avec ses pneus de 14 pouces et ses 100 ch pour tracter 1800 kg. Point de vue papier, le flic pourra tout regarder, je suis en ordre. Je vais surement dépasser le maximum admissible en tractage de la voiture (PTRA de la voiture) mais de peu (environ 200 / 300 kg) mais ceci n'est vérifiable que par une pesée dans les règles avec appareil conforme, perso, jamais vu ça sur nos routes.

Ma question est simple, que feriez vous ? A savoir également que je vais dépasser de peu le maximum tractable du crochet de la primera (MAX : 1650 kg / réel 1800 kg) mais il y a une bonne marge sur les attelages parait-il d'après un vendeur de remorque / attelage.

Le paradoxe dans l'histoire, c'est que je suis en règle avec ma primera et ses 100 ch et frein à tambour à l'arrière, sans parler des pneus 14 pouces et de sa boite super longue. Mais le cherokee, plus apte à tracter avec son 4L 6 cylindres et ses 4 roues motrice me donne pas l'autorisation de circuler.

Et après on vient me parler de sécurité routière....
à noter que je passe le permis E après le mois d'Aout pour être certain de tracter ma remorque avec le cherokee lors des futures journées circuit.

des avis ?

Merci Wink
200-300kg tu trouve ça "peu". Rolleyes

Sinon c'est pas compliqué c'est amende et la remorque reste sur le bord de la route.
Le soucis avec le 4x4 c'est pas vraiment le contrôle où ça peut "passer" mais plus en cas d'accident sur le trajet car tu n'as pas le permis adéquat si j'ai tout suivi Wink !
(15-08-2015, 16:28:07)NikoLifeStyle a écrit : [ -> ]200-300kg tu trouve ça "peu". Rolleyes

Sinon c'est pas compliqué c'est amende et la remorque reste sur le bord de la route.

Dans ce cas là, je pourrais toujours descendre la prélude de la remorque et partir avec chacun des véhicules avec mon pote (on vient à 2). Et je serais obliger de laisser la remorque avec l'antivol sur le bord de la route par contre... Je pourrais sans doute appeler mon père qui viendra la chercher si le pire arrive. L'amende si c'est que ça, ça me convient LOL

Mais toujours est-il que le flic ne connaitra PAS le PTAC du cherokee (j'aurais que le coupon de la carte grise valable 1 mois) La vraie sera à la préfecture de ma ville ! J'aurais les papiers d'achat du véhicule avec moi pour lui faire voir. Il aura que le PTAC de la remorque --> 2500 kg. Dans l'absolu il a pas le droit de bloquer ma remorque pour seul prétexte d'avoir un doute, il faut les chiffres selon moi. De la même manière si quelqu'un lui dit qu'il a oublié sa carte grise de la voiture qui tracte, comment fait-il pour son calcul ? Bah il peut pas. Sur les remorques, le PTAC est inscrit avec une plaque pour éviter ça. Sur les véhicules, pas encore !

Je vais avoir la chance d'avoir au moins le B96 qui augmentera ma crédibilité.

Pour les 200 / 300 kg, je vais sans doute abimer l’embrayage de ma voiture ? un peu le châssis aussi ? Mais ça les flics verront rien si je dépasse le PTRA, faut une pesée réglementée avec une personne habilité. Des moyens assez difficiles à mettre en place.

Avec le cherokee, le PTRA ne sera pas dépassé par contre.

(15-08-2015, 16:28:39)*BrUnO* a écrit : [ -> ]Le soucis avec le 4x4 c'est pas vraiment le contrôle où ça peut "passer" mais plus en cas d'accident sur le trajet car tu n'as pas le permis adéquat si j'ai tout suivi Wink !

Imaginons, si je fait un accident avec remorque, je met le numéro de plaque de la remorque sur le constat (L'assureur ne verra rien). Sauf accident très grave et là je compati par contre. Pour infos, la remorque à son propre constat d’assurance et sa propre carte grise.

