Japan Car

Version complète : [EG4] Broute entre 2000 et 3000Tr
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Bonjour à tous,

Problème depuis deux jours avec la civic (EG4/D15B2) : elle broute entre 2000 et 3000 tour, de manière aléatoire : ça ne le fait pas pendant 20min, puis trou pendant quelques minutes, puis ça répare, etc. J'aurais tendance à dire "plutôt à chaud".

Circonstance :
- je rentre en voiture hier, ça sent le liquide de LDR chaud, je regarde sous la bagnole : ça pisse, et le moteur commence à chauffer (aiguille Tp° au 2/3, au lieu d'un peu moins de l'a moitié d'habitude). La cause était un trou gros comme une tête d'épingle dans la durite sup du radiateur, plus de liquide ==> chauffe.
- Je remet du liquide, purge, et fais 60km en m’arrêtant tous les 15 bornes pour vérifier le niveau / compléter, ça a tenu.
- lors d'une reprise, perte de puissance [EG4 Sac], trou à l'accélération : elle monte difficilement entre 2000 et 3000 tour. Par contre, si je rétrograde elle monte sans souci de 3000+ à la fin. Un check engine apparaît durant le trajet, puis disparaît. Je finis mon trajet sans souci, sauf sur la fin où les trous reprennent (sans check engine cette fois ci).

Taf Fait :
Aujourd'hui, prise de compression, toutes excellentes comme il y a quelques mois. Donc pas de joint de culasse, donc :
- je change la durite percée
- nettoie tout le circuit de refroidissement avec un produit spécifique (Wynn's), teste le calorstat au cas ou, nettoie les sondes : tout est OK.
- Rinçage deux fois (vidange / purge / vidange purge) + nouveau liquide avec purge qui va bien.
- je fais un reset ECU (je bosse toujours batterie débranchée), je vais rouler un peu pour contrôler que la civic chauffe pas, plus de perte de LDR, tout est OK en terme de température.

Seulement vers la fin du trajet les trous à l'accélération réapparaissent. Pas de check engine. Puis les trous disparaissent, je finis sans encombre.

Arrivé à la maison, je tente la lecture de code erreur, je sors la fiche 2POS avec le fil vert/argent et brun/argent, je shinte, je mets le contact et là : ça clignote pas, ça reste allumé continuellement ==> Pas de code erreur ?

Pour les questions d'entretiens :
- Filtre a essence - de 15.000 km
- Vidange - de 2000KM
- Allumeur origine (?) pas de trace.
- Lambda origine (?) de trace
- Distribution (4 ans)
- Fil de bougies OK (visuellement, et tourne sur 4 pattes)
- Filtre a air pas tout neuf mais pas dégueulasse.
- EDIT : décatalysé il y a un mois
- EDIT : ligne INOX 57 interne depuis 2 ans
- EDIT : Silencieux neuf changé en décembre (OEM EG6).

Piste de reflexion :
- J'ai fait le plein d'essence juste avant que ça commence à merder (durite, ET broutage) dans une station casino (Sp98), à raz la gueule comme on dit. "Un fond de cuve" comme disait les anciens, ça encrasserait aléatoirement l'alimentation en essence ?
- je n'ai aucun problème de ralenti.
- il ne coupe pas, il a du mal à prendre ses tours.

Et c'est tout... sachant que j'ai pas de code erreur... je ne sais pas trop ou chercher. D'après le forum : https://www.japancar.fr/forum/Sujet-EG4-...celeration

- Sonde Lambda : quoi vérifier ?
- allumeur : quoi vérifier ?

Capteur LAF, on en parle ? C'est sur VEI, mais bon... https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Ma-C...#pid647066


Si vous avez des idées...
c'est dommage que tu ai fais un reset ecu la 1ere fois sans prendre le code erreur Confused
bon tu aurais sans doute trouvé un défaut lambda mais bon dommage..
a tu bien repurgé après avoir nettoyé/remplacé ton liquide de refroidissement ?
me semble que la présence d'air dans le circuit de refroidissement peut avoir une incidence sur les données à l'écu ce qui expliquerait tes symptômes de broutage...
vu que c'est arrivé en même temps que ta fuite...ça m'étonnerait que ce soit un hasard Wink
Hello !

Oui. Dommage... Mais c'est du au fait que bosse tjs batterie débranchée. Ça reset tout seul. J'ai pas eu le réflexe (et me suis dit que dans tous les cas, si c'est lié à la lambda ou autre, ça reviendrait).

