06-08-2015, 09:54:43
Après presque une année en allemande (BMW), me revoici donc en japonaise, et surtout Honda, qui me manquait un petit peu trop.
N'ayant (malheureusement) plus trop le temps et le budget pour faire péter une sportive, cela fait quelques années que la Jazz me trottait dans la tête. Et ce surtout depuis que j'ai regardé l'émission Best Motoring avec l'essai de la Jazz première génération (mais JPN, donc 1.5 Vtec), ou Hishijima San (Spoon Sports) montre que la voiture est équipée d'un châssis plat aluminium en X avec réservoir central digne des auto de course.
Ce fameux châssis aide à la bonne répartition des masses mais surtout à l'augmentation de la modularité de la voiture. Elle a beau être petite et faire dans les 1000kg, on peut en ranger des trucs là dedans ! Moi ça m'intéresse pour mon boulot, ou je dois souvent emmener un gros paquet de matos par ci par là.
Autre point positif, le rayon de braquage sous les 10 mètres, j'ai l'impression d'avoir une caisse de Drift avec un kit grand angle à la wisefab. Super pratique en ville.
Là ou ça se gâte c'est le moteur (sauf si on oublie les 5,5L de conso).
La mienne est une 1.2L, donc 78cv, 11Nm
L'autre version européenne est une 1.4L (1,339cm3 réels), 83cv, 11,9Nm.
Tous les moteurs européens sont dénommés i-dsi, donc équipées de 2 bougies par cylindre pour mieux brûler l'essence et donc mieux faire tourner le moteur en général.
A l'arrêt j'ai l'impression que le moteur est éteint, et à partir de 4000 tours je trouve le son quand même sympas. Je dirais pas Rageur parce qu'avec 78hp c'est pas vraiment le mot, mais on sent que c'est du Honda.
Mais ça mouline, c'est sûr... Je verrais plus tard si je touche au moteur ou si je swap quand j'en aurai les moyens et l'envie (un petiot K20 là dedans quand même...).
Niveau châssis, j'ai été étonné. Les 2 pneus avant pourris m'ont pas encore permis de talonner du virage, mais le ressenti au volant et dans la direction est très sympas. Ça me rappelle un petit peu mon ancienne EG, alors que la voiture est totalement d'origine.
J'ai fait quelques photos en speed :
Touchée une bouchée de pain (moins de 2000 euros) en bon état, cette petite voiture me plaît pas mal, surtout après ma mauvaise expérience en allemande. Je n 'avais du coup plus trop de budget et ne voulait pas revenir sur une EG ou EK. Je voulais plus récent comme une EP2 mais cette occasion s'est présentée dans ma ville et j'ai sauté dessus. En plus j'ai toujours voulu une Jazz noire !
Je compte mettre l'avancée des travaux sur la voiture ici, et d'une "prépa" soft si il y a. Comme poser des bons amortos à la Bilstein et des roupettes légères en 15. Des bonnes TE37 bronze comme sur mon ancienne eg.
Je suis pas sûr que les gens soient très réceptifs sur ce genre de caisse par contre...
N'ayant (malheureusement) plus trop le temps et le budget pour faire péter une sportive, cela fait quelques années que la Jazz me trottait dans la tête. Et ce surtout depuis que j'ai regardé l'émission Best Motoring avec l'essai de la Jazz première génération (mais JPN, donc 1.5 Vtec), ou Hishijima San (Spoon Sports) montre que la voiture est équipée d'un châssis plat aluminium en X avec réservoir central digne des auto de course.
Ce fameux châssis aide à la bonne répartition des masses mais surtout à l'augmentation de la modularité de la voiture. Elle a beau être petite et faire dans les 1000kg, on peut en ranger des trucs là dedans ! Moi ça m'intéresse pour mon boulot, ou je dois souvent emmener un gros paquet de matos par ci par là.
Autre point positif, le rayon de braquage sous les 10 mètres, j'ai l'impression d'avoir une caisse de Drift avec un kit grand angle à la wisefab. Super pratique en ville.
Là ou ça se gâte c'est le moteur (sauf si on oublie les 5,5L de conso).
La mienne est une 1.2L, donc 78cv, 11Nm
L'autre version européenne est une 1.4L (1,339cm3 réels), 83cv, 11,9Nm.
Tous les moteurs européens sont dénommés i-dsi, donc équipées de 2 bougies par cylindre pour mieux brûler l'essence et donc mieux faire tourner le moteur en général.
A l'arrêt j'ai l'impression que le moteur est éteint, et à partir de 4000 tours je trouve le son quand même sympas. Je dirais pas Rageur parce qu'avec 78hp c'est pas vraiment le mot, mais on sent que c'est du Honda.
Mais ça mouline, c'est sûr... Je verrais plus tard si je touche au moteur ou si je swap quand j'en aurai les moyens et l'envie (un petiot K20 là dedans quand même...).
Niveau châssis, j'ai été étonné. Les 2 pneus avant pourris m'ont pas encore permis de talonner du virage, mais le ressenti au volant et dans la direction est très sympas. Ça me rappelle un petit peu mon ancienne EG, alors que la voiture est totalement d'origine.
J'ai fait quelques photos en speed :
Touchée une bouchée de pain (moins de 2000 euros) en bon état, cette petite voiture me plaît pas mal, surtout après ma mauvaise expérience en allemande. Je n 'avais du coup plus trop de budget et ne voulait pas revenir sur une EG ou EK. Je voulais plus récent comme une EP2 mais cette occasion s'est présentée dans ma ville et j'ai sauté dessus. En plus j'ai toujours voulu une Jazz noire !
Je compte mettre l'avancée des travaux sur la voiture ici, et d'une "prépa" soft si il y a. Comme poser des bons amortos à la Bilstein et des roupettes légères en 15. Des bonnes TE37 bronze comme sur mon ancienne eg.
Je suis pas sûr que les gens soient très réceptifs sur ce genre de caisse par contre...