Pour résumer ;

Avec primera : PTAC non dépassé, PTRA oui mais il faut pesée réglementer. A savoir qu'un ami nous suivra avec son véhicule, je pourra décharger la primera un peu dans la sienne en cas de contrôle mais le PTRA sera toujours dépassé. A voir si la chance sera avec moi avec la marge des 5 % sur la balance.
Il sera surement devant d'ailleurs et fera l'éclaireur. Possibilité d'avoir des radios pour communication permanente.

Avec cherokee : PTAC dépassé mais PTRA non. Calcul non vérifiable selon moi. En cas d'accident grave, je n'ai pas le permis adéquat mais le B96.
Possible qu'il me fasse chier car quelqu'un de 22 ans qui conduit qui conduit un cherokee, avec remorque neuve et pistarde derrière, ça peut titiller un flic à être chiant avec moi. (j'ai déjà eu une mésaventure comme ça, pour ça que je dis ça).

Le risque d'accident légèrement augmenté avec la primera.
Kilométrage à faire : 259 km allée 259 retour.
Route emprunté : européenne

Merci.
Des gens se sont fait déjà arrêter avec un plateau ici ?
(15-08-2015, 17:14:23)emericlee a écrit : [ -> ]Des gens se sont fait déjà arrêter avec un plateau ici ?

Pour ma part, je me suis déjà fait arrêter au travail avec un jumpy tractant une charge d'env. 1,5T, il a vérifié tous les poids indiqués sur les CG, pas de soucis pour ma part mais l'homme en bleu a bien fait son travail. Si j'avais le B96 à la place du permis BE c'était immobilisation de l'ensemble et amende !

Lorsque tu passes ton permis E, on te stipule bien que tu dois vérifier la présence des documents de circulation (assurance et CG) dans le porte document avant de partir sur la route, et que tout doit être présent (je ne sais pas si on te l'apprends au B96). Jouer cette carte de l'innocence auprès de l'agent risque de ne pas jouer en ta faveur.

D'autant plus que si c'est toi qui va faire la CG en préf. on te fournis un certificat provisoire d'immatriculation où toutes les caractéristiques sont indiquées ! et ce fameux CPI remplace le coupon de la CG et fait foi en cas de contrôle.

Je ne saurais que te conseiller d'être prudent, d'autant plus que ta décision m'a l'air d'être déjà prise. Rouler avec un petit véhicule c'est dangereux et d'autant plus tentant quand on en a un plus gros à disposition LOL

Reste à savoir si rouler dans "l'illégalité" te pose soucis ou non. On ne peut prévoir à l'avance l'avis et l'humeur de l'agent assermenté si contrôle il y a.
1- Faut pas prendre les flics pour des demeurés, ce qui contrôlent les valeurs de charges/permis sont les motards, ils font ça à longueur d'année, chez moi ils ont une bascule poid lourd et ils font des contrôles coordonnés avec la dreal 1/2 fois/mois avec arrêt systématique des PL/ camionnette/ plateaux..

2- ils ont un outil formidable: le fichier des cartes grises...suffit d'entrer l'immat et tu obtiens toutes les caractéristiques.

3- Défaut de permis e, rétention administrative de ton permis b, immobilisation de l'ensemble, audition immédiate ou convocation plus tard, tribunal, suspension du b/b96, amende.
4- en cas d'accident, défaut de permis pas de prise en charge de l'assureur, tu peux vendre ta maison et ou prévoir de rembourser 200.000e dans les 30 prochaines années.

5-
"Attention : la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule l'ajout de la mention additionnelle 96 sur la catégorie B du permis de conduire donne à l'usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie."


http://m.vosdroits.service-public.fr/par...1135.xhtml
Tant que la prefecture ne t'a pas officiellement validé ton permis tu n'es titulaire de rien.

Donc pour le hem cette année va y en Nissan avec rien derrière, dans les 2 cas tu conduira sans permis.
Rien a ajouter, a part, que les bascules sur le bord de la route pour vérifier les poids réels c est assez courant, tu te méprends Emriclee. C est juste que tu n y fais pas attention quand tu n es pas concerné.