Purge bien faite (méthode workshop). L'eau circule bien.
(04-08-2015, 10:05:21)Francois_303 a écrit : [ -> ]et me suis dit que dans tous les cas, si c'est lié à la lambda ou autre, ça reviendrait).

pas forcément,la sonde a pu détecter une anomalie due au broutage et donc aux mélange trop riche, car essence imbrulée...donc elle peut ne pas se rallumer !
et depuis que t'as réparé ta fuite? elle broute toujours?
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au pire tu peut commencer par te pencher du coté doigt et tête d'allumage c'est un grand classique de nos cher Honda surtout si c'est d'origine!
Fuite réparé avec une nouvelle durite, l'eau circule bien, mais oui j'ai encore eu des ratés sur un trajet hier soir.
D'ou les pistes Lambda / Allumeurs etc.

Mais j'en oublie surement, si vous avez des idées. Je pars faire un tour.
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Je viens de faire un tour de 25 bornes, pas de problèmes.

Juste avant de partir, j'ai vu que le niveau de liquide de refroidissement avait baissé suite à mes trajets de cette nuit (ça m'avait étonné en meme temps de mettre a peine 3L alors que j'avais vidé le circuit complet, et compris derrière le calorstat). Baisse de niveau : ça avait vidé le vase d'expansion et baissé dans le radiateur. Donc : je complète, repurge. Puis le tour de 25km en question sans problème.

Donc pour le moment, je privilégie la piste de bulle d'air encore présentes dans le circuit, qui aurait fait bugger la sonde FITV.

je me goure ?
Ça m'est arrivé une fois ce genre de broutage bizarre, pour ma part cetait suite à un plein, me suis planté et mis du 95, bah ca tournais bizarre broutais et ainsi de suite, après un nouveau plein plus de soucis.

Après je vois pas trop le rapport entre la lambda et le circuit de refroidissement, mais je peux me tromper.

Si ta de nouveau un Check engins prend ton code erreur, pour le coup c'est dommage la.
(04-08-2015, 14:17:37)nevets01 a écrit : [ -> ]Ça m'est arrivé une fois ce genre de broutage bizarre, pour ma part cetait suite à un plein, me suis planté et mis du 95, bah ca tournais bizarre broutais et ainsi de suite, après un nouveau plein plus de soucis.
tu mets quoi dans ton reservoir? Confused
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(04-08-2015, 14:17:37)nevets01 a écrit : [ -> ]Après je vois pas trop le rapport entre la lambda et le circuit de refroidissement, mais je peux me tromper.

on parle de la sonde de temperature de liquide de refroidissement (celle qui donne l'info a l'écu)
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francois je pense que tu avais de l'air dans ton circuit et certainement dans l'IACV ce qui t'as provoqué le broutage!
je pense que ton problème est résolu.
pour info,lors de ta purge, a tu mis la tirette de chauffage sur "chaud"? car si ce n'est pas le cas ta purge a était mal faite!
a tu laissé le ventilo se déclencher?
Tu est sur de ne pas avoir mit du 95 e10 ?

J'avais eu le bug sur mon eg après avoir mit de cette daube dans le réservoir !!
(04-08-2015, 15:32:42)vtecman34 a écrit : [ -> ]Tu est sur de ne pas avoir mit du 95 e10 ?

J'avais eu le bug sur mon eg après avoir mit de cette daube dans le réservoir !!
ah la d'accord
Salut Fred !

Oui surement un souci de purge... J'avais bien laissé le ventilo se déclencher deux fois.

Je procède ainsi :
- Ouverture vis de purge sur durite sup'.
- Remplissage par bouchon de radiateur, chauffage ouvert chaud.
- des que fin des bubulles par la vis de purge, je serres et fini de remplir jusqu’à avoir du liquide à fleur de bouchon de radiateur.
- Je rempli le vase d'expansion.
- Je ferme au premier cran le bouchon de radia, démarre et laisse chauffer deux tourne de ventilo.
- je ferme une fois chaud, eteins, complete le niveau si besoin.

Méthode Workshop Wink .

je vais refaire un tour ce soir et voir si tout va bien. Je pars dans le Maconnais, les routes seront sympa en plus Smile .
Et bien ça semble confirmé, je n'ai eu aucun souci pendant 90km.

Pour résumer : une purge mal faite créer des bulles d'air qui affolent la sonde FITV (ou EACV?) ce qui occasionne des difficultés de montées en régime.
bon bin cool!