Japan Car

Version complète : Aux possesseurs de K1-TS
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Je voulais savoir vous gonfler vos pneus à l'azote ou pas ? quelle sont les avantages et les inconvénient de l'azote ?


merci Wink
L'asote est plus stable que l'air au niveau de la dilatation, C.A.D qu'à froid la pression du pneu est quasi la même qu'à chaud...
C'est tout ce que je sais...
Nicky Larson a écrit :L'asote est plus stable que l'air au niveau de la dilatation, C.A.D qu'à froid la pression du pneu est quasi la même qu'à chaud...
C'est tout ce que je sais...

c bon pour les run ca alors ?????
l'azote c'est du flan
(disclaimer: j'ai des K1-TS)
les 2 valves sur les K1-TS c'est justement pour le gonflage à l'azote (pour faire ressortir l'air normal par l'autre côté)
je l'ai fait 1 fois, et puis au fil du temps comme je n'ai pas accès régulièrement à une bombonne d'azote je regonfle à la station service (donc à l'air "normal", 70% azote 25% O2 4% pollution 1% merdes diverses) - je vérifie ma pression 1 fois par mois et lors des journées circuit matin et soir.
Mais c'est vrai pour faire du circuit ce serait plus malin - moins de variation de pression dans les pneus c'est plus sympa pour trouver la bonne pression (sur piste, c'est pas facile)
Pour ceux qui veulent la température de leurs gommes en circuit,
Snap On vendent encore un thermometre pour les pneux fonctionnant avec un laser ( surement pour calibrer la distance avec le pneu )

Apres un run de quelques boucles, il vous suffit de prendre les 3 températures Inside Middle Outside et la, vous aurez toutes les infos possibles sur votre train roulant comme les défauts de carrossage, ou bien la surpression...

Il vous faut environ 2 à 3°C de différence entre l'inside et l'outside du pneu.

I M O
86 85 84 ----> Pneu qui a bien travaillé :top:


I M O
87 87 86 -----> Surpression


I M O
86 86 87 ------> Pas asser de carrosage négatif
Tout à fait ce que tu décris est un pyromètre, mais l'autre problème c'est quelle pression y-a-t-il dans les pneus ? A chaud elle est très différente, et à moins de mesurer en roulant c'est un peu un jeu de devinette.. Si on peut limiter ce facteur on s'enlève une inconnue du système.
jesus a écrit :Tout à fait ce que tu décris est un pyromètre, mais l'autre problème c'est quelle pression y-a-t-il dans les pneus ? A chaud elle est très différente, et à moins de mesurer en roulant c'est un peu un jeu de devinette.. Si on peut limiter ce facteur on s'enlève une inconnue du système.

En effet, à chaud la différence est loin d'etre négligeable, mais à la fin de ton run, les gommes sont encore aux environs de 80°C donc ca n'a pas vraiment eu le temps de refroidir.
Non ce que je veux dire c'est que tu peux les gonfler à froid le matin, et rouler avec toute la journée, sans souci, et rentrer chez toi avec.. car la différence de pression sera moindre. Demande donc à chtilolo ou romuald à combien ils descendent la pression à froid ! Affolant !
l azote c bien du flanc
composition de l air un peu plus de 75% d Azote donc c pas 25 % qui vont faire un changement radical sur nos autos
argument commercial de centre auto
En fait, ya eja 80 et non 75 % d'azote dans l'air.

En considerant qu'on ne peut pas remplir le pneu sous vide, on va dire qu'un fois le pneu formé mais non gonflé (donc a la Pression atmo) a un volume d'air V.
Pour la gonfler a 2 bar, on remet une quantité correspodante a un volume V a température ambiante.

Dans le cas ou on gonfle a l'air ambiant, on a 80% d'azote dans le pneu.
Dans le cas ou on gonfle a l'azote, on a 80% du premier volume et 100% du secone, ca fait 90% d'azote...

Soit une difference de 10% sur la quantité de gaz dans la pneu...
Question: a quoi ca sert?

1: A ne pas regonfler le pneu au bout de 1 mois? inutile, car de toute facon, on doit controller, et comme pour controller, cest la meme manip que pour regonfler. Et de toute facon, on doit controller.
2: A faire moins vairer la température des gomme? Je vois pas trop comment, mais en considerant qu'on fait pas de piste, les gommes excedes pas souvent 50°. Une variation de 10% sur le volume total, avec une difference de comportement de gaz pas loin d'etre insignifiante, ca fait 2x rien, c a d rien.
3: A avoir des valves verte: OUI: effet tuning garanti, succes ingalé sur le parking de carrouf le dimanche. "Wa t'é flégon au Nitrous???"
4: A se faire racketter de 10 euro par pneu avec l'excuse que c'est garantie par pipauto: it's PRICELESS!!!


Pour le coup des 2 valves, ca doit faire monter la difference jusqu'a 15%, mais bon, tant que c'est pas sous vide, on peut pas enlever tout l'oxygene. Un bonne maniere serait de provoquer une oxydation controllée douce. Mais bon, j'ai pas non plus envie de flamber mon pneu...