Franchement joue pas à ça... Bon tu me diras Taubira veut limite dépénaliser la conduite sans permis Big Grin
Merci les gars pour vos réponses, ça aide pas mal dans mon choix Wink

(15-08-2015, 23:13:40)yanou62 a écrit : [ -> ]D'autant plus que si c'est toi qui va faire la CG en préf. on te fournis un certificat provisoire d'immatriculation où toutes les caractéristiques sont indiquées ! et ce fameux CPI remplace le coupon de la CG et fait foi en cas de contrôle.
Je n'étais pas au courant de ce fameux CPI. Mais à chacune de mes cartes grise, je dépose l'ensemble des documents dans l'urne correspondante à ma sous préfecture. Je ne reçois donc rien en retour, sauf la vraie CG qui arrive à chaque fois 1 mois et demie après...

(15-08-2015, 23:13:40)yanou62 a écrit : [ -> ]Je ne saurais que te conseiller d'être prudent, d'autant plus que ta décision m'a l'air d'être déjà prise. Rouler avec un petit véhicule c'est dangereux et d'autant plus tentant quand on en a un plus gros à disposition LOL

Reste à savoir si rouler dans "l'illégalité" te pose soucis ou non. On ne peut prévoir à l'avance l'avis et l'humeur de l'agent assermenté si contrôle il y a.
Je pense être moins susceptible d'être verbalisé avec ma primera et je pense me diriger vers ce choix. Rouler dans l'illégalité me pose forcément problème, en faîte pas tant que ça, c'est surtout les conséquences qu'il y a derrière qui me pose problème ! LOL Comme à tout le monde d'ailleurs. On agit suivant les conséquences qu'il y a derrière.

(15-08-2015, 23:51:30)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]2- ils ont un outil formidable: le fichier des cartes grises...suffit d'entrer l'immat et tu obtiens toutes les caractéristiques.
J'étais pas au courant de ça ! ça change la donne en effet là... Confused

(15-08-2015, 23:51:30)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]"Attention : la seule attestation de suivi de la formation n'autorise pas à conduire. Seule l'ajout de la mention additionnelle 96 sur la catégorie B du permis de conduire donne à l'usager le droit de conduire les véhicules qui relèvent de cette catégorie."


http://m.vosdroits.service-public.fr/par...1135.xhtml
Tant que la prefecture ne t'a pas officiellement validé ton permis tu n'es titulaire de rien.

Donc pour le hem cette année va y en Nissan avec rien derrière, dans les 2 cas tu conduira sans permis.
Euhh, là je suis sur le cu*. Pourtant quand on passe le permis B et qu'on reçoit la feuille de l'examinateur par voie postale. Si entouré favorable, ce présent document fait office de permis de conduire durant 2 mois il me semble.

Donc là, même ayant passé la formation B96, je serais pas en règle car j'ai pas le papier de la sous préfecture qui me l'autorise. Qui plus est, cette dernière qui met une plombe à envoyer tout ça ! Vivement que je change de pays LOL Nan sérieux, je trouve ça juste énorme et ridicule.

(16-08-2015, 01:16:24)Ianik a écrit : [ -> ]Rien a ajouter, a part, que les bascules sur le bord de la route pour vérifier les poids réels c est assez courant, tu te méprends Emriclee. C est juste que tu n y fais pas attention quand tu n es pas concerné.

Franchement joue pas à ça... Bon tu me diras Taubira veut limite dépénaliser la conduite sans permis Big Grin

Je dois ne pas y faire attention alors ! Wink
Oui pour Taubira... on est super bien gouverné de toute façon Big Grin

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Je vais essayer de faire bien les choses. A ma dernière journée circuit, j'ai loué un camion plateau mais c'est chiant à ranger toutes les caisses outils et pneus car il n'y a pas de coffre. Donc on charge la pistarde et on décharge arrivé sur place, pas top. Et en +, ça coute chère la location et quand on a un plateau dans le jardin, le choix est vite fait.

D'autant + que je passe le B96 et je fais installer un attelage sur ma primera exprès pour être un semblant légal fin Aout. Car après j'aurais le permis E et le cherokee pour mes prochaines Wink
Donc c'est 600 € JUSTE pour essayé d'être légal car comme le souligne Oncle Fétide, j'aurais pas le papier de la sous préfecture, juste énorme LOL Si je me fait arrêter, je serais pas à court d’argument vis à vis de l’agent.
Et je rajoute que je passe le B96 à 1 heure de chez moi car aucune de mes autos écoles vers ma ville pouvait me prendre avant fin Aout.

Limite, j'aurais presque envie de tout annuler (attelage primera + B96) pour économiser 600 € et y aller avec le cherokee et une paire de radio avec mon éclaireur.

J’appelle demain pour voir si je peux passer le permis E en mode rapidos mais je me fais pas d'allusion. J'essaye de faire mon maximum pour être dans les règles mais malheureusement, le concours de circonstance fait que je le serai probablement pas. Et si j’y vais avec ma prélude par voie ouverte, je vais l'être au niveau des papiers (assurance / cg / ct = OK) mais mon dieu la voiture n'est pas légale aussi LOL
(16-08-2015, 15:12:04)emericlee a écrit : [ -> ]J’appelle demain pour voir si je peux passer le permis E en mode rapidos mais je me fais pas d'allusion.

Alors ça par contre, passer le permis E en 2 semaines, entre la visite médicale par médecin agrée, création du dossier, faire ses 10h avec un moniteur pas en vacances, passer le plateau et la circulation avec un inspecteur pas en grève ( LOL ) c'est clairement impossible !

Par contre dépenser 600€ juste pour tracter à cette journée faut être sacrément motivé :S
600 euros ça doit être la loc du camion plateau au final non? Et encore même pas dis que tu puisse rouler en légalité, la charge des plateau de moins de 3t5 est ridicule en fait souvent.
Oui.
Quand je louais la dépanneuse chez europcar il me demandait ce que je comptais transporter.
Une clio 2 passait mais guère plus.
Je payais 100e la journée avec 200 bornes.
Bah la un 12m3 pour 2000 km sur 4 jours c'était 450 euros environs.
(16-08-2015, 23:59:36)yanou62 a écrit : [ -> ]Alors ça par contre, passer le permis E en 2 semaines, entre la visite médicale par médecin agrée, création du dossier, faire ses 10h avec un moniteur pas en vacances, passer le plateau et la circulation avec un inspecteur pas en grève ( LOL ) c'est clairement impossible !

En effet j'ai appelé mais j'étais pas loin LOL Passage le permis BE du 7 au 10 septembre donc je me suis inscrit.

Pour la location d'un camion c'est 250 € pour un forfait Weekends à 600 kms environ (kiloutou). Mais j'ai pas envie de relouer un camion, c'est trop la merd*. Mettre les caisses à outils + cric hydraulique + bidons d'huile / frein / eau + 4 roues dans ma pistarde, c'est le jeu du Tetris LOL Car y'a pas de rangement dans le camion Wink
Pour infos, le camion a une charge utile de 1300 kg, ma prélude en fait 1180 kg réservoir moitié plein.

Mais quitte à mettre 250 €, je préfère les mettre dans l'attelage dans ma primera. Le B96 je le passe de toute façon car le chèque a déjà été encaissé par l'auto école.
La somme des PTAC avec ma primera je suis bon mais je dépasse le PTRA Confused Mon plateau à une charge utile de 1950 kg Wink
Moi a ta place je prendrais le Cherokee car ta Primera va prendre chère tu risque a mon avis de péter quelque chose.
Et ça m'étonnerais qu'on te contrôle ainsi, par contre en cas d'accident Confused
Ou sinon annule le week end si c'est pour faire la route avec la peur qu'un mec te percute.